- Flora;)
Raphaël et sa Jonquette... vont traverser la Manche !
Sam 19 Avr 2014 - 18:45

Je vous reproduis, avec son autorisation, le message que je viens de recevoir :
"Suite à mon arrivée aux îles Marquises au mois de juin dernier, après 38 jours de traversée en solitaire dans le Pacifique et sans instrument de précision, ou presque, j'avais alors rejoint les Tuamotu, avec instruments, et enfin Tahiti, ou Yacare avait été mis au sec pour hiverner sur un chantier. En août, après une période de festivités entre amis retrouvés à l'escale tahitienne, j'avais repris l'avion pour rejoindre ma compagne et mon fils, à Dieppe, où nous sommes aujourd'hui installés. L'hiver normand m'a donné l'occasion de réfléchir à une suite pour cette aventure, actuellement en pause, une tournure tout à fait imprévue dont je vous parlerai d'ici peu.
En attendant, sous ce beau printemps normand, l'horizon marin criblé de voilures, en manque pathologique de mer, de vagues, d'embruns, d'adrénaline, d'aventure, j'ai décidé d'offrir une petite sœur lointaine à Yacare qui se morfond dans la baie du Phaeton, à l'autre bout du monde.
Elle s'appelle Jonquette! Un Jeanneau "love love", petit voilier de 6m aujourd'hui à Ouistreham, et que je vais armer ce printemps pour traverser la Manche jusqu'en Angleterre afin de lui installer un gréement de jonque! Elle portera ainsi bien son nom. Un mât non haubané lui sera posé plus en avant, et le mât d'origine de son gréement Marconi prendra une année sabbatique. J'ai décidé de coudre moi-même la voile, une voile faite de panneaux de toiles d'artistes, sponsors officiels et propulseurs d'une nouvelle aventure en mini-jonque stellaire, à l'énergie de l'art, de l'air, de la nature et du soleil couchant.
Je reviens à vous d'ici peu pour vous en dire plus.
Amitiés nautiques,
Raphaël"
- arthur gordon
Re: Raphaël et sa Jonquette... vont traverser la Manche !
Dim 4 Mai 2014 - 20:45
Un Jeanneau "love love", petit voilier de 6m aujourd'hui à Ouistreham, et que je vais armer ce printemps pour traverser la Manche jusqu'en Angleterre afin de lui installer un gréement de jonque
Mais, je comprends pas, il traverse juste la manche pour lui changer le grément, à son Love-love ? Pourquoi en Angleterre ?
Et ensuite il en fait quoi de Jonquette ? Il fait la transat ?

- Flora;)
APPEL de Raphaël !
Mer 28 Mai 2014 - 17:38


"Naissance d'une mini-jonque stellaire - Appel à vos anciennes voiles en Dacron!
Chers amis,
A l'occasion de cette longue pause normande et dieppoise, loin de mon First-25 Yacare qui prend du repos à Tahiti après sa traversée dans le Pacifique, l'aventure dans l'aventure continue avec les travaux de transformation en mini-jonque stellaire de mon nouveau Love-Love de 22 pieds. Une première navigation en solitaire du Havre à Dieppe à bord de Jonquette m'a permis de sentir le bateau et mis en appétit pour de nouveaux défis océaniques. Il est alors grand temps de démarrer les travaux de fond!
Arne Kverneland, membre de la Junk Rig Association dont je fais désormais partie, spécialiste du gréement de jonques, a réalisé un plan de conversion pour mon nouvel esquif. Je remercie Arne de tout cœur pour son aide précieuse! La propulsion de Jonquette sera désormais assurée par une gigantesque voile d'un peu plus de 25m2 à réaliser de mes propres mains... Un défi de taille pour moi qui peine à faire les ourlets de mes pantatons et qui n'ai encore jamais utilisé une machine à coudre!
L'étape en cours donc, trouver la machine... J'en ai ressorti une du débarras de notre appartement dieppois, et ferai quelques tests de couture sur polyester ce week-end afin de voir si elle peut répondre au cahier des charges. Cela n'est pas dit! Ensuite, réalisation d'une voile miniature avec de vieilles chemises, pour m'initier aux différentes sortes de coutures qui devront alors être réalisées sur la voile définitive.
En attendant, je lance un appel à tous les navigateurs qui auraient de vieilles voiles à mettre à la poubelle. S'il vous plait, ne les jetez pas! Si vous vouliez apporter une contribution à ce projet, ce qui me ferait le plus grand plaisir, envoyez-les moi! En recyclant la matière première, je pourrais ainsi confectionner la nouvelle voilure de Jonquette. Cela pourrait aussi offrir à vos voiles une dernière chance, quelques milliers de miles en plus, et sensibiliser à l'art humain: dauphins, poissons volants, cachalots, baleines, frégates, poulpes, dorades, hippocampes, et qui sait, peut-être donner à ces voiles une nouvelle jeunesse sur fond de toiles d'artistes parmi les Hommes aux quatre coins de la Terre?
N'hésitez pas à faire circuler ce message comme bon vous semble!
A bientôt pour de nouvelles nouvelles chaudes et fraîches à la fois!
Raphaël
- arthur gordon
Re: Raphaël et sa Jonquette... vont traverser la Manche !
Mer 28 Mai 2014 - 19:49
Qui contacter mais surtout, à quelle adresse ?
On fait suivre !
On fait suivre !

- elpeyo
Re: Raphaël et sa Jonquette... vont traverser la Manche !
Ven 30 Mai 2014 - 20:19
Faire la manche ou la (jon)quette ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|