Bein voilà : la nuit porte conseil... J'ai renoncé à récupérer ce Chassiron GC, voilà pourquoi, voilà l'histoire :
Il y avait tout d'abord mardi, une annonce dans le bar d'à côté : "Je donne" Chassiron GC, avec un descriptif peu flateur pour l'état du pont à remplacer, assez correct pour coque et gréement, moteur tournant ; et j'y ai répondu le premier, avec réponse rapide de l'annonceur. Bateau aux marines de Cogolin, sous bâches, navigable avec quelques révisions semblait-il = (pour moi) à voir de toute urgence.

Rendez vous ce vendredi (5 heures de route aller), beau temps, gars bien sympa et pas racoleur, qui montre tout, dit ce qu'il a fait depuis qu'il a le bateau, pourquoi il l'a acheté, son histoire, comment il a navigué, habité dessus, puis pourquoi il ne peut plus l'assumer. En gros, quinze ans de plus, des travaux qui dépassent ses compétences et possibilités, les échéances de janvier qui arrivent (4000 de place entre autres), bref. À transmettre sans frais ou à déconstruire, il préfère la première solution. Ça c'est le contexte.
Le bateau a un moteur Yanmar 2QM d'apparence rouillé, mais il démarrera rapidement dit son maître. Trois voiles dont une bonne état lourde (génois) intérieur entretenu malgré les fuites et quelques attaques importantes (nottament un bout de la serre bauquière -
j'ai pensé à Damdam..), un secteur de barre et un réservoir de gasoil neufs, mâts et haubans corrects, surdimensionnés, deux mouillages, pilote, vieux gps, vieux compas, vieux winchs Goiots en bon état, et le ponts craquelé, raffistolé, sikatisé, colmaté. Les hiloirs pareils et les passes-avant mauvais état. Rails reposés de côté, fillière détendues, pavois remplacés par un"grand" liston assez moyen.
On discute, il me presse pas, me laisse planter ma lame d'opinel partout où je pressens du pourrisement.

Mon idée alors est de le ramener en Languedoc, de le mettre à sec près de chez moi (dans le minervois, amené sur le porte char du casseur auto du village, de le rentrer dans un hangar et de monter un chantier collectif pour les jeunes (et moins jeunes) du village en quête de sens, en perspective de navigation deux ans après. Refaire un pont me semble bien possible, sans latte de "teck" en stratifiant un CP marine sur un barrautage rénové, puis remettre accastillage et aménagement. "on" aurait jusqu'à fin décembre pour l'enlever, le propriétaire se proposant de venir deux fois pour la remise en route moteur et réarmement en vus du convoyage.
J'en rêve, d'un beau chantier collectif, fédérateur, et je vois alors tout possible.
Une heure après, les papiers sont signés, j'ai même le livret rouge, la clef sera là pour un premier passage mi novembre. Je suis heureux, je prendrai mon temps puisque je peux naviguer entre temps sur le CF Fustel, il est ravi qu'un projet collectif (il est prof de SVT) permette à son bateau de continuer à naviguer, bref : marché conclu pour l'€ symbolique.
Retour par Aix avec des Bla-bla-car à bord, puis échange de passagers et reprise quand vers Arles, voyant rouge de batterie qui veut pas s'éteindre. Juste avant Nimes, plus de jus, alternateur naze : je dépose les passagers, m'assure de la suite de leurs voyages, file acheter une batterie neuve chargée mais renonce à rentrer de nuit.
Dodo à Nimes. Pas dodo plutôt, et animé...
Plus je retourne les dates, les options prévues pour ce "nouveau" vieux Chassiron (Altaïr), moins ça colle.

J'ai des activités que je ne pourrai pas lâcher avant Noël, si la météo est difficile comment se comportera le bateau et son équipage, équipage qui ne réponds pas d'ailleurs à mon entrain personnel, impossible de faire face aux frais si il y avait des imprévus moteur, place au port en janvier février ; pourquoi je décide seul alors que je rêve de collectif, ça colle pas, de quoi je me charge et pour combien de temps... La nuit ne sert pas à dormir, mais à démonter mon enthousiasme diure et à le tourner en triste réalité : je rêve...
J'ai deux chantiers "terrien" de maison avant le printemps, un chantier bateau (les pavois et finir l'équipement de Fustel), un autre chantier à l'été dans la maison de ma fille...
Comment vais je payer grutage et transport jusqu'à Félines, même sans imprévus ?
= "C'est pas le moment"

Jacques prévenu à l'aube comprend vite, accepte sans rancune mon revirement ; rappellera les suivants sur la liste d'appels reçus ces jours-ci. Je suis consterné d'un côté, libéré de l'autre...
...
_/)
..
Ce midi en rentrant par les Cabanes, je lève les embâcles qui se sont accumulées depuis la crue dernière, libérant le ponton et Fustel. J'accueille JB et Annick du
voilier BANIK..! Visite des lieux où ils pourraient poser le voilier, Les Cabanes, Port Chichoulet, puis balade au milieu des bois flottés qui recouvrent la plage.
...
Retour par la réalité en quelque sorte.
Merci Flora pour cette mise en contact !
Belle rencontre prometteuse...
Ps : si quelqu'un est intéressé pour reprendre le Chassiron CG, message en mp pour les coordonnées. Voir ci-dessous
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :