Je reviens ici sporadiquement (j'ai pas mal coupé d'internet ces derniers mois ça fait du bien) mais je ne vous oublie pas, jamais <3
Nouveau projet pour la Dame of China, je me suis dit que ça pourrait intéresser (arrêtez moi desuite si je me trompe

étant aujourd'hui dans l'incapacité de payer une place de port (pour vous dire je vais faire mes plains d'eau la nuit en loosdé pour pas payer et vais créer un récupérateur/filtreur d'eau de pluie...) je vais, comme je l'avais prévu avant d'acheter ce bateau, rester au mouillage toute l'année et y passer véritablement mon premier hiver à temps complet.
Froid et humidité oblige il faut chauffer tout ça. J'avais acheté une chaudière webasto à eau 24V de 12kw (énorme..) quand j'en avais les moyens sans jamais me lancer dans l'énorme chantier d'installation, j'y passe aujourd'hui.
Donc cahier des charges compliqué, je n'ai trouvé absolument aucun emplacement safe à bord pour l'installer, soit je me retrouve avec 12m d’échappement qui traverse le bateau, soit avec la chaudière sous la banette et je vous raconte pas le bordel niveau décibel

Décision prise, la chaudière sera posé sur le roof de la salle d'eau à la place du BIB dans une caisse aluminium acheté pour l'occasion
Voici la caisse et la chaudière (dimension 80x30x35)

C'est une vielle photo, la boite parait vide, j'ai passé au moin 50h dessus et y ai laissé pas mal de sang, je posterais une photo de l'intèrieur en détail ça vaut le détour ...
Voici l'emplacement

Cet emplacement me permet de garder la visibilité sur l'avant lorsque je suis à la barre, l'échappement est dirigé vers babord et ne devrais pas m'emfumer, toute la tuyauterie passera par un trou au fond de la boite, ça servira pas en nav normalement c'est surtout pour le mouillage.
Reste tout les périphériques et c'est là que ça se corse... j'ai longtemps cogité pour le panNeau électrique, la chaudière est en 24v les aérotherme en 12V, bref c'est un mic mac...
J'ai modifié un tableau électrique déjà présent à bord (manque les étiquettes) et ça le fait
le tableau :

le cablage :

Evidemment chauffer l'eau c'est bien mais l'air c'est mieux, j'ai investit mes dernier denier (littéralement ) dans deux aérotherme eberpascher helios 2000W que voici, le premier en cabine, le second dans le carré :

Cela me fait 4000W de chauffe, si pas suffisant je me fendrais d'un troisième que je placerai en pointe avant.
Puis faudra aussi connecter au chauffe eau

Reste donc à poser/fixer la boite, faire les trous et tirer la tuyauterie... pas le plus simple mais j'y suis presque, la plomberie coutant cher, j'étale les achats sur plusieurs mois, pour le moment j'ai les clarinettes (collecteurs) le chat de la famille valide

Voili voilou ! si tout se passe bien, tout devrait être fonctionnel d'ici la fin de la semaine prochaine ... I'll keep you update !
Fair winds and calm seas to all of you !

@+
PS: en me relisant je me trouve presque larmoyant sur ma situation, ne vous méprenez pas, j'ai les poches vide et le coeur plein ! je ne regrette rien, j'ai la vie dont je rêvais enfant et me fous totalement de l'argent qui me manque, je tenais à préciser

» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :