par arthur gordon le Ven 21 Juin 2019 - 21:48
L'idée a l'air bonne mais finalement je ne pense pas que ce soit une très bonne chose. Quelques points qui me viennent à l'esprit. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire.
1) Il ne faudrait pas que cette taxe soit un prétexte pour diminuer encore la part des subventions. Rien ne garantit que ce ne sera pas le cas.
2) Une taxe va entrainer la diminution des dons. Il y aura forcément moins de solidarité ce qui serait une régression.
3) Je pense qu'il manque des tranches (au delà d'un bateau de 15 m) à la progressivité de cette taxe. 30 euros de 15 m à ... 25 m et au delà ce n'est pas assez.
4) Non, une taxe ne responsabilisera en rien l'usager. Les sauveteurs continueront à risquer leur vie pour davantage de plaisanciers irresponsables, irrespectueux qui se considèreront comme des clients.
5) 20% des secourus ne sont pas des plaisanciers. Quelle est la part financière des non plaisanciers (le projet ne concerne que les "usagers de loisirs nautiques" ?
6) On ne peut pas mettre sur le même plan une taxe pour un secours matériel et un secours sur des personnes blessées ou qui risquent de perdre leur vie.
7) Le secours à personne doit rester gratuit : secourir autrui sans rétribution est un signe de progrès d'une société.

Il faut responsabiliser les plaisanciers en informant, en expliquant, en formant.
9) Si on considère la SNSM comme un organisme de secours au même titre que les pompiers, secouristes-urgentistes des hôpitaux, alors il faut non pas une taxe mais une petite part dans l'impôt.

» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :