le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Les suivants c'est "Fernand"... et "Gabrielle" !
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyHier à 22:55 par jpla

» Expédition Escondida
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:48 par Flora;)

» une gare ferro navale à Rouen ?......
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyDim 17 Nov 2019 - 15:31 par Flora;)

» Installer une chaudière, comme personne sinon c'est pas drôle
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyJeu 14 Nov 2019 - 13:07 par damdam

» Le Deux Frères
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyMer 13 Nov 2019 - 15:55 par Flora;)

» Le transat de Jacques Vibre
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyMar 12 Nov 2019 - 15:00 par GG

» Aidez moi à définir mon projet et le monter
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:06 par NUNKY

» Envie de vous raconter mes petites anecdotes mediterranéennes
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyVen 8 Nov 2019 - 8:50 par NUNKY

» Port à sec - Sète
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:01 par damdam

Petites annonces

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise

arthur gordon
arthur gordon

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise Empty Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise

Message par arthur gordon le Mer 5 Juin 2019 - 22:13

Les horreurs de la guerre : faut-il en rire ou pleurer ?
Au cours de la Première Guerre Mondiale, la marine anglaise a fait appel à des artistes-peintres pour camoufler de manière originale les navires de guerre. Comment en est-on arrivé là ?

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise Lrp5V_eEHqcdrwhMjHd8v_JNwFw@500x359

La nature dans son immense mystère permet aux animaux les plus faibles de se camoufler ou de rendre leur chasse beaucoup difficile grâce à la géométrie. L'homme, qui n'est pas plus idiot qu'un zèbre a pu transposer ce génie. Ainsi, à partir de 1917, la marine de guerre britannique a décidé de protéger de l'artillerie allemande ses bâtiments en les rendant non pas invisibles mais indiscernables. L'idée n'était pas tant de  camoufler les bateaux mais d'utiliser le phénomène de distorsion de la vision. Le camouflage Dazzle venait de naître.
    Le principe est très simple. Il s'agit de créer des illusions d'optique et donc de brouiller la vision du canonnier qui vise un navire à travers un périscope. La cible se transforme, devient mouvante, se tord. Il est impossible d'évaluer à quelle distance elle se trouve, quelle est sa position, de distinguer l'avant du bateau de l'arrière ou de savoir si celui-ci est en mouvement ou non.
    Toujours est-il que l'idée du peintre Norman Wilkinson a été mise en pratique et a rencontré un vif succès.

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise PIWkB7l_eD0_k76aG_TplmeVXbY

Plus tard, les progrès dans les instruments de mesure optique et l'invention du radar ont néanmoins rendu obsolète cet art guerrier que l'on ne croise plus guerre de nos jours...  Les militaires sont étonnants et le Dazzle a souvent prêté à sourire. Un journaliste anglais avait comparé les bateaux peinturlurés à des oeufs de Pâques !

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise CuHoK4aBEjuJBzk3zQkK_IC6swU@338x176 Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise ETIn5_H4ItZ8hOzR21_gVfpf9k4@322x176

On peut, si on veut, examiner avec curiosité les innombrables photos de navires peints sur le site de la Boîte Verte ici .

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise 3784756495
elpeyo
elpeyo

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise Empty Re: Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise

Message par elpeyo le Mer 5 Juin 2019 - 22:55

Je vais peindre ma voiture pareil...
arthur gordon
arthur gordon

Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise Empty Re: Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise

Message par arthur gordon le Jeu 6 Juin 2019 - 20:04

J'aimerais bien voir ça !
Les étonnants camouflages Dazzle de la marine anglaise 9k=

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2019 - 4:19