Pour commencer, il s’agit de supprimer purement et simplement toutes les rimes possibles avec certains termes maritimes. En termes clairs, cela signifie que les termes lexicaux retenus n’apparaîtront plus dans les dictionnaires des rimes.
En effet, selon la commission, certaines rimes donnent une image négative de la marine. Ainsi selon le capitaine Jean Nessillot-Nédémer, président de l’Académie de la marine et patron de la commission, « il est insoutenable de penser que l’on puisse, à des fins soi-disant artistiques, faire rimer des mots du vocabulaire maritime avec des termes vulgaires, comme houle avec boule, amariner avec uriner, chaumard avec braquemart, écope avec salope, gite avec bite, risée avec baisée ».
De même les jeux de mots maritimes seront proscrits car « jugés trop faciles à comprendre et à utiliser ce qui favorise chez les jeunes une certaine paresse intellectuelle ». Adieu donc « bitte, mouiller, jet d’ancre…étai, foc, etc ».
Seront considérées comme impropre certaines expressions. On ne dira plus se mettre à cul mais se tourner, Marie-salope mais sainte Marie, mollir mais se détendre.
Au ministère on préconise aussi de légers aménagements : se mettre à couples jugé trop libéral sera remplacé par se mettre en couple, plus convenu.
Par ailleurs la commission s’est prononcée pour une réforme orthographique. A l’écrit, afin qu’il n’y ait pas de confusion possible et pour enrichir la méthode syllabique, bitte s’écrira bytte, mouiller - mouyer, vit de mulet - vie de mulet, couilles de chat - kouyes de chat.
Et comme si tout cela ne suffisait pas seront supprimés du vocabulaire maritime les mots suivants : slip, à sec, suceuse, culer, branle et les noms d’animaux : chatte, chèvre, lapin.
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :