Valparaiso (prononcer Val-pa-ra-i-sso), c'est un endroit où je rêvais d'arriver un jour à la voile, comme Rio ou Marseille, ou New-York.
Nous y sommes entrés de nuit, la baie est immense, les collines apparaissaient comme des arbres de Noël avec plein de petites lumières palôtes.
Nous ne savions pas précisément où nous devions aller. Nous savions qu'il y avait un "club nautico" du côté de Viña del Mar, au nord du port de commerce, sans véritable port de plaisance à l'époque.
A jeter la pioche dès qu'il n'y eut plus que quelques mètres de fond et on finit la nuit dans la couchette. Pétole et houle insignifiante.
Au petit matin, on apprit à la VHF qu'il fallait aller se présenter à la Capitania du port de commerce, derrière une grande digue qui abritait aussi bien des navires militaires, des cargos, des pêcheurs, mais pas un seul voilier.
Au jugé, on se faufila au milieu des pêcheurs, non loin du canot de salvavida.
Comme chaque fois qu'on arrivait dans un lieu étranger et surpeuplé, le cap'tain préféra rester à bord, ne serait-ce que pour surveiller la bonne tenue du mouillage.

A moi comme d'hab' les joies de la recherche du bon bureau et du remplisssage de paperasse. Au Chili, je suis passée partout pour la "capitana"...
C'est la Marine qui gère les ports chiliens, les militaires ont toujours été charmants, à l'écoute et efficaces avec nous. Formalités gratuites et bakchich inconnu.
Il ne fallait pas rester là, mieux valait poursuivre notre route quelques milles au Nord pour aller nous amarrer dans un tout petit port de plaisance où nous serions attendus et invités pour une semaine !
C'est comme ça que j'ai pu visiter Valparaiso de bout en bout et de haut en bas.
Une ville véritablement extraordinaire.
Quel désastre cet incendie qui n'en finit pas.
21 morts déjà.

Dernière édition par Romuald le Mar 15 Avr 2014 - 16:39, édité 2 fois
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :