- elpeyo
Fini la godille : vive la visseuse hors bord !
Mer 6 Mar 2019 - 19:38
Bonjour,
en recherchant les propulsion alternative pour annexes, j'ai trouvé le "moteur" manuel, ou moteur à manivelle. J'ai adoré !
https://www.bateaux.com/article/24936/freewheeling-manivelle-a-place-rames
Puis un renvoi de lien m'a propulsé sur une adaptation étonnante réalisée par une habile bricoleuse : concevoir une propulsion électrique sur une annexe à partir d'une visseuse sur accu et un morceau de disqueuse HS. On peut passer direct à 1'15, avant c'est le sauvetage de la barque. Arrive après cette idée pas mal du tout, que je vous laisse découvrir...
https://www.youtube.com/watch?v=Y7JlwriI37g

en recherchant les propulsion alternative pour annexes, j'ai trouvé le "moteur" manuel, ou moteur à manivelle. J'ai adoré !
https://www.bateaux.com/article/24936/freewheeling-manivelle-a-place-rames
Puis un renvoi de lien m'a propulsé sur une adaptation étonnante réalisée par une habile bricoleuse : concevoir une propulsion électrique sur une annexe à partir d'une visseuse sur accu et un morceau de disqueuse HS. On peut passer direct à 1'15, avant c'est le sauvetage de la barque. Arrive après cette idée pas mal du tout, que je vous laisse découvrir...
https://www.youtube.com/watch?v=Y7JlwriI37g

- GG
Re: Fini la godille : vive la visseuse hors bord !
Jeu 7 Mar 2019 - 8:13
Oui, il y a même des concours de vitesse et d'autonomie avec des moteurs sur perceuse sans fil , c'est en Angleterre bien sur
Et sur des embarcations assez improbables.
Quand à ton moulin à café, pour moi oublie .
C'est bien en piscine, mais avec le moindre clapot ou vent de face tu vas t'épuiser.
On ne développe pas assez de puissance musculaire à tourner une manivelle, pas du tout comme quand tu rames ou godilles, tout ton corps participe à l'effort , là non

Et sur des embarcations assez improbables.
Quand à ton moulin à café, pour moi oublie .
C'est bien en piscine, mais avec le moindre clapot ou vent de face tu vas t'épuiser.
On ne développe pas assez de puissance musculaire à tourner une manivelle, pas du tout comme quand tu rames ou godilles, tout ton corps participe à l'effort , là non

- RomualdAdmin
Jeu 7 Mar 2019 - 20:54
Excellent la conception du moteur électrique. Je suis admiratif, mon cerveau ne pourrait pas concevoir toute ces opérations à enchainer, ça me prendrait des années de réaliser un truc comme ça.
Peut-être que dans un Fab lab c'est possible ? A plusieurs cervelles on est plus intelligent
et on peut concevoir et réaliser des trucs de ouf comme ça;.
Le moteur à manivelle ça pourrait bien marcher avec une démultiplication plus importante non ?
Peut-être que dans un Fab lab c'est possible ? A plusieurs cervelles on est plus intelligent

Le moteur à manivelle ça pourrait bien marcher avec une démultiplication plus importante non ?
- GG
Ven 8 Mar 2019 - 9:26
Si tu augmentes la démultiplication, tu augmentes la vitesse de rotation à vide de l'hélice, c'est vrai.
Mais il faut des biscotos pour tourner la manivelle!
C'est comme vouloir gravir une côte à vélo sur le petit braquet .
L'homme peut fournir environ une puissance d'1 cv sur un court instant, et la moindre petite annexe a au moins un moteur de 2,5cv .
Et de là on introduit la notion de couple moteur, mais elle ne veut pas du tout dire qu'il faut être deux pour tourner la manivelle
Mais il faut des biscotos pour tourner la manivelle!
C'est comme vouloir gravir une côte à vélo sur le petit braquet .
L'homme peut fournir environ une puissance d'1 cv sur un court instant, et la moindre petite annexe a au moins un moteur de 2,5cv .
Et de là on introduit la notion de couple moteur, mais elle ne veut pas du tout dire qu'il faut être deux pour tourner la manivelle

- sylv1
Sam 9 Mar 2019 - 21:13
Je suis toujours épaté par ces bricolages!
- Chacha3
Dim 10 Mar 2019 - 2:35