!?
+4
NUNKY
Chacha3
arthur gordon
jpla
8 participants
- arthur gordon
Re: !?
Lun 12 Nov 2018 - 19:43
Oui, mais non. Question de perspective. Le point de vue du photographe est intéressant.
- Chacha3
Re: !?
Lun 12 Nov 2018 - 20:14
Pour nous autres vétustes, le comportement de Francis Joyon, comme celui de VDH sont de véritables bains de jouvence...
PS : sur la photo on voit bien que FJ est largement en tête car au vent de FG.
PS : sur la photo on voit bien que FJ est largement en tête car au vent de FG.
- NUNKY
Re: !?
Lun 12 Nov 2018 - 21:03
Chacha, les bains de jouvence c'est pour les vieux, pas pour nous!
- jpla
Re: !?
Mer 14 Nov 2018 - 9:01
FG a dit :
"... je pense que j’aurais eu plus de chances de gagner avec le bateau en configuration tour du monde 2017, qu’avec cette V2 cassée..."
Bon.
Aucun de ces nouveaux bateaux, génération foil, n'étaient au point.
Qu'un bateau de la génération précédente, avec un moindre potentiel théorique, mais fiabilisé l'emporte n'est que juste chose.
"... je pense que j’aurais eu plus de chances de gagner avec le bateau en configuration tour du monde 2017, qu’avec cette V2 cassée..."
Bon.
Aucun de ces nouveaux bateaux, génération foil, n'étaient au point.
Qu'un bateau de la génération précédente, avec un moindre potentiel théorique, mais fiabilisé l'emporte n'est que juste chose.
- jpla
Re: !?
Mer 14 Nov 2018 - 9:10
Une autre chose illustre bien la course au large solo.
Et même la navigation solo tout court.
Vous connaissez cette disposition du RIPAM :
Règle 5
Veille
Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
Voyez ce papier :
https://www.routedurhum.com/fr/actualite/940
Et même la navigation solo tout court.
Vous connaissez cette disposition du RIPAM :
Règle 5
Veille
Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
Voyez ce papier :
https://www.routedurhum.com/fr/actualite/940
- heros de l'amer
Re: !?
Mer 14 Nov 2018 - 12:17
dans le lien que tu donnes, jpla, destremeau semble faire porter la responsabilité de la collision au finlandais.
or, d'après le schéma, si le vent était bien un vent d'alizés, c'est à dire venant du Nord Est, le finlandais était tribord amures alors que le français était babord amures ... à moins que le vent ne fût pas du NE ?
or, d'après le schéma, si le vent était bien un vent d'alizés, c'est à dire venant du Nord Est, le finlandais était tribord amures alors que le français était babord amures ... à moins que le vent ne fût pas du NE ?
- Chacha3
Re: !?
Jeu 15 Nov 2018 - 1:40
Toute la subtilité de cette règle réside dans l'interprétation du mot "approprié ".
Sinon la règle se résumerait à : " tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive".
Sinon la règle se résumerait à : " tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive".
- jpla
Re: !?
Sam 17 Nov 2018 - 21:04
Dans la même veine, ya aussi ça...
https://www.routedurhum.com/fr/actualite/1038
https://www.routedurhum.com/fr/actualite/1038
- jpla
Re: !?
Sam 17 Nov 2018 - 21:14
Et là.
J'ai fait mon enquête.
Il fait route droit sur la terre pendant 118 nm !?
Il a dormi d'un trait au moins 6 heures et 40 minutes...

Ses potes voient qu'il va droit à la côte.
Ils lui téléphonent.
Il dort.
C'est ici :
https://www.lemonde.fr/voile/article/2018/11/16/route-du-rhum-alex-thomson-victime-d-une-panne-de-reveil-lache-la-victoire-promise_5384688_1616887.html
J'ai fait mon enquête.
Il fait route droit sur la terre pendant 118 nm !?
Il a dormi d'un trait au moins 6 heures et 40 minutes...

Ses potes voient qu'il va droit à la côte.
Ils lui téléphonent.
Il dort.
C'est ici :
https://www.lemonde.fr/voile/article/2018/11/16/route-du-rhum-alex-thomson-victime-d-une-panne-de-reveil-lache-la-victoire-promise_5384688_1616887.html
- Chacha3
Re: !?
Dim 18 Nov 2018 - 11:01
- jpla
Re: !?
Dim 18 Nov 2018 - 17:57
Plutôt des bateaux pour glisser au portant, oui.
Tu sais bien.
J'adore filer contre le vent, angle serré.
Tu sais bien.
J'adore filer contre le vent, angle serré.
- Chacha3
Re: !?
Lun 3 Déc 2018 - 12:22
Trajectoire erratique classique sur le retour de la route du rhum?
Si c'est à l'aller on ne peut envisager que les méfaits de la déshydratation.
Si c'est à l'aller on ne peut envisager que les méfaits de la déshydratation.
- jpla
Re: !?
Mar 4 Déc 2018 - 8:23
- jpla
Re: !?
Mer 16 Jan 2019 - 18:31
Ici :
https://www.spindrift-racing.com/jules-verne/fr/live
Après 5 heures de route.
Sur le Jules Vernes...

https://www.spindrift-racing.com/jules-verne/fr/live
Après 5 heures de route.
Sur le Jules Vernes...

- BP7
Re: !?
Mer 16 Jan 2019 - 19:46
Merci jpla
Cela va donner un parfum d’embrun à mon hivers montagnard !

Cela va donner un parfum d’embrun à mon hivers montagnard !

- Chacha3
Re: !?
Mer 16 Jan 2019 - 22:26
- jpla
Re: !?
Jeu 17 Jan 2019 - 8:00
Ils n'ont à bord, tu le sais Chacha, aucun des moyens de com. modernes.
Au mieux une radio BLU, peut-être un météo-fax mais ce n'est même pas sûr.
La BLU devrait suffire pour réussir à savoir que le H des Açores fait le H pile sur les Açores.
Et qu'il va y rester.
Alors.
Ils devraient faire le tour.
Par la gauche de l'anticyclone, façon cool.
Avant de reprendre le train des dépressions d'Ouest dessus...

Dépressions d'Ouest dessus avec lesquelles ils pourraient avoir du vent bien sévère avant d'embouquer la Manche.
Hier.
Je regardais ça.
Comme il eut été bon de faire du bateau entre Groenland et Islande...

Et combien se sera terrible le lundi qui arrive...

Au mieux une radio BLU, peut-être un météo-fax mais ce n'est même pas sûr.
La BLU devrait suffire pour réussir à savoir que le H des Açores fait le H pile sur les Açores.
Et qu'il va y rester.
Alors.
Ils devraient faire le tour.
Par la gauche de l'anticyclone, façon cool.
Avant de reprendre le train des dépressions d'Ouest dessus...

Dépressions d'Ouest dessus avec lesquelles ils pourraient avoir du vent bien sévère avant d'embouquer la Manche.
Hier.
Je regardais ça.
Comme il eut été bon de faire du bateau entre Groenland et Islande...

Et combien se sera terrible le lundi qui arrive...

- jpla
Re: !?
Lun 21 Jan 2019 - 9:25
Pour les autres.
Du moins pour ceux qui se présentent sur la ligne.
Pas trop de dur dans la semaine qui arrive. Du 30 nœuds de temps en temps, mais jamais longtemps.
Un final tranquille, quoi.
L'autre jour.
Me suis trompé.
Je les pensais viser la Manche ; je pensais que la course était organisée par les GB !
Non.
Ils vont aux Sables...

Du moins pour ceux qui se présentent sur la ligne.
Pas trop de dur dans la semaine qui arrive. Du 30 nœuds de temps en temps, mais jamais longtemps.
Un final tranquille, quoi.
L'autre jour.
Me suis trompé.
Je les pensais viser la Manche ; je pensais que la course était organisée par les GB !
Non.
Ils vont aux Sables...

- jpla
Re: !?
Sam 26 Jan 2019 - 0:04
Ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais c'est un anticyclone.
C'est l'effet Sud.
Et.
Ça se passe très à l'Ouest.
Alors que la route doit être courue vers l'Est...

Demain.
Ce centre H se sera décalé (rapidement) vers l'Est.
Et le bateau se trouvera par dans 30 nœuds de vent, là...

Filant dans les 40 nœuds sur l'eau !
Notez la parallèle des routes de Spindrift demain.
Et celle d'Idec il y a 2 ans.
Avantage Idec.
Néanmoins.
Spin devrait rester devant au Cap des Aiguilles.
Mais c'est un anticyclone.
C'est l'effet Sud.
Et.
Ça se passe très à l'Ouest.
Alors que la route doit être courue vers l'Est...

Demain.
Ce centre H se sera décalé (rapidement) vers l'Est.
Et le bateau se trouvera par dans 30 nœuds de vent, là...

Filant dans les 40 nœuds sur l'eau !
Notez la parallèle des routes de Spindrift demain.
Et celle d'Idec il y a 2 ans.
Avantage Idec.
Néanmoins.
Spin devrait rester devant au Cap des Aiguilles.
- jpla
Re: !?
Sam 26 Jan 2019 - 22:49
Joli le petit décalage Sud pour aller chercher le vent...

Bon.
Pas sûr qu'ils filent jusque 40 nœuds sur l'eau.
Sont seulement à 37 nœuds, là.
En fait.
Leur vitesse.
C'est la vitesse à laquelle avance la dépression de l'Ouest vers l'Est.
Je ne sais plus si j'ai déjà expliqué ça ici.
Parce que.
Si la dép. se déplace à 37 nœuds.
Et qu'ils réussissent à pousser le bateau jusque 40 nœuds.
Alors, le bateau va "prendre de l'avance" sur la dép. et ils seront plus en avant du front dans un vent plus faible.
Avec du vent plus faible, le bateau va ralentir.
Et se retrouver plus en arrière dans du vent plus fort à nouveau.
À l'opposé.
Toujours dans une dép. se déplaçant à 37 nœuds.
Si le bateau avance à seulement 35.
Ils seront bientôt plus sur l'arrière dans du vent plus fort.
Et le bateau pourra alors marcher plus vite, à 40, 41, 42 nœuds.
Le bateau gagnera sur l'avant du front.
Pour être à nouveau dans du vent plus faible.
Bref, aujourd'hui.
Sur un front chaud comme ils sont là.
L'équilibre, c'est 37 pour cette dép. qui avance à 37.
Ce serait 40 pour une dép. se déplaçant à 40.
Et 30 pour une dép. se déplaçant à 30.

Bon.
Pas sûr qu'ils filent jusque 40 nœuds sur l'eau.
Sont seulement à 37 nœuds, là.
En fait.
Leur vitesse.
C'est la vitesse à laquelle avance la dépression de l'Ouest vers l'Est.
Je ne sais plus si j'ai déjà expliqué ça ici.
Parce que.
Si la dép. se déplace à 37 nœuds.
Et qu'ils réussissent à pousser le bateau jusque 40 nœuds.
Alors, le bateau va "prendre de l'avance" sur la dép. et ils seront plus en avant du front dans un vent plus faible.
Avec du vent plus faible, le bateau va ralentir.
Et se retrouver plus en arrière dans du vent plus fort à nouveau.
À l'opposé.
Toujours dans une dép. se déplaçant à 37 nœuds.
Si le bateau avance à seulement 35.
Ils seront bientôt plus sur l'arrière dans du vent plus fort.
Et le bateau pourra alors marcher plus vite, à 40, 41, 42 nœuds.
Le bateau gagnera sur l'avant du front.
Pour être à nouveau dans du vent plus faible.
Bref, aujourd'hui.
Sur un front chaud comme ils sont là.
L'équilibre, c'est 37 pour cette dép. qui avance à 37.
Ce serait 40 pour une dép. se déplaçant à 40.
Et 30 pour une dép. se déplaçant à 30.
- jpla
Re: !?
Sam 26 Jan 2019 - 23:24
- jpla
Re: !?
Jeu 31 Jan 2019 - 14:54
C'est intéressant !
L'image du samedi 26 janvier, vers 00h00.
Le moment où il a attrapé la vague...

Cinq jours et demi plus tard.
Il est encore sur la même vague...

-----
Notez.
Dans les deux images ci-dessus.
Il a attrapé la vague plutôt sur l'arrière.
Et là, il est plutôt sur l'extrême avant de la vague...

Nous allons pouvoir en tirer ces conclusions.
Ce soir.
L'image du samedi 26 janvier, vers 00h00.
Le moment où il a attrapé la vague...

Cinq jours et demi plus tard.
Il est encore sur la même vague...

-----
Notez.
Dans les deux images ci-dessus.
Il a attrapé la vague plutôt sur l'arrière.
Et là, il est plutôt sur l'extrême avant de la vague...

Nous allons pouvoir en tirer ces conclusions.
Ce soir.
- jpla
Re: !?
Jeu 31 Jan 2019 - 23:30
1 - Le bateau avance à la vitesse de la vague.
Au mieux, il parvient a se porter sur l'avant de la vague.
Mais globalement.
Si la vague est plus rapide, il est plus rapide.
Si la vague progresse moins rapidement, il progresse moins rapidement.
2 - Idec, deux ans en arrière, était sur une vague à peine plus rapide.
Ces derniers jours, il a réduit un peu son retard bien que sa route, plus au Nord, eut été plus longue.
3 - C'est de la loterie.
Celui qui attrape une vague plus rapide passe devant.
La différence de performance a peu à y voir, preuve, à brise égale Spin est 5 nœuds de mieux que Idec mais sans jamais pouvoir aller plus loin que l'avant de la vague.
4 - "Sauter" encore plus sur l'avant.
Pour faire mieux, il faudrait réussir à changer de système, de vague, en allant saisir la vague encore plus devant.
Ça se voit bien sur l'image.
Mais pour ça, des obstacles :
- Entre deux systèmes, ya du vent plus mou, dons sont moins vites,
- Souvent c'est du VA, entre les deux systèmes, donc nécessité de louvoyer en VA, avec chute du VMG,
- Les deux ont raccourci leur mât pour plus de stabilité dans la brise, dans la mer, c'est pas avec moins de toile qu'ils vont filer plus vite dans les petits air...

Au mieux, il parvient a se porter sur l'avant de la vague.
Mais globalement.
Si la vague est plus rapide, il est plus rapide.
Si la vague progresse moins rapidement, il progresse moins rapidement.
2 - Idec, deux ans en arrière, était sur une vague à peine plus rapide.
Ces derniers jours, il a réduit un peu son retard bien que sa route, plus au Nord, eut été plus longue.
3 - C'est de la loterie.
Celui qui attrape une vague plus rapide passe devant.
La différence de performance a peu à y voir, preuve, à brise égale Spin est 5 nœuds de mieux que Idec mais sans jamais pouvoir aller plus loin que l'avant de la vague.
4 - "Sauter" encore plus sur l'avant.
Pour faire mieux, il faudrait réussir à changer de système, de vague, en allant saisir la vague encore plus devant.
Ça se voit bien sur l'image.
Mais pour ça, des obstacles :
- Entre deux systèmes, ya du vent plus mou, dons sont moins vites,
- Souvent c'est du VA, entre les deux systèmes, donc nécessité de louvoyer en VA, avec chute du VMG,
- Les deux ont raccourci leur mât pour plus de stabilité dans la brise, dans la mer, c'est pas avec moins de toile qu'ils vont filer plus vite dans les petits air...

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