Je lance un nouveau sujet qui m’intéresse et qui j'espère vous intéressera aussi.
Je suis persuadé en tout cas que je trouverais ici, avec vous, des infos que google ne m'aurai jamais donné...

Je m’intéresse au transport de marchandise à la voile, j'y vois deux approches, l'une pécuniaire et l'autre humaniste.
Approche pécuniaire
je ne suis pas le premier et on parle beaucoup des entreprises récente sur la côte atlantique, voir ICI et LA , mais cela a déjà un taille (nombre de bateaux, tonnage) et un développement important (nombreuse routes maritimes, etc) et je me demandais si une entreprise à taille humaine (quelques tonnes) eut existé par le passé dans notre belle flaque, une route de cabotage le long des côtes transportant vin, savon, chataigne ou que sais je, ou bien même une route transmed (ca se dit ?

Approche "humaniste"
Je met des guillemets car j'aime pas, ca fait m'as tu vu prétentieux et c'est pour cela que je n'aborde pas ce sujet sur des sites comme h&o.
Simplement le besoin de donner un sens aussi à ses navigations pour ne pas "se perdre en mer" et pour le plaisir d'essayer de suivre ses convictions que moin on a plus on donne et mieux on se sent en restant le plus discret et anonyme possible (autant que faire ce peu)..
Je cherche donc un peu sur internet les pays le plus dans le besoin mais où la navigation y est sereine (pas de zone de guerre ) et quel type de denrée est récoltable et la plus cher pour eux sur place mais aussi la moin lourde, j'imagine en premier lieu des médicaments, comment s'en approvisionner? ou embarqué débarqué les denrée ? j'entend par là qu'il n'est peut être pas nécessaire d'embarquer le matos a destination de mada depuis la méditerranée mais plutôt pour un pays de la côte africaine ouest, et de prévoir un arrêt à cap town ou autre pour les denrées à destination de mada, une route de transport de marchandise à la voile pour les denrée humanitaire en soit, Je me rend compte de la logistique que ça implique mais peut être que des solutions dont je n'ai pas connaissance existe déjà sans pour autant se rattacher aux gros cador de l'humanitaire
J'espère que vous aimez les gros pavés bien compliqué car c'est ma spécialité

Au plaisir de vous lire !
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :