Jour 1 - jeudi 26/09/19
J'arrive un peu en retard aux Cabanes... pas grave, on a décidé de la jouer "zen" avec Peyo.
Le cap'tain a déjà préparé le bateau. Reste plus qu'à embarquer tout le ravito pour 8 jours, aller garer les voitures et à 11h30 on quitte le ponton au moteur, avec un petit vent d'ouest et un grand soleil déjà chaud.
Nav de rêve pour les 25 NM qui nous séparent de Sète. ça faiblit à l'approche du Brescou en refusant, comme l'avait annoncé la météo, c'est maintenant du SO 2-3. On décide de passer au large de la zone interdite entre Cap d'Agde et Sète pour ne pas être VA et garder une meilleure vitesse. Beaucoup de voiliers sur l'eau, c'est une magnifique journée d'automne.
Arrivée au port derrière le môle St Louis vers 19h, on se met au nouveau quai flottant, suivi peu après par plusieurs bateaux des Glénans. On arrose ça en compagnie de notre admin chéri Romuald venu en voisin.
Jour 2
Départ avant l'aube, la météo est excellente, il faut en profiter, cap sur le Sicié direct, à 96 NM, puis une bonne quinzaine de plus pour Porquerolles.
Dans l'euphorie du départ, j'oublie d'aller rendre sa clef des sanitaires à notre si sympathique voisin Eric... M.... !
Mais je ne m'en rends compte qu'au bout de plusieurs heures, on va pas faire demi-tour, je l'appelle et on convient que je la posterai dès que possible.
Peyo mettra son grain de sel, moi je planne de béatitude toute la matinée à la barre... du temps que le cap'tain entreprend de réinstaller le pilote auto resté en vrac dans la cabine. Aucun instrument n'est encore branché, il lui faut tout reprendre de zéro à partir du tableau.
A 13 h c'est fait, ça fonctionne ! on n'aura pas à barrer à tour de rôle cette nuit ! Bravissimo !
Petit à petit la terre s'est estompée, on est AU LARGE ! youpi, je respire. Aucun souvenir des détails, seulement une sensation de grand bonheur. Ce bateau me convient parfaitement, son comportement me rappelle tout fait celui de l'Endurance 35. On avance tranquillement à 3 ou 4 nds, parfois plus, parfois moins, au portant, voilure haute GV + génois ou spi assy.
Peyo me laisse faire à ma façon : je remplis le livre de bord du Bloc Marine et un point sur la carte papier toutes des 2 h... On a un petit GPS portatif mais pas de sondeur. Pas moyen d'avoir la météo à la VHF, pourtant le CROSS la donne sur le 63 en principe ? Peyo arrive à attraper les gribs et MF sur son smartphone, c'est beau le progrès. J'ai pas encore sorti mon iPad...

La nuit arrive alors qu'on est bien au large de la Camargue. Pas de feu de tête de mât mais les feux de balcon avant fonctionnent. Rien à l'arrière... Peyo bricole un feu blanc avec une lampe à leds, ça le fait. La nuit est noire mais le ciel clair, tout étoilé avec une magnifique voie lactée... depuis quand n'avais-je pas vu le "milky way", comme disent les british ? Vraiment trop de lumières partout, même dans un petit village comme le mien.
On identifie les feux les plus évidents : Beauduc, les torchères de Lavéra, le Planier qui porte très loin.
On voit bien qu'on approche du golfe de Fos : paquebots, cargos, pêcheurs sur tous les côtés. Gros trafic, jamais vu autant à la fois dans cette zone et c'est pas la première fois que je la traverse ! On finit par mettre un coup de moteur pour s'éloigner plus rapidement. On voit maintenant les lumières de la terre dans le lointain et on devine la grosse masse sombre du cap Sicié.
Chacun va se reposer dans sa couchette un moment. Le vent est toujours léger et portant, variable, mais on n'est pas pressés.
Jour 3
Au lever du jour, on est devant Sicié et ses deux grandes antennes éclairées en rouge, on aperçoit le petit feu blanc tout en bas. Sur tribord, loin devant, on identifie le phare du Cap d'Armes de Porquerolles.
Magnifique lever de soleil sur l'archipel, dans une symphonie de gris et roses.
Une "grise" semble nous attendre au large du cap Cépet, on croise quelques pêcheurs.
Toujours grand beau temps. Le vent forcit avec la montée du soleil.
On pare la Jeaune Garde, sentinelle de Porquerolles vers l'ouest et on entre dans la rade d'Hyères, si familière. Le trafic de voiliers se densifie, on sera pas seuls à chercher une place. Plusieurs dizaines au mouillage du Bon Renaud, seulement deux à la Courtade, évidemment : le mistral est prévu se lever dans la journée.
Le cap'tain prudent appelle le port sur le 9, on nous attribue un poste côté village, bien abrité. Super !
Manoeuvre parfaite pour se mettre cul à quai... youpi on est arrivés, il est 11h30, l'heure de l'apéro.

Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Oct 2019 - 13:58, édité 1 fois (Raison : paragraphes)
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :