Cap Vert - Açores - Canaries
+12
Thomas de misaine
jiceay
Vito _/)
Chacha3
BP7
GG
elpeyo
Romuald
lepilori
heros de l'amer
jpla
kobaya
16 participants
- Flora;)
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Sam 8 Sep 2018 - 10:14
Hello,
Rien sur le Cap Vert, faut voir... ils parlent de risques d'inondations avec la nouvelle Hélène.
Le frein de bôme, c'est un Walder ? Il a fait ses preuves depuis... des dizaines d'années.
Très sécurisant en effet, mais ta modif des points d'ancrage des bouts est indispensable.
Même sans ligne de vie, c'était un croche-pied pour qui va à l'avant ! En même temps...
ça peut sans doute se gérer au coup par coup, comme des bastaques ?
Et les ris automatiques, c'est super aussi ! On avait eu le même souci sur le Triton avec la nouvelle bôme Selden, qui avait remplacé l'antique bôme à rouleau.
Bravo pour la description détaillée très pédagogique.
Je sais plus si tu en as déjà parlé ? régulateur, pilote ?
C'est d'actualité pour ceux qui suivent la GGR et la Longue Route...
...
Ah on a posté ensemble ! bien d'accord que c'est un gros emmerdement pour hisser la GV, au point que j'en connais qui veulent pas en entendre parler des lazy-jacks !

Rien sur le Cap Vert, faut voir... ils parlent de risques d'inondations avec la nouvelle Hélène.
Le frein de bôme, c'est un Walder ? Il a fait ses preuves depuis... des dizaines d'années.
Très sécurisant en effet, mais ta modif des points d'ancrage des bouts est indispensable.
Même sans ligne de vie, c'était un croche-pied pour qui va à l'avant ! En même temps...
ça peut sans doute se gérer au coup par coup, comme des bastaques ?
Et les ris automatiques, c'est super aussi ! On avait eu le même souci sur le Triton avec la nouvelle bôme Selden, qui avait remplacé l'antique bôme à rouleau.
Bravo pour la description détaillée très pédagogique.
Je sais plus si tu en as déjà parlé ? régulateur, pilote ?
C'est d'actualité pour ceux qui suivent la GGR et la Longue Route...
...
Ah on a posté ensemble ! bien d'accord que c'est un gros emmerdement pour hisser la GV, au point que j'en connais qui veulent pas en entendre parler des lazy-jacks !

- heros de l'amer
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Sam 8 Sep 2018 - 11:42
Frein de bôme : personnellement je n'en utilise pas. Quand je suis à une allure proche du plein vent arrière je frappe une retenue pour bien souquer la bôme. Ça me permet d'éviter les empannages intempestifs, et de contrôler les empannages voulus.
Le frein de bôme, que je n'ai jamais utilisé, je le vois plus comme une gêne lorsqu'il est à poste, et qu'on veut faire un virement classique.
Mais je me gourre peut-être, z'en pensez quoi ?
Le frein de bôme, que je n'ai jamais utilisé, je le vois plus comme une gêne lorsqu'il est à poste, et qu'on veut faire un virement classique.
Mais je me gourre peut-être, z'en pensez quoi ?
- Flora;)
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Sam 8 Sep 2018 - 15:06
Le frein de bôme ne gêne pas quand on fait un virement vent debout of course !
On peut toujours le libérer. C'est réglable aussi. ça ralentit bien l'empannage normal.
Mais frapper une simple retenue, ça le fait aussi très bien !
Sur les bateaux sur lesquels j'ai le plus navigué, ketch, donc petite GV, on avait pas de barre d'écoute, mais une écoute double ce qui est aussi secure pour empanner qu'un frein de bôme... sauf que c'est pas automatique.
Avec une grande GV et une seule longue écoute sur un rail, en théorie, c'est pas mal.
J'ai jamais expérimenté en fait l'empannage involontaire avec un frein de bôme ?

On peut toujours le libérer. C'est réglable aussi. ça ralentit bien l'empannage normal.
Mais frapper une simple retenue, ça le fait aussi très bien !
Sur les bateaux sur lesquels j'ai le plus navigué, ketch, donc petite GV, on avait pas de barre d'écoute, mais une écoute double ce qui est aussi secure pour empanner qu'un frein de bôme... sauf que c'est pas automatique.
Avec une grande GV et une seule longue écoute sur un rail, en théorie, c'est pas mal.
J'ai jamais expérimenté en fait l'empannage involontaire avec un frein de bôme ?

- Chacha3
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Sam 8 Sep 2018 - 22:32
Moi aussi pas de frein de bôme.
Il y a bien assez de ficelles qui reviennent au cockpit.
Plus de trente de mémoire.
Retenue de bôme au vent AR, sinon j'évite de dépasser le grand largue.
Empannage sans problème en bordant la GV dans l'axe.
Jamais vu de Walder sur un bateau de régate.
Les lazy jacks et le lazy bag : je vois pas comment je pourrais m'en passer.
En solo 67 m2 de tissu c'est pas facile à gérer. Pour hisser il faut avoir le coup de main et laisser la bôme libre.
Avec l'effort physique que ça représente bout au vent, je n'imagine même pas hisser vent arrière surtout avec des BDF poussantes.
Les ris automatiques : trop de ficelle dans le cockpit.
Je me suis fabriqué un outil pour amener l'anneau de ris au mousqueton qui le bloque au point d'amure, pour quand ca souffle très fort et que la voile à tendance à remonter dans le couloir GV-Génois. En dessous de 30N ça ne pose pas de problème.
Après il n'y a plus qu'a wincher sur la bosse.
Et puis je n'ai que 2 bosses de ris. En Méditerranée c'est la loi du tout ou rien. Mes bandes de ris sont très larges. Equivalentes au total à un peu plus de 3 ris normaux. Choc de simplification oblige.
Il y a bien assez de ficelles qui reviennent au cockpit.
Plus de trente de mémoire.
Retenue de bôme au vent AR, sinon j'évite de dépasser le grand largue.
Empannage sans problème en bordant la GV dans l'axe.
Jamais vu de Walder sur un bateau de régate.
Les lazy jacks et le lazy bag : je vois pas comment je pourrais m'en passer.
En solo 67 m2 de tissu c'est pas facile à gérer. Pour hisser il faut avoir le coup de main et laisser la bôme libre.
Avec l'effort physique que ça représente bout au vent, je n'imagine même pas hisser vent arrière surtout avec des BDF poussantes.
Les ris automatiques : trop de ficelle dans le cockpit.
Je me suis fabriqué un outil pour amener l'anneau de ris au mousqueton qui le bloque au point d'amure, pour quand ca souffle très fort et que la voile à tendance à remonter dans le couloir GV-Génois. En dessous de 30N ça ne pose pas de problème.
Après il n'y a plus qu'a wincher sur la bosse.
Et puis je n'ai que 2 bosses de ris. En Méditerranée c'est la loi du tout ou rien. Mes bandes de ris sont très larges. Equivalentes au total à un peu plus de 3 ris normaux. Choc de simplification oblige.
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 10 Sep 2018 - 17:11
Le principe du frein de bôme est intéressant à considérer, je trouve.
Mais les produits sur le marché ne me paraissent pas aboutis.
Le cahier des charges devrait être :
- Lorsque peu de vent, ou au près, pour un virement vent debout ; ça ne freine pas,
- Au portant dans la brise, surtout si écoute GV choquée en grand ; ça freine,
- Ça n’encombre pas le pont,
- Idéalement, faudrait que cela soit entièrement « passif ».
Oui, bonne idée direz-vous.
De mon point de vue, faudrait que le truc se loge dans/autour du vit de mulet.
C’est là qu’est l’axe autour duquel la bôme circule d’un bord sur l’autre.
C’est là que l’on devrait pouvoir freiner les mouvements de la bôme.
Alternative haute techno (pas passif).
On doit pouvoir faire ça avec un système hydraulique, plein de capteurs, un computer, une source d’énergie pour activer l’hydraulique.
Ça va peser 100 kg et coûter 100 000 euros !
Ce n’est donc pas aujourd’hui que nous allons régler la question du frein de bôme.
Quelques-uns d’entre-nous semblent prêts à y renoncer.
Et le frein de bôme ne remplace pas une retenue de bôme.
Entre Cap-vert et Açores, lorsque le vent a molli doucement.
Alors que la mer restait formée, j’ai gréé une retenue qui a bien servi 24 heures.
-----
Le lazy-jack devrait être « escamotable ».
Cad venir en place seulement lorsque l’on affale la GV, lorsque l’on prend les ris.
Le reste du temps il devrait s’effacer.
Surtout lorsque l’on hisse.
Peut-être peut-on parvenir à créer un tel système en rajoutant 100 000.
Autre point de vue.
Un lazy-jack n’est pas loin de faire double emploi avec une balancine.
On peut aussi noter.
Il existe plein de bateaux, en course, où l’on ne trouve ni lazy-jack, ni balancine.
Encore.
Les fonctions de la balancine peuvent être remplacées par un hale-bas « poussant » vers le haut (rigide, ressort inside).
Un hale-bas/hale-haut, quoi.
À condition que ce hale-bas double fonction hale-haut soit très bien conçu et dimensionné pour le bateau.
-----
Après toutes les interventions opérées depuis le mois de mai sur les ris d’Ovento.
Les automatiques 1 et 2 marchaient vraiment très bien (le 3 était neutralisé).
Presque un régal de prendre un ris, même solo, même la nuit.
De plus, ya un truc de bien sur les RM anciens.
Des équipets/coffres dans les hiloires.
Dans lesquels on range les bouts.
C’est vraiment bien.
Pour le troisième ris, c’eut été plus compliqué.
Rien d’automatique.
Faut aller crocher l’œil d’amure 3ème ris dans un croc solidaire du vit de mulet.
Un seul croc, seulement sur bâbord.
Repasser la bosse pour le nouveau point d’écoute (puisque neutralisé).
Raidissage de la bosse sur winch au mât.
Un travail pour un équipage au complet, ou presque.
-----
D’accord Chacha.
Hisser le GV au vent arrière (par 5 ou 6 nœuds de vent apparent), c’est un truc pour un équipage.
Sur ton bateau, c’est sans doute deux personnes bien construites au pied de mât pour tirer sur la drisse, et une au winch pour reprendre/étarquer/bloquer.
Mais les produits sur le marché ne me paraissent pas aboutis.
Le cahier des charges devrait être :
- Lorsque peu de vent, ou au près, pour un virement vent debout ; ça ne freine pas,
- Au portant dans la brise, surtout si écoute GV choquée en grand ; ça freine,
- Ça n’encombre pas le pont,
- Idéalement, faudrait que cela soit entièrement « passif ».
Oui, bonne idée direz-vous.
De mon point de vue, faudrait que le truc se loge dans/autour du vit de mulet.
C’est là qu’est l’axe autour duquel la bôme circule d’un bord sur l’autre.
C’est là que l’on devrait pouvoir freiner les mouvements de la bôme.
Alternative haute techno (pas passif).
On doit pouvoir faire ça avec un système hydraulique, plein de capteurs, un computer, une source d’énergie pour activer l’hydraulique.
Ça va peser 100 kg et coûter 100 000 euros !
Ce n’est donc pas aujourd’hui que nous allons régler la question du frein de bôme.
Quelques-uns d’entre-nous semblent prêts à y renoncer.
Et le frein de bôme ne remplace pas une retenue de bôme.
Entre Cap-vert et Açores, lorsque le vent a molli doucement.
Alors que la mer restait formée, j’ai gréé une retenue qui a bien servi 24 heures.
-----
Le lazy-jack devrait être « escamotable ».
Cad venir en place seulement lorsque l’on affale la GV, lorsque l’on prend les ris.
Le reste du temps il devrait s’effacer.
Surtout lorsque l’on hisse.
Peut-être peut-on parvenir à créer un tel système en rajoutant 100 000.
Autre point de vue.
Un lazy-jack n’est pas loin de faire double emploi avec une balancine.
On peut aussi noter.
Il existe plein de bateaux, en course, où l’on ne trouve ni lazy-jack, ni balancine.
Encore.
Les fonctions de la balancine peuvent être remplacées par un hale-bas « poussant » vers le haut (rigide, ressort inside).
Un hale-bas/hale-haut, quoi.
À condition que ce hale-bas double fonction hale-haut soit très bien conçu et dimensionné pour le bateau.
-----
Après toutes les interventions opérées depuis le mois de mai sur les ris d’Ovento.
Les automatiques 1 et 2 marchaient vraiment très bien (le 3 était neutralisé).
Presque un régal de prendre un ris, même solo, même la nuit.
De plus, ya un truc de bien sur les RM anciens.
Des équipets/coffres dans les hiloires.
Dans lesquels on range les bouts.
C’est vraiment bien.
Pour le troisième ris, c’eut été plus compliqué.
Rien d’automatique.
Faut aller crocher l’œil d’amure 3ème ris dans un croc solidaire du vit de mulet.
Un seul croc, seulement sur bâbord.
Repasser la bosse pour le nouveau point d’écoute (puisque neutralisé).
Raidissage de la bosse sur winch au mât.
Un travail pour un équipage au complet, ou presque.
-----
D’accord Chacha.
Hisser le GV au vent arrière (par 5 ou 6 nœuds de vent apparent), c’est un truc pour un équipage.
Sur ton bateau, c’est sans doute deux personnes bien construites au pied de mât pour tirer sur la drisse, et une au winch pour reprendre/étarquer/bloquer.
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 10 Sep 2018 - 23:27
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 10 Sep 2018 - 23:31
Flora;) a écrit:...régulateur, pilote...
Nous avions préparé/nettoyé le régulateur d’allure d’Ovento à Mindelo.
On voit un bout du régulateur sur la photo du post 348.
C’est un Pacific de chez Winpilot ; il a bonne presse.
Mais le pilote Ray Marine marche tellement bien.
Que nous avons fait les faignasses.
Je ne sais plus le modèle précis du pilote.
C’est un entièrement électrique (pas d’hydraulique).
Il est bien réglé, c’est tout à fait efficace.
Et si l’on équilibre bien le bateau, ça ne consomme plus grand chose.
Selon la mer, le vent, Ovento est à peine ardent, il loffe un peu la plupart du temps.
Alors on soulage la GV, à peine, et l’indicateur de barre (ruder) vient à zéro ou presque.
C’est bien ces GV entièrement lattées.
On choque pour soulager au guindant, ça ne faseye pas.
Ça ne porte plus près le mât, mais la voile ne souffre pas pour autant.
Ya un peu moins de puissance puisque la voile ne porte plus au guindant.
Mais la deuxième moitié de la voile est mieux orientée (c’est un peu choqué).
Avec l’économie de trainée par le fait que la barre est plus ou moins neutre, on ne perd vraiment pas grand chose.
En "mode vent" à peu près tout le temps.
C'était du près tout le temps.
Alors la machine nous aidait à suivre le vent, au plus près que possible (bientôt je vous montrerai la trace, la route).
- Flora;)
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 11 Sep 2018 - 7:21
Je vois... le grand luxe quoi ! A 3 pratiquement sans barrer, vous pouviez même pas taper la belote !


- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 11 Sep 2018 - 11:02
Pour les lazy bag que je fabrique, je demande toujours la cote entre le mat et l’extrémité de la latte du haut.
Je m'arrange pour que la première garcette des lazy soit à l'intérieur de cette dimension ( simplement en disposant son attache sur le bag assez près du mat )
Du coup les autres garcettes sont assez basses et ne gênent pas trop au passage des autres lattes .
je relie aussi les deux drosses des jack ensemble sur le devant du mat et une seule drisse à descendre sur un retour au cockpit .
Ainsi on peut mollir le jack quand on hisse et pendant la navigation.
Simple, non ?
Je m'arrange pour que la première garcette des lazy soit à l'intérieur de cette dimension ( simplement en disposant son attache sur le bag assez près du mat )
Du coup les autres garcettes sont assez basses et ne gênent pas trop au passage des autres lattes .
je relie aussi les deux drosses des jack ensemble sur le devant du mat et une seule drisse à descendre sur un retour au cockpit .
Ainsi on peut mollir le jack quand on hisse et pendant la navigation.
Simple, non ?

- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 11 Sep 2018 - 17:32
C'est donc aussi une affaire de mise en œuvre.
Les plus grands chantiers ne semblent pas s'en préoccuper toujours.
Je pense au L450, l'an passé, où nous avions ce souci de lazy au hissage.
Les plus grands chantiers ne semblent pas s'en préoccuper toujours.
Je pense au L450, l'an passé, où nous avions ce souci de lazy au hissage.
- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 12 Sep 2018 - 8:16
Bah, les cabinets de recherche et développement facturent les grands chantiers à mini 150€/heure.
Les Géotrouvetout facturent à 1 Heineken/heure , cherchez l'erreur

Les Géotrouvetout facturent à 1 Heineken/heure , cherchez l'erreur


- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 12 Sep 2018 - 21:51
J'ai déjà dit.
Un hurricane, à l'instant t, le vent très très fort, c'est en fait une "petite zone".
Même si j'ai par avance de la peine pour les personnes des Carolines qui vont croiser cette "petite zone".
Aujourd'hui, là, à cette heure, le cercle en brun sombre.
En orange, c'est seulement du vent fort...

Si l'on considère ce vent très très fort dans le temps.
Au début, la zone est finalement assez peu large.
Avec l'avancée du cyclone, elle s’accroît...

Mais ce que je trouve impressionnant, c'est l'immensité de la zone qui va être affectée par des pluies considérables...

À 20 inches, calculez ce que cela fait en millimètres.
Les précipitations moyennes, en France, sont de l'ordre de 800 à 1000 mm par an.
-----
Helene, un hurricane qui se la joue tangente Cap-Vert et Açores...


Un hurricane, à l'instant t, le vent très très fort, c'est en fait une "petite zone".
Même si j'ai par avance de la peine pour les personnes des Carolines qui vont croiser cette "petite zone".
Aujourd'hui, là, à cette heure, le cercle en brun sombre.
En orange, c'est seulement du vent fort...

Si l'on considère ce vent très très fort dans le temps.
Au début, la zone est finalement assez peu large.
Avec l'avancée du cyclone, elle s’accroît...

Mais ce que je trouve impressionnant, c'est l'immensité de la zone qui va être affectée par des pluies considérables...

À 20 inches, calculez ce que cela fait en millimètres.
Les précipitations moyennes, en France, sont de l'ordre de 800 à 1000 mm par an.
-----
Helene, un hurricane qui se la joue tangente Cap-Vert et Açores...


- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 12 Sep 2018 - 22:57
Alors ?
L’Ovento ?
Comment il marche ce bateau ?
Lorsque l’on a à le conduire près du vent ?
Nous avons utilisé le pilote auto tout le temps, j’ai dit.
En mode vent, en angle au vent apparent.
On peut aller jusque 35°, ou même 32° du vent apparent.
On ne peut pas faire mieux, parce que, même si il est presque neuf, le génois est tout de même assez creux (pour être puissant).
Ce creux, cette puissance de la voile, n’est pas celle d’une voile de cap.
Attention.
On peut aller jusque 35° ou 32°, oui.
Mais en eau PARFAITEMENT plate.
Entre Cap-Vert et Açores, l’eau n’est pas plate.
Ya toujours entre 500 et 1000 nm de fetch.
Et la mer se forme nécessairement.
Et la machine plante des pieux.
Dans les 10 à 15 nœuds de vent vrai.
Nous fixions l’angle à 40° du vent apparent.
Si nous tentions de faire plus serré, le bateau tapait trop.
Le plus que nous ayons eu à connaître.
Une paire de jours.
Un bon 5 Beaufort établi.
Avec des « rafales longues », de 30 à 40 minutes.
Beaucoup de personnes diraient que nous étions dans du 6 Beaufort.
Mais je pense sincèrement que le vent moyen n’était pas à 6 Beaufort.
C’est la raison pour laquelle je préfère parler d’un 5 avec des « rafales longues ».
La mer était (légèrement) agitée.
Sous GV 1 ris et trinquette.
Trinquette un peu usée par la fait de son âge.
Pour cette période, nous avons marché à 45° du vent apparent.
Pour 45° au vent apparent.
Si l’on considère l’angle au vent vrai.
Additionné de la dérive due au vent, aux vagues, et le courant moyen qui nous portait vers l’Ouest.
Ben, ça, c’était vraiment effrayant.
À un point que ne n’ai jamais osé faire la mesure ; j’ai un peu attendu que ça passe.
-----
Le RM 1050 n’est donc pas vraiment un bateau de près.
Il fait bien l’affaire sur une route comme Cap-Vert - Açores.
Je pense que notre vie eut été plus difficile s’il s’était agi de rallier les Canaries, par exemple.
En même temps.
En 10 jours et 10 heures, nous nous en sortons bien.
Parce que si le bateau ne pouvait pas trop serrer le vent, il avait tout de même de la vitesse.
Et nous progressions vers le Nord entre 6 et 7 nœuds, les premiers jours.
Ovento reste un bon bateau !
L’Ovento ?
Comment il marche ce bateau ?
Lorsque l’on a à le conduire près du vent ?
Nous avons utilisé le pilote auto tout le temps, j’ai dit.
En mode vent, en angle au vent apparent.
On peut aller jusque 35°, ou même 32° du vent apparent.
On ne peut pas faire mieux, parce que, même si il est presque neuf, le génois est tout de même assez creux (pour être puissant).
Ce creux, cette puissance de la voile, n’est pas celle d’une voile de cap.
Attention.
On peut aller jusque 35° ou 32°, oui.
Mais en eau PARFAITEMENT plate.
Entre Cap-Vert et Açores, l’eau n’est pas plate.
Ya toujours entre 500 et 1000 nm de fetch.
Et la mer se forme nécessairement.
Et la machine plante des pieux.
Dans les 10 à 15 nœuds de vent vrai.
Nous fixions l’angle à 40° du vent apparent.
Si nous tentions de faire plus serré, le bateau tapait trop.
Le plus que nous ayons eu à connaître.
Une paire de jours.
Un bon 5 Beaufort établi.
Avec des « rafales longues », de 30 à 40 minutes.
Beaucoup de personnes diraient que nous étions dans du 6 Beaufort.
Mais je pense sincèrement que le vent moyen n’était pas à 6 Beaufort.
C’est la raison pour laquelle je préfère parler d’un 5 avec des « rafales longues ».
La mer était (légèrement) agitée.
Sous GV 1 ris et trinquette.
Trinquette un peu usée par la fait de son âge.
Pour cette période, nous avons marché à 45° du vent apparent.
Pour 45° au vent apparent.
Si l’on considère l’angle au vent vrai.
Additionné de la dérive due au vent, aux vagues, et le courant moyen qui nous portait vers l’Ouest.
Ben, ça, c’était vraiment effrayant.
À un point que ne n’ai jamais osé faire la mesure ; j’ai un peu attendu que ça passe.
-----
Le RM 1050 n’est donc pas vraiment un bateau de près.
Il fait bien l’affaire sur une route comme Cap-Vert - Açores.
Je pense que notre vie eut été plus difficile s’il s’était agi de rallier les Canaries, par exemple.
En même temps.
En 10 jours et 10 heures, nous nous en sortons bien.
Parce que si le bateau ne pouvait pas trop serrer le vent, il avait tout de même de la vitesse.
Et nous progressions vers le Nord entre 6 et 7 nœuds, les premiers jours.
Ovento reste un bon bateau !
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Jeu 13 Sep 2018 - 17:36
Pour compléter le post précédent, celui d'hier soir.
Une vue de la polaire utilisée sur nos logiciels de navigation.
Par 15 nœuds de vent vrai...

Le meilleur près par 15 nœuds réels, ce serait 50 degrés du vent vrai et dans les 6 nœuds sur l'eau.
C'est une polaire volontairement dégradée par son auteur.
Pour un bateau en mode "lourd", grande croisière.
Pas formidable comme performance, hein.
Mais elle est réaliste.
En gros, dans ce temps moyen, nous tenions à peu près la polaire.
Peut-être à peine moins bien en cap (surtout lorsque ça forcit).
Mais un peu mieux en vitesse (tout le temps).
Une capture dans 15 nœuds, un peu avant que le vent ne forcisse.
Le routage est en brun.
La route sur le fond ce sont les 3 (petits) trais discontinus.
Le bateau c'est le point rouge.
Le segment rectiligne à l'avant du bateau, c'est 12 heures de route...

Note.
Hier, sur l'eau, pour le pilote, je donnais des angles au vent apparent.
La polaire ne connaît, elle, que les angles vrais.
Et la performance indiquée par cette polaire (50° et 5,8 nœuds), c'est la route effective sur l'eau.
Le 50°, c'est l'angle au vent vrai DÉRIVE INCLUSE.
Le courant (la dérive courant), lorsque il y en a, ne figure pas.
Une vue de la polaire utilisée sur nos logiciels de navigation.
Par 15 nœuds de vent vrai...

Le meilleur près par 15 nœuds réels, ce serait 50 degrés du vent vrai et dans les 6 nœuds sur l'eau.
C'est une polaire volontairement dégradée par son auteur.
Pour un bateau en mode "lourd", grande croisière.
Pas formidable comme performance, hein.
Mais elle est réaliste.
En gros, dans ce temps moyen, nous tenions à peu près la polaire.
Peut-être à peine moins bien en cap (surtout lorsque ça forcit).
Mais un peu mieux en vitesse (tout le temps).
Une capture dans 15 nœuds, un peu avant que le vent ne forcisse.
Le routage est en brun.
La route sur le fond ce sont les 3 (petits) trais discontinus.
Le bateau c'est le point rouge.
Le segment rectiligne à l'avant du bateau, c'est 12 heures de route...

Note.
Hier, sur l'eau, pour le pilote, je donnais des angles au vent apparent.
La polaire ne connaît, elle, que les angles vrais.
Et la performance indiquée par cette polaire (50° et 5,8 nœuds), c'est la route effective sur l'eau.
Le 50°, c'est l'angle au vent vrai DÉRIVE INCLUSE.
Le courant (la dérive courant), lorsque il y en a, ne figure pas.
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Ven 14 Sep 2018 - 20:54
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Ven 14 Sep 2018 - 22:40
Alors ?
Vous achèteriez l’Ovento ?
Ou tout autre RM 1050 parmi les 112 unités construites ?
Perso.
Je ferais 3 choses.
1 - Je lui collerais une jupe.
Il traine vraiment de l’eau, ce bateau.
J’ai passé des heures à regarder les remous derrière.
Pour plus ou moins un mètre de plus, une vitesse de carène accrue.
Il serait sans doute à peine un peu molli mais puisqu’il est à peine ardent actuellement.
Et on peut aussi jouer sur la quête du mât, ou son implantation, pour lui trouver un nouvel équilibre.
Le tableau est droit.
Ce n’est pas si difficile à faire.
Au moins un des propriétaires l’a fait, et de ce que l’on me dit, il s’en trouve très heureux.
2 - Je l’allègerais de 500 kg.
Tout du moins si il s’agissait d’Ovento.
De ce que j’en ai vu, il y a à bord des sacs de bouts qui ne servent plus, des caisses de manilles qui ont perdu leur manillon, des cubitainers de vin et des bouteilles d’alcool fort que personne ne porte aux lèvres, 1000 bouquins qui seraient bien plus lus si ils occupaient les rayonnages d’une bibliothèque municipale.
Et le principe de redondance qui a cours sur ce bateau y est exacerbé ; ça fini par peser.
Il y a trois ancres dans la baille à mouillage (ou en bout de tangon).
Sur le programme « Cap-Vert » de 2018, l’essentiel des stops c’est fait en marina.
Des mouillages aussi, à Madère (Porto Santo) ou au Cap-Vert, toujours dans des lieux sûrs, avec une couverture météo.
Le bateau pouvait être armé avec un seul mouillage.
3 - Je poserais un mât carbone.
Le mât carbone devrait être obligatoire sur tous les bateaux.
Du moins sur tous les bateaux qui entreprennent de naviguer aux allures près du vent.
Et à défaut de carbone je réfléchirai à un mât plus light, les mâts de série sur les 1050, c’est des poteaux.
Parce que.
Sur ce coup là.
Le gain est ÉNORME.
Si vous ajoutez 1 kg à 10 mètres dans le mât, vous devez ajouter 10 kg de lest à 1 mètre sous l’eau pour conserver le même angle de gîte.
Pour autant, la performance se trouve être forcément dégradée parce que le déplacement a augmenté de 11 kg.
Si à l’inverse vous enlevez du poids dans les hauts, c’est nécessairement vertueux.
http://www.lorima-carbon-mast.com/fr/pourquoi-un-mat-carbone/
Vous achèteriez l’Ovento ?
Ou tout autre RM 1050 parmi les 112 unités construites ?
Perso.
Je ferais 3 choses.
1 - Je lui collerais une jupe.
Il traine vraiment de l’eau, ce bateau.
J’ai passé des heures à regarder les remous derrière.
Pour plus ou moins un mètre de plus, une vitesse de carène accrue.
Il serait sans doute à peine un peu molli mais puisqu’il est à peine ardent actuellement.
Et on peut aussi jouer sur la quête du mât, ou son implantation, pour lui trouver un nouvel équilibre.
Le tableau est droit.
Ce n’est pas si difficile à faire.
Au moins un des propriétaires l’a fait, et de ce que l’on me dit, il s’en trouve très heureux.
2 - Je l’allègerais de 500 kg.
Tout du moins si il s’agissait d’Ovento.
De ce que j’en ai vu, il y a à bord des sacs de bouts qui ne servent plus, des caisses de manilles qui ont perdu leur manillon, des cubitainers de vin et des bouteilles d’alcool fort que personne ne porte aux lèvres, 1000 bouquins qui seraient bien plus lus si ils occupaient les rayonnages d’une bibliothèque municipale.
Et le principe de redondance qui a cours sur ce bateau y est exacerbé ; ça fini par peser.
Il y a trois ancres dans la baille à mouillage (ou en bout de tangon).
Sur le programme « Cap-Vert » de 2018, l’essentiel des stops c’est fait en marina.
Des mouillages aussi, à Madère (Porto Santo) ou au Cap-Vert, toujours dans des lieux sûrs, avec une couverture météo.
Le bateau pouvait être armé avec un seul mouillage.
3 - Je poserais un mât carbone.
Le mât carbone devrait être obligatoire sur tous les bateaux.
Du moins sur tous les bateaux qui entreprennent de naviguer aux allures près du vent.
Et à défaut de carbone je réfléchirai à un mât plus light, les mâts de série sur les 1050, c’est des poteaux.
Parce que.
Sur ce coup là.
Le gain est ÉNORME.
Si vous ajoutez 1 kg à 10 mètres dans le mât, vous devez ajouter 10 kg de lest à 1 mètre sous l’eau pour conserver le même angle de gîte.
Pour autant, la performance se trouve être forcément dégradée parce que le déplacement a augmenté de 11 kg.
Si à l’inverse vous enlevez du poids dans les hauts, c’est nécessairement vertueux.
http://www.lorima-carbon-mast.com/fr/pourquoi-un-mat-carbone/
- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Sam 15 Sep 2018 - 10:52
Je veux bien passer à bord pour lire les bouquins en me délectant des breuvages plus ou moins alcoolisés .
Si on peut aider les copains
On dit merci qui ?
Si on peut aider les copains

On dit merci qui ?

- heros de l'amer
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Sam 15 Sep 2018 - 12:40
Jpla il faudra absolument que tu passes voir mon bateau pour me dire les améliorations à y apporter ... Quand j'aurai vendu mon appartement car pour l'instant c'est la dèche 

- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Dim 16 Sep 2018 - 10:25
@ de JPLA
3 - Je poserais un mât carbone.
Le mât carbone devrait être obligatoire sur tous les bateaux.
Du moins sur tous les bateaux qui entreprennent de naviguer aux allures près du vent.
Tout à fait d'accord avec toi, le gain de poids dans les hauts est plus qu’appréciable.
Et donc le mat carbone devrait être obligatoire, tout comme il devrait être obligatoire d'avoir les sous pour le faire, NA !
Pour le moment j'ai de quoi m'acheter du . . .papier carbone . . .
3 - Je poserais un mât carbone.
Le mât carbone devrait être obligatoire sur tous les bateaux.
Du moins sur tous les bateaux qui entreprennent de naviguer aux allures près du vent.
Tout à fait d'accord avec toi, le gain de poids dans les hauts est plus qu’appréciable.
Et donc le mat carbone devrait être obligatoire, tout comme il devrait être obligatoire d'avoir les sous pour le faire, NA !
Pour le moment j'ai de quoi m'acheter du . . .papier carbone . . .

- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Dim 16 Sep 2018 - 22:26
Ya le même problème avec les lests profonds.
Il font tanguer en mer.
Rouler au mouillage.
C'est du poids loin des centres de gravité et de carène.
Là, l'Enfant Perdu de Patrick Balta...

-----
Dans la même idée, GG, il pourrait y avoir un point "4".
Je n'ai pas eu besoin de le citer puisque ya déjà sur Ovento avec les deux réservoirs d'eau communicants (2 fois 250 litres).
Mais ce devrait AUSSI être OBLIGATOIRE.
Et cette fois, en terme de prix, ce n'est rien du tout.
C'est sans commune mesure avec un coûteux mât carbone.
4 - Le ballast.
Ou comment construire un bateau à déplacement variable/matossable.
Ben oui.
Si petit temps, ballasts vides (déplacement variable).
Si brise, ballast plein du côté où il faut (matossage).
Un lest d'une tonne, avec une gîte de 15°, considérons qu'il est à 2 mètres du centre de carène (le centre de carène se déplace sous le vent à la gîte).
Si vous avez un ballast au vent, au maître-bau, vous obtenez le même rappel avec 500 litres d'eau à 4 mètres du centre de carène.
Tiens.
On vient encore de gagner 500 kg sur le déplacement du bateau !
Les lests en torpille au bout d'un voile sont le plus efficace quand tout va déjà très mal.
Lorsque le bateau a le mât à toucher l'eau.
Ou même si tout à l'envers.
Mais dans des conditions normales de navigation, un lest pesant au bout d'un voile, c'est loin d'être la meilleure solution.
Le ballast est bien plus efficace.
La course ne s'y trompe pas, ya ça sur les Minis 6,50, les Figaro 2, les IMOCA, etc.
Et si le bateau se capsize ?
Que reste-t-il comme sécurité si pas de vrai lest classique ?
Ben.
La couverture météo.
Un bateau ne devrait jamais se retrouver dans de la grosse brafougne.
Les moyens modernes de télécommunication devraient permettre de toujours se tenir à l’écart.
Je défends ça ici depuis des années.
Patrick Dick.
À bord de son IMOCA.
À l'occasion de je ne sais plus quel Vent des Globes.
Il perd sa quille pendulaire devant le Portugal ou la Galice.
Il s'abrite 1 ou 2 jours au mouillage.
Et traverse le golfe jusque Les Sables simplement avec ses ballasts (de fond, zannon plein de ballasts).
Avec 15 ou 18 nœuds de vent "garanti" par la prévision
Et fait 4ème au général.
Sans quille !
Il font tanguer en mer.
Rouler au mouillage.
C'est du poids loin des centres de gravité et de carène.
Là, l'Enfant Perdu de Patrick Balta...

-----
Dans la même idée, GG, il pourrait y avoir un point "4".
Je n'ai pas eu besoin de le citer puisque ya déjà sur Ovento avec les deux réservoirs d'eau communicants (2 fois 250 litres).
Mais ce devrait AUSSI être OBLIGATOIRE.
Et cette fois, en terme de prix, ce n'est rien du tout.
C'est sans commune mesure avec un coûteux mât carbone.
4 - Le ballast.
Ou comment construire un bateau à déplacement variable/matossable.
Ben oui.
Si petit temps, ballasts vides (déplacement variable).
Si brise, ballast plein du côté où il faut (matossage).
Un lest d'une tonne, avec une gîte de 15°, considérons qu'il est à 2 mètres du centre de carène (le centre de carène se déplace sous le vent à la gîte).
Si vous avez un ballast au vent, au maître-bau, vous obtenez le même rappel avec 500 litres d'eau à 4 mètres du centre de carène.
Tiens.
On vient encore de gagner 500 kg sur le déplacement du bateau !
Les lests en torpille au bout d'un voile sont le plus efficace quand tout va déjà très mal.
Lorsque le bateau a le mât à toucher l'eau.
Ou même si tout à l'envers.
Mais dans des conditions normales de navigation, un lest pesant au bout d'un voile, c'est loin d'être la meilleure solution.
Le ballast est bien plus efficace.
La course ne s'y trompe pas, ya ça sur les Minis 6,50, les Figaro 2, les IMOCA, etc.
Et si le bateau se capsize ?
Que reste-t-il comme sécurité si pas de vrai lest classique ?
Ben.
La couverture météo.
Un bateau ne devrait jamais se retrouver dans de la grosse brafougne.
Les moyens modernes de télécommunication devraient permettre de toujours se tenir à l’écart.
Je défends ça ici depuis des années.
Patrick Dick.
À bord de son IMOCA.
À l'occasion de je ne sais plus quel Vent des Globes.
Il perd sa quille pendulaire devant le Portugal ou la Galice.
Il s'abrite 1 ou 2 jours au mouillage.
Et traverse le golfe jusque Les Sables simplement avec ses ballasts (de fond, zannon plein de ballasts).
Avec 15 ou 18 nœuds de vent "garanti" par la prévision
Et fait 4ème au général.
Sans quille !
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Dim 16 Sep 2018 - 22:37
- Flora;)
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 7:37
Y a Joyce derrière, actuellement au sud des Açores, mais quid de son développement ?
La prévision MF d'hier soir :
(decreasing ???)

La prévision MF d'hier soir :
ACORES.
WindNorthwesterly decreasing 3 to 5, locally 6 with gusts in southwest.Sea stateModerate or rough, locally very rough in far northeast at first.WeatherThundersqualls.(decreasing ???)

- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 9:31
JP, tu oublies le dernier progrès en course au large, la quille pendulaire.
j'ai lu je ne sais trop ou qu'un Ministe disait : " je veux bien me passer de tout, mais pas de ma quille pendulaire "
j'ai lu je ne sais trop ou qu'un Ministe disait : " je veux bien me passer de tout, mais pas de ma quille pendulaire "
- Jean Michel
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 11:23
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec les analyses de JPLA sur le RM1050.
C'est vrai que Ovento est trop chargé. C'est une véritable caverne d'Ali Baba.
Un autre point qui peut bien améliorer la vitesse (et un peu le cap) au près : la qualité du génois.
Je suis passé d'un génois Dacron de "base" à une coupe triradiale en DCX. Voile également plus grande au max des côtes. Profitant à fond du gréement à fente.
On sent la différence c'est sûr. La différence de prix n'est pas énorme entre Dacron coupe droite et DCX triradial.
Par contre changer tout le gréement et mât carbone y'en a pour un joli paquet !
d'accord également pour avoir un seul mouillage dans la baille avant.
En 12 ans sur mon 1050 jamais utilisé le second mouillage... pourtant fait plus de 30 000 NM. Par contre j'ai mis 50 m de chaîne (Utile surtout en Méditerranée).
A+
Jean-Michel
Je suis bien d'accord avec les analyses de JPLA sur le RM1050.
C'est vrai que Ovento est trop chargé. C'est une véritable caverne d'Ali Baba.
Un autre point qui peut bien améliorer la vitesse (et un peu le cap) au près : la qualité du génois.
Je suis passé d'un génois Dacron de "base" à une coupe triradiale en DCX. Voile également plus grande au max des côtes. Profitant à fond du gréement à fente.
On sent la différence c'est sûr. La différence de prix n'est pas énorme entre Dacron coupe droite et DCX triradial.
Par contre changer tout le gréement et mât carbone y'en a pour un joli paquet !
d'accord également pour avoir un seul mouillage dans la baille avant.
En 12 ans sur mon 1050 jamais utilisé le second mouillage... pourtant fait plus de 30 000 NM. Par contre j'ai mis 50 m de chaîne (Utile surtout en Méditerranée).
A+
Jean-Michel
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 21:41
Jean Michel a écrit:... caverne d'Ali Baba...
Wouahou !
Le Janmi, il balance grave là.
Je vais vite copier le lien et le passer à Éric, qu'il voit que je ne suis pas le seul.
En mai.
À l'issue de la mise en jambe à travers le Gascogne.
La caisse de manille sans manillons, c'était plutôt une grosse boîte.
En soulignant la très faible probabilité qu'elle puisse avoir une quelconque utilité.
Il a répondu :
"Je ne vais tout de même pas la jeter !".
Je n'ai rien ajouté.
Mais j'ai pensé bien fort.
Jeter, serait le mieux que nous puissions faire.
1 - Ya un pilote Ray Marine sur Ovento, marche très bien, j'ai dit.
2 - Ya un vérin électrique de rechange pour ce pilote.
3 - Ya le régulateur d'allure de chez Wind Pilot.
4 - Le bateau est facile à équilibrer, alors, avec du sandow et du bout pris sur les écoutes on doit pouvoir bricoler quelque chose pour aller presque droit.
5 - Yavait trois barreurs.
C'est redondant (2).
Il y a des solutions alternatives (3 - 4 - 5).
On doit pouvoir en enlever un peu quelque part.
À jeter quelque chose.
Éric, j'en suis persuadé, il aurait jeté les trois barreurs !!!
-----
Le principe de redondance a des limites.
On peut transporter un vérin élec de rechange.
On ne peut pas transporter un mât de plus transfilé dans un rail de fargues.
Je suis plutôt un tenant des solutions "alternatives".
Même dégradées (4).
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 21:46
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 21:50
- Chacha3
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 23:34
Pas de GV lattée ?
C'est un peu plus lourd, mais manœuvres facilitées et durée de vie prolongée.
Il y a aussi le retour du nerf de chute au point d'armure qui peut s'avérer utile.
C'est un peu plus lourd, mais manœuvres facilitées et durée de vie prolongée.
Il y a aussi le retour du nerf de chute au point d'armure qui peut s'avérer utile.
- elpeyo
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Lun 17 Sep 2018 - 23:59
Si si, Chacha3, regarde bien !
4 lattes !

4 lattes !

- Chacha3
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 18 Sep 2018 - 0:38
J'eusse du dire Full batten comme les perfides albionnais.
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 18 Sep 2018 - 6:58
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 18 Sep 2018 - 7:04
Même les pros se trompent...

http://www.midivoiles.com/voilerie_cogolin/les_voiles_midi_voiles_golfe_de_saint_tropez/#!prettyPhoto

http://www.midivoiles.com/voilerie_cogolin/les_voiles_midi_voiles_golfe_de_saint_tropez/#!prettyPhoto
- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 18 Sep 2018 - 9:20
Je n'ai pas envie de mourir idiot :
Sur la bordure, c'est marqué" Twist Foot" pied tournant ?
Traductage please
Autre chose, pour les adeptes de belles glissades trans-océaniques:
Il est important de renforcer le point de ragage du bout des barres de flèche sur la voile.
Je suis pas mal la Transquadra et c'est une marque d'usure que presque tous ont eu
JPLA, ta grand voile sera belle, mais elle va coûter un bras plus une paupière , on n' a rien sans rien
Sur la bordure, c'est marqué" Twist Foot" pied tournant ?
Traductage please

Autre chose, pour les adeptes de belles glissades trans-océaniques:
Il est important de renforcer le point de ragage du bout des barres de flèche sur la voile.
Je suis pas mal la Transquadra et c'est une marque d'usure que presque tous ont eu
JPLA, ta grand voile sera belle, mais elle va coûter un bras plus une paupière , on n' a rien sans rien
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 19 Sep 2018 - 9:00
Pas nécessaire pour tous les bateaux.
Seulement ceux qui veulent marcher contre le vent.
Faire Cap-Vert - Açores tous les ans, ou Cap-Vert - Canaries, ou Antilles - Cap-Vert.
De bien belles étapes, non ?
6 - Dérives asymétriques

La dérive sous le vent est seule dans l'eau.
L'angulation de son puits relativement à la verticale du bateau fait qu'à la gîte la dérive est (plus ou moins) verticale dans l'eau.
Son profil est nacaïsé (NACA) pour l’amure sur laquelle elle travaille, pour la vitesse escomptée pour le bateau.
Surtout.
Avec une quille standard.
À profil symétrique et axée dans l'axe du bateau.
Pour faire fonction de profil anti-dérive, la quille doit faire un angle de 8° ou 10° par rapport aux filets d'eau.
Pour ce faire, le bateau doit avancer en crabe sous le vent pour 8° ou 10°.
En progressant en crabe, le bateau n'avance plus dans ses lignes d'eau, il avance de travers.
En travers, même un peu, la trainée de la carène augmente sensiblement.
La dérive bien implantée.
Outre les bénéfices liés au profil.
Elle n'est pas axée dans les lignes du bateau.
Elle est angulée pour ANTICIPER le crabe/travers, de 8° ou 10°.
Le bateau avance sur l'eau dans ses lignes, la trainée de la carène n'augmente pas !
Ça existe :
https://www.bateaux.com/article/23351/une-version-deriveur-winner-8
Seulement ceux qui veulent marcher contre le vent.
Faire Cap-Vert - Açores tous les ans, ou Cap-Vert - Canaries, ou Antilles - Cap-Vert.
De bien belles étapes, non ?
6 - Dérives asymétriques

La dérive sous le vent est seule dans l'eau.
L'angulation de son puits relativement à la verticale du bateau fait qu'à la gîte la dérive est (plus ou moins) verticale dans l'eau.
Son profil est nacaïsé (NACA) pour l’amure sur laquelle elle travaille, pour la vitesse escomptée pour le bateau.
Surtout.
Avec une quille standard.
À profil symétrique et axée dans l'axe du bateau.
Pour faire fonction de profil anti-dérive, la quille doit faire un angle de 8° ou 10° par rapport aux filets d'eau.
Pour ce faire, le bateau doit avancer en crabe sous le vent pour 8° ou 10°.
En progressant en crabe, le bateau n'avance plus dans ses lignes d'eau, il avance de travers.
En travers, même un peu, la trainée de la carène augmente sensiblement.
La dérive bien implantée.
Outre les bénéfices liés au profil.
Elle n'est pas axée dans les lignes du bateau.
Elle est angulée pour ANTICIPER le crabe/travers, de 8° ou 10°.
Le bateau avance sur l'eau dans ses lignes, la trainée de la carène n'augmente pas !
Ça existe :
https://www.bateaux.com/article/23351/une-version-deriveur-winner-8
- Chacha3
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 19 Sep 2018 - 9:27
Pour revenir à ton post précédent, nous avions tous des boites de manilles sans manillons.
Je cherche un propriétaire (fabricant) de manillons sans manilles.
Je cherche un propriétaire (fabricant) de manillons sans manilles.
- GG
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 19 Sep 2018 - 15:13
Cha , je crois que c'est Wichard qui fait des manilles à manillon z'imperdable.
Autrement il faut faire un club de rencontre à la recherche du manillon perdu, venir avec sa manille
JP, et vlan !
maintenant 2 safrans et 2 dérives angulées, on continue d’alourdir le budget.
Bon, dans cette config' tu auras bien besoin de ton mat carbone pour contrer le relèvement du CG !
Je suppose que la prochaine étape ce sont les bastaques quand tu navigues sous étai volant ?
Autrement il faut faire un club de rencontre à la recherche du manillon perdu, venir avec sa manille

JP, et vlan !
maintenant 2 safrans et 2 dérives angulées, on continue d’alourdir le budget.
Bon, dans cette config' tu auras bien besoin de ton mat carbone pour contrer le relèvement du CG !
Je suppose que la prochaine étape ce sont les bastaques quand tu navigues sous étai volant ?
- Vito _/)
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mer 19 Sep 2018 - 18:53
A propos des configs différentes des RM, le club Voile Auvergne a loué à La Rochelle un RM 1050 monoquille/bi-safrans, et cette année, par le même canal, j'ai eu pendant trois jours un RM 1070.
Dans une config un peu zarbie : quille relevable (électriquement) vers l'arrière et bi-safran.
Le tirant d'eau passe ainsi de 3 mètres et quelques à 1.35 m.
C'est pas mal, dans le coin, pour entrer/sortir des ports ou remonter la Charente (ce que nous fîmes).
Mais le comportement dans les ports, avec peu de pied dans l'eau, deux safrans et un flux d'hélice central, ben, c'est coton...
Dans une config un peu zarbie : quille relevable (électriquement) vers l'arrière et bi-safran.
Le tirant d'eau passe ainsi de 3 mètres et quelques à 1.35 m.
C'est pas mal, dans le coin, pour entrer/sortir des ports ou remonter la Charente (ce que nous fîmes).
Mais le comportement dans les ports, avec peu de pied dans l'eau, deux safrans et un flux d'hélice central, ben, c'est coton...
- BP7
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Jeu 20 Sep 2018 - 16:29
Sur mon lourd Hood je prévois toujours dans les ports au moins 50-70 cm de dérive descendue pour être manœuvrant …
- Vito _/)
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Jeu 20 Sep 2018 - 18:56
Et tu as bien raison.
Ce qui m'a retenu d'en sortir un peu, c'est que le système (électronique) censé nous dire où en était la quille était inopérant.
Par prudence, j'ai donc fonctionné en "tout ou rien".
Ce qui m'a retenu d'en sortir un peu, c'est que le système (électronique) censé nous dire où en était la quille était inopérant.
Par prudence, j'ai donc fonctionné en "tout ou rien".
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Jeu 20 Sep 2018 - 23:55
GG a écrit:... 2 safrans...
Si comme pour Ovento.
Notre nouveau bateau est bien équilibré entre sa voile de cap à l’avant et sa GV full lattée (triradiales).
Le double safran ne me paraît pas une priorité absolue.
Je fais baisser le prix, GG.
-----
7 - Propulsion auxiliaire électrique
OK Vito.
Deux safrans, une hélice dans l’axe/centre du bateau, ça ne va pas dans les ports.
On peut aussi mettre 2 moteurs, un par safran.
Bon.
C’est trop de masse.
Sauf deux moteurs élecs.
Parc batteries calibré pour 1 heure de fonctionnement.
Hélice avec pas court : forte puissance aux faibles vitesses (dans les 2 nœuds).
Un tel équipement ne sert à rien au grand large.
Le bateau est à voiles seulement.
Ça sert.
Dans les ports.
Pour s’extraire au vent d’une côte.
Avec avant sur le moteur d'un bord et arrière sur l’autre, c’est rotation sur place.
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Mar 9 Oct 2018 - 10:20
- jpla
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Jeu 25 Oct 2018 - 23:32
J'ai pas eu trop de temps ces derniers jours.
Suite et fin à propos de "Leslie".
Une animation, là :
https://www.nhc.noaa.gov/archive/2018/LESLIE_graphics.php?product=5day_cone_with_line_and_wind
Mais cette fois.
Il y a quelque chose à dire à la défaveur des services du NHC.
Regardez la capture pour le 12 octobre 2018, 08H00 AM AST...

Regardez la capture pour le 12 octobre 2018, 11H00 AM AST...

Bref.
Zavaient pas vu que le truc allait sur l'Espagne.
Plutôt que de faire un 180° et couper une seconde fois la route Cap-Vert - Açores.
Là.
Ya de quoi planter un navigateur qui prendrait une option de dégagement.
Se révélant être mauvaise 3 heures plus tard !
Suite et fin à propos de "Leslie".
Une animation, là :
https://www.nhc.noaa.gov/archive/2018/LESLIE_graphics.php?product=5day_cone_with_line_and_wind
Mais cette fois.
Il y a quelque chose à dire à la défaveur des services du NHC.
Regardez la capture pour le 12 octobre 2018, 08H00 AM AST...

Regardez la capture pour le 12 octobre 2018, 11H00 AM AST...

Bref.
Zavaient pas vu que le truc allait sur l'Espagne.
Plutôt que de faire un 180° et couper une seconde fois la route Cap-Vert - Açores.
Là.
Ya de quoi planter un navigateur qui prendrait une option de dégagement.
Se révélant être mauvaise 3 heures plus tard !
- RomualdAdmin
Re: Cap Vert - Açores - Canaries
Jeu 16 Mai 2019 - 22:02
On dirait une photo en coupe, non ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|