Le problème avec Flora, c'est que les questions sont toujours pertinentes et d'intérêt.
Ça me prend des plombes pour réfléchir à ce que je vais lui répondre.
C'est pas un calvaire, mais c'est un effort.
@Flora;) a écrit:... bon souvenir du plus long bord de près que j'ai jamais fait, une vingtaine de jours dans le Pacifique, bâbord amures, mais un près cool, avec un bateau confortable qui tapait pas...
Franchement, j'y vais parce que c'est du près !
Au moins 4 ou 5 jours.
Le RM1050 n'est sans doute pas le meilleur bateau de près que j'ai eu à connaître, surtout pour le près serré, serré, serré.
Mais il se comporte mieux qu'à peu près tout se qui sort sur le marché actuellement en catégorie croisière.
Pour avoir une idée, quelques années en arrière, un 1050 que je suivait qui a fait pas loin de 2000 nm de près, ou près du près, entre Antilles et Europe.
Ici :
http://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1259&hilit=bel+ami+pr%C3%A8sEt le serré, serré, serré est possible mais peu probable.
@Flora;) a écrit:... doit se caler sur son bouchain...
Oui.
Il ne bouge plus de là ensuite.
Dans la veine des bateaux un peu large derrière.
C'est un plan Lombard "modéré" par rapport à ce qu'il fait ailleurs.
@Flora;) a écrit:... ballastables, ça veut dire en fait qu'on n'embarque que 250 l pour pouvoir en avoir toujours un vide sous le vent...
J'ai écrit à Chacha.
Ça m'économise une réponse à Flora.
@Flora;) a écrit:... ENE est plus soutenu dans les Canaries en été qu'en hiver.../... jusqu'où cela se fait-il sentir en longitude...
Ça fonctionne par "bouffées".
Ça peut tout à fait atteindre ma route.
Et faire que je prenne 25 nœuds dans l'opération.
Mais ça ne dure pas longtemps, 1 jour, une bouffée quoi.
Flora; a écrit:... te faire router ou tu feras tout seul...
Je vais demander à jpla de m'aider !
Sérieux.
Le capitaine régulier de ce bateau (là, il le descend) sera occupé ailleurs.
Mais il suivra l'affaire. J'ai aussi 2 ou 3 potes qui sont au courant et qui regarderont. Ça me fait donc du personnel pour me prévenir en cas de chose vraiment sérieuse.
Parce que.
La route, c'est la décision que l'on fait AVANT de larguer la dernière amarre.
On part à droite, on part tout droit, on part à gauche.
Et c'est joué.
Après, ne sont plus possibles que des adaptations.
Hier.
Mi-journée.
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