Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverSam 27 Mai 2023 - 9:45GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
PoupéesMar 9 Mai 2023 - 9:09GG
Bague de barreMer 19 Avr 2023 - 12:04sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeMer 15 Mar 2023 - 15:07Chacha3
Dundees dans la tempête : septembre 1930Ven 10 Mar 2023 - 9:14arthur gordon
Paco Rabanne est mort !Jeu 9 Fév 2023 - 7:54arthur gordon
La bonne année …Lun 2 Jan 2023 - 10:49sylv1
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

+12
jpla
Flora;)
kobaya
Shazzan
arthur gordon
Vito _/)
GG
Chacha3
sylv1
Thomas de misaine
lepilori
Romuald
16 participants
jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 10 Déc 2017 - 0:04
Je suis allé au concert.
Yavait un morceau qui répondait au doux nom de "Cargo".
J'ai pensé à notre HDLM.
À contre sens dans le rail entre Galice et Lisboa pour aller cher cher le vent...

jpla
jpla

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Empty Re: Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ...

Dim 10 Déc 2017 - 0:19
Romuald a écrit:Ce courant d'air de sud est large de combien, une dizaine de milles ?

Vendredi, c'était jusqu'à 50 mn devant Baïona et tout le Portugal.
Samedi matin, c'était encore 20 à 30 mn entre Finisterre et Porto.
Il ne s'agit donc pas d'un petit phénomène de rien !

Vendredi, j'avais pris le soin de cadrer en faisant figurer les deux zones réglementées pour donner une idée de l'étendue du truc...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Arpege11
Romuald
Romuald
Admin

Dim 10 Déc 2017 - 14:32
Ah oui. (sorry, je vois pas le vert;>)
Alors il a pas dû s'amuser HDLM...
kobaya
kobaya

Lun 11 Déc 2017 - 8:28
   Le vent en temps réel avec Météociel. On peut voir la France mais aussi les pays voisins. C'est pratique. Il suffit de passer la souris sur l'endroit fléché sans cliquer pour avoir le vent moyen et les rafales (ou d'autres paramètres que l'on aura défini avant)

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent-rafales.php?region=sp
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 11 Déc 2017 - 10:41
Salut les copains ! 
Effectivement je ne me suis pas amusé. 
D'abord un vent à plus de 20kts, 2h pour sortir de la baie de Baiona au moteur contre vent et courant à 2.5kts maxi, sorti de la baie, vent très faible mais sud-ouest pendant 2h le temps de gagner un peu vers le large, puis ça s'est établi autour de 8 à 10kts, venant de WSW. 
à 2h30 du matin samedi, plus rien, moteur jusqu'à 10h30,heure à laquelle j'ai remis à la voile avec un cap sud, voire moins, alors que je devais faire un cap190 pour être tranquille. J'ai dû serrer le vent un max pour passer Peniche, un peu mieux après (nuit de samedi à dimanche) car le vent tournait W environ 15kts,puis après l'embouchure du Tage c'est passé NW 20kts, là seulement je me suis fait plaisir, le bateau filant ses 9 à 10kts. Arrivée à Sesimbra à 11h dimanche matin
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Lun 11 Déc 2017 - 12:25
Bien content d'avoir de tes nouvelles. Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 2777647566
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 11 Déc 2017 - 12:53
Merci Thomas de Misaine, ton message me fait bien plaisir  sunny
Flora;)
Flora;)

Lun 11 Déc 2017 - 13:25
Enfin ! moi aussi je commençais à me poser des questions... d'autant plus qu'aux infos de 13h, on parle de gros mauvais temps et de dégâts sur Porto en particulier !
Tu es au mouillage ?
On attend tous les détails sur ton site !
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 145663404 Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 503786906
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 11 Déc 2017 - 13:40
Salut Flora, 
Je suis au quai public. Promis je mets mon blog à jour cet après midi. 
Temps de giboulées aujourd'hui, avec alternance de soleil sans vent et grosses averses avec du vent en rafales à 50kts
sylv1
sylv1

Lun 11 Déc 2017 - 17:42
De quoi rester au chaud dans le carré à mettre le blog à jour Very Happy
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 11 Déc 2017 - 17:47
C'est fait mon capitaine  Wink
kobaya
kobaya

Lun 11 Déc 2017 - 18:46
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 503786906

Après le Cabo San Vincente, penses-tu tirer direct sur Gib (si tu le peux) ou faire escale(s) en Algarve ?
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 11 Déc 2017 - 19:06
Je ne sais pas encore, pour l'instant j'envisage de laisser mon bateau à Sesimbra le temps de rentrer passer les fêtes avec ma femme et mes enfants, mon voisin de bateau, Fernandho, un pêcheur en retraite, m'a dit que ça ne pose aucun problème de laisser le bateau ici quelques semaines
Flora;)
Flora;)

Lun 11 Déc 2017 - 20:40
Formidable ! je n'hésiterais pas... c'est une possibilité tellement rare par chez nous maintenant !
Port bien abrité, avec la bénédiction des locaux...
Wink
PS j'ai lu ton blog of course : super !
jpla
jpla

Lun 11 Déc 2017 - 23:06
Thomas de misaine a écrit:... content d'avoir de tes nouvelles...

Flora;) a écrit:... je commençais à me poser des questions...

Ben oui.
On se faisait du souci.
Ou à penser que tu étais en train d'enchaîner et de flasher Gib d'un seul coup d'aile !
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 3072661254

-----

Avantage au modèle ARPEGE.
C'est un semi-local, il couvre toute l'Europe.
Les pas sont de 1 heure, la maille est à 0,1 degré.
C'est plus fin.
Clair.

-----

Le GFS est vraiment bien au grand large, pour connaître se que seront les centres d'actions dans 5, 7, ou même 10 jours.
Et depuis plusieurs années déjà.
J'ai déjà dit ça.
Mais il reste faible, ou largement perfectible, près de côte.
J'ai aussi déjà dit ça.

Lorsque le GFS est passé à la maille 0,25°, un ou deux ans en arrière, j'ai un temps pensé que ça pourrait aller mieux, près de côte précisément.
Mais non.
C'est un modèle global.
Il est capable de déterminer ce que seront les grands systèmes à terme et sur toute la planète.
Il ne connaît les effets locaux que lorsqu'ils sont francs, marqués.
Lorsqu'il y a un peu de subtilité, il peut ne pas voir.

-----

Hum.
Ton ami Fernandho.
Il cherche un truc pour faire du trimaran à Noël !
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 3072661254
Chacha3
Chacha3

Mer 13 Déc 2017 - 22:27
Bravo HDLM,
J'ai suivi et je vais aller sur ton blog.
Ta traversée du golfe n'a pas du être une partie de plaisir, avec un bateau que tu ne connaissais pas et sans être amariné, tu mérites mon respect.
heros de l'amer
heros de l'amer

Jeu 14 Déc 2017 - 19:40
Salut les copains ! 
Autre type de voyage aujourd'hui, je suis en zone d'embarquement à l'aéroport de Lisbonne après avoir passé la journée en ville. 
La foule, les voitures qui roulent vite, le bruit, tout ça m'a épuisé, vivement ce soir que je retrouve les miens ! 
Mon bateau est en sûreté mais ça m'a fait drôle de l'abandonner ce matin ! 
PS 25€ pour faire Lisbonne Lyon, ça risque pas d'aider la cause écologique... mais honnêtement je suis bien content d'en profiter. 
@Chacha3 : merci pour ton message
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Jeu 14 Déc 2017 - 20:22
On ne te reprochera pas de ne pas y aller à pieds... Wink
arthur gordon
arthur gordon

Jeu 14 Déc 2017 - 20:30
HDLM a écrit:PS 25€ pour faire Lisbonne Lyon, ça risque pas d'aider la cause écologique... mais honnêtement je suis bien content d'en profiter.
Thomas a écrit:
On ne te reprochera pas de ne pas y aller à pieds... Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_wink

Il aurait pu y aller en bateau... Laughing
jpla
jpla

Jeu 14 Déc 2017 - 21:01
arthur gordon a écrit:

Il aurait pu y aller en bateau...

J'étais certain qu'il allait y aller en bateau !?
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 2245469143

Bon tout.
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 4143506901
lepilori
lepilori

Jeu 14 Déc 2017 - 23:01
Salut les copains ! 
Autre type de voyage aujourd'hui, je suis en zone d'embarquement à l'aéroport de Lisbonne après avoir passé la journée en ville. 
La foule, les voitures qui roulent vite, le bruit, tout ça m'a épuisé,
Salut les copains !

Désolé je n y connais rien en avion et en embarquements céleste je ne peux pas établir un plan de vol évitant les perturbations j' espère qu' il y a un parachute.
En ce qui concerne ce fil s'il n'en "reste" Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 867265674 qu'un ce sera celui la car il résume pour ceux qui ont embarqué sur sillages pourquoi les 3 mousquetaires étaient quatre.
On navigue en musique au soleil au grand larg"u"e sans cailloux.et sans soif  (et on mange... Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_lol.. Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_lol... Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_lol
Vivement ce soir que je retrouve les miens ! Il aurait pu y aller en bateau... Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_lolc'est plus sur... Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_lol. Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Icon_lol

Dernière édition par lepilori le Jeu 14 Déc 2017 - 23:04, édité 1 fois (Raison : ortho)
kobaya
kobaya

Ven 15 Déc 2017 - 11:24

Passe de bonne fêtes en famille, avant de retrouver ton bateau et de continuer ton voyage...  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 498206211
Flora;)
Flora;)

Sam 16 Déc 2017 - 8:37
kobaya a écrit:Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 503786906

Passe de bonne fêtes en famille, avant de retrouver ton bateau et de continuer ton voyage...  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 498206211
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 4143506901 Pas mieux !
sylv1
sylv1

Mar 19 Déc 2017 - 10:44
Tout pareil que tout le monde.
Profite bien pour (encore) mieux repartir Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 2777647566
Vito _/)
Vito _/)

Mar 19 Déc 2017 - 11:31
Joyeuses fêtes, HdlA.  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 867265674
Le meilleur du voyage est à venir pour Hiva Oa, si l'on en croit Tennyson :

It may be we shall touch the Happy Isles
And see the great Achilles, whom we knew...
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Jeu 18 Jan 2018 - 11:34
Au fait c'est pour quand la deuxième partie du voyage ?
heros de l'amer
heros de l'amer

Jeu 18 Jan 2018 - 12:26
C'est reparti depuis quelques jours... Arrivé à Lisbonne dimanche j'ai pris la mer lundi, escale mardi à Alvor, puis hier à Culatra (lagune de Faro) où je suis encore aujourd'hui. Je pense repartir pour Barbate cet après-midi malgré du tout petit temps, voire petole par moments. Faut que j'alimente mon blog mais j'ai un peu la flemme
Thomas de misaine
Thomas de misaine

Jeu 18 Jan 2018 - 14:06
En même temps le sud du Portugal n'est pas un mauvais endroit pour buller ....Allez on te pardonne ! Wink
kobaya
kobaya

Jeu 18 Jan 2018 - 16:22
 salut HDLM,  Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 503786906

Puisque tu te diriges sur Gib, en cas de vent d'Est  fort empêchant d'entrer en Med, on peut en effet mouiller dans le port de Barbate.

Sinon un bon abri est trouvé en mouillant devant la plage de Tarifa, à l'entrée du détroit, côté ouest de la presqu'ile, fonds de sable de bonne tenue.

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Tarifa10

Un truc intéressant : le vent diminue presque de  moitié pendant la nuit..  Wink
   Mais tu le sais peut-être déjà...  Cool
jpla
jpla

Jeu 18 Jan 2018 - 17:55
Aujourd'hui, à midi.
C'était joli !
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur72

Mais c'est facile à partir de demain.
Et pour plusieurs jours...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur73
jpla
jpla

Jeu 18 Jan 2018 - 18:17
Pour aujourd'hui midi, toujours.
Le (gros) Venturi dans l'ouest de Gibraltar.
Plus haut c'était du GFS - NOAA.
Ici, le ARPEGE - MF...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur74

Ya de menues différences, non ?
Le design de l'ARPEGE apporte un peu plus de précision.
arthur gordon
arthur gordon

Jeu 18 Jan 2018 - 18:54
Chouette, on va avoir de belles photos du passage de Gibraltar. Wink
heros de l'amer
heros de l'amer

Sam 20 Jan 2018 - 9:00
hello les amis, je suis au mouillage devant la plage de barbate. arrivé hier après-midi en provenance de Faro, je repars aujourd'hui vers midi (à cause des courants) pour passer le détroit.
arrêt probable ce soir à la linea, sauf peut-être si la station service de gib est ouverte, auquel cas on prendrait du carburant avant peut-être de continuer  notre route.
jpla
jpla

Sam 20 Jan 2018 - 10:56
heros de l'amer a écrit:... carburant...

Pas la peine.
Demain, le ventilateur tourne dans le bon sens...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur75

(Fichier ARPEGE-MF)

Demain.
Soit vous restez à la côte, petits air, au moteur oui.
Soit vous allez cherchez le vent en vous tenant à la lisière du jaune.
Vous ne réduisez pas la toile.
Si c'est un peu fort vous infléchissez la route un peu vers le Nord.
Si c'est un peu faible, vers le Sud.
heros de l'amer
heros de l'amer

Sam 20 Jan 2018 - 11:37
Merci jpla j'avais vu à peu près la même chose, et je pense qu'on va choisir la 2eme voie, pour peut-être remonter d'une traite jusqu'à Catthagene
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 22 Jan 2018 - 11:05
Hello 
Arrêt rapide samedi soir à la Linea 
Reparti hier matin, d'abord 12 heures à 8.6 de moyenne, puis moteur car le vent est tombé 
J'ai passé Gata il y a 2 heures et suis en route pour le mar menor, avec un vent AR d'environ 10nds
jpla
jpla

Lun 22 Jan 2018 - 11:24
heros de l'amer a écrit:... j'ai passé Gata il y a 2 heures et suis en route pour le Mar Menor, avec un vent AR d'environ 10nds...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur76

Comme ça, c'est bien.
Ça nous permet de vérifier tout ce que tu dis !
jpla
jpla

Lun 22 Jan 2018 - 11:41
Et ARPEGE-MF, toujours aujourd'hui, à 18h00 UTC...
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur77

Hum.
C'est bon, là.
Tu continues la nuit qui vient ?

Ça finit par faiblir en fin de soirée, puis plutôt contre mais toujours faible.
Le vent dans le dos revient jeudi matin.
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 22 Jan 2018 - 12:57
Je dois arriver dans la nuit à l'entrée du mar menor, il y a des zones de mouillage où je pourrai me poser... À moins que je monte encore un peu plus loin. Ton avis ?
jpla
jpla

Lun 22 Jan 2018 - 13:25
Ça vaudrait le coup de continuer si tu restais sur la route directe.
Et si le vent restait bon toute la nuit et plus.

Or ça va baisser entre 21h00 et la mi-nuit, puis venir contre.
La nuit dernière tu étais en mer, tu es nécessairement un peu fatigué.
Si j'étais à ta place, je poursuivrais au plus loin que tu as du vent, dans la soirée.
Puis dodo jusque jeudi.
Ou seulement mercredi si tu aimes bien ton moteur.
Flora;)
Flora;)

Lun 22 Jan 2018 - 13:34
Voilà, il t'a déjà tout dit...
Windyty dit la même chose, ça va passer Ouest, puis tourner Nord vers 3h du mat'.
C'est beau la mar Menor, ça vaut la peine d'y passer un jour ou deux.
Tu as perdu ton acolyte ?
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 22 Jan 2018 - 22:26
Ayé je suis au moteur comme prévu après une après-midi bien ventée, 15 a 20 nds de SW.
J'arrive au cap Palos
J'ai décidé d'avancer le plus loin possible, même si une arrivée à Sète ce weekend est compromise ,coup de tram à partir de vendredi jusqu'à au moins mercredi selon windity, qui avait tout juste ces derniers jours, au contraire de saildocs ou météo consult.
J'ai pas perdu mon acolyte mais il est environ 25M derrière moi, quand on marche au moteur il
Est devant mais c'est l'inverse à la voile.
Flora;)
Flora;)

Lun 22 Jan 2018 - 23:13
Ah bon ! Je croyais que tu visais Roses aussi.
Sète, c'est plus de 400 milles encore.
Oui c'est pas terrible à partir de jeudi soir, mais c'est encore loin.
Bonne nuit alors !
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 3995275334 Take care.
kobaya
kobaya

Mar 23 Jan 2018 - 9:47
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 503786906  hdlm,

Tu connais évidemment, mais en attente de passer le Creus si tram', Port Ligatt est un bien chouette coin... Wink Et les bouées restent peut-être en place pendant l'hiver ?

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Port_l11
heros de l'amer
heros de l'amer

Mar 23 Jan 2018 - 15:20
Non non Flora je ne vais pas à Roses, Sète c'est par défaut,ne sachant pas où aller je pense mettre mon bateau au mouillage sur l'étang.
À ce sujet,si quelqu'un parmi vous a un plan à me proposer, bouée,Aude, Hérault ou ailleurs je suis preneur.
Kobaya oui je connais port lligat, c'est effectivement une possibilité pour laisser passer le coup de tram.
J'ai eu un peu de vent en fin de nuit et ce matin,refusant et faiblissant sur la fin. J'ai failli aller sur Ibiza mais comme il tombait j'ai fait demi tour.je prends du gazole à Altea et je repars jusqu'à ce que la tram me bloque
Flora;)
Flora;)

Mer 24 Jan 2018 - 10:08
Toujours en route ?
Ta demande n'a pas eu beaucoup d'écho ?
Dans mon coin, si nécessaire, tu peux t'arrêter à Port-La Nouvelle, le quai est gratuit, mais sans aucun service. C'est juste après les petits pêchous, les pilotines et la SNSM à bâbord en entrant. 

Il y a une station service plus loin sur le chenal, après les cargos, à tribord.
En ce moment, il y a la drague qui oeuvre entre les pontons du port de plaisance, je ne te conseille pas d'y aller. Si tu t'arrêtes, appelle-moi, je te redonne mon n° en MP.

Pour l'Aude et l'Hérault, je ne sais pas, ça dépend sans doute combien de temps ?
Elpeyo et Filou pourraient t'en dire davantage ???

Quant à l'étang de Thau, je suppose que c'est toujours possible, devant Balaruc ?
Ou aller du côté de Marseillan ???

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 1796732217
kobaya
kobaya

Mer 24 Jan 2018 - 10:20

Un lien pour les berges de l'Hérault :  Wink

http://www.port-capdagde.com/berges-de-lherault/
sylv1
sylv1

Mer 24 Jan 2018 - 13:34
Port Leucate peut être une escale aussi, je pense, mais pas gratuite.
A moins de mouiller dans l'avant port. Je crois que c'est possible.
Barcarès, c'est clairement non.
Pour l'Aude, je pense qu'une place au ponton visiteur doit se jouer, mais l'hiver, ils s'en servent aussi pour amarrer des bateaux en attente de place, d'autant que les pontons flottants sont démontés.
Je t'envoie par MP le numéro du capitaine du port si besoin.
L'eau de la rivière doit être encore très haute en ce moment. La semaine dernière, c'était le cas aux dire de mon père.
Entrée compliquée si marin.
Bon vent
arthur gordon
arthur gordon

Mer 24 Jan 2018 - 16:53
Pour Thau, le meilleur connaisseur d'entre nous tous, c'est Iff.

Je sais que la préfecture a commencé une grande opération d'enlèvement des corps morts illégaux devant Mèze. Cette opération nettoyage doit s'étendre progressivement vers le Barrou et Balaruc mais on ne connait pas le calendrier. L'idée est de virer tous les corps morts illégaux ainsi que les épaves et de créer ensuite une zone de mouillage "légale" et donc payante...

Fais donc bien gaffe avant d'y laisser ton canot au mouillage.

Il doit être possible de laisser le tri au ponton àSète.. Evidemment, c'est payant.
A titre indicatif, voici les horaires des ponts de Sète.

Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur11
Le voyage d'Hiva Oa : retour en Méditerranée ... - Page 3 Captur12
GG
GG

Mer 24 Jan 2018 - 17:36
Je trouve que ce bateau est accueillant comme une Arche et rapide comme une flèche.
Il faudrait le nommer Hiva Noé Very Happy
Bon, rien de mieux  . . . .
Contenu sponsorisé