Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverSam 27 Mai 2023 - 9:45GG
Astuce à 3 balles Sam 27 Mai 2023 - 9:40GG
PoupéesMar 9 Mai 2023 - 9:09GG
Bague de barreMer 19 Avr 2023 - 12:04sylv1
De Capetown au Cap d’AgdeMer 15 Mar 2023 - 15:07Chacha3
Dundees dans la tempête : septembre 1930Ven 10 Mar 2023 - 9:14arthur gordon
Paco Rabanne est mort !Jeu 9 Fév 2023 - 7:54arthur gordon
La bonne année …Lun 2 Jan 2023 - 10:49sylv1
Petites annonces
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Et si ça mettait du temps...

+7
Vito _/)
PHIL [WINNIE]
heros de l'amer
Chacha3
arthur gordon
GG
sylv1
11 participants
sylv1
sylv1

Et si ça mettait du temps... Empty Et si ça mettait du temps...

Jeu 26 Oct 2017 - 10:27
Ces derniers temps, j'avais un peu l'impression d'être une machine...

Boulot, un peu de boulot,, encore un peu de boulot,  et les week ends, pour la logistique de la maison, les enfants, et, ah oui… une heure de course à pieds.

Bref, pas l’épanouissement total, juste au mieux une satisfaction de la situation matérielle qui est la nôtre, au pire, un questionnement à tout ça….

Heureusement, des fois, on a des lueurs qui nous sortent de cette torpeur, et on ose prendre un billet de train pour organiser un week end bateau avec un pote.

Le week end paraît très loin,  et d’un coup, on ne l’a pas vu venir, il est là !

Déjà !

Ça fait plaisir en soit, mais encore comme une machine, on prend le train, et se laisse téléporter. Rien n’est prêt, pas même l’esprit ouvert pour en profiter pleinement…

Passé, ce petit moment somme toute génial, j’avais l’impression d’avoir passé un simple bon moment mais je suis redevenu la machine qui est montée dans le train retour, pour reprendre son rythme.

Un peu façon musique moderne avec des semples qui s’enchaînent de façon mécano numérique, sans âme, sans fausse note, sans harmonie réelle, et surtout à l’inverse de la musique jouée manuellement par des musiciens qui s’attendent, ou accélèrent pour tenter de rester ensemble, des nuances qu’on arrive à jouer à un moment parce qu’on sent que ça se passe maintenant. Et vive les fausses notes !

On ne change pas ce qui marche, alors, boulot, boulot et puis sans savoir pourquoi, comme l’ostéo qui te manipule, et te fait souffrir pendant deux jour pour que tu ailles mieux après, ce matin au réveil, un certain bien être, des priorités ré organisées, l’envier de recommencer, la certitude que le mal de mer ne sera pas là la prochaine fois, l’idée de recommencer la navigation du samedi en y ajoutant volontairement les prises de ris en nav pour s’entrainer, enchainer les virements pour se caler à bord, mieux regarder les penons pour voir si la voile est bien réglée, bref, ça m’a fait du bien, et bien plus que ce que j’imaginais encore hier ! ça a mis du temps…

Du coup, aujourd’hui, au boulot, je pense bateau, vélo, kayak, moto, tout ce qui n’est pas… du boulot !

C’est grave docteur ?

Bonne journée… Et si ça mettait du temps... 498206211 Et si ça mettait du temps... 867265674
sylv1
sylv1

Et si ça mettait du temps... Empty Re: Et si ça mettait du temps...

Jeu 26 Oct 2017 - 11:05
Et si ça mettait du temps... PbucketEt si ça mettait du temps... Resized_20171021_153728_zps1ltxuthl

Et si ça mettait du temps... PbucketEt si ça mettait du temps... IMG_20171021_153639_zpshjb3cdwp
Et si ça mettait du temps... IMG_20171021_150402_zps4didajtt
Et si ça mettait du temps... IMG_20171021_150354_zpszfqqp2dy

Et si ça mettait du temps... Pbucket
Et si ça mettait du temps... Pbucket
sylv1
sylv1

Jeu 26 Oct 2017 - 11:09
Etrange, mes photos ne passent pas...
GG
GG

Jeu 26 Oct 2017 - 15:43
On voit bien que tu écris à partir de ton poste de travail !
je suppose que c'est écrit en tout petit car tu chuchotes ?
sylv1
sylv1

Jeu 26 Oct 2017 - 17:10
Damned, je suis repéré...
GG
GG

Jeu 26 Oct 2017 - 17:45
ben comme ça on est deux bloqués derrière un ordi à attendre que la cloche sonne la récré.
Dommage qu'on n'ai pas Skipe, on pourrait dialoguer en direct avec les copains  Et si ça mettait du temps... 2045219392
sylv1
sylv1

Jeu 26 Oct 2017 - 18:01
Ca doit être préférable pour nos employeurs... pirat
Aller, courage, on va faire sonner la cloche, bientôt!
En tout cas, moi, c'est décidé
Bonne soirée GG
arthur gordon
arthur gordon

Dim 29 Oct 2017 - 17:32
Allez, courage ! Encore 5, 15 ou 20 ans de bureau avant d'en profiter ( si ces bâtards nous ont pas liquidé la retraite avant ) !
En attendant, faudra patienter pour trouver les bons weekends ( disponibilité et météo ). Allez, ça pimente l'existence ! 

Et si ça mettait du temps... 2777647566 Et si ça mettait du temps... 867265674
                                                 Et si ça mettait du temps... 498206211
sylv1
sylv1

Dim 29 Oct 2017 - 20:46
Mouais... On table sur 20 ans, là... Au moins.....
Bon, on a de bons moments entre temps, tout de même  Et si ça mettait du temps... 2777647566
Chacha3
Chacha3

Dim 29 Oct 2017 - 21:40
L'horizon n'est pas aussi lointain pour tous......
Mais le fait que la jeunesse s'en soit allée n'est pas sujet de réjouissances...
Ne soyez donc pas pressés, carpe diem...
sylv1
sylv1

Dim 29 Oct 2017 - 22:07
Tu as raison Chacha, et tu es malheureusement bien place pour en parler.
Pour détailler un peu plus l'état d'esprit, je ne suis pas si pressé que ça, j'ai fait des choix de vie, c'est tout.
Et ces choix nous apportent un peu, nous empêchent un peu aussi.
Et quand on s'autorise un peu de bon temps, les bienfaits ne sont pas forcément immédiats, voire, on n'est pas réceptifs.
Mais ce sont sûrement des propos d'enfant gâté  Rolling Eyes
Il nous faut travailler sur nous pour vivre ce qui est bon quand ça se présente, ne pas forcément attendre trop, et juste apprécier.
Il y a de nombreuses sources de satisfactions. Mêmes simples.
Et j'espère sincèrement que toi aussi, tu t'autoriseras encore de belles choses.
Jolis rêves à tous
heros de l'amer
heros de l'amer

Lun 30 Oct 2017 - 20:26
57 ans, et en retraite depuis le premier septembre, parce que j'ai été instituteur (pendant plus de quinze ans) avant d'être prof des écoles (même taf, pas la même paie ni les mêmes conditions, ou comment diviser pour mieux régner).
bien sûr j'ai pas les annuités qu'il faut pour une retraite complète, mais j'en ai rien à foutre, j'en avais marre de bosser, pis pour faire de la voile faut être en bonne forme, et puis aussi vu mon historique familial récent vaut mieux tenir un petit pas grand'chose plutôt qu'espérer un peu plus qui ne viendra peut-être pas.
j'essaierai de vous envoyer une ou deux photos de mon prochain périple, histoire de vous faire bisquer les copains !  Et si ça mettait du temps... 498206211
sylv1
sylv1

Lun 30 Oct 2017 - 20:55
Tu es probablement dans le vrai Héros.
Trop tôt pour moi malgré tout. Plus jeune, j'ai encore mes petits monstres à charge, mais un jour, j'apprendrai à être un peu plus égoïste sans côté péjoratif.
Je pense que c'est nécessaire aussi pour franchir le cap sans culpabiliser.
Bravo pour ton choix qui prouve que tu as appris de ce qui s'est présenté à toi.
Tout le monde n'apprend pas.
Oui pour les photos!!!!!
PHIL [WINNIE]
PHIL [WINNIE]

Lun 30 Oct 2017 - 22:12
heros de l'amer a écrit:57 ans, et en retraite depuis le premier septembre, parce que j'ai été instituteur (pendant plus de quinze ans) avant d'être prof des écoles (même taf, pas la même paie ni les mêmes conditions, ou comment diviser pour mieux régner).
bien sûr j'ai pas les annuités qu'il faut pour une retraite complète, mais j'en ai rien à foutre, j'en avais marre de bosser, pis pour faire de la voile faut être en bonne forme, et puis aussi vu mon historique familial récent vaut mieux tenir un petit pas grand'chose plutôt qu'espérer un peu plus qui ne viendra peut-être pas.
j'essaierai de vous envoyer une ou deux photos de mon prochain périple, histoire de vous faire bisquer les copains !  Et si ça mettait du temps... 498206211
Quelques points communs avec toi, l'ami:

58 ans, et en "pré-retraite forcée" depuis fin août 2016 (des suites de mon accident "pet au casque" de février 2015 ).

Prof en lycée et collège depuis 2000... En congé maladie "Longue durée", qui pourra (et devra) durer jusqu'à la durée maximale réglementaire de 5 ans...jusqu'à ce que j'aie 62 piges, l'âge où je serais autorisé à demander ma retraite...
Bien sûr, je n'aurais pas les annuités nécessaires et suffisantes pour une retraite complète ( jadis 10 ans "papa au foyer" volontaire auto-désigné pour élever mes 4 loulous...cela fait un joli trou dans le relevé de carrière !).

Toujours connecté au bahut par les mails d'information générale destinés aux profs, dont je suis encore destinataire....(un moyen poli et gentil qu'a trouvé la direction pour me laisser à croire qu'on ne m'a pas encore totalement oublié?) mails que je mets carrément directement à la corbeille sans les lire.

Mon "historique familial récent" (plus si récent que ça, tiens, que le temps passe vite... déjà 14 ans que mes deux jeunes parents ont tiré tous deux leur révérence malgré les progrès de la médecine, à quelques mois d'intervalle...chacun son crabe), moi aussi, me convainc que c'est maintenant qu'il faut savourer ce qui peut encore l'être, malgré ce boucan sifflant-soufflant infernal envahissant 24/24 sans aucun répit la moitié gauche de ma caboche rapiécée.

Toujours pas remis Winnie sur l'eau depuis l'accident... 
Dès que je naviguerai de nouveau, promis les amis, je vous posterai quelques images ... Wink

PHIL
sylv1
sylv1

Lun 30 Oct 2017 - 22:35
Content de voir la tournure de ce sujet qui tourne un peu plus sur le personnel, sans être du voyeurisme, mais qui illustre bien la fameuse phrase rendue célèbre par un "prof" à l'écran et citée plus haut par Chacha.
Carpe Diem.
On le sait tous, on l'entend tous, on se la répète tous à chaque disparition plus ou moins proche, à chaque prise de conscience lors d'une sortie de têtee de l'eau.
Pourtant, on continue la routine.... Ou pas.

Dans Carpe diem, il y a aussi les bons côtés, qu'il ne faut pas oublier, mais au contraire, sur lesquels on devrait, aussi,  s'attarder plus. Les bons moment.
Ceux qui ne sont pas forcément de la navigation, parce qu'on peut ne pas être que monomaniaque et s'ouvrir à tous ces petits plaisirs qui font du bien.
La prépa du canot fait ça, des fois.

Ce n'est que mon humble vision du soir pour finir sur une note un peu optimiste et positive.

En attendant d'y être, faites de beaux rêves.
arthur gordon
arthur gordon

Lun 30 Oct 2017 - 22:45
Ohé salut Phil ! Et si ça mettait du temps... 503786906
Content d'avoir de tes nouvelles. Bon courage, j'espère que tu pourras rapidement mettre ton tri à l'eau !

Il y a longtemps, un de mes profs au collège nous avait expliqué pourquoi les adultes avaient la sensation que plus on vieillit, plus le temps passe vite.
Difficile à expliquer mais ça donnait à peu près ceci : lorsqu'on est bébé, 1 année dure une éternité, à 2 ans une année représente la moitié de son existence (1/2). A 4 ans, une année représente 1/4 de son existence. A 10 ans, 1/10ème et ainsi de suite. A 40 ans donc, 1 année c'est 1/40ème de notre vie. Etc. On remarque que plus on avance en âge, plus la fraction est courte, plus l'année est courte. C'est ce qui pourrait expliquer mathématiquement pourquoi, lorsqu'on est gamin, le temps entre 2 Noël est incroyablement long ! Alors qu'aujourd'hui, ce même laps de temps nous semble si court, les années s'enchainant à toute vitesse, de plus en plus vite (exactement comme dans la vidéo des ancres de Chacha, sur un autre fil Shocked ).

Oui, d'accord avec vous, profitons de l'instant. Mais bon, on veut toujours le beurre, l'argent du beurre et le etc. Et si ça mettait du temps... 3784756495
Vito _/)
Vito _/)

Mar 31 Oct 2017 - 10:36
Décidément, j'aime ce forum, et j'aime ce fil !  Et si ça mettait du temps... 867265674
PHIL [WINNIE]
PHIL [WINNIE]

Mar 31 Oct 2017 - 11:39
Moi aussi, j’aime ce forum... plutôt en mode « lecteur silencieux » depuis quelque temps, comme sur deux autres forums de voile.
C’est en bonne partie lié à mes soucis de santé, avec lesquels je suis, encore aujourd’hui, en train d’apprendre à vivre au quotidien.
Je vous rassure : Vous n’y êtes pour rien !!!
kobaya
kobaya

Mar 31 Oct 2017 - 12:01
je pense être dans le sujet en citant un commentaire extrait d'un (très) vieux fil sur un autre site, qui m'avait frappé lorsque je l'avais lu :

"le chemin de la guérison
pour moi le bonheur c'est assurément sur l'eau , en voilier , je n'ai plus de doute la-dessus......j'ai un sérieux problème de santé et je peux vous dire que sur mon bateau tout mes problèmes s'envolent , je vis heureuse , et mon toubib me dit que pour moi la solution c'est probablement d'y vivre au moins une partie de l'année , bon vent a tous"

Car personnellement je souffre du même syndrome ! Un toubib m'avait d'ailleurs dit à peu près la même chose voici quelques années. On pourrait appeler ça la "thalassathérapie". Malheureusement pour diverses raisons le remède n'est pas toujours applicable...  Et si ça mettait du temps... 3259188936
GG
GG

Mar 31 Oct 2017 - 16:29
Exact, le financement de nos canots devrait être assuré par la sécu au titre des thérapies palliatives, non mais ! ! !  .
Pour ma petite histoire perso, j'ai du vivre en différentes étapes environ 15 ans loin de la mer.
Et immanquablement il était pour moi nécessaire chaque jour de voir de l'eau.
Peut importe sa forme, rivière, ruisseau, mare, étang, lac mais de l'eau et je retrouvais mon équilibre.
Interrogé plus tard, mon toubib préféré m' a dit que c'était le manque d'horizon .
Comme quoi le bateau est bien une thérapie  Very Happy
jpla
jpla

Mar 31 Oct 2017 - 21:30
arthur gordon a écrit:... plus on vieillit, plus le temps passe vite...

Hum !
Je crois.
Plus on avance en âge, plus on garnit la liste des choses que l'on veut encore faire, et ces choses sont toujours plus ambitieuses et plus lourdes.
Aucun d'entre nous ne mènera à terme tous ses projets.
Évidemment, vu comme ça, le temps imparti est objectivement trop court.
Et conséquemment le sentiment de la très grande vitesse du temps.
Non ?
sylv1
sylv1

Mer 1 Nov 2017 - 21:56
Pas forcément, jpla.
Je m'aperçois que plus je prends d'âge, bien qu'encore parmi les jeunots du forum, plus je me contente aussi de choses simples. 
J'ai en revanche une quantité incroyable de rêves, d'envies, qui passerons peut-être un jour à l'état de projets, je l'espère.
Par contre, le fait de ne pas en réaliser autant que je le voudrais allonge la liste alors que dans le même temps, le temps restant diminue. 
Alors oui, je te rejoins, si on rapporte ça à l'idée évoquée par Arthur de la relativité d'une année par rapport à l'âge du capitaine, on se sent d'avantage pressé.
Je ne me sens pas encore pressé, ça va. Peut-être impatient....
Par ailleurs, je penses qu'on a des préoccupations que nos parents n'avaient pas.
Nous faisons finalement partie des premières générations à oser prendre du plaisir et vouloir en prendre d'avantage. En tout cas, nous sommes plus nombreux dans ce cas, que par le passé, et ce, en plus de la volonté de nous épanouir professionnellement, famillialement, en tant que parents, époux, et matériellement. 
Ça fait beaucoup en même temps...
tribal
tribal

Jeu 2 Nov 2017 - 12:19
58 ans tout récemment et à la prochaine saison, je ne serai pas obligé de faire coïncider la marée, la météo ET le week-end. Ça multiplie les possibilités de navigation!
sylv1
sylv1

Jeu 2 Nov 2017 - 20:32
Ça peut être considéré comme une chance  Et si ça mettait du temps... 2777647566
Avec un peu de chance, je partirai avec dix ans plus que toi dans .... 25 ans
GG
GG

Ven 3 Nov 2017 - 11:47
Normalement je peux partir dans 8 mois, mais j'aimerai récupérer un peu mes années cigale  . . .
Et oui, dur de tout avoir, le beurre, l'argent du beurre  . . . .mais je ne regrette RIEN !
Vito _/)
Vito _/)

Ven 3 Nov 2017 - 16:48
GG a écrit:Normalement je peux partir dans 8 mois, mais j'aimerai récupérer un peu mes années cigale  . . .
Et oui, dur de tout avoir, le beurre, l'argent du beurre  . . . .mais je ne regrette RIEN !

En attendant le départ, tu Piaf, si je comprends bien...  Et si ça mettait du temps... 867265674
GG
GG

Ven 3 Nov 2017 - 17:49
Edith(es), pour qui me prenez vous ?
Et si ça mettait du temps... 1088902676
Et si ça mettait du temps... 867265674
elpeyo
elpeyo

Sam 4 Nov 2017 - 21:46
Ola les jeunots, Ola Sylvain !
Quand tu descends avec l'idée de tirer des bords, de mettre des ris, de "mieux regarder les penons ", appelle moi juste avant, qu'on pourrait p'tête bein s'faire ça en duo si tu m'autorises à monter à bord ?
Moi je vais être en travaux quelques bonnes paires de mois sur not' canote, alors un tour sur ton tien version vieux coach sportif pour moi et art oseur à l'entrainement pour toi, on pourrait se marrer un ou deux jours, non ?
Pontons !
..
Pour les de'ch'nord, ponton se prononce poutou, et veux dire bisou en langue d'Oc  Wink
sylv1
sylv1

Dim 5 Nov 2017 - 18:08
Hey, Peyo, ça sera avec plaisir !
Je ne sais pas encore quand je vais descendre (aux Cabanes), ni quand je vais monter (au mat, cf mon message sur l'enrouleur), mais je te tiendrai au courant  Et si ça mettait du temps... 2777647566 Et si ça mettait du temps... 2777647566
plutot sur 2018, maintenant...
À tout bientôt
Contenu sponsorisé