par Chacha3 Dim 25 Juin 2017 - 23:14
Rude, rude, avec mon copain Fredy avec qui je navigue depuis 50 ans on avait rarement autant dégusté.
Au départ pétrole sur la ligne, on est sorti largement derniers du petit parcours derrière les îles du Frioul. Les 13,5 tonnes de Chacha ne peuvent rivaliser avec ses concurrents bien que nous ayons sorti le spi en tête de 185 m2.
Ensuite nous avons touché du vent, une fois dégagés de l'abri des îles. Nous avons commencé à remonter la flotte au près bâbord amures avec un clapot bien velu je dirais 2m bien tassés.
À ce moment là notre génois lourd a déclaré forfait et sa partie supérieure à fait sécession.
Rentrer les 65m2 de l'objet avec un Bateau sous pilote et GV qui rentre dans le clapot avec les vagues qui passent sur le pont a été un vraie partie de plaisir. La ralingue tenait encore, mais le nerf de chute s'était emmêlé avec les haubans au 2eme étage de BdF et il a fallu sectionner pour récupérer la têtière.
On donc envoyé l'ORC 36 m2 mais c'est une voile très robuste indestructible, en 3DL qui ne se laisse pas manipuler comme ça.
Trempés et épuisés on est repartis, on y a bien passé 3 quarts d'heure avec tous les deux un début de mal de mer. À tour de rôle on s'est séchés, changés et on a mis les cirés lourds en vue de la nuit venteuse qui nous attendait.
Et on a bien fait. Au près bâbord amure pendant un long moment jusqu'à ce que je me rende compte en relevant le phare de Faraman que le vent avait commencé à refuser. Nous avons viré un peu tard par rapport à nos rusés et valeureux concurrents. Alors la cavalcade a commencé avec Mistral puis Tramontane entre 25 et 35N au bon plein puis petit largue puis travers avec des creux entre 2.5 et 3,5 mètres. Le bateau entre 9 et 10N. Ca tapait dur et les vagues passaient souvent sur le pont. C'est une des rares fois où j'ai senti l'utilité du gilet avec longe courte. Surtout dans les manœuvres comme prises de ris et changement d'écoute. On est arrivés à Rosas ce matin. Pétrole dans la baie, il encore fallu sortir le génois léger, 71 m2 qui nous a permis de couper la ligne.
Voilà nos exploits pour arriver en milieu de classement en temps réel et en fin de classement en temps compensé car la jauge ne nous fait pas de cadeau.
Demain départ vers Barcelone à 15 Heures. On va essayer de s'en sortir avec le génois léger qu'on peut garder jusqu'à 13N apparents.
Après le solent n'est pas efficace avant 18N. Ca ne va pas être facile...
Pour le retour vu le vent annoncé ce génois ne devrait pas trop nous manquer.
Je passe sous silence la remise en ordre du bateau, avec pliage des voiles qui a absorbé le peu d'énergie qui nous restait.
Et maintenant dodo!
» Festu à Marseillan vieux-port dimanche 23 mai 2021 à midi
» re visser les tubes d'enrouleur
» Deconfinement
» Le festu du déconfinement 2021
» Le Deux Frères
» Refuge des bateaux dans la baie de Prince William
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Belle année 2021...