Marseille Rosas.
+3
GG
jpla
Chacha3
7 participants
- Chacha3
Marseille Rosas.
Mar 20 Juin 2017 - 23:46
Quelle route en fonction de la meteo?
Départ samedi 15 heures.
Sillageons, faites chauffer vos PC et autres IPad.
Départ samedi 15 heures.
Sillageons, faites chauffer vos PC et autres IPad.
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Mer 21 Juin 2017 - 1:14
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Jeu 22 Juin 2017 - 12:53
Non, l'heure est assez précise et il devrait, d'après le document qui m'a été remis, y avoir sur l'eau plèthore d'individus agitant des pavillons et émettant divers signaux sonores...
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Jeu 22 Juin 2017 - 13:13
J'ai pensé que c'était pour toi seul.
Mais non.
http://www.cntl-marseille.com/regates-2/duo-max-2017/
Et tu seras sur un des bords ?
Mais non.
http://www.cntl-marseille.com/regates-2/duo-max-2017/
Et tu seras sur un des bords ?
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Jeu 22 Juin 2017 - 15:48
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Jeu 22 Juin 2017 - 20:23
C'est à peu près la même...

Ceci vu.
Ça dit pas si il faut partir tribord, vers le Sud, vers le large.
Ou bâbord, vers l'Ouest, près la côte.
À 15h00, c'est SO.
Ça passe NO après quelques heures.
En partant tribord, c'est le bord le plus rapprochant de Rosas. Le vent adonne, on le suit, en restant au près tribord amure pour revenir vers la côte.
En partant au près bâbord, on va pas vraiment vers Rosas. Lorsque ça refuse, on vire de bord. On est travers alors, ou même portant, à fond sous spi.
C'est intéressant.
Je regarderai plus demain.

Ceci vu.
Ça dit pas si il faut partir tribord, vers le Sud, vers le large.
Ou bâbord, vers l'Ouest, près la côte.
À 15h00, c'est SO.
Ça passe NO après quelques heures.
En partant tribord, c'est le bord le plus rapprochant de Rosas. Le vent adonne, on le suit, en restant au près tribord amure pour revenir vers la côte.
En partant au près bâbord, on va pas vraiment vers Rosas. Lorsque ça refuse, on vire de bord. On est travers alors, ou même portant, à fond sous spi.
C'est intéressant.
Je regarderai plus demain.
- GG
Re: Marseille Rosas.
Jeu 22 Juin 2017 - 21:11
J'aime beaucoup le logo et son slogan, toute une philosophie assumée 

- RomualdAdmin
Re: Marseille Rosas.
Jeu 22 Juin 2017 - 23:14
Ouais, ça a l'air d'être de vieux amis.
Mais, vu sa mine, il y va fort avec les potes.
Mais, vu sa mine, il y va fort avec les potes.

- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Ven 23 Juin 2017 - 19:46
- GG
Re: Marseille Rosas.
Ven 23 Juin 2017 - 20:13
Pour la traversée une bouteille de jaune et un paquet de chips ?
Qu'est ce que vous allez faire de toutes ces chips ?
Qu'est ce que vous allez faire de toutes ces chips ?

- jpla
Re: Marseille Rosas.
Ven 23 Juin 2017 - 22:20
jpla a écrit:... C'est intéressant...
C'est presque ce que j'ai dit.
On part au près dans tous les cas.
Mais avec deux options très différentes puisque c'est soit tribord amure, soit bâbord amure.
Là.
Avec un grib AromeHD.
De MF.
Maille 0,01° (1,3 km).
À 36 heures.
Que je trouve chez W4D.
Le run d'aujourd'hui vendredi 12h00.
La polaire d'un Figaro II.
Dans qtVlm.
Routage.
Départ à 13h00 UTC (15h00 locale).
Je passerai sur la sortie du port qui ne me paraît pas très claire !?
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Ven 23 Juin 2017 - 22:23
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Ven 23 Juin 2017 - 22:32
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Ven 23 Juin 2017 - 23:33
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Sam 24 Juin 2017 - 7:40
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Sam 24 Juin 2017 - 7:44
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Sam 24 Juin 2017 - 10:25
OV va voir.
Pétrole pour le moment.
Chaleur accablante...
Pétrole pour le moment.
Chaleur accablante...
- lepilori
Re: Marseille Rosas.
Sam 24 Juin 2017 - 14:21
GG a écrit:Pour la traversée une bouteille de jaune et un paquet de chips ?
Qu'est ce que vous allez faire de toutes ces chips ?
De la nourriture 10000 KJ/personne
par contre chacha va manquer!Au minimum, 4 fois 1/2L d’eau potable
ANNEXE SECURITE
MATERIEL OBLIGATOIRE
Numéro dans la grande voile
ok blablabla
Réserve d'eau potable de secours 9L (facilement transportable)
1 ligne de mouillage appropriée (prêt à servir)
Réserve suffisante carburant pour charger les batteries pour la durée de la course
et pour propulser le voilier à la vitesse de base requise (5nds) pendant 8h
Grab-Bag" + bout+mousqueton contenant le matériel ci-dessous emplacement: à proximité directe du radeau de survie.
Miroir de signalisation
Lampe électrique étanche + piles et ampoules de rechange
2 couvertures de survie
3 Feux rouges automatiques à main
2 Fumigènes oranges
3 Fusées rouges parachutes
VHF portable
Une trousse de premier secours comprenant deux tubes de crème solaire
Au minimum, 4 fois 1/2L d’eau potable
De la nourriture 10000 KJ/personne

- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Dim 25 Juin 2017 - 23:14
Rude, rude, avec mon copain Fredy avec qui je navigue depuis 50 ans on avait rarement autant dégusté.
Au départ pétrole sur la ligne, on est sorti largement derniers du petit parcours derrière les îles du Frioul. Les 13,5 tonnes de Chacha ne peuvent rivaliser avec ses concurrents bien que nous ayons sorti le spi en tête de 185 m2.
Ensuite nous avons touché du vent, une fois dégagés de l'abri des îles. Nous avons commencé à remonter la flotte au près bâbord amures avec un clapot bien velu je dirais 2m bien tassés.
À ce moment là notre génois lourd a déclaré forfait et sa partie supérieure à fait sécession.
Rentrer les 65m2 de l'objet avec un Bateau sous pilote et GV qui rentre dans le clapot avec les vagues qui passent sur le pont a été un vraie partie de plaisir. La ralingue tenait encore, mais le nerf de chute s'était emmêlé avec les haubans au 2eme étage de BdF et il a fallu sectionner pour récupérer la têtière.
On donc envoyé l'ORC 36 m2 mais c'est une voile très robuste indestructible, en 3DL qui ne se laisse pas manipuler comme ça.
Trempés et épuisés on est repartis, on y a bien passé 3 quarts d'heure avec tous les deux un début de mal de mer. À tour de rôle on s'est séchés, changés et on a mis les cirés lourds en vue de la nuit venteuse qui nous attendait.
Et on a bien fait. Au près bâbord amure pendant un long moment jusqu'à ce que je me rende compte en relevant le phare de Faraman que le vent avait commencé à refuser. Nous avons viré un peu tard par rapport à nos rusés et valeureux concurrents. Alors la cavalcade a commencé avec Mistral puis Tramontane entre 25 et 35N au bon plein puis petit largue puis travers avec des creux entre 2.5 et 3,5 mètres. Le bateau entre 9 et 10N. Ca tapait dur et les vagues passaient souvent sur le pont. C'est une des rares fois où j'ai senti l'utilité du gilet avec longe courte. Surtout dans les manœuvres comme prises de ris et changement d'écoute. On est arrivés à Rosas ce matin. Pétrole dans la baie, il encore fallu sortir le génois léger, 71 m2 qui nous a permis de couper la ligne.
Voilà nos exploits pour arriver en milieu de classement en temps réel et en fin de classement en temps compensé car la jauge ne nous fait pas de cadeau.
Demain départ vers Barcelone à 15 Heures. On va essayer de s'en sortir avec le génois léger qu'on peut garder jusqu'à 13N apparents.
Après le solent n'est pas efficace avant 18N. Ca ne va pas être facile...
Pour le retour vu le vent annoncé ce génois ne devrait pas trop nous manquer.
Je passe sous silence la remise en ordre du bateau, avec pliage des voiles qui a absorbé le peu d'énergie qui nous restait.
Et maintenant dodo!
Au départ pétrole sur la ligne, on est sorti largement derniers du petit parcours derrière les îles du Frioul. Les 13,5 tonnes de Chacha ne peuvent rivaliser avec ses concurrents bien que nous ayons sorti le spi en tête de 185 m2.
Ensuite nous avons touché du vent, une fois dégagés de l'abri des îles. Nous avons commencé à remonter la flotte au près bâbord amures avec un clapot bien velu je dirais 2m bien tassés.
À ce moment là notre génois lourd a déclaré forfait et sa partie supérieure à fait sécession.
Rentrer les 65m2 de l'objet avec un Bateau sous pilote et GV qui rentre dans le clapot avec les vagues qui passent sur le pont a été un vraie partie de plaisir. La ralingue tenait encore, mais le nerf de chute s'était emmêlé avec les haubans au 2eme étage de BdF et il a fallu sectionner pour récupérer la têtière.
On donc envoyé l'ORC 36 m2 mais c'est une voile très robuste indestructible, en 3DL qui ne se laisse pas manipuler comme ça.
Trempés et épuisés on est repartis, on y a bien passé 3 quarts d'heure avec tous les deux un début de mal de mer. À tour de rôle on s'est séchés, changés et on a mis les cirés lourds en vue de la nuit venteuse qui nous attendait.
Et on a bien fait. Au près bâbord amure pendant un long moment jusqu'à ce que je me rende compte en relevant le phare de Faraman que le vent avait commencé à refuser. Nous avons viré un peu tard par rapport à nos rusés et valeureux concurrents. Alors la cavalcade a commencé avec Mistral puis Tramontane entre 25 et 35N au bon plein puis petit largue puis travers avec des creux entre 2.5 et 3,5 mètres. Le bateau entre 9 et 10N. Ca tapait dur et les vagues passaient souvent sur le pont. C'est une des rares fois où j'ai senti l'utilité du gilet avec longe courte. Surtout dans les manœuvres comme prises de ris et changement d'écoute. On est arrivés à Rosas ce matin. Pétrole dans la baie, il encore fallu sortir le génois léger, 71 m2 qui nous a permis de couper la ligne.
Voilà nos exploits pour arriver en milieu de classement en temps réel et en fin de classement en temps compensé car la jauge ne nous fait pas de cadeau.
Demain départ vers Barcelone à 15 Heures. On va essayer de s'en sortir avec le génois léger qu'on peut garder jusqu'à 13N apparents.
Après le solent n'est pas efficace avant 18N. Ca ne va pas être facile...
Pour le retour vu le vent annoncé ce génois ne devrait pas trop nous manquer.
Je passe sous silence la remise en ordre du bateau, avec pliage des voiles qui a absorbé le peu d'énergie qui nous restait.
Et maintenant dodo!
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Lun 26 Juin 2017 - 4:48
- arthur gordon
Re: Marseille Rosas.
Lun 26 Juin 2017 - 22:14
ah oui ! Ça n'a pas été triste !
Y a de belles photos sur le site de la course. Et les traces aussi.
Mais, vous n'avez pas pris le départ de la 2ème étape ? Que s'est-il passé ?
[url=https://servimg.com/view/18800297/408]

[/url]
Y a de belles photos sur le site de la course. Et les traces aussi.
Mais, vous n'avez pas pris le départ de la 2ème étape ? Que s'est-il passé ?
[url=https://servimg.com/view/18800297/408]


[/url]
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Mar 27 Juin 2017 - 0:25
Comme indiqué plus haut le génois s'est coupé en deux. Nous lui avons trop tiré sur le museau et il était bien vieux.
Première marque de jauge en 2007
Par ignorance nous n'avions embarqué que le nombre de voiles autorisé par la jauge.
Nous aurions pu en prendre d'autre scellées par le jury en cas de souci, mais nous l'ignorions.
La manche du jour comportait au moins 50% de vents inférieurs à 5 noeuds et 50% de vents inférieurs à 15 noeuds, ce qui ne nous permettait pas de finir l'étape dans le temps minimum imparti d'après les fichiers météo disponibles.
Nous avons donc jeté l'éponge.
Pour être honnête,j'ajouterai enfin qu'un bateau comme Chacha est vraiment exigeant dans le gros temps et que notre état sanitaire précaire ne nous permettait pas d'affronter la dernière manche, prévue à nouveau dans du gros temps de manière sereine.
Première marque de jauge en 2007
Par ignorance nous n'avions embarqué que le nombre de voiles autorisé par la jauge.
Nous aurions pu en prendre d'autre scellées par le jury en cas de souci, mais nous l'ignorions.
La manche du jour comportait au moins 50% de vents inférieurs à 5 noeuds et 50% de vents inférieurs à 15 noeuds, ce qui ne nous permettait pas de finir l'étape dans le temps minimum imparti d'après les fichiers météo disponibles.
Nous avons donc jeté l'éponge.
Pour être honnête,j'ajouterai enfin qu'un bateau comme Chacha est vraiment exigeant dans le gros temps et que notre état sanitaire précaire ne nous permettait pas d'affronter la dernière manche, prévue à nouveau dans du gros temps de manière sereine.
- jpla
Re: Marseille Rosas.
Mer 28 Juin 2017 - 10:12
Merci.
Les deux inflexions, l'une vers le Nord, l'autre vers le Sud, mériteraient d'être commentées.
Sans doute ce soir.

Les deux inflexions, l'une vers le Nord, l'autre vers le Sud, mériteraient d'être commentées.
Sans doute ce soir.

- jpla
Re: Marseille Rosas.
Mer 28 Juin 2017 - 22:51
Chacha3 a écrit:... Au près bâbord amure pendant un long moment jusqu'à ce que je me rende compte en relevant le phare de Faraman que le vent avait commencé à refuser. Nous avons viré un peu tard par rapport à nos rusés et valeureux concurrents...
C'est pénalisant, un peu.
Mais ce n'est rien en regard de ce qu'on fait une dizaine de vos collègues plus au Nord...

Ensuite.
Comment tu peux expliquer cette route tellement au Sud pour Chacha3 (la plus Sud) lorsque les autres font route directe ?

- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Jeu 29 Juin 2017 - 0:42
Oui je ne suis pas très fier de cette trajectoire, on aurait pu aller un peu plus vite plus au Nord, en terminant avec une mer plus de l'arrière.
On manquait un peu de lucidité après l'affaire du génois qui nous avait bien entamés et le poste de barre qui était très physique.On n'a pas trop surveillé la cartographie.
On manquait un peu de lucidité après l'affaire du génois qui nous avait bien entamés et le poste de barre qui était très physique.On n'a pas trop surveillé la cartographie.
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Dim 2 Juil 2017 - 10:23
Malheureusement oui, votre grandeur.
Il est intéressant de constater que ici ce sont les états du Nord qui ont fait sécession.
Il est intéressant de constater que ici ce sont les états du Nord qui ont fait sécession.
- Chacha3
Re: Marseille Rosas.
Dim 2 Juil 2017 - 12:18
Oui d'après mon maître voilier. Mais ce génois déjà ancien passera en secours.
Il a 11 ans et commence à se delaminer, les films mylar se décollant de la trame en fibres kevlar.
Il a 11 ans et commence à se delaminer, les films mylar se décollant de la trame en fibres kevlar.
- GG
Re: Marseille Rosas.
Dim 2 Juil 2017 - 20:03
C'est le soucis des voiles performantes en kevlar filmées, elles vieillissent vite 

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