FLora : Je trouve ça génial la solution du Horn en voilier, comme sur le voiler d'"esprit d'équipe" que tu mets en lien. C'est exactement la solution que je privilégierais. Il n'y a pas photo.
Mais si je suis vieux et pas en condition physique de le faire je trouve que les petits paquebots sont parfaits pour les petits croutons dont je ferai peut-être partie, pour me promener dans les canaux de la Patagonie jusqu'au Horn à bord d'un petit navire.
Sinon, l'article intitulé "Le tourisme en plein essor en Antarctique" que cite Flora ne concerne pas les croisières avec les petits navires en Patagonie et au Horn. Là on parle d'autre chose, et il ne faut pas que ça prenne trop d'ampleur ces virées en Antarctique.
Cela dit, si je me fais l'avocat du diable, il faut relativiser. D'après cet article les chiffres montrent plutôt une stabilité, sur les 10 ans...:
-2007/2008 : 46.265 personnes
-2010 : 15.000 passagers (durcissement de la règlementation pour les navires à passagers)
- 2016/17 : 44.367 touristes
- 2017/2018 : 46.385 passagers
Certes les opérateurs se sont adaptés, en multipliant la construction de petits navires (on parle de " bateaux d’expédition") mais, d'un autre côté la règlementation est sévère et limite le débarquement à 100 passagers. Si c'est un mauvais début, on est d'accord, il ne s'agit donc pas du tout de tourisme de masse. Car, le tourisme de masse, au soleil et dans les eaux chaudes, c'est 24 millions de passagers, 500 paquebots...
Ce qui est plus inquiétant, en revanche, vous avez raison, c'est le trafic en avion... Mais bon, moi je veux pas aller en Antarctique. Juste aux Kerguelen, Crozet, Amsterdam avec le Marion Dufresne

» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :