Alexandre Flouttard

"Ça y est mon aventure débute, je m'envole depuis Toulouse vers l'Antarctique ! Le voyage est long, avec quelques escales, Paris, Hong-Kong, Sydney, Hobart, puis c'est l'embarquement sur le navire Astrolabe que j'ai vu tant de fois en images, cette fois je fais partie des passagers…
Deux semaines de voyage avant de pouvoir poser le pied sur le 6ème continent : de la glace, des cailloux, mais quelle sensation de venir passer plus d'un an sur le seul continent qui n'est pas habité par l'homme !
Imaginé depuis tout petit, le rêve de fouler ces immensités glacées du Sud se réalise enfin ! Côtoyer ces espaces, ce climat si particulier et hostile à l'homme, ces animaux bien particuliers qui ont su s'adapter à ces terres extrêmes, je réalise que je fais partie d'une poignée de personnes qui ont la chance de venir ici.
Je fais donc partie de la 67ème expédition polaire passant un hivernage complet à la base de Dumont D'Urville en Terre Adélie, sur les côtes de l'Antarctique. Ici des personnes de tout horizon, avec des corps de métiers très différents pour faire fonctionner la base. Ma mission professionnelle, en tant que météorologue, consiste à effectuer des observations quotidiennes du temps, à faire des prévisions pour la logistique et la sécurité des activités sur la base, à suivre le climat de la station et enfin d'assurer un suivi mensuel d'évolution de la banquise. Les données météorologiques sont de plus très utiles aux autres scientifiques présents sur la base (ornithologues, glaciologues, biologistes, chimistes, etc.). Mais ce n'est pas tout, ici chacun participe aux tâches quotidiennes pour assurer le bon fonctionnement de la base (vaisselle, ménage, entretien des locaux,..). C'est toute une vie en communauté, avec un bel esprit d'entraide qui doit se développer.
A travers ce journal, je partagerai durant une année complète, tout cet environnement naturel si particulier aux milieux polaires, tant au niveau des paysages exceptionnels qu'au niveau de la faune qu'on peut rencontrer. Je vous expliquerai également en quoi consiste ma mission au quotidien, ainsi que les diverses activités scientifiques menées en Antarctique. Sans oublier tous les moments de vie au quotidien, en milieu isolé avec tous les autres hivernants de la mission."

» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :