le forum de la voile et de la mer

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.

Derniers sujets

» Bon vent à tous !
Hier à 18:21 par Flora;)

» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
Hier à 11:32 par GG

» La voile c'est la galère
Sam 16 Mar 2019 - 9:39 par lepilori

» ... always lost in the sea ...
Ven 15 Mar 2019 - 20:41 par lepilori

» Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?
Mar 12 Mar 2019 - 0:45 par Chacha3

» Fini la godille : vive la visseuse hors bord !
Dim 10 Mar 2019 - 2:35 par Chacha3

» Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif
Sam 23 Fév 2019 - 12:15 par Thomas de misaine

» Le Deux Frères
Mer 20 Fév 2019 - 11:37 par elpeyo

» La longue route
Sam 16 Fév 2019 - 14:35 par jean-paul7158

Petites annonces

    Un autre regard sur Port-La Nouvelle

    Partagez
    Flora;)
    Flora;)

    Un autre regard sur Port-La Nouvelle

    Message par Flora;) le Mer 8 Mar 2017 - 19:15

    L'île de Sainte-Lucie, au milieu de l'étang de Bages-Sigean.
     Elpeyo et les autres... c'est une balade à laquelle je convie tous mes visiteurs ! 

    "Mardi 14 mars PRESENTATION PUBLIQUE MARDI  A 18H A LA MEDIATHEQUE DE PORT-LA-NOUVELLE 

    [size=18]Nouvelle parution LES EDITIONS DU PARC NATUREL REGIONAL DE LA NARBONNAISE [/size]
    [size=18]Carnet du Parc n°18 : La Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie[/size]
    [size=18]
    La Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie fait partie des “hauts-lieux” qui ont le pouvoir d’aimanter les promeneurs. La population locale y est très attachée.  



    Ce Carnet du Parc raconte la vie quotidienne des hommes et des femmes qui ont vécu ou qui ont travaillé sur les salins ou sur l’île Sainte-Lucie, mais il remonte aussi le fil de l’histoire jusqu’à la période antique, une histoire riche et mouvementée, pour ce que l’on en sait, et il évoque la richesse du patrimoine naturel, en particulier botanique. Cette traversée sensible et documentée permet de mieux appréhender les singularités de cet espace à nul autre pareil, qui comprend des atmosphères si différentes les unes des autres, ambiances de pinèdes, paysage de falaises, beau domaine viticole, caves troglodytes, ruines d’une bergerie ou d’une chapelle, digues rectilignes des salins, petites maisons de douaniers, ouvrages de défense comme la Tour de la Vieille Nouvelle, vaste plage ouvrant sur l’horizon maritime. 


    Les photographies prises aujourd’hui sont un instantané. Elles nous permettront demain de mesurer l’importance des mutations en cours. Dans ce Carnet nous explorons une île, des anciens salins et une immense plage qui sont les trois entités d’une même Réserve naturelle régionale. Les témoignages recueillis auprès de quelques familles ayant travaillé aux salins de Sainte-Lucie, de la dernière femme éclusière, d’un ancien garde-chasse de l’époque où l’île était une propriété privée, d’un “jeune homme” qui venait souvent à Sainte-Lucie de l’île voisine de La Nadière où il habitait, démontrent que le territoire de la Réserve fait partie intégrante de l’identité de Port-la-Nouvelle. D’ailleurs, les représentants de la commune s’en soucient quotidiennement - comment ne pas penser à Philippe Bonhoure qui arpente l’île en toute saison et par tous les temps – et parlent volontiers de leur attachement profond à ce petit coin de “paradis”. Aujourd’hui, c’est la biodiversité et les paysages qui en font la qualité. 


    En 1983, l’île est achetée par le Conservatoire du Littoral, gérée par la municipalité qui y consacre beaucoup d’efforts, avec l’appui de l’Office national des Forêts. 


    Ce petit bout de territoire mérite l’adhésion de chacun. Nous pensons que les clés de compréhension d’un milieu naturel, géologique, historique permettent à ceux qui le parcourent de mieux l’appréhender. Les photographies prises au cours d’une année, dévoilent sans nul doute des atmosphères contrastées, propices à la promenade. 


    Carnet écrit par Marc Pala, historien, James Molina, botaniste, Vincent Andreu-Boussut, géographe, photographies de Jürgen Schilling. Avec le concours de Dominique Clément, ornithologue, Marie Weill et Jean-Pierre Piniès, ethnologues, Sylvie Teychenné, intervieweuse, Emmanuelle Romet, conservatrice de la Réserve, Jérôme Paoli, garde de la Réserve. Catherine Roi, paysagiste. 140 pages, prix de vente 8 euros."[/size]
     
     
     
     
     
     
    Chacha3
    Chacha3

    Re: Un autre regard sur Port-La Nouvelle

    Message par Chacha3 le Mer 8 Mar 2017 - 21:53

    Ou peut-on se procurer cet opuscule?
    Cet endroit est magique.
    Flora;)
    Flora;)

    Re: Un autre regard sur Port-La Nouvelle

    Message par Flora;) le Jeu 9 Mar 2017 - 7:34

    J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé comment se procurer les publications du parc en ligne...
    Moi bien sûr je les achète sur place, par exemple à la Librairie Duret à PLN, chef les commerçants de mon village ou par l'association Roquefort, Histoire et Patrimoine dont je fais partie.

    http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr

    Je peux te l'expédier si tu veux ?
    Wink

      La date/heure actuelle est Mer 20 Mar 2019 - 0:39