Lanzarote, l'île esthétique
+6
sylv1
Vito _/)
Flora;)
arthur gordon
lepilori
GG
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2 

- Flora;)
Lanzarote, l'île esthétique
Dim 22 Jan 2017 - 14:28
Je le savais avant d’y aller et pourtant je ne l’ai vraiment réalisé qu’au bout de quelques jours : sur ce bout de terre de 60 km de long et 25 de large, où habitent 140.000 personnes et qui voit passer plusieurs millions de touristes chaque année, aucune publicité dans le paysage ! Les panneaux publicitaires sont interdits depuis une trentaine d’années. Pas non plus, ou très peu, de fils électriques, tous enterrés ou dissimulés, pas de pylônes mais quelques champs d’éoliennes.
C’est fou ce que ça change la perception du paysage !
Un rond-point, pas "Le" rond-point, mais un parmi plein d'autres, tout aussi beaux et nickel, jamais un papier par terre !

" />
L'arrêt de bus le plus proche de chez Iza et Eric

" />
Une route de la région du vignoble, La Geria

" />
Le club de PAV d'Eric, sur la plage de las Cucharas, Costa Teguise, au nord d'Arrecife. Iza s'apprête à sortir.

" />
A suivre...
C’est fou ce que ça change la perception du paysage !

Un rond-point, pas "Le" rond-point, mais un parmi plein d'autres, tout aussi beaux et nickel, jamais un papier par terre !

L'arrêt de bus le plus proche de chez Iza et Eric

Une route de la région du vignoble, La Geria

Le club de PAV d'Eric, sur la plage de las Cucharas, Costa Teguise, au nord d'Arrecife. Iza s'apprête à sortir.

A suivre...
- GG
Re: Lanzarote, l'île esthétique
Lun 23 Jan 2017 - 9:11
C'est beau mais c'est triste, même pas un Tag sur les murs 

- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 10:35
Et pas une crotte par terre ni sur les plages...

" />
Cette petite plage est carrément interdite car refuge d'oiseaux de mer, c'est juste en bordure du front de mer d'Arrecife, la capitale, où on ne peut plus construire d'immeubles de plus d'un étage.
Le seul "building" date des années 50, c'est le grand hôtel.
Le voilier au premier plan, c'est un des rares pavillon français que j'ai vus en 2 semaines !

" />

Cette petite plage est carrément interdite car refuge d'oiseaux de mer, c'est juste en bordure du front de mer d'Arrecife, la capitale, où on ne peut plus construire d'immeubles de plus d'un étage.
Le seul "building" date des années 50, c'est le grand hôtel.
Le voilier au premier plan, c'est un des rares pavillon français que j'ai vus en 2 semaines !

- lepilori
Lun 23 Jan 2017 - 10:44
C'est comme chez moi, y’a un terril dans le paysage, mais il est moins beau.

- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 10:55
Des terrils... y en a plein !
Dans le parc de Timanfaya, par exemple.

Et aussi sur la toute petite île de la Graciosa, la bien nommée !
Entrée du port, il faut demander une autorisation pour avoir une place, c'est leur façon de préserver les lieux (si on veut y entrer sans avoir demandé au préalable... ben on reste dehors) !
" />

Dans le parc de Timanfaya, par exemple.

Et aussi sur la toute petite île de la Graciosa, la bien nommée !
Entrée du port, il faut demander une autorisation pour avoir une place, c'est leur façon de préserver les lieux (si on veut y entrer sans avoir demandé au préalable... ben on reste dehors) !

- lepilori
Lun 23 Jan 2017 - 10:59
Y a pas d'herbe y a pas de vaches y a pas d'arbres y a pas d'oiseaux y a pas de crottins de cheval.......... tout a cramé.
- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 11:10
Pas trop d'herbe, c'est vrai, mais de la flore méditerranéenne, du fenouil par exemple, j'avais jamais vu d'aussi grandes fleurs de fenouil, je me suis arrêtée sur le bord de la route pour faire des photos !

" />

- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 11:21
Pas trop d'arbres non plus... sauf des palmiers omniprésents et quelques beaux spécimen, comme cet eucalyptus

" />

Et les "plantes vertes" de chez nous...
" />

Et les "plantes vertes" de chez nous...

- lepilori
Lun 23 Jan 2017 - 11:29
quelques beaux spécimen, comme cet eucalyptus
Il y a une usine de suppositoires?
ou pour la tisane?
Il y a une usine de suppositoires?

- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 15:46
Si si, une espèce endémique, géante à l'air libre... minuscule dans l'eau des "jameos" (grottes volcaniques) !

" />

" />

- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 16:19
lepilori a écrit:quelques beaux spécimen, comme cet eucalyptus
Il y a une usine de suppositoires?ou pour la tisane?
La tisane locale est très très sympa... malvasia volcanica ça s'appelle, ils le font pousser dans des trous aussi, derrière des murets à l'abri des regards... et de l'alizé. Moi qui ne suis pas fan de vin blanc, j'ai été séduite ! Le semi-dulce, celui que préférait Manrique et avant lui Shakespeare, est particulièrement gouleyant...

Certains pieds de vigne ont jusqu'à 200 ans ! Ils n'ont pas été affectés par l'épidémie de phylloxéra comme en Europe au début du siècle dernier. Le vignoble de Lanzarote est très réputé pour cette raison. Mais la production est confidentielle, le rendement très très faible. Malgré cela, le prix d'une bonne bouteille est tout à fait raisonnable !

- Flora;)
Lun 23 Jan 2017 - 16:50
lepilori a écrit:Y a pas d'herbe y a pas de vaches y a pas d'arbres y a pas d'oiseaux y a pas de crottins de cheval.......... tout a cramé.
Des oiseaux, y en a partout, sur la mer et à terre, on les entend tout le temps.
A la marina Rubicon, y en avait même sur notre ponton, des petits piafs que je connais pas, avec des pattes rouges

- arthur gordon
Lun 23 Jan 2017 - 21:50
Ah ça alors le vignoble ! Étonnant ! 

- Flora;)
Mar 24 Jan 2017 - 7:53
J'ai visité en particulier un domaine, les Bodegas El Grifo, du nom du gardien de Bacchus, une des plus anciennes caves de toute l'Espagne. Passionnant pour quelqu'un qui s'intéresse à la viticulture.
J'ai acheté un petit bouquin "Lanzarote y el vino, paysage y cultura" qui vient de sortir, je te le passerai ?
Et qu'est-ce qu'on mange pour accompagner ce bon vin ? du poisson pardi et du bon !
Avant

" />
Après...
ça s'appelle "cherne", une sorte de petit mérou, délicieux !

" />
J'ai acheté un petit bouquin "Lanzarote y el vino, paysage y cultura" qui vient de sortir, je te le passerai ?
Et qu'est-ce qu'on mange pour accompagner ce bon vin ? du poisson pardi et du bon !
Avant

Après...
ça s'appelle "cherne", une sorte de petit mérou, délicieux !

- Flora;)
Mar 24 Jan 2017 - 8:36
- lepilori
Mar 24 Jan 2017 - 14:00
Passe moi la bouteille s'il te plais Merci
- Flora;)
Mar 24 Jan 2017 - 18:03
Voilà, il suffit de demander... c'est celui que j'ai préféré, bon je les ai pas tous goûtés !

" />
Ouais, on voit que dalle, le mieux c'est d'aller sur le site :
http://www.elgrifo.com/catalogo/

Ouais, on voit que dalle, le mieux c'est d'aller sur le site :
http://www.elgrifo.com/catalogo/
- Flora;)
Mar 24 Jan 2017 - 18:28
@elpilo
Il me reste plus qu'une question à traiter de ton interrogation...
le crotin ! Il n'y a plus d'animaux de trait en effet. J'ai vu des panneaux "Attention au bétail" mais pas vu les bestiaux ! Font peut-être comme à Madère, ils les enferment ? On se demande ce qu'ils brouteraient d'ailleurs...
En revanche, j'ai appris que les chameaux qui baladent les touristes ne sont pas là par hasard. A l'origine, ils sont arrivés avec les premiers colons au début du XVe siècle !
"los cronistas cuentan que los camellos solían venir nadando amarrados a los barcos"...
Dans les années 40, il y en avait encore 3.000 sur l'île dans les propriétés agricoles. On les utilisait pour tous les travaux, en particulier au moment de la vendange pour transporter le raisin.
Aujourd'hui il n'y en a plus que dans la zone du parc de Timanfaya, pour les balades.
Il me reste plus qu'une question à traiter de ton interrogation...
le crotin ! Il n'y a plus d'animaux de trait en effet. J'ai vu des panneaux "Attention au bétail" mais pas vu les bestiaux ! Font peut-être comme à Madère, ils les enferment ? On se demande ce qu'ils brouteraient d'ailleurs...
En revanche, j'ai appris que les chameaux qui baladent les touristes ne sont pas là par hasard. A l'origine, ils sont arrivés avec les premiers colons au début du XVe siècle !
"los cronistas cuentan que los camellos solían venir nadando amarrados a los barcos"...
Dans les années 40, il y en avait encore 3.000 sur l'île dans les propriétés agricoles. On les utilisait pour tous les travaux, en particulier au moment de la vendange pour transporter le raisin.
Aujourd'hui il n'y en a plus que dans la zone du parc de Timanfaya, pour les balades.
- lepilori
Mar 24 Jan 2017 - 18:53
ils ont nagés amarrés aux barques ces braves bêtes, avec leur bosse ils flottent.
il te fait un bisou cette brave bête

2 bosses

2 bosses
- Flora;)
Mar 24 Jan 2017 - 22:52
- Flora;)
Mer 25 Jan 2017 - 9:40
Pour revenir à nos moutons et comme personne ne le demande... je vais vous raconter ma petite balade en bateau.
J'ai donc embarqué comme équipière sur un "Gladiateur", sloop de 10 m normalement équipé pour une semaine autour des îles les plus à l'Est de l'archipel canarien.
Départ de la toute nouvelle marina d'Arrecife aménagée au fond de l'ancien port de pêche de Naos.

Il y a 2m de marnage, mais personne n'a l'air de trop s'en soucier... il n'y aurait pas de courant de marée et tous les ports sont en eau profonde. Le vent est SE 5 à 15 nds quand nous partons. Nous décidons de monter sur La Graciosa, après avoir fait une demande de poste par téléphone.
A suivre...
J'ai donc embarqué comme équipière sur un "Gladiateur", sloop de 10 m normalement équipé pour une semaine autour des îles les plus à l'Est de l'archipel canarien.
Départ de la toute nouvelle marina d'Arrecife aménagée au fond de l'ancien port de pêche de Naos.

Il y a 2m de marnage, mais personne n'a l'air de trop s'en soucier... il n'y aurait pas de courant de marée et tous les ports sont en eau profonde. Le vent est SE 5 à 15 nds quand nous partons. Nous décidons de monter sur La Graciosa, après avoir fait une demande de poste par téléphone.
A suivre...
- Vito _/)
Mer 25 Jan 2017 - 10:25
Flora;) a écrit:J'ai donc embarqué comme équipière sur un "Gladiateur", sloop de 10 normalement équipé
Indestructibles et indémodables, les vieux Wauquiez.

- Flora;)
Mer 25 Jan 2017 - 12:06
Bon état général, bateau bien entretenu apparemment par ses différents proprios. L'actuel l'a acheté il y a 4 ou 5 ans. Il s'inquiète pour le moteur, qui a bien fonctionné, mais qui est d'origine !
C'est un Volvo 18 CV si je me souviens bien. On l'a peu utilisé, essentiellement pour les sorties/entrées de port. Y a toujours du vent là-bas, plutôt trop que pas assez cet hiver !
Quelques photos :

C'est un Volvo 18 CV si je me souviens bien. On l'a peu utilisé, essentiellement pour les sorties/entrées de port. Y a toujours du vent là-bas, plutôt trop que pas assez cet hiver !
Quelques photos :

- Flora;)
Mer 25 Jan 2017 - 12:22
Le Gladiateur ressemble beaucoup au Romanée, en un peu plus spacieux, c'est d'ailleurs la réflexion qu'a fait Izabel quand elle est venue à bord. C'était ma première expérience de ce bateau et j'ai été séduite. J'ai barré presque en permanence, on n'a fait que des navs à la journée et je me suis régalée !
La barre franche, c'est quand même un bonheur ! Il est très stable sur sa route, il tape pas, bien qu'on ait eu jusqu'à 30 nds plusieurs fois en rafales au près serré dans une mer cassante, tout à fait comme en méditerranée ! C'est pas un foudre de guerre, il faut compter 5 nds de moyenne en longue nav, ni plus ni moins. Mais il est super confortable en mer et au port. On a fait un seul mouillage de jour à l'île Lobos au nord de Fuerteventura, y avait de l'air et il se comporte normalement sans trop louvoyer.

La barre franche, c'est quand même un bonheur ! Il est très stable sur sa route, il tape pas, bien qu'on ait eu jusqu'à 30 nds plusieurs fois en rafales au près serré dans une mer cassante, tout à fait comme en méditerranée ! C'est pas un foudre de guerre, il faut compter 5 nds de moyenne en longue nav, ni plus ni moins. Mais il est super confortable en mer et au port. On a fait un seul mouillage de jour à l'île Lobos au nord de Fuerteventura, y avait de l'air et il se comporte normalement sans trop louvoyer.

- GG
Mer 25 Jan 2017 - 13:01
Un vrai bateau fait pour naviguer, quoi !
Sans chichi de cabines arrière multiples et de douches à jets hydro-massant
Indémodable et peut être le prochain achat commun de mon copain, s'il vends son F30
Sans chichi de cabines arrière multiples et de douches à jets hydro-massant
Indémodable et peut être le prochain achat commun de mon copain, s'il vends son F30
- Flora;)
Mer 25 Jan 2017 - 17:09
Comme tu dis, un vrai bateau fait pour aller loin, mais qui peut recevoir du monde aussi : une grande couchette double derrière la TAC, deux banquettes de carré qui se transforment en couchettes de mer avec toile anti-roulis et à l'avant deux couchettes latérales confortables qui peuvent se transformer en grand lit double avec l'adjonction d'un triangle prévu pour, pile poil.
Bonne aération aussi.
Le petit coin est assez grand avec une astucieuse porte coulissante côté carré et une normale côté cabine avant. WC marin normal et grand lavabo, le même que l'évier de la cuisine.
En théorie, on peut se doucher, il y a un flexible, mais le pb c'est l'évacuation, ça part dans le puisard avec les inconvénients qu'on connait, donc on s'en sert pas !
Bernard le proprio skipper avait reçu toute sa famille pour les vacances de Noël, 3 adultes + 2 enfants, pas des gens de bateau, ça s'est plutôt bien passé, sauf qu'ils ont pas navigué because beaucoup trop de vent pour des gens non amarinés. Mais on vit à 6 quelques jours dans le Gladiateur sans se fâcher à mort.
Nettement plus logeable qu'un F30... mais moins rapide probablement !
Enfin, personnellement, c'est le genre de bateau à ma mesure et j'espère bien remettre ça dès que je peux !

Bonne aération aussi.
Le petit coin est assez grand avec une astucieuse porte coulissante côté carré et une normale côté cabine avant. WC marin normal et grand lavabo, le même que l'évier de la cuisine.
En théorie, on peut se doucher, il y a un flexible, mais le pb c'est l'évacuation, ça part dans le puisard avec les inconvénients qu'on connait, donc on s'en sert pas !
Bernard le proprio skipper avait reçu toute sa famille pour les vacances de Noël, 3 adultes + 2 enfants, pas des gens de bateau, ça s'est plutôt bien passé, sauf qu'ils ont pas navigué because beaucoup trop de vent pour des gens non amarinés. Mais on vit à 6 quelques jours dans le Gladiateur sans se fâcher à mort.
Nettement plus logeable qu'un F30... mais moins rapide probablement !
Enfin, personnellement, c'est le genre de bateau à ma mesure et j'espère bien remettre ça dès que je peux !

- Flora;)
Graciosa
Mer 25 Jan 2017 - 17:57
Première étape tranquille donc, d'Arrecife à La Graciosa.
J'ai été enchantée par cette île minuscule, on y est resté 2 jours à s'imprégner des lieux...
La pointe Nord de Lanzarote, avant de s'engager dans le détroit entre les deux îles, qui s'appelle d'ailleurs El Rio, on verra en repartant que le courant peut y être spectaculaire.

Les falaises de Lanzarote face à La Graciosa.
Avant le service régulier de ferry, les gens de La Graciosa, qui a toujours été habitée, accostaient là et grimpaient avec les produits qu'ils allaient vendre sur l'île principale !

Le petit port Caleta de Sebo : quand ça souffle fort, les pontons en travers du vent oscillent pas mal, faut pas perdre l'équilibre...

Les rues ne sont pas goudronnées, quelques voitures néanmoins et pas mal de vélos.

Le seul mouillage praticable, cala Francesa, à condition que le vent soit de composante Nord.

Je vous laisse commenter...

Enfin, pour terminer sur une note culturelle.. l'église aussi immaculée que peu fréquentée !
Nous étions 8 à la messe de los Reyes, le 6 janvier, y compris le curé.
Je vous l'ai déjà dit, j'assume ma croyance et j'aime bien aller à la messe partout où je passe.

J'ai été enchantée par cette île minuscule, on y est resté 2 jours à s'imprégner des lieux...
La pointe Nord de Lanzarote, avant de s'engager dans le détroit entre les deux îles, qui s'appelle d'ailleurs El Rio, on verra en repartant que le courant peut y être spectaculaire.

Les falaises de Lanzarote face à La Graciosa.
Avant le service régulier de ferry, les gens de La Graciosa, qui a toujours été habitée, accostaient là et grimpaient avec les produits qu'ils allaient vendre sur l'île principale !

Le petit port Caleta de Sebo : quand ça souffle fort, les pontons en travers du vent oscillent pas mal, faut pas perdre l'équilibre...

Les rues ne sont pas goudronnées, quelques voitures néanmoins et pas mal de vélos.

Le seul mouillage praticable, cala Francesa, à condition que le vent soit de composante Nord.

Je vous laisse commenter...

Enfin, pour terminer sur une note culturelle.. l'église aussi immaculée que peu fréquentée !
Nous étions 8 à la messe de los Reyes, le 6 janvier, y compris le curé.
Je vous l'ai déjà dit, j'assume ma croyance et j'aime bien aller à la messe partout où je passe.

- Vito _/)
Mer 25 Jan 2017 - 18:54
Ben heureusement que tu étais là. Sans toi, c'était un remake des sept messenaires ! 

- GG
Mer 25 Jan 2017 - 19:25
Vito _/) a écrit:Ben heureusement que tu étais là. Sans toi, c'était un remake des sept messenaires !

- arthur gordon
Mer 25 Jan 2017 - 20:02
Flora, si tu n'y vas qu'une fois par semaine c'est que tu n'es pas encore Folle de la Messe.

- lepilori
Mer 25 Jan 2017 - 20:52
- Flora;)
Suite...
Ven 27 Jan 2017 - 8:39
2e étape : La Graciosa - Puerto Rubicon par l’ouest
Le vent de SE s’est un peu calmé, la prévision parle d’Est 15 à 20 nds, avec tendance à passer NE !
C’est le moment où jamais de continuer le tour de l’île. On traîne un peu encore (*) et on finit par larguer les amarres vers midi.
Un voisin nous demande si on passe par l’Est ou par l’Ouest, notre réponse, Ouest, paraît l’étonner !
On espère avoir le vent et pas la mer, jusqu’à tourner la pointe sud-ouest.
En effet, mais les effets de relief perturbent beaucoup le vent qui passe de rien à force 6 toute la journée, mais avec une mer plate… Il faiblit au crépuscule et on termine à la nuit pour entrer un peu au jugé à la marina Rubicon. Les feux d’entrée, pas très hauts, sont noyés parmi les lumières de la côte, pas facile !
Je fais le tour des pontons le lendemain, il fait beau avec un bon vent d'Est.
L'entrée de la marina Rubicon, on peut mouiller à l'abri à bâbord.

Le joli quai d'accueil.

Un (rare) pavillon français.

Les quais, touristiques, pleins de restaus et de boutiques chères. On y entend parler essentiellement anglais et allemand.

(*) Cet endroit, la Graciosa, est un petit paradis... très étonnée du peu de voiliers de voyage en escale !
C'est vrai qu'il n'y a pas l'électricité sur le ponton, seulement les bornes, mais il y a de l'eau, un sanitaire minimaliste à terre, mais propre. De quoi se ravitailler à terre et plein de petits troquets, y compris un avec Wifi 24h/24. J'ai un souvenir inoubliable de moules farcies à la coriandre, une tuerie !

Le vent de SE s’est un peu calmé, la prévision parle d’Est 15 à 20 nds, avec tendance à passer NE !
C’est le moment où jamais de continuer le tour de l’île. On traîne un peu encore (*) et on finit par larguer les amarres vers midi.
Un voisin nous demande si on passe par l’Est ou par l’Ouest, notre réponse, Ouest, paraît l’étonner !
On espère avoir le vent et pas la mer, jusqu’à tourner la pointe sud-ouest.
En effet, mais les effets de relief perturbent beaucoup le vent qui passe de rien à force 6 toute la journée, mais avec une mer plate… Il faiblit au crépuscule et on termine à la nuit pour entrer un peu au jugé à la marina Rubicon. Les feux d’entrée, pas très hauts, sont noyés parmi les lumières de la côte, pas facile !
Je fais le tour des pontons le lendemain, il fait beau avec un bon vent d'Est.
L'entrée de la marina Rubicon, on peut mouiller à l'abri à bâbord.

Le joli quai d'accueil.

Un (rare) pavillon français.

Les quais, touristiques, pleins de restaus et de boutiques chères. On y entend parler essentiellement anglais et allemand.

(*) Cet endroit, la Graciosa, est un petit paradis... très étonnée du peu de voiliers de voyage en escale !
C'est vrai qu'il n'y a pas l'électricité sur le ponton, seulement les bornes, mais il y a de l'eau, un sanitaire minimaliste à terre, mais propre. De quoi se ravitailler à terre et plein de petits troquets, y compris un avec Wifi 24h/24. J'ai un souvenir inoubliable de moules farcies à la coriandre, une tuerie !

- GG
Ven 27 Jan 2017 - 11:03
Jolie croisière Flora, tu nous avait caché ça 

- Flora;)
Ven 27 Jan 2017 - 11:28
GG a écrit:Jolie croisière Flora, tu nous avait caché ça
J'aime pas annoncer les trucs à l'avance.
Je vous cache pas grand chose, là !

Voilà, une carte pour ceux qui l'aurait pas en tête.
Je connaissais déjà Ténérife, pour y avoir fait une longue escale avant ma première transat, mais c'est tout.
Y a longtemps que j'avais envie de me balader dans cet archipel mal connu, l'invitation d'Izabel a été l'occasion, mais comme son bateau est toujours en chantier à Sète, j'ai cherché et trouvé un embarquement sur une bourse des équipiers.

- Flora;)
3e étape... Le tour de l'île de los Lobos, au nord de Fuerteventura.
Ven 27 Jan 2017 - 12:19
Remue-méninges le lendemain : mon programme prévoyait d’aller jusqu’à Fuerteventura, île plus déserte et plus grande que Lanzarote, et de se terminer à Arrecife, là où j’ai embarqué, tout près de chez Izabel. Mais le vent dicte sa loi : prévu NE fort les jours à venir. Remontée au louvoyage en prévision ! On décide de raccourcir et de nous contenter d’aller virer la petite île de los Lobos au nord de Fuerteventura, pour une balade à la journée et retour au confort de la marina Rubicon.
Encore beaucoup de vent, mais ce sera tout au travers, A/R... l'idéal. L'île est assez accore, il suffit de surveiller le sondeur.
(Pas de traceur, on navigue comme j'aime, avec une vraie carte, un GPS et un sondeur !)

Très belle journée de voile encore avec déjeuner au mouillage au sud de l’île los Lobos, l’eau est magnifique, on jette l’ancre dans 4 m d’eau (pleine mer). Trop de vent pour se baigner, il fait pas si chaud que ça… Quelques SUP (stand-up paddle) et jetskis dans le petit lagon sur notre bâbord où l’on accède à PM avec un faible TE.

Encore beaucoup de vent, mais ce sera tout au travers, A/R... l'idéal. L'île est assez accore, il suffit de surveiller le sondeur.
(Pas de traceur, on navigue comme j'aime, avec une vraie carte, un GPS et un sondeur !)

Très belle journée de voile encore avec déjeuner au mouillage au sud de l’île los Lobos, l’eau est magnifique, on jette l’ancre dans 4 m d’eau (pleine mer). Trop de vent pour se baigner, il fait pas si chaud que ça… Quelques SUP (stand-up paddle) et jetskis dans le petit lagon sur notre bâbord où l’on accède à PM avec un faible TE.

- Flora;)
Dernière étape : Marina Rubicon - Arrecife
Ven 27 Jan 2017 - 15:52
Levés à l’aube pour une fois, on quitte la marina pour une petite vingtaine de milles, mais vent fort plein pif, une fois passée la pointe Papagayos ! On en fera largement le double à tirer des bords sous GV 2 ris et le GSE plus ou moins roulé… ce qui n’a pas empêché le skipper de nous mitonner un petit plat chaud très bienvenu pour midi.

Pour ceux qui vont passer par là, un petit guide nautique dont la qualité graphique n'est pas terrible, mais qui a le mérite d'exister, à jour en ce qui concerne les derniers ports, comme la marina d'Arrecife.
(Eric Yoldjoglou* a réalisé la version française).
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/89/60/20150103/ob_4063d0_guide-des-ports-et-marinas-des-iles-ca.pdf
(la carte des vents de l'avant-dernière page est très utile, je n'ai pas su l'extraire...)

* compagnon d'Izabel

Pour ceux qui vont passer par là, un petit guide nautique dont la qualité graphique n'est pas terrible, mais qui a le mérite d'exister, à jour en ce qui concerne les derniers ports, comme la marina d'Arrecife.
(Eric Yoldjoglou* a réalisé la version française).
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/89/60/20150103/ob_4063d0_guide-des-ports-et-marinas-des-iles-ca.pdf
(la carte des vents de l'avant-dernière page est très utile, je n'ai pas su l'extraire...)

* compagnon d'Izabel
- Flora;)
Lanzarote par la terre
Sam 28 Jan 2017 - 10:17
Lanzarote, par la terre
Le restant de mon séjour, hébergée dans la jolie maison d’Eric et Izabel, a été une succession de découvertes de l’île, avec les transports locaux, parfois la voiture prêtée par mes amis, seule ou avec Izabel et aussi le stop (ça marche encore, malgré ou grâce aux cheveux blancs !).
Nulle part je ne me suis sentie en « insécurité », mais je fais pas n’importe quoi non plus : pas de bijoux, petit sac en bandoulière dissimulé sous ma veste, avec le peu d’argent nécessaire, un papier d’identité, l’appareil photo et mon tel portable.
Ceci pour rassurer ceux qui me prédisaient le pire… en particulier à Barcelone, où j’ai laissé ma voiture sur un parking longue durée de l’aéroport.
F the cat...
A propos de chat, la Mimi d'IZA, alias Ellen, s'est très bien acclimatée dans cette maison hospitalière... le seul souci, c'est qu'elle trouve la salle de bains très confortable elle aussi et qu'elle va faire ses besoins dans le "picon" de la plante verte... si on laisse la porte ouverte !

La gardienne de la maison, Chakira, de race locale apparentée au lévrier, l'a tout de suite adoptée !

Le restant de mon séjour, hébergée dans la jolie maison d’Eric et Izabel, a été une succession de découvertes de l’île, avec les transports locaux, parfois la voiture prêtée par mes amis, seule ou avec Izabel et aussi le stop (ça marche encore, malgré ou grâce aux cheveux blancs !).
Nulle part je ne me suis sentie en « insécurité », mais je fais pas n’importe quoi non plus : pas de bijoux, petit sac en bandoulière dissimulé sous ma veste, avec le peu d’argent nécessaire, un papier d’identité, l’appareil photo et mon tel portable.
Ceci pour rassurer ceux qui me prédisaient le pire… en particulier à Barcelone, où j’ai laissé ma voiture sur un parking longue durée de l’aéroport.

A propos de chat, la Mimi d'IZA, alias Ellen, s'est très bien acclimatée dans cette maison hospitalière... le seul souci, c'est qu'elle trouve la salle de bains très confortable elle aussi et qu'elle va faire ses besoins dans le "picon" de la plante verte... si on laisse la porte ouverte !

La gardienne de la maison, Chakira, de race locale apparentée au lévrier, l'a tout de suite adoptée !

- lepilori
Sam 28 Jan 2017 - 10:39
Moi en stop je ne prend que les militaires et les bonnes sœurs, ça porte bonheur.

- arthur gordon
Sam 28 Jan 2017 - 10:51
Super reportage et beau voyage, Flora. la qualité de vie dans ces îles tranquilles semble bien agréable.
Au fait, il y a encore des canaris sauvages ?
Au fait, il y a encore des canaris sauvages ?
- Flora;)
Sam 28 Jan 2017 - 12:06
J'ai pas vu de canaris, ni sauvages ni en cage...
La suite, bientôt, avec le temps pourri qu'on a, ça me fait du bien de revoir les photos !
C'était le déluge chez moi la nuit dernière...
La suite, bientôt, avec le temps pourri qu'on a, ça me fait du bien de revoir les photos !
C'était le déluge chez moi la nuit dernière...
- sylv1
Sam 28 Jan 2017 - 13:35
Merci pour le partage Flora :okk:r
Arthur, rien à voir avec les canaris sauvages, mais avec les chiens
Arthur, rien à voir avec les canaris sauvages, mais avec les chiens

- Flora;)
Sam 28 Jan 2017 - 14:51
Une semaine que je vous parle de Lanzarote… et j’ai pas encore évoqué Manrique !
César Manrique, artiste peintre et bien plus, né sur l’île en 1919. Après des études sur le continent et un succès certain de peintre avec des expos à New-York entre autres, il revient vivre sur son île et en devient son pygmalion, après avoir constaté les transformations générées par le tourisme en expansion.
En 1970, lors d'une excursion à Tahiche, César Manrique découvre un figuier dont l'extrémité verte pointe d'une coulée de lave noire figée. Il décide alors de construire sa maison à cet endroit. Les propriétaires de cette terre ne veulent pas être payés car ils estiment qu'elle est sans valeur, et ils proposent même à César Manrique de prendre tout le terrain dont il a besoin. L'artiste découvre lors de la construction cinq bulles de lave qu'il transforme en différentes pièces à vivre. C'est ici que sa fondation (Fundación) a vu le jour en 1982.
(wiki…)
Cette fondation est à 10 minutes à pied de la maison d’Eric, 5 km au nord de la capitale Arrecife.
J'y ai passé une journée entière, c'était peu fréquenté ce jour-là...
Déambuler entre les pièces et les "bulles de lave", c'était génial et j'ai fait des dizaines de photos.
L'entrée est payante, une dizaine d'€, comme tout ce qui se visite sur l'île, inspiré par lui.
Ce panneau, un des rares traduits en français, explique qu'il s'agit d'une fondation privée, non subventionnée.

Il a écrit ça en 87 !

Auto-portrait...

Un des salons-bulles de lave, à ciel ouvert.

La piscine intérieure (détail)

Petit florilège des oeuvres de Manrique :
Sculpture en cuivre : "homenaje al mar"

Sculpture en bois, dans un jardin intérieur

Huile (j'ai pas noté le nom...)

César Manrique, artiste peintre et bien plus, né sur l’île en 1919. Après des études sur le continent et un succès certain de peintre avec des expos à New-York entre autres, il revient vivre sur son île et en devient son pygmalion, après avoir constaté les transformations générées par le tourisme en expansion.
En 1970, lors d'une excursion à Tahiche, César Manrique découvre un figuier dont l'extrémité verte pointe d'une coulée de lave noire figée. Il décide alors de construire sa maison à cet endroit. Les propriétaires de cette terre ne veulent pas être payés car ils estiment qu'elle est sans valeur, et ils proposent même à César Manrique de prendre tout le terrain dont il a besoin. L'artiste découvre lors de la construction cinq bulles de lave qu'il transforme en différentes pièces à vivre. C'est ici que sa fondation (Fundación) a vu le jour en 1982.
(wiki…)
Cette fondation est à 10 minutes à pied de la maison d’Eric, 5 km au nord de la capitale Arrecife.
J'y ai passé une journée entière, c'était peu fréquenté ce jour-là...
Déambuler entre les pièces et les "bulles de lave", c'était génial et j'ai fait des dizaines de photos.
L'entrée est payante, une dizaine d'€, comme tout ce qui se visite sur l'île, inspiré par lui.
Ce panneau, un des rares traduits en français, explique qu'il s'agit d'une fondation privée, non subventionnée.

Il a écrit ça en 87 !

Auto-portrait...

Un des salons-bulles de lave, à ciel ouvert.

La piscine intérieure (détail)

Petit florilège des oeuvres de Manrique :
Sculpture en cuivre : "homenaje al mar"

Sculpture en bois, dans un jardin intérieur

Huile (j'ai pas noté le nom...)

- Flora;)
Dim 29 Jan 2017 - 8:46
Page 1 sur 2 • 1, 2