par Flora;) le Mar 8 Avr 2014 - 6:51
Ma rencontre la plus stressante de mammifères marins, c'était dans les canaux de los Chonos, une poussière d'îles entre Chiloé et le golfe de Peñas (Chili, Pacifique sud).
Nous étions le seul bateau au mouillage dans un petit coin tranquille, bien protégé, devant une cascade. Au petit matin, nous avons été réveillés par les bruits caractéristiques des dauphins, mais avec eux, il y avait aussi trois grandes formes noires avec de larges taches blanches et l'aileron agressif que l'on connaît : aussi longues que le bateau, 10 m. Des orques, curieuses, elles se sont mis à nous tourner autour, jetant un coup d'oeil "inquisiteur", avais-je noté dans mon carnet de bord !
Inutile de préciser qu'on n'a pas eu envie du tout d'aller les rejoindre dans l'eau, d'autant moins que la température avoisinait les 10°.
Il faisait beau ce jour-là et nous avions prévu de poursuivre notre route vers le sud. Dès que le moteur a retenti, les orques se sont éloignées et pendant quelques minutes, nous ont donné un spectacle extraordinaire : elles bondissaient hors de l'eau de toute leur longueur, comme on les voit dans un marineland, et retombaient dans de grands splatchs aspergeant tout à l'entour... Fascinés, nous en avons oublié d'aller chercher l'appareil photo. J'ai pu en faire quelques-unes plus tard, de plus loin, mais elles sont floues, dommage !

Le lendemain, nous étions au point le plus sud de notre périple, la laguna San Rafaël, devant le glacier San Valentin.
C'est un endroit grandiose, que les promène-touristes fréquentent beaucoup à la bonne saison. Ce jour-là, personne ! Coup de chance.
C'est à 46°S, juste au nord du golfe de Peñas.

Dernière édition par Flora;) le Mer 16 Avr 2014 - 11:55, édité 1 fois
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :