Voilesetvoiliers.com : Ainsi, lorsque vous longerez le «mur des glaces» au vent arrière, vous n’aurez pas tous les mêmes angles, les mêmes trajectoires…
A. Le C. : Il y a des chances. Il faut avoir accumulé les sorties pour avoir les bonnes polaires de vitesse. Il faudra certainement plus manœuvrer, changer plus souvent de voiles… Ce ne sera pas anodin. La «ZEA» (zone d’exclusion antarctique) complexifie un peu la traversée des mers du Sud, mais nous aurons tous le même problème ! Avec Jean-Yves Bernot (routeur), nous avons vu que cela pouvait devenir une bataille d’empannages le long du «mur des glaces», mais cela peut aussi être un très long bord pendant plusieurs jours. Comme cette zone d’exclusion va être assez basse à latitude (autour du 45°S), il n’y aura pas forcément tout le temps du vent d’Ouest, du plein vent arrière : il y a quatre ans, avec François Gabart, nous n’avions finalement pas fait tant que cela du VMG portant. Parce que nous pouvons aller chercher les phénomènes météo puisqu’on va plus vite. On va chercher les fronts, ce qui n’était pas le cas il y a huit ans. On est aussi passé de 17-18 nœuds de moyenne à 22-23 nœuds de moyenne : ça change la donne ! C’est cent milles de plus par jour…
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