Vendée Globe 2016
+9
sylv1
GG
Flora;)
Vito _/)
heros de l'amer
Chacha3
jpla
arthur gordon
kobaya
13 participants
- Flora;)
Re: Vendée Globe 2016
Ven 4 Nov 2016 - 12:04
Waouh ! un extrait pour les pressés :
Voilesetvoiliers.com : Ainsi, lorsque vous longerez le «mur des glaces» au vent arrière, vous n’aurez pas tous les mêmes angles, les mêmes trajectoires…
A. Le C. : Il y a des chances. Il faut avoir accumulé les sorties pour avoir les bonnes polaires de vitesse. Il faudra certainement plus manœuvrer, changer plus souvent de voiles… Ce ne sera pas anodin. La «ZEA» (zone d’exclusion antarctique) complexifie un peu la traversée des mers du Sud, mais nous aurons tous le même problème ! Avec Jean-Yves Bernot (routeur), nous avons vu que cela pouvait devenir une bataille d’empannages le long du «mur des glaces», mais cela peut aussi être un très long bord pendant plusieurs jours. Comme cette zone d’exclusion va être assez basse à latitude (autour du 45°S), il n’y aura pas forcément tout le temps du vent d’Ouest, du plein vent arrière : il y a quatre ans, avec François Gabart, nous n’avions finalement pas fait tant que cela du VMG portant. Parce que nous pouvons aller chercher les phénomènes météo puisqu’on va plus vite. On va chercher les fronts, ce qui n’était pas le cas il y a huit ans. On est aussi passé de 17-18 nœuds de moyenne à 22-23 nœuds de moyenne : ça change la donne ! C’est cent milles de plus par jour…
Voilesetvoiliers.com : Ainsi, lorsque vous longerez le «mur des glaces» au vent arrière, vous n’aurez pas tous les mêmes angles, les mêmes trajectoires…
A. Le C. : Il y a des chances. Il faut avoir accumulé les sorties pour avoir les bonnes polaires de vitesse. Il faudra certainement plus manœuvrer, changer plus souvent de voiles… Ce ne sera pas anodin. La «ZEA» (zone d’exclusion antarctique) complexifie un peu la traversée des mers du Sud, mais nous aurons tous le même problème ! Avec Jean-Yves Bernot (routeur), nous avons vu que cela pouvait devenir une bataille d’empannages le long du «mur des glaces», mais cela peut aussi être un très long bord pendant plusieurs jours. Comme cette zone d’exclusion va être assez basse à latitude (autour du 45°S), il n’y aura pas forcément tout le temps du vent d’Ouest, du plein vent arrière : il y a quatre ans, avec François Gabart, nous n’avions finalement pas fait tant que cela du VMG portant. Parce que nous pouvons aller chercher les phénomènes météo puisqu’on va plus vite. On va chercher les fronts, ce qui n’était pas le cas il y a huit ans. On est aussi passé de 17-18 nœuds de moyenne à 22-23 nœuds de moyenne : ça change la donne ! C’est cent milles de plus par jour…
- Vito _/)
Ven 4 Nov 2016 - 14:26
- Flora;)
Ven 4 Nov 2016 - 15:29
ça m'a fait rire la conclusion de Vincent Riou : très paradoxal quand même comme raisonnement !
Pour pas que ça pète, y a quoi comme solution ? aplanir la mer ?
Pour pas traîner de la flotte, faut prendre un avion...
Les paris sont ouverts : moi je serais prête à miser gros sur lui !

Pour pas que ça pète, y a quoi comme solution ? aplanir la mer ?
Pour pas traîner de la flotte, faut prendre un avion...

Les paris sont ouverts : moi je serais prête à miser gros sur lui !

- kobaya
parlons gros sous...
Ven 4 Nov 2016 - 18:58
Les 10 chiffres clés du business du Vendée Globe
04/11/16 à 18:01
[*]
Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et Président de la SAEM Vendée-Vendée Globe, la société d’économie mixte propriétaire et organisatrice de la course nous livre les chiffres clés de l’«Everest de la Voile» dont le départ est donné le dimanche 6 novembre.
13 millions d’euros : le budget d’organisation de la course
56% : la part du département de la Vendée dans la SAEM Vendée, organisatrice et propriétaire de la course. Les autres actionnaires sont la ville des Sables d’Olonnes (16%), la Région des Pays-de Loire (12%) et 30 actionnaires privées locaux (16%)
3,7 millions d’euros : les dépenses de communication et de relation presse
4 millions d’euros : l’aménagement du village départ et du PC course au pied de la Tour Eiffel
38 millions d’euros de recettes touristiques pour les Sables d’Olonnes et les environs
4 millions d’euros : le parrainage de Sodebo, principal sponsor privée du Vendée Globe.
100 millions minimum : l’économie directe du départ (valeur du plateau des 29 bateaux, organisation de la course, présence des sponsors)
188 millions d’euros de retombée médiatiques*
285 millions de pages vues sur le site internet de la course*
738 heures de retransmissions télés*
[Source : "Capital" ]
04/11/16 à 18:01
[*]

Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et Président de la SAEM Vendée-Vendée Globe, la société d’économie mixte propriétaire et organisatrice de la course nous livre les chiffres clés de l’«Everest de la Voile» dont le départ est donné le dimanche 6 novembre.
13 millions d’euros : le budget d’organisation de la course
56% : la part du département de la Vendée dans la SAEM Vendée, organisatrice et propriétaire de la course. Les autres actionnaires sont la ville des Sables d’Olonnes (16%), la Région des Pays-de Loire (12%) et 30 actionnaires privées locaux (16%)
3,7 millions d’euros : les dépenses de communication et de relation presse
4 millions d’euros : l’aménagement du village départ et du PC course au pied de la Tour Eiffel
38 millions d’euros de recettes touristiques pour les Sables d’Olonnes et les environs
4 millions d’euros : le parrainage de Sodebo, principal sponsor privée du Vendée Globe.
100 millions minimum : l’économie directe du départ (valeur du plateau des 29 bateaux, organisation de la course, présence des sponsors)
188 millions d’euros de retombée médiatiques*
285 millions de pages vues sur le site internet de la course*
738 heures de retransmissions télés*
[Source : "Capital" ]
- Vito _/)
Ven 4 Nov 2016 - 23:02
Voili, je replace ici ce que j'avais posté par erreur dans le fil "Joyon"
Procédure de départ
Les skippers quitteront le ponton du "Vendée Globe", où sont attendues plus de 650 000 spectateurs, à partir de 08 h 50, toutes les quatre minutes, pour gagner la zone de départ, à trois milles du rivage. C'est "One planet One ocean", barré par l'Espagnol Didac Costa, qui empruntera le chenal en premier, suivi par SMA (Paul Meilhat). Le PRB de Vincent Riou larguera les amarres en dernier, à 10 h 42. Les skippers pourront être accompagnés par deux embarcations de leur équipe. Avant le départ, les 29 Imoca navigueront dans une zone délimitée d'où seront exclus tous les navires de passagers.
Le compte à rebours commencera huit minutes avant le départ : un signal sonore retentira sur le plan d'eau et le pavillon Vendée Globe sera hissé sur le bateau de l'organisation. Les membres des équipes des 29 skippers qui seront à bord des Imoca devront alors les quitter. Les bateaux ne seront plus menés que par les seuls skippers, qui connaîtront alors le début de leur longue solitude : le premier bateau n'est attendu aux Sables d'Olonne qu'aux alentours du 20 janvier, au terme de cette course de quelque 40 000 km. A quatre minutes du top départ, envoi du pavillon "P" et nouveau signal sonore, suivi d'un autre, plus long, trois minutes plus tard alors que le pavillon "P" sera affalé. A 13 h 02, ce sera le dernier signal sonore et le pavillon Vendée Globe sera affalé.
Les skippers s'élanceront alors pour la course à la voile la plus belle et la plus folle, sauf pour ceux qui auront "mordu" et qui devront faire demi-tour et repasser la ligne. Celle-ci reste ouverte 10 jours. Il n'y a pas de limite au retour, pour franchir la ligne d'arrivée, ont précisé les organisateurs.
http://www.midilibre.fr/2016/11/04/vendee-globe-kito-de-pavant-un-sudiste-isole-au-milieu-des-bretons,1419633.php#
Procédure de départ
Environ 14 000 personnes attendues sur l'eau pour le départ
Quelque 14 000 personnes assisteront dimanche au départ du Vendée Globe, sur l'eau, à bord de 600 à 800 embarcations, a annoncé ce vendredi la direction de course qui disposera d'un dispositif exceptionnel de sécurité. Une douzaine de bâtiments de l'Etat (Douanes, Marine et Gendarmerie nationales...) seront sur le plan d'eau pour assurer la sécurité, pouvant être appuyés par les moyens de la direction de course, soit une quarantaine de semi-rigides. La SNSM (sauvetage en mer) complètera ce dispositif, ainsi "qu'un bateau de travail de plongeurs qui peut accueillir une centaine de personnes", en cas de collision, a détaillé vendredi le directeur de course Jacques Caraës. Le départ sera donné à 13h02 précises.Les skippers quitteront le ponton du "Vendée Globe", où sont attendues plus de 650 000 spectateurs, à partir de 08 h 50, toutes les quatre minutes, pour gagner la zone de départ, à trois milles du rivage. C'est "One planet One ocean", barré par l'Espagnol Didac Costa, qui empruntera le chenal en premier, suivi par SMA (Paul Meilhat). Le PRB de Vincent Riou larguera les amarres en dernier, à 10 h 42. Les skippers pourront être accompagnés par deux embarcations de leur équipe. Avant le départ, les 29 Imoca navigueront dans une zone délimitée d'où seront exclus tous les navires de passagers.
Le compte à rebours commencera huit minutes avant le départ : un signal sonore retentira sur le plan d'eau et le pavillon Vendée Globe sera hissé sur le bateau de l'organisation. Les membres des équipes des 29 skippers qui seront à bord des Imoca devront alors les quitter. Les bateaux ne seront plus menés que par les seuls skippers, qui connaîtront alors le début de leur longue solitude : le premier bateau n'est attendu aux Sables d'Olonne qu'aux alentours du 20 janvier, au terme de cette course de quelque 40 000 km. A quatre minutes du top départ, envoi du pavillon "P" et nouveau signal sonore, suivi d'un autre, plus long, trois minutes plus tard alors que le pavillon "P" sera affalé. A 13 h 02, ce sera le dernier signal sonore et le pavillon Vendée Globe sera affalé.
Les skippers s'élanceront alors pour la course à la voile la plus belle et la plus folle, sauf pour ceux qui auront "mordu" et qui devront faire demi-tour et repasser la ligne. Celle-ci reste ouverte 10 jours. Il n'y a pas de limite au retour, pour franchir la ligne d'arrivée, ont précisé les organisateurs.
http://www.midilibre.fr/2016/11/04/vendee-globe-kito-de-pavant-un-sudiste-isole-au-milieu-des-bretons,1419633.php#
- Vito _/)
Sam 5 Nov 2016 - 10:52
- jpla
Sam 5 Nov 2016 - 14:38
kobaya a écrit:... cette solution me semble pénalisante pour les coureurs. Changement du parcours en cours de route !
Imaginons le marin qui bâtit sa stratégie sur le long terme, et qui se voit obligé de la modifier pour cette raison...
Les glaces seront suivies en permanence et les icebergs se déplacent le plus souvent à moins d'un nœud.
Deux nœuds dans une très grosse brise (courant inclus).
Mais dans une grosse brise, les bateaux vont marcher à 20 et plus.
De plus, on modélise ces déplacement (prévisions).
No pb.
Tous le temps de voir venir les évolutions de ce mur de glace virtuel.
- kobaya
ambiance...
Dim 6 Nov 2016 - 8:02
- GG
On est partout ! ! !
Dim 6 Nov 2016 - 11:58
J'ai honteusement pompé un article du télégramme d'aujourd'hui ( en vente dans tous les bons kiosques, sur internet et abonnement à domicile sur toute la France )
Bon, OK, j'ai pompé mais ils ne pourront pas dire que je ne fais pas de la pub pour eux

Et vous, Pôvs habitants de la Flaque, il vous reste quoi ?
La pêche aux sardines à l'entrée du port de Marseille ?
Anon,j 'oubliais, vous êtes fournisseur officiel des olives pour l' apéro de ces soiffards de Breizhoux

Bon, OK, j'ai pompé mais ils ne pourront pas dire que je ne fais pas de la pub pour eux

Et vous, Pôvs habitants de la Flaque, il vous reste quoi ?
La pêche aux sardines à l'entrée du port de Marseille ?
Anon,j 'oubliais, vous êtes fournisseur officiel des olives pour l' apéro de ces soiffards de Breizhoux

- Flora;)
Dim 6 Nov 2016 - 13:34
Beau départ avec une météo de rêve !
Bravo Vincent Riou...

Bravo Vincent Riou...

- Vito _/)
Dim 6 Nov 2016 - 22:05
Le tracking, c'est ici http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/
Je vais suivre attentivement Le Cléac'h, vu que c'est avec mon pognon qu'il court.
Je vais suivre attentivement Le Cléac'h, vu que c'est avec mon pognon qu'il court.

- Flora;)
Lun 7 Nov 2016 - 23:12
Armel toujours devant ce soir, mais il a pas vraiment décroché Vincent...
Quant à Alex le rosbif, on dirait qu'il fait route vers la terre ?!

Quant à Alex le rosbif, on dirait qu'il fait route vers la terre ?!

- jpla
Mar 8 Nov 2016 - 8:04
À peine plus d'air à la côte cette nuit...

Et même aujourd'hui à midi...

En réel, ces bateaux sont souvent conduits "en dessous" sur une course aussi longue.
Faut tenir.
Parce que, à la côte, l'Alex a eu plus de manœuvres d’empannages et plus de pêcheurs à ne ne pas taper dedans.
Plus au large, et sur un seul bord, les autres ont mieux dormi.
Ce sont des options.

Et même aujourd'hui à midi...

En réel, ces bateaux sont souvent conduits "en dessous" sur une course aussi longue.
Faut tenir.
Parce que, à la côte, l'Alex a eu plus de manœuvres d’empannages et plus de pêcheurs à ne ne pas taper dedans.
Plus au large, et sur un seul bord, les autres ont mieux dormi.
Ce sont des options.
- Flora;)
Extrait de vacations ce matin...
Mar 8 Nov 2016 - 11:08
Y en a qui causent et d'autres pas... comme Vincent, mais il est toujours dans le peloton de tête... sans foils !
Conrad Colman :
En descendant l’étroite bande entre le DST et les côtes, j’ai croisé un équipage français qui effectuait le convoyage d’un catamaran vers les Caraïbes. Ils m’ont salué… et en imaginant le confort à bord de leur bateau, je me suis posé des questions sur mes trois mois de solitude !
Et Armel :
"La deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi n’était pas facile, elle a nécessité beaucoup d’engagement avec des vents oscillants entre 10 et 35 nœuds. J’ai même fait une pointe à 32 nœuds ! Pas facile de dormir, j’ai juste pu somnoler un peu. Je suis assez éprouvé par l’intensité du départ, jusque-là il a fallu être aux aguets sans arrêt. Et de nombreux bateaux de pêches espagnols n’allument pas leur AIS, il faut donc redoubler de vigilance…

Conrad Colman :
En descendant l’étroite bande entre le DST et les côtes, j’ai croisé un équipage français qui effectuait le convoyage d’un catamaran vers les Caraïbes. Ils m’ont salué… et en imaginant le confort à bord de leur bateau, je me suis posé des questions sur mes trois mois de solitude !
Et Armel :
"La deuxième partie de la nuit de dimanche à lundi n’était pas facile, elle a nécessité beaucoup d’engagement avec des vents oscillants entre 10 et 35 nœuds. J’ai même fait une pointe à 32 nœuds ! Pas facile de dormir, j’ai juste pu somnoler un peu. Je suis assez éprouvé par l’intensité du départ, jusque-là il a fallu être aux aguets sans arrêt. Et de nombreux bateaux de pêches espagnols n’allument pas leur AIS, il faut donc redoubler de vigilance…

- Vito _/)
Mer 9 Nov 2016 - 21:43
Le site tracker d'Alex Thomson. Jouli, sur fond noir comme le boat...
http://alexthomsonracing.geovoile.com/vendeeglobe/2016/tracker/
http://alexthomsonracing.geovoile.com/vendeeglobe/2016/tracker/
- Flora;)
Mer 9 Nov 2016 - 22:26
Pour ne pas faillir à l'antagonisme viscéral entre british et frenchies dans cette discipline, je dirais que l'esthétique n'est pas le plus important on dirait, il a pas vraiment pris la bonne option en définitive Alex !
En revanche, mon chouchou, il cause toujours pas mais il cravache !
Vas-y Vincent !

En revanche, mon chouchou, il cause toujours pas mais il cravache !
Vas-y Vincent !

- Flora;)
Jeu 10 Nov 2016 - 7:36
Encore une belle nuit "tranquille" pour les premiers, mer belle et petit vent portant !
Vent pas assez fort pour sortir les foils, d'après ce qu'ils disent. Vincent en profite, il est remonté à la 2e place... derrière le chacal, of course !
Ils passent au large de Madère. Bientôt le vrai alizé pour foncer sur les îles du Cap-Vert.

(interruption des comments qqn jours pour moi, pour cause d'événement familial) A+
Vent pas assez fort pour sortir les foils, d'après ce qu'ils disent. Vincent en profite, il est remonté à la 2e place... derrière le chacal, of course !
Ils passent au large de Madère. Bientôt le vrai alizé pour foncer sur les îles du Cap-Vert.

(interruption des comments qqn jours pour moi, pour cause d'événement familial) A+
- jpla
Jeu 10 Nov 2016 - 9:07
Flora;) a écrit:... il a pas vraiment pris la bonne option en définitive Alex...
Son truc a marché une nuit.
Il a fait plus de Sud que les autres.
Et puis fini.
Ça ressemble à un pari fou.
Il est le seul à avoir choisi cette option à la côte ce jour là.
Personne d'autre ne l'a fait.
Parce que les prévisions sont tellement fiables (généralement) que parier c'est nécessairement perdre (le plus souvent).
Ce matin...

Notez les performances de 2 bateaux sans foils dans le petit temps :
- Riou PRB,
- Meilhat SMA.
- jpla
Jeu 10 Nov 2016 - 9:12
- Vito _/)
Jeu 10 Nov 2016 - 18:27
Il est reparti, le gars
Voiles et Voiliers @Voiles_Voiliers 7 minil y a 7 minutes
Avec@didacVG2016 de retour sur le @VendeeGlobe les 29 solitaires sont en course. #VG2016 @IMOCA60 A lire ici : http://bit.ly/2fUUJeh
Voiles et Voiliers
Avec
- Vito _/)
Sam 12 Nov 2016 - 8:01
Un petit point du 12 au matin
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/les-premieres-paires-de-claque-/
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/les-premieres-paires-de-claque-/
- sylv1
Dim 13 Nov 2016 - 11:33
Impressionnant le différentiel de vitesse de Thomson!
- Vito _/)
Dim 13 Nov 2016 - 11:52
Je n'arrive pas à retrouver ça, mais j'ai lu quelque part que Hugo Boss est le dernier né du cabinet d'architectes, et qu'il est un peu plus étroit et un peu plus léger que ses prédécesseurs, avec des foils de plus grande envergure délivrant plus de couple.
J'ai bien aimé son passage slalom entre Santo Antao et Sao Vicente...
J'ai bien aimé son passage slalom entre Santo Antao et Sao Vicente...

- Vito _/)
Lun 14 Nov 2016 - 9:34
sylv1 a écrit:Une erreur de navigation, visiblement...
Je ne crois pas. Le Cléac'h dit qu'il avait pensé faire de même au lieu de se décaler vers l'ouest pour éviter le dévent de Santo Antao, mais qu'il n'a pas osé.
Fine nalyse de V&V à l'entrée du poteau noir où ils entrent ce matin.
Thomson semble une nouvelle fois jouer perso en se décalant moins vers l'ouest que ses potes.
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/lune-de-fiel-vendee-globe/
- Vito _/)
Lun 14 Nov 2016 - 18:28
Récit/explication des ennuis de Tanguy de Lamotte (son site est très bien foutu)
- Flora;)
Lun 14 Nov 2016 - 18:47
Eh beh, il est bon l'englishman ! sans doute un peu de réussite et de chance, mais certainement aussi du talent...
90 milles dans la vue à ses poursuivants à l'heure qu'il est et il semble sorti de la ZIC ?
Bof, 90 milles, c'est pas énorme en fait, vu ce qu'il leur reste à parcourir...
Et bravo à l'espagnol qui est reparti, actuellement au niveau de Madère.

90 milles dans la vue à ses poursuivants à l'heure qu'il est et il semble sorti de la ZIC ?
Bof, 90 milles, c'est pas énorme en fait, vu ce qu'il leur reste à parcourir...
Et bravo à l'espagnol qui est reparti, actuellement au niveau de Madère.

- Flora;)
Lun 14 Nov 2016 - 18:50
Génial le petit robot Nao et ses explications très claires !Vito _/) a écrit:Récit/explication des ennuis de Tanguy de Lamotte (son site est très bien foutu)

- Vito _/)
Lun 14 Nov 2016 - 19:02
Flora;) a écrit:Eh beh, il est bon l'englishman !
Pas sûr qu'il soit content s'il apprend que tu le traites d'anglais.

Il est gallois, le gars...
Je ne crois pas qu'il soit déjà sorti du Pot au Noir.
Au pointage de 18 h, il est 3 knots moins vite que ses poursuivants les plus proches.
Après, c'est sûr qu'il risque aussi de réaccélérer le premier.
Mouette and sea...
- arthur gordon
Lun 14 Nov 2016 - 20:10
J'aime bien les articles de V&V.
Le canot de Thomson est très fort à l'accéléromètre, apparemment. Si ça se trouve il bluffe en disant qu'il se plante de trajectoire. Il va encore beaucoup nous surprendre, je pense.
A moins qu'il casse, car il ne la ménage pas sa monture.
Ça risque de se produire. Ces foilers, extraordinaires sont peut-être encore trop fragiles. Je me mouille pas trop en disant ça, je sais.
Le canot de Thomson est très fort à l'accéléromètre, apparemment. Si ça se trouve il bluffe en disant qu'il se plante de trajectoire. Il va encore beaucoup nous surprendre, je pense.
A moins qu'il casse, car il ne la ménage pas sa monture.
Ça risque de se produire. Ces foilers, extraordinaires sont peut-être encore trop fragiles. Je me mouille pas trop en disant ça, je sais.

- Vito _/)
Lun 14 Nov 2016 - 20:21
arthur gordon a écrit:A moins qu'il casse, car il ne la ménage pas sa monture.
En ITV, le gars fait un peu bourru.
Aux manettes de son engin, le gars fait un peu bourrin, en effet.
Après, c'est son quatrième VG, sans doute sait-il à peu près où se trouve la limite...
Course pour l'instant très intéressante avec ses allures de régate.
- Flora;)
Lun 14 Nov 2016 - 21:50
Ah t'as raison Vito, faut pas mettre tous les british dans le même sac !
Donc le beau welshman ne serait pas sorti du poteau noir
...
Je ne faisais que répéter ce qui se dit dans les news du site du VG !
Une image satellite fournie cet après-midi par Great Circle, le partenaire météo du Vendée Globe, indiquait en effet que le skipper d’Hugo Boss était sorti de la zone active des grains, quand ses poursuivants étaient encore en plein dedans…
Donc le beau welshman ne serait pas sorti du poteau noir

Je ne faisais que répéter ce qui se dit dans les news du site du VG !
Une image satellite fournie cet après-midi par Great Circle, le partenaire météo du Vendée Globe, indiquait en effet que le skipper d’Hugo Boss était sorti de la zone active des grains, quand ses poursuivants étaient encore en plein dedans…

- Vito _/)
Lun 14 Nov 2016 - 22:22
- Flora;)
Mar 15 Nov 2016 - 6:05
C'est toujours vrai au petit matin... la pleine lune m'a réveillée tôt, ma fenêtre est plein NW !
Ce soir, s'il fait toujours aussi clair, j'irai la voir se lever sur la mer.

Ce soir, s'il fait toujours aussi clair, j'irai la voir se lever sur la mer.
- Vito _/)
Mar 15 Nov 2016 - 8:28
La nalyse du matin de V&V. Intéressante.
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/chacun-sa-route-chacun-sa-meteo/
Au point de 5 heures, les vitesses restent basses, autour de 10 knots.
Faut voir ce que Thomson va prendre comme avance lorsque qu'il crochera l'alizé tandis que ses potes finiront de se dépêtrer du bouzin.
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/chacun-sa-route-chacun-sa-meteo/
Au point de 5 heures, les vitesses restent basses, autour de 10 knots.
Faut voir ce que Thomson va prendre comme avance lorsque qu'il crochera l'alizé tandis que ses potes finiront de se dépêtrer du bouzin.
- Flora;)
Mar 15 Nov 2016 - 9:14
Excellent papier en effet, signé Dominic Vittet
S'il dit vrai... les petits Français ont du souci à se faire !
Petit morceau choisi :
"Il faut dire que dans cette traversée du Pot au Noir, l’eau à 30° et la verticalité du soleil donnent à la masse d’air une telle volatilité que les fichiers météo sont à la peine. Les routages sont caducs et il vaut mieux avoir un œil sur le ciel que sur l’écran. En quelques heures, les nuages naissent, grossissent et meurent. Les risées passent et trépassent et il faut faire fissa pour profiter du souffle providentiel d’un grain éphémère. Ou changer de cap pour éviter une grosse masse inerte qui mange le vent dans un rayon de 10 ou 30 milles…"
A noter que non seulement le fond, mais la forme est remarquable de qualité ! un vocabulaire "recherché", comme on disait à l'école, et pas de fautes pour une fois !!!

S'il dit vrai... les petits Français ont du souci à se faire !
Petit morceau choisi :
"Il faut dire que dans cette traversée du Pot au Noir, l’eau à 30° et la verticalité du soleil donnent à la masse d’air une telle volatilité que les fichiers météo sont à la peine. Les routages sont caducs et il vaut mieux avoir un œil sur le ciel que sur l’écran. En quelques heures, les nuages naissent, grossissent et meurent. Les risées passent et trépassent et il faut faire fissa pour profiter du souffle providentiel d’un grain éphémère. Ou changer de cap pour éviter une grosse masse inerte qui mange le vent dans un rayon de 10 ou 30 milles…"
A noter que non seulement le fond, mais la forme est remarquable de qualité ! un vocabulaire "recherché", comme on disait à l'école, et pas de fautes pour une fois !!!

- Vito _/)
Mar 15 Nov 2016 - 20:49
Réparation impossible pour Tanguy de Lamotte. Demi-tour vers les Sables.
Vendée Globe @VendeeGlobe 2 h
@TanguyDeLamotte contraint de faire demi-tour http://bit.ly/2gdSwdl | #VG2016 @initiativecoeur
Vendée Globe
- arthur gordon
Mar 15 Nov 2016 - 21:00
Exact. De très bons articles bien écrits.
Longtemps je n'ai pas distingué le pot au noir de la zone de convergence équatoriale. J'ai l'impression que les météorologues font bien la distinction aujourd'hui. Vous, aussi ?
Longtemps je n'ai pas distingué le pot au noir de la zone de convergence équatoriale. J'ai l'impression que les météorologues font bien la distinction aujourd'hui. Vous, aussi ?
- Flora;)
Mar 15 Nov 2016 - 23:05
Euh non, pas moi en tout cas !
La ZIC ou the ICZ c'est la zone intertropicale de convergence, familièrement appelée le pot-au-noir, en Anglais doldrums.

La ZIC ou the ICZ c'est la zone intertropicale de convergence, familièrement appelée le pot-au-noir, en Anglais doldrums.

- Vito _/)
Mar 15 Nov 2016 - 23:12
Record Départ-Equateur battu pour Thomson, passé dans l'hémisphère sud à 20h05
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16153/alex-thomson-en-eclaireur-a-l-equateur
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/16153/alex-thomson-en-eclaireur-a-l-equateur
- jpla
Mer 16 Nov 2016 - 0:16
Ce que je trouve être une bonne carte "pot au noir".
Hier.
On voit les (grosses) formations nuageuses et le vent tout autour...

On voit aussi les bateaux.
Ceux à gauche se sont retrouvés près du vent, regardez bien.
PRB et Gitana quasi vent debout.
Bâbord amure, ils étaient contraints de faire de l'Ouest.
Pendant ce temps.
Boss faisait du Sud direct et portant !
Hier.
On voit les (grosses) formations nuageuses et le vent tout autour...

On voit aussi les bateaux.
Ceux à gauche se sont retrouvés près du vent, regardez bien.
PRB et Gitana quasi vent debout.
Bâbord amure, ils étaient contraints de faire de l'Ouest.
Pendant ce temps.
Boss faisait du Sud direct et portant !
- Flora;)
Mer 16 Nov 2016 - 8:05
Oui c'est ce qu'on appelle avoir la baraka dans ce cas-là !
- heros de l'amer
Mer 16 Nov 2016 - 13:45
est-ce qu'on dira qu'il a eu du pot ou l'inverse ? 

- Vito _/)
Mer 16 Nov 2016 - 18:08
Flora;) a écrit:Oui c'est ce qu'on appelle avoir la baraka dans ce cas-là !
Ou du flair.
Ce qui me plait bien, avec Thomson, c'est qu'il attaque.
Des trois options qu'il a prises, une était foireuse (bord rentrant le long du Portugal), les deux autres (passage entre les îles du Cap Vert, pot-au-noir négocié plein sud) ont payé.

Bref, le gars a tenté, joué pour gagner, alors que de l'autre côté, j'avais l'impression d'un groupe de poussins serrés autour de maman Port-la-Forêt, qui, pour ce pot-au-noir, jouaient plutôt pour ne pas perdre les uns par rapport aux autres.
Après c'est peut-être eux qui auront raison à la fin, mais pour l'instant je vibre plus avec Thomson, même s'il devance le bateau que je sponsorise (à l'insu de mon plein gré).

- GG
Mer 16 Nov 2016 - 18:16
En espérant qu'il ne s'arrête pas en pleine mer pour marcher sur son mat ou descendre marcher sur sa quille , c'est très Hugo Boss tout ça
PS :
remarque j' aime bien les fringues qu'ils font, ça change du Guy Cot'

PS :
remarque j' aime bien les fringues qu'ils font, ça change du Guy Cot'
- Vito _/)
Jeu 17 Nov 2016 - 12:25
- Vito _/)
Jeu 17 Nov 2016 - 14:50
- jpla
Jeu 17 Nov 2016 - 21:06
Sur cette image, que je trouve dans l'article sous le lien proposé par Vito à la ligne au dessus.
Voyez la zone colorée en rouge.
C'est les glaces.
Du moins la zone non autorisée à la navigation pour les IMOCA sur cette course.
Voyez comme le centre du H, là où pas beaucoup de vent, est proche de la ligne des glaces !
Ça veut dire que les bateaux ne pourront pas aller se mettre dans la brise au Sud de l'anticyclone.
Là où il faudrait être pour marcher fort.
Mais avec des glaçons de temps en temps...

Voyez la zone colorée en rouge.
C'est les glaces.
Du moins la zone non autorisée à la navigation pour les IMOCA sur cette course.
Voyez comme le centre du H, là où pas beaucoup de vent, est proche de la ligne des glaces !
Ça veut dire que les bateaux ne pourront pas aller se mettre dans la brise au Sud de l'anticyclone.
Là où il faudrait être pour marcher fort.
Mais avec des glaçons de temps en temps...

- jpla
Jeu 17 Nov 2016 - 21:21
Ta première question, Vito, est plus embarrassante.
Je ne pense pas que les IMOCA solo soit la meilleure façon de juger du rendement des foils.
Et de mon point de vue, nous ne sauront ce que valent les foils sur monocoque que lorsque on en aura monté sur les 70 pieds de la VOR.
Parce que la VOR se joue en équipage.
Et le bateau est À FOND TOUT LE TEMPS.
En IMOCA solo, sur le Vendée Globe, le bateau n'est JAMAIS À FOND.
Les facteurs qui peuvent faire que le bateau n'est pas à fond, yanna 1000 !
Nous ne savons pas ce qui se passe vraiment à bord.
Sur les foils, il faut ajouter que les bateaux ne sont pas montés pareils.
Les angles d'attaque changent, les profils, la position/bateau.
Ça fait qu'un bateau ne va pas tenir sa meilleure vitesse au même angle de vent que son camarade.
Et dans un même vent, ces différences de cap peuvent tenir à un choix de route du navigateur, oui.
Ou à la nécessité de placer le bateau comme ça pour que le foil marche mieux.
Qui peut dire.
Je ne pense pas que les IMOCA solo soit la meilleure façon de juger du rendement des foils.
Et de mon point de vue, nous ne sauront ce que valent les foils sur monocoque que lorsque on en aura monté sur les 70 pieds de la VOR.
Parce que la VOR se joue en équipage.
Et le bateau est À FOND TOUT LE TEMPS.
En IMOCA solo, sur le Vendée Globe, le bateau n'est JAMAIS À FOND.
Les facteurs qui peuvent faire que le bateau n'est pas à fond, yanna 1000 !
Nous ne savons pas ce qui se passe vraiment à bord.
Sur les foils, il faut ajouter que les bateaux ne sont pas montés pareils.
Les angles d'attaque changent, les profils, la position/bateau.
Ça fait qu'un bateau ne va pas tenir sa meilleure vitesse au même angle de vent que son camarade.
Et dans un même vent, ces différences de cap peuvent tenir à un choix de route du navigateur, oui.
Ou à la nécessité de placer le bateau comme ça pour que le foil marche mieux.
Qui peut dire.