Les montagnes russes... espagnoles
+6
elpeyo
Flora;)
GG
jpla
filou30
kobaya
10 participants
- kobaya
Les montagnes russes... espagnoles
Mar 20 Sep 2016 - 9:15
Parti d'Atlantique, "Kobaya" a fait tremper sa coque en Méditerranée (via le Canal du Midi), et se trouve maintenant au sec pour l'hiver à l'entrée de l'Aude*, après deux mois passés aux Baléares.
Je ne parlerai pas de la navigation, mais des prix d'escales pratiqués en Espagne. Ca peut toujours servir à ceux qui veulent croiser dans ces eaux.
Remâté à Agde, ma première escale espagnole fut Estartit, où la nuit me fut facturée 45 euros ! Etant habitué à + ou - 20/25 euros pour mon 8 mètres, j'ai trouvé la note salée.
Le port suivant fut San Feliu de Guixols (toujours sur la Costa Brava), d'où j'ai traversé sur Majorque. La nuit à... 68 euros !!
(auparavant il était possible de mouiller dans le port, un avertissement d'interdiction en grosses lettres sur le môle s'avère dissuasif)
Au retour des Baléares, je joignis San Antonio ( côte W d'Ibiza ), à Gandia, sur la Péninsule. Très bon accueil au Club Nautico, piscine à disposition, sanitaires impeccables, pour 18 euros !
Mais la palme revient sans conteste au port de Burriana. Là aussi on pouvait jeter l'ancre pour la nuit dans le port, mais la "marina nueva" occupe maintenant le terrain. A la capitainerie, on me demande pour la nuit la somme faramineuse de... 8 euros !! Je pense avoir mal compris, mais le mariñero confirme : "Si señor, ocho metros, ocho euros...""
Une escale à retenir !
* [où j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Pierre, Christophe et son épouse, et de faire leur connaissance..
]

Je ne parlerai pas de la navigation, mais des prix d'escales pratiqués en Espagne. Ca peut toujours servir à ceux qui veulent croiser dans ces eaux.
Remâté à Agde, ma première escale espagnole fut Estartit, où la nuit me fut facturée 45 euros ! Etant habitué à + ou - 20/25 euros pour mon 8 mètres, j'ai trouvé la note salée.

Le port suivant fut San Feliu de Guixols (toujours sur la Costa Brava), d'où j'ai traversé sur Majorque. La nuit à... 68 euros !!

Au retour des Baléares, je joignis San Antonio ( côte W d'Ibiza ), à Gandia, sur la Péninsule. Très bon accueil au Club Nautico, piscine à disposition, sanitaires impeccables, pour 18 euros !

Mais la palme revient sans conteste au port de Burriana. Là aussi on pouvait jeter l'ancre pour la nuit dans le port, mais la "marina nueva" occupe maintenant le terrain. A la capitainerie, on me demande pour la nuit la somme faramineuse de... 8 euros !! Je pense avoir mal compris, mais le mariñero confirme : "Si señor, ocho metros, ocho euros...""

* [où j'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Pierre, Christophe et son épouse, et de faire leur connaissance..

- filou30
Re: Les montagnes russes... espagnoles
Mar 20 Sep 2016 - 11:05
Salut Kobaya,
Toujours intéressant de savoir qu'il y a financièrement parlant des ports à éviter et d'autres à inscrire sur la liste des escales potentielles.
Peut être pourrais tu rajouter celles des Baléares en tous cas bienvenue sur la mare nostrom renommée par moi la capricieuse.
Toujours intéressant de savoir qu'il y a financièrement parlant des ports à éviter et d'autres à inscrire sur la liste des escales potentielles.
Peut être pourrais tu rajouter celles des Baléares en tous cas bienvenue sur la mare nostrom renommée par moi la capricieuse.
- kobaya
Mar 20 Sep 2016 - 12:34
En ce qui concerne les Baléares, je n'y ai pratiqué que des mouillages, allant épisodiquement dans certains ports que pour refaire de l'eau ou du gasoil.
A MAJORQUE, une vaste zone de mouillages sur bouées a été installée devant la ville de Pollensa au NE de l'île. Mais, intéressant à savoir, il est toujours possible de mouiller gratuitement sur ancre juste en face le port
Ailleurs partout ont été mises en place des bouées de baignade, parfois loin du rivage, ce qui oblige à mouiller long.
[Joint un petit article que j'avais écrit voici quelques années, qui peut éventuellement servir, mais dont certaines indications sont surement devenues caduques]
http://cataguybahia.blogspot.fr/2005/10/majorque-sans-marinas.html
Je n'ai pas fait d'escales à MINORQUE.
A IBIZA (ville), la Cala Talamanca, pratique pour débarquement très près des marinas, est une zone de mouillage sur bouées. Il est cependant possible d'y mouiller sur ancre (court à cause de l'évitage) le temps d'un ravitaillement rapide (supérette juste à côté)
A Sant Antoni de Portmany sur la côte W de l'île, prise de bouée ou mouillage sur ancre sont également possible. Fonds herbeux de mauvaise tenue, sauf au sud de la baie où l'on trouve quelques plaques de sable. (Réservé à ceux qui ne sont pas allergiques au son des discothèques et autres karaokés
)
FORMENTERA offre une vaste zone de mouillage sur ancre entre le port de la Sabina et l'ïle d'Espalmador (Cette dernière est maintenant une zone à bouées payantes et obligatoires). Abritée des vents d'Est dominants, mais relativement houleuse (passage de ferries et de nombreux yachts à moteur). [photo].

A MAJORQUE, une vaste zone de mouillages sur bouées a été installée devant la ville de Pollensa au NE de l'île. Mais, intéressant à savoir, il est toujours possible de mouiller gratuitement sur ancre juste en face le port

Ailleurs partout ont été mises en place des bouées de baignade, parfois loin du rivage, ce qui oblige à mouiller long.
[Joint un petit article que j'avais écrit voici quelques années, qui peut éventuellement servir, mais dont certaines indications sont surement devenues caduques]
http://cataguybahia.blogspot.fr/2005/10/majorque-sans-marinas.html
Je n'ai pas fait d'escales à MINORQUE.
A IBIZA (ville), la Cala Talamanca, pratique pour débarquement très près des marinas, est une zone de mouillage sur bouées. Il est cependant possible d'y mouiller sur ancre (court à cause de l'évitage) le temps d'un ravitaillement rapide (supérette juste à côté)
A Sant Antoni de Portmany sur la côte W de l'île, prise de bouée ou mouillage sur ancre sont également possible. Fonds herbeux de mauvaise tenue, sauf au sud de la baie où l'on trouve quelques plaques de sable. (Réservé à ceux qui ne sont pas allergiques au son des discothèques et autres karaokés

FORMENTERA offre une vaste zone de mouillage sur ancre entre le port de la Sabina et l'ïle d'Espalmador (Cette dernière est maintenant une zone à bouées payantes et obligatoires). Abritée des vents d'Est dominants, mais relativement houleuse (passage de ferries et de nombreux yachts à moteur). [photo].

- jpla
Mar 20 Sep 2016 - 16:07
Tu nous as beaucoup manqué, kobaya.
Mais tu ne pouvais évidemment pas faire à la fois un si bel inventaire et nous dire de temps en temps que tu es toujours vivant !

Mais tu ne pouvais évidemment pas faire à la fois un si bel inventaire et nous dire de temps en temps que tu es toujours vivant !

- GG
Mar 20 Sep 2016 - 17:01
C'est vrai, certains marins ont besoin de faire des phrases, d' autres naviguent.
Merci pour ce pur compte rendu de bonheur maritime.
Au fait chez nous, sur la vrai mer, j'ai fais Molène, Sein et Ouessant ( notre triangle des Bermudes à nous) sans bourse délier pour les mouillages sauvages toujours permis.
C'est une volonté des communes et de l'argent qui du coup tombe dans l'escarcelle des commerçants Îliens, tout le monde s'y retrouve
Merci pour ce pur compte rendu de bonheur maritime.

Au fait chez nous, sur la vrai mer, j'ai fais Molène, Sein et Ouessant ( notre triangle des Bermudes à nous) sans bourse délier pour les mouillages sauvages toujours permis.
C'est une volonté des communes et de l'argent qui du coup tombe dans l'escarcelle des commerçants Îliens, tout le monde s'y retrouve

- Flora;)
Mar 20 Sep 2016 - 18:27
@ kobaya,
Je regrette qu'on se soit loupés... quand tu m'as appelée je n'étais pas disponible pour je ne sais plus quelle raison ! Partie remise, je ne suis pas bien loin des Cabanes !

Je regrette qu'on se soit loupés... quand tu m'as appelée je n'étais pas disponible pour je ne sais plus quelle raison ! Partie remise, je ne suis pas bien loin des Cabanes !

- kobaya
Mar 20 Sep 2016 - 18:48
Je passerai voir mon cher bateau en début d'année prochaine. On aura peut-être l'occasion de se voir à ce moment là ?Flora;) a écrit:@ kobaya,

- kobaya
Mar 20 Sep 2016 - 18:54
GG a écrit:
Au fait chez nous, sur la vrai mer
- elpeyo
Mar 27 Sep 2016 - 9:25
Merci Kobata pour tes retour de navigation et d'escales.
Tu sais que tu peux appeler : je vais de temps en temps au Cabanes. Vu ton canote hier : il n'a pas bronché d'un pouce
Le Samouraï est remonté hier du ponton d'accueil vers l'ancienne place de Calicot Jack, le bleu Challenger de Christopher et H2Zoo.

Tu sais que tu peux appeler : je vais de temps en temps au Cabanes. Vu ton canote hier : il n'a pas bronché d'un pouce

Le Samouraï est remonté hier du ponton d'accueil vers l'ancienne place de Calicot Jack, le bleu Challenger de Christopher et H2Zoo.

- sylv1
Mar 27 Sep 2016 - 10:33
@ Kobaya, merci: Si un jour, on agrandit encore le rayon de navigations...
@ Peyo: Super!
Tu as une place!!! Et qui plus est, on est presque voisins
@ tous les deux: je ne sais pas quand, mais au plaisir sur place
@ Peyo: Super!
Tu as une place!!! Et qui plus est, on est presque voisins

@ tous les deux: je ne sais pas quand, mais au plaisir sur place

- kobaya
Mar 27 Sep 2016 - 22:21
Salut Pierre,elpeyo a écrit:
Tu sais que tu peux appeler : je vais de temps en temps au Cabanes. Vu ton canote hier : il n'a pas bronché d'un pouce![]()

Merci de ton message. Normalement je vais descendre prochainement en camping-car. Histoire d'aller manger quelques huîtres de Bouzigues, dire bonjour à mon bateau, et ramener de la San Miguel d'Espagne.

Je te ferai signe, on pourra peut-être se revoir à l'occasion

En attendant, je te souhaite (et à Sylvain aussi, que je ne connais pas encore) de chouettes navigations d'arrière-saison

- jpla
Mer 28 Sep 2016 - 11:02
Des huîtres ?
De la San Miguel ?
S'il vous plaît, prévenez tout le monde !

De la San Miguel ?
S'il vous plaît, prévenez tout le monde !

- kobaya
Mer 28 Sep 2016 - 12:30
c'est plus un camping-car qu'il me faut, c'est un 38 tonnes ! 

- sylv1
Jeu 29 Sep 2016 - 11:29
Merci Kobaya,kobaya a écrit:
J'avoue ne pas trop savoir quand, pour le moment ...

- Vito _/)
Jeu 29 Sep 2016 - 19:02
kobaya a écrit:
Le port suivant fut San Feliu de Guixols (toujours sur la Costa Brava), d'où j'ai traversé sur Majorque. La nuit à... 68 euros !!(auparavant il était possible de mouiller dans le port, un avertissement d'interdiction en grosses lettres sur le môle s'avère dissuasif)
Chalut,
Pour me mettre en stand-by avant de traverser sur les Baléares, je mouillais devant la plage de Palamos, côté Est, près de la ville.
Bon abri sauf par SW, commerces si nécessité de compléter l'avitaillement, carburant au port tout proche.
Attention, éviter la marina de Palamos Levante, tarifs à faire fuir...
- NUNKY
Jeu 29 Sep 2016 - 21:35
Baléares:
Pensez à appeler les ports sur le canal 8, vous aurez accès aux ports municipaux plus abordables
que les marinas qui vous répondent sur le canal 9.
Il existe une plaquette très bien faite remise gracieusement dans ces ports.
Je ferai une copie pour qui la veut.
Hors saison, pas de bouées sous la pointe de la Avenzada. A Fornells il y des places pour mouiller
au sud des bouées payantes, d'ailleurs bien désertées cette année.
Si vous prenez la peine de réserver une bouée payante obligatoire ,8 euros pour 10m,
à Cabrera, vous serez au paradis.
Je suis bien d'accord avec Vito pour Palamos et surtout pour le retour quand le Creus nous attend...
Pensez à appeler les ports sur le canal 8, vous aurez accès aux ports municipaux plus abordables
que les marinas qui vous répondent sur le canal 9.
Il existe une plaquette très bien faite remise gracieusement dans ces ports.
Je ferai une copie pour qui la veut.
Hors saison, pas de bouées sous la pointe de la Avenzada. A Fornells il y des places pour mouiller
au sud des bouées payantes, d'ailleurs bien désertées cette année.
Si vous prenez la peine de réserver une bouée payante obligatoire ,8 euros pour 10m,
à Cabrera, vous serez au paradis.
Je suis bien d'accord avec Vito pour Palamos et surtout pour le retour quand le Creus nous attend...
- Chacha3
Jeu 29 Sep 2016 - 23:01
Pour en revenir à des horizons moins lointains, l'un d'entre vous pourrait-il me dire quel est le tirant d'eau admissible pour rentrer dans l'embouchure de l'Aude?
Qu'ont donné les travaux de dragage?
Qu'ont donné les travaux de dragage?
- sylv1
Ven 30 Sep 2016 - 8:03
Mon ancien bloc côtier que j'ai remonté à la maison donne 2m50 en prenant à droite en entrant.
Il me semble avoir évoqué le sujet avec le Capitaine du port, et après dragage, on était plus proche des trois mètres, mais je ne le garantirai pas.
N'ayant toujours pas installé mon sondeur et n'ayant qu'un mètre 20 de TE, je me pose moins de questions.
Il me semble que tu es à au moins 2m50, non?
Sinon, ils avait dragué aussi le premier port en entrant.... mais à la pelle!
C'était visiblement très inégal et peu satisfaisant....
Mais tu ne passes pas de toute façon, de ce côté.
Il me semble avoir évoqué le sujet avec le Capitaine du port, et après dragage, on était plus proche des trois mètres, mais je ne le garantirai pas.
N'ayant toujours pas installé mon sondeur et n'ayant qu'un mètre 20 de TE, je me pose moins de questions.
Il me semble que tu es à au moins 2m50, non?
C'était visiblement très inégal et peu satisfaisant....
Mais tu ne passes pas de toute façon, de ce côté.
- Chacha3
Ven 30 Sep 2016 - 10:55
Merci,
En fait c'est 2m80 de TE.
Il faut donc serrer à droite en entrant.
Et après l'entrée l'Aude est-elle assez profonde?
En fait c'est 2m80 de TE.
Il faut donc serrer à droite en entrant.
Et après l'entrée l'Aude est-elle assez profonde?
- sylv1
Ven 30 Sep 2016 - 16:18
Il me semble qu'après c'est bon. mais à confirmer.
Par contre l'entrée par marin peut faire fluctuer beaucoup le niveau en cas de houle.
Par contre l'entrée par marin peut faire fluctuer beaucoup le niveau en cas de houle.
- GG
Sam 1 Oct 2016 - 11:33
En profitant d'une marée basse ?sylv1 a écrit:
Dis donc, vous ne manquez pas de main d' œuvre chez vous !

- kobaya
Dim 2 Oct 2016 - 13:13
Vito _/) a écrit:
Pour me mettre en stand-by avant de traverser sur les Baléares, je mouillais devant la plage de Palamos, côté Est, près de la ville.
C''est également ce que j'ai fait au retour des Baléares..