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- jpla
Transat en double - Figaro II
Dim 10 Avr 2016 - 23:04
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 7:52
Ils ont instauré une zone interdite pour raison de sécurité le long de la Mauritanie, c'est pourquoi ils obliquent avant vers l'Ouest, probablement !
Je comprends pas ta remarque à propos de l'heure, le forum est à l'heure française TU + 2.
On en a peu parlé de cette transat en double, il me semble ?
Je vais voir s'il y a des équipages mixtes...

Je comprends pas ta remarque à propos de l'heure, le forum est à l'heure française TU + 2.
On en a peu parlé de cette transat en double, il me semble ?
Je vais voir s'il y a des équipages mixtes...

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 20:30
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 20:40
Oui.
Ils ont un peu décollé de la côte aujourd'hui.
Cause cette décision des organisateurs de ne pas leur faire tenter tous les diables devant la Mauritanie.
Mais pas beaucoup ; une trentaine de nm.
On peut même se demander si les chefs n'auraient pas pu y penser avant le départ ; cette "route à terre" était un possible connu dès le début.
Non.
L'image d'hier soir ne montre pas ça.
Ils étaient encore au long du Maroc.
Enfin.
Devant le Sahara Occidental puisque cette région est disputée, un peu.
Ils ont un peu décollé de la côte aujourd'hui.
Cause cette décision des organisateurs de ne pas leur faire tenter tous les diables devant la Mauritanie.
Mais pas beaucoup ; une trentaine de nm.
On peut même se demander si les chefs n'auraient pas pu y penser avant le départ ; cette "route à terre" était un possible connu dès le début.
Non.
L'image d'hier soir ne montre pas ça.
Ils étaient encore au long du Maroc.
Enfin.
Devant le Sahara Occidental puisque cette région est disputée, un peu.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 20:46
Non.
Ce que je voulais faire remarquer, c'est cette option RADICALE à la côte africaine de presque tous les bateaux.
La route directe, sur l'image, c'est la ligne blanche.
Plus ou moins 3800 nm de CC à St Barth.
Pour gagner, en restant à terre, ils vont faire 500 nm de plus.
Ce que je voulais faire remarquer, c'est cette option RADICALE à la côte africaine de presque tous les bateaux.
La route directe, sur l'image, c'est la ligne blanche.
Plus ou moins 3800 nm de CC à St Barth.
Pour gagner, en restant à terre, ils vont faire 500 nm de plus.
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 21:37
CUT alors...!!
TU, GMT,
Coordinated Universal Time, c'est le terme officiel ?
Bon on sait tous ce que c'est ! qu'est-ce que tu pinailles !
Moi j'aime bien Temps Universel, en français.
Donc, tout ça pour constater qu'à la voile, c'est pas la ligne droite la plus rapide.
Et là ils le savent tous suffisamment à l'avance pour suivre les bonnes flèches.
C'est beau les progrès de la prédiction météo (sans ironie, je suis admirative).
les potins, c'est là :
http://transat.ag2rlamondiale.fr
TU, GMT,
Coordinated Universal Time, c'est le terme officiel ?
Bon on sait tous ce que c'est ! qu'est-ce que tu pinailles !
Moi j'aime bien Temps Universel, en français.

Donc, tout ça pour constater qu'à la voile, c'est pas la ligne droite la plus rapide.
Et là ils le savent tous suffisamment à l'avance pour suivre les bonnes flèches.
C'est beau les progrès de la prédiction météo (sans ironie, je suis admirative).
les potins, c'est là :
http://transat.ag2rlamondiale.fr
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 22:56
Flora;) a écrit:... j'aime bien Temps Universel...
Si c'était de la poésie, alors, c'est acceptable !
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Lun 11 Avr 2016 - 23:03
Oui, oui, oui.
Bravo, bravo, bravo.
Ce qui autorise ces démarches hardies, cad serrer la côte africaine, c'est la disponibilité de l'information.
En concret ce sont des fichiers de vent via tél. sat.
Il y a 10 ou 15 ans, les navigateurs disposaient de suffisamment d'information pour savoir que cette option à la côte faisait partie des possibles.
Mais sans beaucoup de garantie.
À faire ça, c'était sur le mode loterie.
Là.
Ils sont sûrs.
Bravo, bravo, bravo.
Ce qui autorise ces démarches hardies, cad serrer la côte africaine, c'est la disponibilité de l'information.
En concret ce sont des fichiers de vent via tél. sat.
Il y a 10 ou 15 ans, les navigateurs disposaient de suffisamment d'information pour savoir que cette option à la côte faisait partie des possibles.
Mais sans beaucoup de garantie.
À faire ça, c'était sur le mode loterie.
Là.
Ils sont sûrs.
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 12 Avr 2016 - 11:38
Serrer la côte africaine, autrefois (!) ce pouvait être un choix de route tout bête aussi, pour descendre à Dakar par exemple. C'est ce que nous avions fait en novembre une fois et c'est là au large du banc d'Arguin que j'ai pêché ma première coryphène ! On était 3 bateaux de voyage à naviguer de conserve et on avait eu du tout petit temps et même pétole totale pendant 36 h. Je me souviens pas de ce qu'on avait comme météo au départ de Ténérife, probablement que le bulletin quotidien de RFI pas très précis pour cette zone-là. Il me semble qu'on s'en préoccupait moins qu'aujourd'hui. On faisait attention à la "bonne saison" et à dieu vat.
Mais bon, rien à voir avec les Figaro qui paraissent tellement légers au milieu de la mer quand elle est un peu "agitée" !
Mais bon, rien à voir avec les Figaro qui paraissent tellement légers au milieu de la mer quand elle est un peu "agitée" !
- Flora;)
A bord de Marie-Galante...
Mar 12 Avr 2016 - 11:46
on se la coule douce avec du vent, pas de mer... et un petit encas sympathique !
Bravo les jeunes.
Bravo les jeunes.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 12 Avr 2016 - 17:11
Bien sûr.
En croisière, suivre la côte africaine, ou du moins faire l'étape par Capo Verde, oui, c'est une très bonne solution.
Ça fait des trucs en plus à voir.
Ça raccourcie le grand saut au dessus de l'océan.
En croisière, suivre la côte africaine, ou du moins faire l'étape par Capo Verde, oui, c'est une très bonne solution.
Ça fait des trucs en plus à voir.
Ça raccourcie le grand saut au dessus de l'océan.
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 12 Avr 2016 - 19:33
Oui ça raccourcit, d'autant plus qu'on a traversé ensuite sur la Guyane, direct depuis la Casamance.
Du coup on n'est pas passés par les îles du Cap Vert et je le regrette encore aujourd'hui !

Du coup on n'est pas passés par les îles du Cap Vert et je le regrette encore aujourd'hui !

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 12 Avr 2016 - 21:17
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 8:21

A quelques heures près, ils auraient pu récupérer l'"aventurier" du Stand-Up paddle qui vient de couler au large de Praïa au bout de 24 h !

C'est plus de la voile, c'est un numéro d'équilibristes.
Ils font ça 24h/24 ?

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 8:59
Splendide empannage, non ?
Peut-être un peu lent dans le passage du tangon d'un bord sur l'autre.
Mais voyez bien, le barreur tient parfaitement le bateau, l'équipier de devant prend le temps qu'il lui faut pour faire propre.
Ils ont eu 1 jour ou 2 où c'était comme ça.
Changement de barreur plus ou moins chaque 40 minutes, donc des quarts de 40 minutes.
Les écarts se sont creusés là.
Le grand Tab disait parfois :
- La voile "c'est du sport".
- Il précisait pour "les hommes forts".
Peut-être un peu lent dans le passage du tangon d'un bord sur l'autre.
Mais voyez bien, le barreur tient parfaitement le bateau, l'équipier de devant prend le temps qu'il lui faut pour faire propre.
Ils ont eu 1 jour ou 2 où c'était comme ça.
Changement de barreur plus ou moins chaque 40 minutes, donc des quarts de 40 minutes.
Les écarts se sont creusés là.
Le grand Tab disait parfois :
- La voile "c'est du sport".
- Il précisait pour "les hommes forts".
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 9:00
Le truc où il faut être "encore plus fort"...
- GG
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 9:23
Splendide, je serais plus réservé pour la GV !
il y a l'air d'avoir un peu de Zef.
Normalement on reprend l'écoute de GV presque jusqu'au près et on lance la manœuvre.
Autrement le choc de la GV qui se remplit d'air peut être dur à encaisser pour le pataras .
il y a l'air d'avoir un peu de Zef.
Normalement on reprend l'écoute de GV presque jusqu'au près et on lance la manœuvre.
Autrement le choc de la GV qui se remplit d'air peut être dur à encaisser pour le pataras .
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 9:59
Ils vont tellement vite que le vent apparent reste "maniable"... on a l'impression que la GV passe en douceur ! mais bon, il faut pas faire un faux mouvement à la barre, sinon ? et l'équipier n'est pas assuré ! Déjà un démâtage d'ailleurs, Macif il y a quelques jours ! C'est quand même bien limite tout ça et j'aurais dit la même chose il y a 30 ans.
Faire ces acrobaties entre 3 bouées , ok... en revanche, au beau milieu d'un océan !

Faire ces acrobaties entre 3 bouées , ok... en revanche, au beau milieu d'un océan !

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 16:28
Le vent sur le bateau.
Qui marche à 12 et plus.
Peut-être un peu moins pendant la manœuvre.
Si ya 30 nœuds de vent réel, sur le pont ya plus que 18.
Si ya 25, ya plus que 13.
Selon les lois du vent apparent.
Qui marche à 12 et plus.
Peut-être un peu moins pendant la manœuvre.
Si ya 30 nœuds de vent réel, sur le pont ya plus que 18.
Si ya 25, ya plus que 13.
Selon les lois du vent apparent.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 16:48
Sur la GV, GG, ce que tu décris ça le fait lorsque l'on tient le bateau plein vent arrière pendant toute la manœuvre.
On borde, patiemment, l'écoute de GV au palan.
C'est ce qu'ils font, je le crois, lorsque ils sont en solo complet ; c'est le pilote que se charge de tenir le bateau plein vent arrière.
Mais là il sont deux.
L'homme d'avant pour faire comme au cirque.
Et le barreur qui fait beaucoup plus encore, je crois, et ça ne se voit pas.
Si.
Ça se voit.
Bâbord amure, le barreur vient doucement sur la fausse panne (il place le vent à tribord).
Ça sert à réduire la pression sur la GV, puisqu'elle a alors peu d'incidence, elle est presque dans le lit du vent (avec le vent qui l'attaque par la chute, oui, c'est possible).
Parce que la GV a peu de pression, et qu'elle est presque dans le lit du vent, le barreur peut initier le changement d'amure À LA MAIN.
Il fait ça d'un geste vif, au paquet d'écoute, 1 mètre pas plus, juste pour faire franchir le lit du vent à la GV.
Après elle passe toute seule.
Elle ne claque pas parce que le vent apparent est "modéré"...

C'est pas fini pour le barreur.
Il revient au vent arrière.
Ou pas tout à fait, il reste avec une incidence du vent de tribord (nouvelle panne).
On voit parce que le (nouveau) bras de spi appuie tout le temps sur le haubanage tribord.
Ça sert à déventer un peu le spi, on voit le foc mou.
Et surtout.
En plaçant le spi sous le vent, sur bâbord, va y avoir une moindre contrainte dans le tangon pour l'équipier d'avant pour décrocher le tangon du mât...

Il revient AUSSITÔT un peu sur la fausse panne de la nouvelle panne ; on voit très bien cette différence sur la vidéo lorsque le Vincent en a terminé avec sa bataille de tangon.
Ça sert cette fois à tenir le bras de spi à l'écart des haubans tribord.
Et faciliter d'autant la nouvelle croche du tangon, d'abord dans le bras, et aussitôt sur le mât.

C'EST DU GRAND ART.
JE LES ADORE.
On borde, patiemment, l'écoute de GV au palan.
C'est ce qu'ils font, je le crois, lorsque ils sont en solo complet ; c'est le pilote que se charge de tenir le bateau plein vent arrière.
Mais là il sont deux.
L'homme d'avant pour faire comme au cirque.
Et le barreur qui fait beaucoup plus encore, je crois, et ça ne se voit pas.
Si.
Ça se voit.
Bâbord amure, le barreur vient doucement sur la fausse panne (il place le vent à tribord).
Ça sert à réduire la pression sur la GV, puisqu'elle a alors peu d'incidence, elle est presque dans le lit du vent (avec le vent qui l'attaque par la chute, oui, c'est possible).
Parce que la GV a peu de pression, et qu'elle est presque dans le lit du vent, le barreur peut initier le changement d'amure À LA MAIN.
Il fait ça d'un geste vif, au paquet d'écoute, 1 mètre pas plus, juste pour faire franchir le lit du vent à la GV.
Après elle passe toute seule.
Elle ne claque pas parce que le vent apparent est "modéré"...

C'est pas fini pour le barreur.
Il revient au vent arrière.
Ou pas tout à fait, il reste avec une incidence du vent de tribord (nouvelle panne).
On voit parce que le (nouveau) bras de spi appuie tout le temps sur le haubanage tribord.
Ça sert à déventer un peu le spi, on voit le foc mou.
Et surtout.
En plaçant le spi sous le vent, sur bâbord, va y avoir une moindre contrainte dans le tangon pour l'équipier d'avant pour décrocher le tangon du mât...

Il revient AUSSITÔT un peu sur la fausse panne de la nouvelle panne ; on voit très bien cette différence sur la vidéo lorsque le Vincent en a terminé avec sa bataille de tangon.
Ça sert cette fois à tenir le bras de spi à l'écart des haubans tribord.
Et faciliter d'autant la nouvelle croche du tangon, d'abord dans le bras, et aussitôt sur le mât.

C'EST DU GRAND ART.
JE LES ADORE.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 18:10
La vidéo en direct, et en grand format pour bien voir.
Enfin, avec un peu de pub :
https://www.dailymotion.com/video/x43o7dw_ca-surfe-a-bord-d-agir-recouvrement_sport
À l'avant Vincent Biarnes,
À la barre Adrien Hardy.
Enfin, avec un peu de pub :
https://www.dailymotion.com/video/x43o7dw_ca-surfe-a-bord-d-agir-recouvrement_sport
À l'avant Vincent Biarnes,
À la barre Adrien Hardy.
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 19:40
jpla a écrit:Le vent sur le bateau.
Qui marche à 12 et plus.
Peut-être un peu moins pendant la manœuvre.
Si ya 30 nœuds de vent réel, sur le pont ya plus que 18.
Si ya 25, ya plus que 13.
Selon les lois du vent apparent.
Le jour de la video, y avait 20 nds de vent vrai, d'après d'autres commentaires.
Donc environ 10 nds de vent apparent.
Mais il faut être capable de bien tenir le vent arrière, la fausse panne, etc... comme tu nous l'as si bien expliqué...

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 13 Avr 2016 - 22:51
Flora;) a écrit:... il faut être capable de bien tenir le vent arrière, la fausse panne, etc...
Tu livres presque la réponse à ta deuxième interrogation.
Si le Vincent et le Adrien ont empanné le spi dans la brise 1000 fois devant Port-la-Forêt, il est probable qu'ils pourront encore le faire au grand large après 8 jours de mer.
C'est la maîtrise qui autorise l'engagement.
À l'inverse, ceux qui ont appris a empanner dans un livre, ok, il faut les
L'exercice d'une liberté a du sens seulement si cette liberté peut être assumée.

- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 14 Avr 2016 - 9:07
"L'exercice d'une liberté a du sens seulement si cette liberté peut être assumée"...
Là c'est du lourd !
Je m'en tiendrai à l'empannage dans la brise, si tu veux bien ! Y a quand même une grosse prise de risque je trouve, même s'ils l'ont fait 1.000 fois en eau abritée.
On peut pas s'empêcher de penser qu'ils se savent surveillés et qu'ils ont un bouton "stop au secours" sur lequel appuyer si ça part en vrille.
Elle est où la liberté assumée, là ?

Là c'est du lourd !

Je m'en tiendrai à l'empannage dans la brise, si tu veux bien ! Y a quand même une grosse prise de risque je trouve, même s'ils l'ont fait 1.000 fois en eau abritée.
On peut pas s'empêcher de penser qu'ils se savent surveillés et qu'ils ont un bouton "stop au secours" sur lequel appuyer si ça part en vrille.
Elle est où la liberté assumée, là ?

- GG
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 14 Avr 2016 - 9:28
Moi j'ai une autre version :
" la liberté dépend de la longueur de la chaîne " ( Mao Zédong )
Pour en revenir à l'empannage " pro "
Je ne sais pas, en manœuvrant de cette façon, si on a comptabilisé les lunettes passées à l'eau, les bottes, pire les bières! et toutes sortes de petites choses qui traînent dans le cockpit quand il est balayé par ce paquet de nouilles .
Parfois même à la faveur d'une boucle qui c'est faite malencontreusement, une jambe, un bras, un cou
Bon je sais, c'est une course et ça passe ou ça casse !
" la liberté dépend de la longueur de la chaîne " ( Mao Zédong )
Pour en revenir à l'empannage " pro "
Je ne sais pas, en manœuvrant de cette façon, si on a comptabilisé les lunettes passées à l'eau, les bottes, pire les bières! et toutes sortes de petites choses qui traînent dans le cockpit quand il est balayé par ce paquet de nouilles .
Parfois même à la faveur d'une boucle qui c'est faite malencontreusement, une jambe, un bras, un cou

Bon je sais, c'est une course et ça passe ou ça casse !
- Chacha3
Re: Transat en double - Figaro II
Sam 16 Avr 2016 - 2:15
Fantastique!
Quelle aisance.....
La petite traction sur l'écoute sans même lever la tête, sur que la GV va passer.
Le contrôle parfait du spi sans tangon.
Merci pour la décomposition de la manœuvre Jpla (j'en bave quand je pense à nos empannages a deux du dimanche)
Quelle aisance.....
La petite traction sur l'écoute sans même lever la tête, sur que la GV va passer.
Le contrôle parfait du spi sans tangon.
Merci pour la décomposition de la manœuvre Jpla (j'en bave quand je pense à nos empannages a deux du dimanche)
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Sam 16 Avr 2016 - 9:11
Je suis aussi admirative que toi, chacha3... mais il faut bien que je fasse mon intéressante !


- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Sam 16 Avr 2016 - 10:39
Ils font envie quand même : nuit claire avec lune, vent portant 18-20 nds et PAS DE MER !
Pour la tête de course ! Derrière, à 700 milles, c'est pas du tout la même musique...
http://transat.ag2rlamondiale.fr/actualites/les-skippers-ont-rendez-vous-avec-la-lune/_R_202_1756_.php
Pour la tête de course ! Derrière, à 700 milles, c'est pas du tout la même musique...
http://transat.ag2rlamondiale.fr/actualites/les-skippers-ont-rendez-vous-avec-la-lune/_R_202_1756_.php
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 19 Avr 2016 - 12:28
Pendant que les premiers rencontrent leurs premières sargasses, les derniers galèrent en escale à Mindelo...
A noter que l'option nord de "Cercle Vert", seul à être passé au Nord de l'archipel, commence à payer, ils sont devant, de peu, mais je parierais bien qu'à l'approche des Antilles, le vent peut passer ESE et ils seraient les mieux placés !

A noter que l'option nord de "Cercle Vert", seul à être passé au Nord de l'archipel, commence à payer, ils sont devant, de peu, mais je parierais bien qu'à l'approche des Antilles, le vent peut passer ESE et ils seraient les mieux placés !

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 19 Avr 2016 - 20:25
Chacha3 a écrit:... nos empannages...
Entrainez-vous !
Sur la vidéo dont nous parlons, on peut voir les "barbers" montés sur les bras et écoutes de spi.
C'est du petit bout, c'est à poste en permanence, on peut les mettre presque n'importe où (rail de fargue, cadène), ça coûte rien.
Et ça bride le spi grave lorsque on les souque un peu, ça limite le ballant d'un bord et de l'autre, bateau plus stable, plus facile...

Vent modéré, barbers, pas de tangon du tout.
Puis vous jouez à la barre pour vous tenir volontairement côté bonne panne/fausse panne.
Mieux ça va, mieux vous choquez les barbers.
Bon.
Ceux qui ont fait du dériveur des années à tourner autour de trois bouées distantes de 100 mètres auront un avantage certain.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 19 Avr 2016 - 20:41
Flora;) a écrit:... option nord de "Cercle Vert"...
Ce n'est vraiment pas joué.
Et pour l'instant, je ne pose qu'un seul sou sur "Cercle Vert".
Le vert est devant, là, par effet géométrique, et seulement pour cela.
Depuis 24 ou 36 heures, tous les bateaux de la tête ont décidé de descendre ENCORE PLUS dans le Sud.
Il est le plus au nord.
Si tout le monde met de l'angle vers le Sud, le vert devient immédiatement le plus proche du Nord-Ouest...


Oui, mais.
S'ils descendent tous encore plus dans le Sud, et en même temps, c'est parce qu'ils ont reçu un fichier indiquant que le vent va être significativement plus fort dans le Sud les 2 ou 3 jours qui viennent ; faut donc aller dans le Sud pour arriver plus vite au Nord-Ouest.
Problème pour le vert.
S'il est le plus au Nord, alors il est le plus éloigné du Sud, le plus éloigné du vent.
Donc vitesse moindre à terme.
C'est intéressant à suivre.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 19 Avr 2016 - 20:57
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Mar 19 Avr 2016 - 23:10
Histoire de pinailler, je crois pas qu'on voit los Roques sur ta carte, elles doivent être juste au delà de la limite ouest. C'est la Orchilla, zone interdite, le dernier confetti visible, avec derrière la Blanquilla, et au dessous la Tortuga... j'ai sillonné cette zone plusieurs années !
Bon, mais pour atterrir à St Barth, il faudra bien qu'ils fassent du Nord à un moment ! En restant au vent de l'arc antillais, je présume.
Bon, mais pour atterrir à St Barth, il faudra bien qu'ils fassent du Nord à un moment ! En restant au vent de l'arc antillais, je présume.
- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 20 Avr 2016 - 15:37
Oui Flora, et ça a peut-être déjà commencé.
C'est l'impression que ça donne ce midi.
Pour les 5 bateaux de la tête, une image qui fait presque caricature.
Du plus au Nord (Cercle Vert) au plus au Sud (Gedimat).
Les positions vont croissant de 1 à 5.
Et les vitesses de même de 9,4 à 11,7 nœuds...

(situation 14h45 fr)
Bon.
Pour ceux dans le Sud, la route reste plus longue.
À suivre encore.
C'est l'impression que ça donne ce midi.
Pour les 5 bateaux de la tête, une image qui fait presque caricature.
Du plus au Nord (Cercle Vert) au plus au Sud (Gedimat).
Les positions vont croissant de 1 à 5.
Et les vitesses de même de 9,4 à 11,7 nœuds...

(situation 14h45 fr)
Bon.
Pour ceux dans le Sud, la route reste plus longue.
À suivre encore.
- GG
Re: Transat en double - Figaro II
Mer 20 Avr 2016 - 16:33
Cercle Vert,et son skipper Gildas Morvan surnommé " LE GÉANT VERT " un voisin et une image de Brest.
Au demeurant un immense bonhomme (à tous les sens du terme) super sympa.
Une fidélité réciproque de bientôt 20 ans avec le même sponsor, ce qui est plus que rare, mais le Palmarès est la pour souder la collaboration.
Un vétéran du Figaro et sans doute le doyen de la course.
Il va aussi de temps en temps vous taquiner sur la Flaque ( avec succès)
Au demeurant un immense bonhomme (à tous les sens du terme) super sympa.
Une fidélité réciproque de bientôt 20 ans avec le même sponsor, ce qui est plus que rare, mais le Palmarès est la pour souder la collaboration.
Un vétéran du Figaro et sans doute le doyen de la course.
Il va aussi de temps en temps vous taquiner sur la Flaque ( avec succès)

- Flora;)
Gildas Morvan
Mer 20 Avr 2016 - 18:19
On est vite doyen sur cette course-là ! il a 48 ans. (c'est Hervé Aubry le plus vieux !)
Sympa d'après les réponses au questionnaire de routine :
http://transat.ag2rlamondiale.fr/actualites/trois-questions-hors-sujet-a-gildas-morvan-cercle-vert/_R_202_1815_.php
Et ce soir... toujours en tête !

Sympa d'après les réponses au questionnaire de routine :
http://transat.ag2rlamondiale.fr/actualites/trois-questions-hors-sujet-a-gildas-morvan-cercle-vert/_R_202_1815_.php
Et ce soir... toujours en tête !

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 21 Avr 2016 - 1:14
Grosse expérience de la mer, de la course, et ça se voit.
Dix jours en arrière.
Il expliquait avec un extraordinaire aplomb la raison de cette route Nord dès lors que leur "Cercle Vert" n'a pas marché super dans le premier tiers de la course...

(le 11 avril devant la côte africaine)
Au Cap Vert.
Si il se place à la suite des leaders sur la route la plus raisonnable, c'est à dire celle que le calcul (le routage) donne comme la plus rapide, ben, il n'a aucune chance de gagner !
Les Figaro II sont monotypes, pour deux équipages qualifiés les performances sont à peu près identiques.
Donc s'il est 50 nm derrière au Cap Vert, sur la route raisonnable, il arrivera à St Barth entre 45 nm et 55 nm derrière.
Pour avoir une chance, il lui faut être dé-raisonnable, échapper à la route préconisée par les routages, parier.
Là, parier, c'était penser qu'à dix jours le vent ne peut nécessairement pas être celui prévu par les fichiers lorsque au droit du Cap vert.
Et faire route radicalement différente, par le Nord, ou par le Sud.
Il a choisi le Nord.
Accessoirement c'est plus court et la route peut donc supporter des vitesses un peu inférieures.
Dix jours en arrière.
Il expliquait avec un extraordinaire aplomb la raison de cette route Nord dès lors que leur "Cercle Vert" n'a pas marché super dans le premier tiers de la course...

(le 11 avril devant la côte africaine)
Au Cap Vert.
Si il se place à la suite des leaders sur la route la plus raisonnable, c'est à dire celle que le calcul (le routage) donne comme la plus rapide, ben, il n'a aucune chance de gagner !
Les Figaro II sont monotypes, pour deux équipages qualifiés les performances sont à peu près identiques.
Donc s'il est 50 nm derrière au Cap Vert, sur la route raisonnable, il arrivera à St Barth entre 45 nm et 55 nm derrière.
Pour avoir une chance, il lui faut être dé-raisonnable, échapper à la route préconisée par les routages, parier.
Là, parier, c'était penser qu'à dix jours le vent ne peut nécessairement pas être celui prévu par les fichiers lorsque au droit du Cap vert.
Et faire route radicalement différente, par le Nord, ou par le Sud.
Il a choisi le Nord.
Accessoirement c'est plus court et la route peut donc supporter des vitesses un peu inférieures.
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 21 Avr 2016 - 8:52
Etonnant, ce matin, le commentaire sur le site :
"Chacun a son idée sur la manière d'aborder l'arc antillais d'ici un peu plus de 48 heures. La majorité semble tomber d'accord sur l'intérêt de s'engouffrer dans les îles par le sud. "
En passant sous le vent de toutes les îles pour atteindre St Barth tout au nord de l'arc ? ça m'étonnerait quand même !
Qu'en pense notre routeur sillagiste ?
"Chacun a son idée sur la manière d'aborder l'arc antillais d'ici un peu plus de 48 heures. La majorité semble tomber d'accord sur l'intérêt de s'engouffrer dans les îles par le sud. "
En passant sous le vent de toutes les îles pour atteindre St Barth tout au nord de l'arc ? ça m'étonnerait quand même !
Qu'en pense notre routeur sillagiste ?

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 21 Avr 2016 - 19:35
Avec le vent de ce soir, j'en serait fort étonné.
Passer sous le vent la Guadeloupe serait pure folie.
Si de gagner il s'agit...

Dans deux jours, le vent est donné Sud-Est.
En finissant sur un bord tribord amure, en venant du Sud où il y avait plus de vent, peut-être certains envisagent-ils de passer à gauche de Barbuda, ou même d'Antigua...

Passer sous le vent la Guadeloupe serait pure folie.
Si de gagner il s'agit...

Dans deux jours, le vent est donné Sud-Est.
En finissant sur un bord tribord amure, en venant du Sud où il y avait plus de vent, peut-être certains envisagent-ils de passer à gauche de Barbuda, ou même d'Antigua...

- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 21 Avr 2016 - 20:41
La route logique pour St Barth en venant du SW, c'est entre Antigua et Barbuda : pas beaucoup de relief, l'alizé n'est pas perturbé.
Alors j'avais pas raison pour la bascule au SE ? c'est fréquent en avril-mai !

Alors j'avais pas raison pour la bascule au SE ? c'est fréquent en avril-mai !

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Jeu 21 Avr 2016 - 23:52
Oui, beaucoup de SE ou de ESE les jours qui viennent.
Mais je ne le vois pas comme favorable à Cercle Vert.
Sur un bord direct, ça les place plein vent arrière et plein VA, la GV dévente le spi et le vent apparent est faible.
Une polaire pour le Figaro II, pour 15 nœuds de vent...

Plein VA, à 180° du vent, le bateau se traine à 4,75 nœuds !
Pour marcher au mieux sous le vent (VMG portant) il faut être placé à 155° du vent ; ça file alors à 8,7 nœuds.
Bref.
Je redoute pour eux qu'ils aient à tirer des contre-bords vers l'Ouest, pour se recaler sous le bon angle.
Si dans les deux ou trois jours le vent est proche du fichier de ce soir, l'avantage devrait aller à un de ceux qui sont le plus à l'Ouest ; les plus à l'ouest sont aussi ceux qui sont les plus au Sud...

(ce jour, 18h45)
Mais je ne le vois pas comme favorable à Cercle Vert.
Sur un bord direct, ça les place plein vent arrière et plein VA, la GV dévente le spi et le vent apparent est faible.
Une polaire pour le Figaro II, pour 15 nœuds de vent...

Plein VA, à 180° du vent, le bateau se traine à 4,75 nœuds !
Pour marcher au mieux sous le vent (VMG portant) il faut être placé à 155° du vent ; ça file alors à 8,7 nœuds.
Bref.
Je redoute pour eux qu'ils aient à tirer des contre-bords vers l'Ouest, pour se recaler sous le bon angle.
Si dans les deux ou trois jours le vent est proche du fichier de ce soir, l'avantage devrait aller à un de ceux qui sont le plus à l'Ouest ; les plus à l'ouest sont aussi ceux qui sont les plus au Sud...

(ce jour, 18h45)
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Ven 22 Avr 2016 - 7:42
Bien d'accord, parce qu'ils ont continué à faire du sud... je pensais qu'ils arriveraient pratiquement à la latitude de la Guadeloupe, en étant passés au nord du Cap-vert !
Plein VA c'est pas bon du tout, mais ils sont tous dans ce cas !
...
Rien ne va plus ce matin pour Cercle Vert, ils ont perdu 2 places... c'est GEDIMAT qui s'est glissé à la 2e place.

Plein VA c'est pas bon du tout, mais ils sont tous dans ce cas !
...
Rien ne va plus ce matin pour Cercle Vert, ils ont perdu 2 places... c'est GEDIMAT qui s'est glissé à la 2e place.

- jpla
Re: Transat en double - Figaro II
Ven 22 Avr 2016 - 20:50
Le podium à St Barth, ce pourrait bien être les trois premier au classement de ce soir...

(ce jour, 18h45)
Pas nécessairement dans cet ordre.
Le réel peut encore s'écarter un peu de la prévision, il y aura des phénomènes locaux (orographie/venturi) dans les îles, des grains qui peuvent aussi tout changer selon le côté où l'on s'en trouve.
Ensuite.
Bretagne CMB peut encore se glisser dans ce trio et sortir l'un d'entre eux du podium.
En 5, Cercle Vert.
Je ne vois vraiment pas comment ils pourraient faire mieux.
Les contre-bords vers l'Ouest qu'ils vont avoir à tirer vont les mettre plusieurs heures derrière les autres.

(ce jour, 18h45)
Pas nécessairement dans cet ordre.
Le réel peut encore s'écarter un peu de la prévision, il y aura des phénomènes locaux (orographie/venturi) dans les îles, des grains qui peuvent aussi tout changer selon le côté où l'on s'en trouve.
Ensuite.
Bretagne CMB peut encore se glisser dans ce trio et sortir l'un d'entre eux du podium.
En 5, Cercle Vert.
Je ne vois vraiment pas comment ils pourraient faire mieux.
Les contre-bords vers l'Ouest qu'ils vont avoir à tirer vont les mettre plusieurs heures derrière les autres.
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Sam 23 Avr 2016 - 9:58
ça se confirme ce matin, Cercle Vert a encore perdu du terrain... mais d'après les commentaires, Gildas n'aurait pas dit son dernier mot ! La météo prévoit du vent faible et des grains à l'approche des îles.
Le pragmatisme de Nicolas Lunven, à la 2e place actuellement :
"C'est bien d'aller dans le sud mais à un moment il faut se rapprocher du but, mettre le clignotant et aller vers St-Barth. Bretagne –CMB Performance est toujours dans notre sud. C'est une position dangereuse car dans le sud il y a plus de vent donc ils vont aller plus vite mais vont devoir faire plus de route. On est à 7 milles de Gedimat. Ca mollit et ça adonne doucement. Nous avons eu une fin de journée et un début de nuit idyllique, ça glissait bien, on en a profité pour accélérer.
On a changé un peu nos rythmes de quart à cause des algues. Du coup, on tourne plus souvent. Il y a des petits nuages et des grains qui ne passent pas très loin de nous mais rien de très méchant. On n'a pas encore d'idée précise de là où on va passer entre les îles, c'est trop indécis. Le vent devrait mollir fortement sur la fin de parcours. Il y aura peut-être un petit décalage à faire pour éviter de se faire piéger par les dévents des îles. Arrivée prévue lundi matin »
Le pragmatisme de Nicolas Lunven, à la 2e place actuellement :
"C'est bien d'aller dans le sud mais à un moment il faut se rapprocher du but, mettre le clignotant et aller vers St-Barth. Bretagne –CMB Performance est toujours dans notre sud. C'est une position dangereuse car dans le sud il y a plus de vent donc ils vont aller plus vite mais vont devoir faire plus de route. On est à 7 milles de Gedimat. Ca mollit et ça adonne doucement. Nous avons eu une fin de journée et un début de nuit idyllique, ça glissait bien, on en a profité pour accélérer.
On a changé un peu nos rythmes de quart à cause des algues. Du coup, on tourne plus souvent. Il y a des petits nuages et des grains qui ne passent pas très loin de nous mais rien de très méchant. On n'a pas encore d'idée précise de là où on va passer entre les îles, c'est trop indécis. Le vent devrait mollir fortement sur la fin de parcours. Il y aura peut-être un petit décalage à faire pour éviter de se faire piéger par les dévents des îles. Arrivée prévue lundi matin »
- Flora;)
Re: Transat en double - Figaro II
Dim 24 Avr 2016 - 16:10
Les dernières heures avec des conditions très variées, qui ne ressemblent pas aux fichiers, disent-ils, et beaucoup de sargasses !
Cercle Vert va passer au Nord de Barbuda, alors que les autres semblent vouloir privilégier la ligne droite en passant entre Antigua et Barbuda...
Résultat en fin de nuit.
Cercle Vert va passer au Nord de Barbuda, alors que les autres semblent vouloir privilégier la ligne droite en passant entre Antigua et Barbuda...
Résultat en fin de nuit.
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