par Flora;) Sam 12 Avr 2014 - 6:44
"Quarante heures après s'être élancé de Bordeaux, le maxi-trimaran IDEC évoluait à haute vitesse hier jeudi, 300 milles au grand large du nord Portugal.
Parti mardi 8 avril à 16 h 33 dans l'estuaire de la Gironde en quête du premier temps de référence de la Route de l'Amitié entre Bordeaux et Rio de Janeiro (Brésil), le pilote d'IDEC Francis Joyon enchaîne une route en escaliers savamment maîtrisée, à coups d'empannages (virements de bord au vent arrière). Cette stratégie répond parfaitement à un double objectif : chercher la pression (davantage de vent au départ dans le sud du golfe de Gascogne) et surtout serrer le vent portant dans le but d'obtenir un angle optimal pour faire de la vitesse.
C'est ainsi qu'au milieu de la nuit de mercredi à jeudi, Francis a de nouveau changé d'amures pour repartir vers l'ouest-sud/ouest. Depuis, IDEC accélère de manière spectaculaire (25 à 30 nœuds) en récupérant un couloir de vent de nord-est soutenu et un très bon angle.
« Il me faudra probablement contourner par le nord-ouest une petite zone dépressionnaire générant des vents faibles. Pour cela je devrai suivre une trajectoire assez inhabituelle qui m'emmènera relativement proche du sud des Açores », confiait Francis Joyon mercredi. C'est très exactement la parabole qu'IDEC est en train de décrire actuellement, au nord de la route directe et à un peu moins de 500 milles de l'archipel des Açores."
La Nouvelle République.fr
» Festu à Marseillan vieux-port dimanche 23 mai 2021 à midi
» re visser les tubes d'enrouleur
» Deconfinement
» Le festu du déconfinement 2021
» Le Deux Frères
» Refuge des bateaux dans la baie de Prince William
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Belle année 2021...