@NUNKY a écrit:... le speedo est une indication qui n'a pas besoin d'être permanente. C'est d'ailleurs une info que j'ai depuis ma banette, par le bruit de l'écoulement de l'eau, gite, éolienne...
J'aime bien cette façon de voir les choses, Nunky.
Tu as oublié, lorsque l'on connaît bien son bateau, la vitesse ça se voit aussi à l'œil, un glance au sillage et on se trouve fixé.
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Pour revenir à l'AIS.
Les modèles dont nous parlons Vito et mm SONT des routeurs WiFi.
On peut s'y connecter avec n'importe quel smartphone à 1000 euros.
Mais un smart à 100 euros, avec un petit écran de qualité moyenne, ça marche aussi très bien pour voir ce qui est intéressant depuis la bannette.
Comme le data AIS par exemple.
(Téléphone à 350 euros et logiciel à 2 euros)
Ou le vent réel si l'on est équipé.
Je pense à mon ami Christophe.
Qui fait traverser l'océan à des gros catas toute l'année.
Il considère que sur un cata en eau plate le risque principal c'est de ne pas voir le vent monter.
Et se retrouver trop chargé en air.
Chose sans doute la plus éminemment dangereuse.
Donc il surveille depuis son lit avec sa tablette.
Sur un mono, je suis d'accord.
L'anémo est bien plus secondaire.
Personne ne réduit parce que la machine dit X nœuds.
On réduit parce que ça bouge, ou parce que ça penche.
Et.
Parce que le fichier grib dit que à la mi-nuit il y aura ça.
On réduit par anticipation à 20h00 pour un meilleur sommeil, une manœuvre plus aisée dans un reste de lumière du jour.
Ça c'est vrai sur un mono comme sur un cata.
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