NUNKY 2016 c'est parti!
+4
Flora;)
GG
bateauavoile
Vito _/)
8 participants
Page 2 sur 2 •
1, 2

- NUNKY
Re: NUNKY 2016 c'est parti!
Dim 6 Nov 2016 - 20:34
J'ai regardé tous ces équipements mais il faut y associer un écran pour avoir une vue d'ensemble
du trafic. J'ai vu aussi un produit ICOM: MA-500TR qui lui a son écran propre. Bien cher mais livré avec son antenne GPS. En y ajoutant une antenne VHF il est indépendant des autres installations.
A réfléchir. En attendant j'ai commencé à remanier le tour de ma table à cartes pour intégrer
les futurs nouveaux venus.
du trafic. J'ai vu aussi un produit ICOM: MA-500TR qui lui a son écran propre. Bien cher mais livré avec son antenne GPS. En y ajoutant une antenne VHF il est indépendant des autres installations.
A réfléchir. En attendant j'ai commencé à remanier le tour de ma table à cartes pour intégrer
les futurs nouveaux venus.
- Vito _/)
Dim 6 Nov 2016 - 22:00
L'avantage des appareils tel que celui que je t'ai indiqué ou celui dont parle Jpla dans le fil AIS, c'est que tu peux en wifi renvoyer tout sur une tablette que tu montes dans le cockpit.
Dans un éventuel moment 'chaud' à gérer, descendre à la table à cartes peut être délicat, voire déconseillé.
Tu m'as dit aussi qu'en nav' solo nocturne tu étais peinard dans ta bannette avec le radar en mode veille. La tablette avec tous les éléments de nav' peut être à portée de main, sans avoir à te lever.
Quand je dis que tu peux renvoyer tout, c'est à dire toute l'instrumentation : en reliant sondeur, anémo, speedo, etc. au bouzin, il te renvoie tout en wifi et tu peux organiser ainsi sur la tablette un 'tableau de bord' toujours à portée de main.
Prévoir néanmoins que si tu fais tourner l'AIS sur la tablette, l'autonomie de sa batterie diminue.
Dans un éventuel moment 'chaud' à gérer, descendre à la table à cartes peut être délicat, voire déconseillé.
Tu m'as dit aussi qu'en nav' solo nocturne tu étais peinard dans ta bannette avec le radar en mode veille. La tablette avec tous les éléments de nav' peut être à portée de main, sans avoir à te lever.
Quand je dis que tu peux renvoyer tout, c'est à dire toute l'instrumentation : en reliant sondeur, anémo, speedo, etc. au bouzin, il te renvoie tout en wifi et tu peux organiser ainsi sur la tablette un 'tableau de bord' toujours à portée de main.
Prévoir néanmoins que si tu fais tourner l'AIS sur la tablette, l'autonomie de sa batterie diminue.
- NUNKY
Mer 9 Nov 2016 - 21:27
Pas de wifi à bord. GPS, VHF, PC avec OPEN CPN, radar et MER-VEILLE restent à l'intérieur où je passe beaucoup de temps. Tout ce joli monde a des alarmes sonores.
Dehors il n'y a que le boitier de commande du pilote.
Ce que je crains le plus est le risque de collision avec un navire d'où le projet d'AIS.
Le sondeur ne sert que pour un mouillage et là je suis sur le pont. Pas d'anémo, et le speedo
est une indication qui n'a pas besoin d'être permanente. C'est d'ailleurs une info que j'ai depuis ma banette, par le bruit de l'écoulement de l'eau, gite, éolienne...
J'ai récupéré mon nouveau GPS, GARMIN 158i, cet aprèm et bonne nouvelle il fonctionne avec
l'antenne de son prédécesseur du même fabricant.
Ce que je crains le plus est le risque de collision avec un navire d'où le projet d'AIS.
Le sondeur ne sert que pour un mouillage et là je suis sur le pont. Pas d'anémo, et le speedo
est une indication qui n'a pas besoin d'être permanente. C'est d'ailleurs une info que j'ai depuis ma banette, par le bruit de l'écoulement de l'eau, gite, éolienne...
J'ai récupéré mon nouveau GPS, GARMIN 158i, cet aprèm et bonne nouvelle il fonctionne avec
l'antenne de son prédécesseur du même fabricant.
- jpla
Jeu 10 Nov 2016 - 8:51
NUNKY a écrit:... le speedo est une indication qui n'a pas besoin d'être permanente. C'est d'ailleurs une info que j'ai depuis ma banette, par le bruit de l'écoulement de l'eau, gite, éolienne...
J'aime bien cette façon de voir les choses, Nunky.
Tu as oublié, lorsque l'on connaît bien son bateau, la vitesse ça se voit aussi à l'œil, un glance au sillage et on se trouve fixé.
-----
Pour revenir à l'AIS.
Les modèles dont nous parlons Vito et mm SONT des routeurs WiFi.
On peut s'y connecter avec n'importe quel smartphone à 1000 euros.
Mais un smart à 100 euros, avec un petit écran de qualité moyenne, ça marche aussi très bien pour voir ce qui est intéressant depuis la bannette.
Comme le data AIS par exemple.

(Téléphone à 350 euros et logiciel à 2 euros)
Ou le vent réel si l'on est équipé.
Je pense à mon ami Christophe.
Qui fait traverser l'océan à des gros catas toute l'année.
Il considère que sur un cata en eau plate le risque principal c'est de ne pas voir le vent monter.
Et se retrouver trop chargé en air.
Chose sans doute la plus éminemment dangereuse.
Donc il surveille depuis son lit avec sa tablette.
Sur un mono, je suis d'accord.
L'anémo est bien plus secondaire.
Personne ne réduit parce que la machine dit X nœuds.
On réduit parce que ça bouge, ou parce que ça penche.
Et.
Parce que le fichier grib dit que à la mi-nuit il y aura ça.
On réduit par anticipation à 20h00 pour un meilleur sommeil, une manœuvre plus aisée dans un reste de lumière du jour.
Ça c'est vrai sur un mono comme sur un cata.
- Vito _/)
Jeu 10 Nov 2016 - 9:48
NUNKY a écrit:Pas de wifi à bord. GPS, VHF, PC avec OPEN CPN, radar et MER-VEILLE restent à l'intérieur où je passe beaucoup de temps. Tout ce joli monde a des alarmes sonores.
Une anecdote, pour illustrer ce que je veux dire : il m'est arrivé, en 'remontant' des Baléares, d'avoir à 'gérer' trois paquebots en même temps, de nuit.
L'un (Costa) faisait route sur Marseille, l'autre allait sur Barcelone, le troisième en venait.
J'ai été fort aise, à ce moment, d'avoir sur la tablette, dans le cockpit, les indications de cap, vitesse, prédictions de passage au plus près, etc. concernant les trois monstres...
Page 2 sur 2 •
1, 2