par Flora;) le Sam 25 Juin 2016 - 21:01
Pile à l’heure au RV mardi après-midi pour garer une voiture à Marseillan et repartir avec l’autre au bord de l’Hérault rejoindre « Astrolabe », le Trident de Filou.
Le temps de gréer la magnifique GV à lattes dans le bon sens, faire tourner le moteur et décider comment on va sortir de là sans s’empéguer le voisin de devant, il était déjà plus de 5 heures. Il faisait beau et chaud avec une petite brise de mer de bon augure. Hélas, passé le grau d’Agde, elle s’était évanouie. Risée Yanmar donc, que nous n’avions pas encore amadoué d’un petit surnom.
Mer d’huile pour longer le Brescou et ça s’est mis à frisoter devant : youpi, on met à la voile, portant pour tourner le cap d’Agde tout droit vers Sète… ça a duré 90 minutes maxi ! Le temps de siroter une bière bien fraîche pour fêter le grand départ.
A 21 h, on entrait à Sète par la passe Ouest, toujours sans vent. La consigne du port pour les participants aux « Voiles du Bassin de Thau » était de prendre la première place libre… Super, il y en avait une avec un cat-way juste à droite de l’entrée. C’est là que le moteur a calé pour la première fois… arrivée sur l’erre !
La fête de la musique battait son plein sur la grande jetée, pas du Brassens hélas, mais un boum boum boum assourdissant ! Du temps qu’on cassait une petite croûte dans le cockpit, la lune pleine s’est levée juste à bâbord du beau et grand phare… superbe ! Dodo avec des bouchons d’oreille.
Au petit matin, un besoin pressant : ah les joies du seau dans le cockpit, ça m’a rajeunie ! Et j’ai montré mes fesses aux voisins british, ça leur apprendra ! Oui j’ai oublié de préciser que le levier de la vanne d’évacuation du chiotte était resté dans la main du cap’tain la veille !
Ouverture des 2 premiers ponts à 9h30. Nous étions une bonne demi-douzaine à se présenter en avance. « Yanmimi » a bien voulu redémarrer et tenir le ralenti au point mort. Pour passer le temps, on fit quelques essais de virages, marche arrière, marche avant. Tout ok. Enfin les ponts se sont levés en retard… encore près d’une heure à attendre pour que les 3 autres ponts nous laissent passer. Ce serait à refaire, on doit pouvoir s’amarrer à un quai au lieu de tourner en rond bêtement.
Le vent s’était levé de l’Est 3 à 4. C’est là que le Yanmimi a décidé de faire le malin à nouveau, calé et pas moyen de le redémarrer… on dérivait sur un grand voilier amarré avec un bout dehors particulièrement agressif. Je fais signe au plus proche voisin Trident, des jeunes avec un HB. Le temps qu’ils préparent une remorque, ce c… de Yanmimi est reparti ! Enfin l’heure de l’ouverture de la passerelle flottante devant la gare, on l’a passée les premiers. Les 2 derniers ponts étaient déjà ouverts. Je m’étais dit qu’arrivés là, on pouvait toujours dérouler le génois si le Yanmimi expirait à nouveau. RAS pour la grande traversée de l’étang de Thau au portant jusqu’à Marseillan.
L’ami Iff nous attendait pour aider à l’amarrage devant son club. « vous vous êtes perdus ? » no comment…
A suivre…
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :