Parcours sympa.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/le-parcours

Sujets sur la belle bleue, les marins, les bateaux : actus, débats, art, culture, technique, nautisme, belle plaisance, voyage, navigation.
Z'ont bien fait d'ajouter la sirène à la fin, on aurait pas tout compris sans ça !@jpla a écrit:Cœur, ils étaient 10 tout à l'heure.
Cad devant 3 bateaux à foils.
Sinon.
Ya pas grand chose de plus dessous.
C'est un bateau comme d'habitude où la dérive sous le vent classique a juste été remplacée par la "dériv-foil" courbo-angulée...
Et des explications en vidéo...
@jpla a écrit:Pour répondre à l'autre partie de ta question, il faut réfléchir sous deux angles.
Depuis quelques années, les bateaux choisissent précisément leur route par rapport aux systèmes qu'ils rencontrent. Ils se placent.
Alors peut-être les foils changeront-ils un peu la manière d'opérer, la façon de se positionner sur la mer pour rester là où ces foils supporteront les conditions rencontrées.
Mais c'est tout.
@Flora;) a écrit:
... Incroyable...
Arthur Gordon-Irma l'avait prédit !@arthur gordon a écrit:Je sens qu'il va y avoir de la casse;
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-lagraviere-safran-une-voie-deau-au-niveau-de-la-zone-des-foils[/mention] a écrit:« La zone de foils est sérieusement abimée. Il y a une voie d’eau à ce niveau là, sur le côté tribord du bateau. Ca s’est propagé autour de la zone de foils, les cloisons sont touchées en avant et arrière de cette zone-là. Donc, depuis l’incident, on a viré de bord, nous sommes sur le bord pour rentrer en France. On est à 150 milles de Brest dans la bonne direction. Nous n’avions pas tant de mer que ça, 3-4 m de houle, 25 nœuds de vent, des conditions qu’on avait déjà rencontrées dans le passé. Nous avons tenu un niveau de performance du bateau proche du maximum. Ce n’était pas un contexte particulièrement accidenté. Ca allait vite, oui le bateau faisait du saute-mouton, mais rien d’extraordinaire. On devrait arriver au milieu de la nuit, nous naviguons à la vitesse de 13-15 nœuds, nous avons encore une bonne dizaine d’heures avant d’arriver. »
@arthur gordon a écrit:... bateaux pas prêts... abandonner un par un... matériel fiable... franchir une ligne d'arrivée...
@jpla a écrit:
Tous les sudistes sont dans les choux.
@jpla a écrit:La clé de la route vers l'Ouest, c'est ça.
Jeudi qui arrive...
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :