La transat Jacques Vabre
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arthur gordon
GG
Flora;)
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- Flora;)
La transat Jacques Vabre
Mer 14 Oct 2015 - 7:46
Elle part du Havre le 25 octobre.
Parcours sympa.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/le-parcours

Parcours sympa.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/le-parcours

- Flora;)
Sam Davies
Mer 14 Oct 2015 - 7:58
J'ai l'intention de suivre particulièrement l'IMOCA Initiatives Coeur... le tandem Tanguy de La Motte / Samantha Davies :
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/initiatives-coeur

http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/initiatives-coeur

- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Sam 17 Oct 2015 - 14:40
Une raison de plus de suivre : Izabel Pimentel y sera, mais en simple visiteuse/invitée de "patrocinio".
Sam Davies lui a envoyé un msge super sympa pour son bouquin à venir.
Elles se connaissent de la minitransat et s'apprécient.
Sam Davies lui a envoyé un msge super sympa pour son bouquin à venir.
Elles se connaissent de la minitransat et s'apprécient.
- GG
Re: La transat Jacques Vabre
Sam 17 Oct 2015 - 17:19
Le monde de la voile au large est petit, et des lucioles sur leurs petits 6,50 sont appelées à devenir des étoiles sur leurs IMOCA ( ou autres)
S'il n'y avait pas ces problèmes de budget à trouver . . . .

S'il n'y avait pas ces problèmes de budget à trouver . . . .

- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 20:50
Une chose me paraît être plus intéressante que les autres dans cette course.
En IMOCA.
Ce sont les monos de 60 pieds taillés pour en solo tout autour, tous les quatre ans, lors Vendée-Globe.
Du côté des bateaux neufs, mis à l'eau en 2015.
Cinq de ces nouveaux bateaux sont équipés de FOILS !
C'est nouveau.
Pas les foils, ça existe depuis 100 ans sur les bateaux très léger (de plage), et sur les multis de grand large depuis le Paul Ricard de Tabarly.
Ce qui est neuf, c'est des foils sur des traineurs de plomb.
Sur des monos lestés de grand large.
Ça marche comme ça...

En IMOCA.
Ce sont les monos de 60 pieds taillés pour en solo tout autour, tous les quatre ans, lors Vendée-Globe.
Du côté des bateaux neufs, mis à l'eau en 2015.
Cinq de ces nouveaux bateaux sont équipés de FOILS !
C'est nouveau.
Pas les foils, ça existe depuis 100 ans sur les bateaux très léger (de plage), et sur les multis de grand large depuis le Paul Ricard de Tabarly.
Ce qui est neuf, c'est des foils sur des traineurs de plomb.
Sur des monos lestés de grand large.
Ça marche comme ça...

- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 21:00
Justement.
Est-ce que ça marche vraiment au point d'apporter un gain suffisant pour gagner une course !?
C'est LA QUESTION de cette transat vers le Brésil.
Ils sont partis.
Avec 20 IMOCA sur la ligne.
Et après quelques heures, plutôt dans du temps léger, pour l'instant ça ne marche que très moyen.
Les 5 bateaux font respectivement 5, 7, 12, 13, et 15.
À suivre.
Est-ce que ça marche vraiment au point d'apporter un gain suffisant pour gagner une course !?
C'est LA QUESTION de cette transat vers le Brésil.
Ils sont partis.
Avec 20 IMOCA sur la ligne.
Et après quelques heures, plutôt dans du temps léger, pour l'instant ça ne marche que très moyen.
Les 5 bateaux font respectivement 5, 7, 12, 13, et 15.
À suivre.
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 21:05
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 21:10
La carto officielle pour suivre les bateaux est ici :
http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/
http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/
- Flora;)
Dérives-foils
Dim 25 Oct 2015 - 21:44
En complément, si tu permets :
"La grande nouveauté de cette saison réside dans l’adoption de dérive-foils. Quatre nouveaux prototypes se testeront grandeur nature pour cette douzième Transat Jacques Vabre avec ces appendices, qui doivent théoriquement apporter un net bonus aux allures travers au vent,"
Sur ce trajet relativement cool, Europe-Brésil, à cette saison, ça va aller... mais dans un TDM par les 3 caps, ces "trucs" paraissent bien exposés, non ? Faudrait voir des photos des dessous, j'avoue ne pas très bien comprendre.
Bon, si ça casse, c'est pas très grave, si ?
Off : j'aime beaucoup l'esthétique du site officiel de la course, les couleurs, les polices, tout.

"La grande nouveauté de cette saison réside dans l’adoption de dérive-foils. Quatre nouveaux prototypes se testeront grandeur nature pour cette douzième Transat Jacques Vabre avec ces appendices, qui doivent théoriquement apporter un net bonus aux allures travers au vent,"
Sur ce trajet relativement cool, Europe-Brésil, à cette saison, ça va aller... mais dans un TDM par les 3 caps, ces "trucs" paraissent bien exposés, non ? Faudrait voir des photos des dessous, j'avoue ne pas très bien comprendre.
Bon, si ça casse, c'est pas très grave, si ?
Off : j'aime beaucoup l'esthétique du site officiel de la course, les couleurs, les polices, tout.

- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 22:09
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 22:31
Pour répondre à l'autre partie de ta question, il faut réfléchir sous deux angles.
1 - Les IMOCA à foils sont neufs, sans expérience longue de cette techno.
Il faudra être un peu indulgent, ou faire montre de patience, si ça ne marche pas du premier coup, si ça trébuche un peu sur cette Vabre.
À l'inverse.
Si un des 5 bateaux à foils gagne, alors c'est joué pour la vie, il n'y aura plus que des bateaux à foils dans la catégorie.
Et plus tard dans les catégories de moindre longueur.
2 - Y compris dans les mers du Sud.
J'explique.
Le Vendée-Globe se joue l'hiver au Nord, c'est à dire l'été au Sud.
Les conditions sont bien plus modérées l'été (au Sud) que l'hiver (toujours au Sud).
Ensuite.
Les organisateurs se couvrent grave en plaçant des "portes de glace" très au Nord, et même au Nord du Horn, pour empêcher les skippers d'aller se mettre dans le plus dur.
À la différence de ce qui se faisait il y a 20 ou 30 ans où les bateaux allaient tâter de la glace pour raccourcir la route.
Oui, au Nord du Horn ; les bateaux plongeant au Sud juste pour passer la pointe de l'Amérique du Sud.
C'était comme ça lors de la dernière édition.
Ensuite bis.
Depuis quelques années, les bateaux choisissent précisément leur route par rapport aux systèmes qu'ils rencontrent. Ils se placent.
Alors peut-être les foils changeront-ils un peu la manière d'opérer, la façon de se positionner sur la mer pour rester là où ces foils supporteront les conditions rencontrées.
Mais c'est tout.
1 - Les IMOCA à foils sont neufs, sans expérience longue de cette techno.
Il faudra être un peu indulgent, ou faire montre de patience, si ça ne marche pas du premier coup, si ça trébuche un peu sur cette Vabre.
À l'inverse.
Si un des 5 bateaux à foils gagne, alors c'est joué pour la vie, il n'y aura plus que des bateaux à foils dans la catégorie.
Et plus tard dans les catégories de moindre longueur.
2 - Y compris dans les mers du Sud.
J'explique.
Le Vendée-Globe se joue l'hiver au Nord, c'est à dire l'été au Sud.
Les conditions sont bien plus modérées l'été (au Sud) que l'hiver (toujours au Sud).
Ensuite.
Les organisateurs se couvrent grave en plaçant des "portes de glace" très au Nord, et même au Nord du Horn, pour empêcher les skippers d'aller se mettre dans le plus dur.
À la différence de ce qui se faisait il y a 20 ou 30 ans où les bateaux allaient tâter de la glace pour raccourcir la route.
Oui, au Nord du Horn ; les bateaux plongeant au Sud juste pour passer la pointe de l'Amérique du Sud.
C'était comme ça lors de la dernière édition.
Ensuite bis.
Depuis quelques années, les bateaux choisissent précisément leur route par rapport aux systèmes qu'ils rencontrent. Ils se placent.
Alors peut-être les foils changeront-ils un peu la manière d'opérer, la façon de se positionner sur la mer pour rester là où ces foils supporteront les conditions rencontrées.
Mais c'est tout.
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 22:45
Z'ont bien fait d'ajouter la sirène à la fin, on aurait pas tout compris sans ça !jpla a écrit:Cœur, ils étaient 10 tout à l'heure.
Cad devant 3 bateaux à foils.
Sinon.
Ya pas grand chose de plus dessous.
C'est un bateau comme d'habitude où la dérive sous le vent classique a juste été remplacée par la "dériv-foil" courbo-angulée...
Et des explications en vidéo...
Merci !
- arthur gordon
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 22:50
Je sens qu'il va y avoir de la casse;
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 22:56
jpla a écrit:Pour répondre à l'autre partie de ta question, il faut réfléchir sous deux angles.
Depuis quelques années, les bateaux choisissent précisément leur route par rapport aux systèmes qu'ils rencontrent. Ils se placent.
Alors peut-être les foils changeront-ils un peu la manière d'opérer, la façon de se positionner sur la mer pour rester là où ces foils supporteront les conditions rencontrées.
Mais c'est tout.
Je vais te dire ce qui m'a convaincue récemment : dans son bouquin, Izabel Pimentel parle de son passage du Horn avec son Romanée de 10 m, en racontant qu'elle a fait en sorte d'y arriver par temps maniable, pour pouvoir, entre autres, faire des photos, de jour... Elle recevait chaque jour la météo par Irridium. A l'approche du cap, elle a fait volontairement du sud tant que les conditions n'étaient pas optimum, puis dès qu'elle a jugé que c'était bon, elle a mis le cap sur le Horn carrément et elle y est arrivée pile poil au bon moment...
Incroyable mais vrai !
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Dim 25 Oct 2015 - 23:23
Flora;) a écrit:
... Incroyable...
Ce qui serait incroyable, c'est que tu fasses différemment la prochaine fois où tu passes le Horn !
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Lun 26 Oct 2015 - 6:40

- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Lun 26 Oct 2015 - 7:43
Je trouve pas le classement général ???jpla a écrit:Cœur, ils étaient 10 tout à l'heure.
Cad devant 3 bateaux à foils.

- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Lun 26 Oct 2015 - 12:58
Le site n'est manifestement pas fini.
Si tu vois la carte, le plus simple ce sont les tiroirs sur la droite de la carte.
Si tu vois la carte, le plus simple ce sont les tiroirs sur la droite de la carte.
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Lun 26 Oct 2015 - 13:10
Ce lundi, le classement officiel ne signifie pas grand chose.
Il pointe la distance au but.
Il n’intègre pas les choix de route et leur solde à terme.
Là, en IMOCA, cette nuit et ce matin avec vent de Sud, il y a ceux qui ont choisi la route directe, près du vent, près de côte.
Ils sont devant au classement officiel.
Il y a aussi ceux qui ont fait de l'Ouest au débridé, avec une rallonge sur le fond.
Une route pour aller chercher un front et une saute de vent pour se placer portant plus tôt.
Et avec du vent plus fort que ceux qui sont plus près de terre sur la route directe...

Dans les sudistes, 1 foil en tête.
Dans les ouestiste, 3 foils dans le groupe des 6 premiers.
Il pointe la distance au but.
Il n’intègre pas les choix de route et leur solde à terme.
Là, en IMOCA, cette nuit et ce matin avec vent de Sud, il y a ceux qui ont choisi la route directe, près du vent, près de côte.
Ils sont devant au classement officiel.
Il y a aussi ceux qui ont fait de l'Ouest au débridé, avec une rallonge sur le fond.
Une route pour aller chercher un front et une saute de vent pour se placer portant plus tôt.
Et avec du vent plus fort que ceux qui sont plus près de terre sur la route directe...

Dans les sudistes, 1 foil en tête.
Dans les ouestiste, 3 foils dans le groupe des 6 premiers.
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Lun 26 Oct 2015 - 22:21
Initiatives Coeur, ils sont dans les ouestistes... ils disent que le vent rentre, du Sud, 30 nds prévu cette nuit.
A deux, c'est quand même plus facile pour gérer le sommeil !
A deux, c'est quand même plus facile pour gérer le sommeil !
- arthur gordon
Re: La transat Jacques Vabre
Lun 26 Oct 2015 - 22:34
Abandon de Rotschild, 1 foil en moins.
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 8:43
- GG
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 8:48
Arthur Gordon-Irma l'avait prédit !arthur gordon a écrit:Je sens qu'il va y avoir de la casse;
Je le pensais aussi car entre les OFNI et les grosses vagues, j'avais des doutes.
Même un paquet d'algues prises à 15 Nds !
mais j'ai eu la flemme de m'écrire

Pour le reste des prédictions d' Arthur Gordon-Irma retrouvez le sur 36 15 code SOLEIL.

retour d’affection, arrêt du tabac, maraboutage d'ennemis et des contrôleurs fiscaux, guérit le cancer à distance et fait démarrer les motos Russes à distance aussi
- Vito _/)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 18:32
Niouze de Safran, qui a abandonné et fait route vers Brest.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-lagraviere-safran-une-voie-deau-au-niveau-de-la-zone-des-foils[/mention] a écrit:« La zone de foils est sérieusement abimée. Il y a une voie d’eau à ce niveau là, sur le côté tribord du bateau. Ca s’est propagé autour de la zone de foils, les cloisons sont touchées en avant et arrière de cette zone-là. Donc, depuis l’incident, on a viré de bord, nous sommes sur le bord pour rentrer en France. On est à 150 milles de Brest dans la bonne direction. Nous n’avions pas tant de mer que ça, 3-4 m de houle, 25 nœuds de vent, des conditions qu’on avait déjà rencontrées dans le passé. Nous avons tenu un niveau de performance du bateau proche du maximum. Ce n’était pas un contexte particulièrement accidenté. Ca allait vite, oui le bateau faisait du saute-mouton, mais rien d’extraordinaire. On devrait arriver au milieu de la nuit, nous naviguons à la vitesse de 13-15 nœuds, nous avons encore une bonne dizaine d’heures avant d’arriver. »
- Vito _/)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 18:35
Sinon, Jourdain-Lemonchois qui attendaient leurs potes à l'intérieur de leur tri sur le béret ont finalement déclenché leur balise de détresse. Hélitreuillage probable.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/lionel-lemonchois-et-roland-jourdain-declenchent-leur-balise-de-detresse
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/lionel-lemonchois-et-roland-jourdain-declenchent-leur-balise-de-detresse
- arthur gordon
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 18:53
Qué couilloun ce GG
Innover c'est bien, mais pourquoi les skippers, poussés par les sponsors, courent-ils sur des bateaux pas prêts ? C'est vachement sympas pour les spectateurs..., car, franchement, si c'est pour les voir abandonner un par un, où est l'intérêt ?
Ce qui serait sympa ce serait de suivre une course où tous les concurrents luttent, entre eux et contre les éléments, avec du matériel fiable et parviennent, excusez du peu, à franchir une ligne d'arrivée...

Innover c'est bien, mais pourquoi les skippers, poussés par les sponsors, courent-ils sur des bateaux pas prêts ? C'est vachement sympas pour les spectateurs..., car, franchement, si c'est pour les voir abandonner un par un, où est l'intérêt ?
Ce qui serait sympa ce serait de suivre une course où tous les concurrents luttent, entre eux et contre les éléments, avec du matériel fiable et parviennent, excusez du peu, à franchir une ligne d'arrivée...
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 20:50
arthur gordon a écrit:... bateaux pas prêts... abandonner un par un... matériel fiable... franchir une ligne d'arrivée...
Dans le petit monde IMOCA, il y a un Graal.
C'est le Vendée-Globe tout autour.
Le reste, c'est du training !
La Vabre, c'est de la mise en jambe !!!
Les bateaux à foils sont sortis du chantier cet été.
Quelques-uns ont été mis à l'eau en septembre et n'ont même pas une semaine de mer.
Là, ils vont au Brésil "pour voir".
L'avarie de Safran dont nous parle Vito, c'est :
- Mal calculé, ou,
- Mal construit.
Ça ne remet pas en, cause le principe des foils.
Ils vont re-calculer, re-construire, et l'année prochaine au départ des Sables, ça sera solide.
Probablement.
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 20:56
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 21:30
jpla a écrit:
Tous les sudistes sont dans les choux.

Comprends pas... le premier, qui a longé la côte ibérique vient de passer Gibraltar !
Quant à la casse, c'est tellement habituel ! Chez Safran ils s'en remettront, à part les délégués syndicaux et le CE qui pointeront probablement le gaspillage, mais qui les écoute encore ?
- Vito _/)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 21:51
Pour Lamiré-Bourgnon, c'est un container qui a traversé devant leurs étraves.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/abandon-de-la-french-tech-rennes-saint-malo
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/abandon-de-la-french-tech-rennes-saint-malo
- Vito _/)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 22:04
L'ÉQUIPE @lequipe 21 minil y a 21 minutes
Transat Jacques-Vabre : Lemonchois et Jourdain hélitreuillés http://bit.ly/1WgaR8A
Et Prince de Bretagne à l'envers continue tout seul.
Transat Jacques-Vabre : Lemonchois et Jourdain hélitreuillés http://bit.ly/1WgaR8A
Et Prince de Bretagne à l'envers continue tout seul.
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 22:35
"Prince de Bretagne", z'auraient mieux fait de continuer à sponsoriser Izabel, ils l'ont laissé tomber lors de l'escale à l'île de Pâques...


- Vito _/)
Re: La transat Jacques Vabre
Mar 27 Oct 2015 - 23:38
Et hop, à peine le temps de débarquer Bilou et son pote de l'hélico, et voila les images de l'hélitreuillage.
Car dans notre civilisation de l'image, le sauveteur espagnol a une GoPro sur le casque.
https://www.dailymotion.com/video/x3b8rwy_transat-jacques-vabre-2015-helitreuillage-de-r-jourdain-et-l-lemonchois-par-la-marine-e
Car dans notre civilisation de l'image, le sauveteur espagnol a une GoPro sur le casque.

https://www.dailymotion.com/video/x3b8rwy_transat-jacques-vabre-2015-helitreuillage-de-r-jourdain-et-l-lemonchois-par-la-marine-e
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 7:22

Des accidents d'hélico, c'est pas rare, mais d'hélitreuillage ?
- GG
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 12:10
T'inquiètes pas Flora, les hélicos de la Marine Nationale ou de la Navy qui participent aux sauvetages en mer sont superbement entretenus à défaut d'être neufs.
Et leurs pilotes sont des gars supers entraînés qui connaissent leur boulot et ne recherchent que efficacité/sécurité.
Rien à voir avec les hélicos commerciaux qui sont parfois obligés de faire les fanfarons au mépris des règles élémentaires, tout ceci pour faire plaisir à l' affréteur.
Et cela souvent contre leur gré, évidemment!
Donc tu peux te retourner avec ton Baroudeur sans risque, la France de son aile protectrice, veille sur toi
Mais ne chavire pas, c'est encore mieux pour nous tous
Et leurs pilotes sont des gars supers entraînés qui connaissent leur boulot et ne recherchent que efficacité/sécurité.
Rien à voir avec les hélicos commerciaux qui sont parfois obligés de faire les fanfarons au mépris des règles élémentaires, tout ceci pour faire plaisir à l' affréteur.
Et cela souvent contre leur gré, évidemment!
Donc tu peux te retourner avec ton Baroudeur sans risque, la France de son aile protectrice, veille sur toi

Mais ne chavire pas, c'est encore mieux pour nous tous

- frtz thz cat
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 14:10
faire du cnc en hélico c'est fun ,j'ai pratiqué sur alouette 3 ,une fois je suis resté pendu un moment en dessous à cause d'une panne de treuil ,il a fallu retourner à bord pour me déposer avant que l'hélico apponte ,pour ceux qui connaissent c'était sur la" rance " .
la sécurité c'est l'entrainement et le contôle du matos avant de partir ..
alain
la sécurité c'est l'entrainement et le contôle du matos avant de partir ..
alain
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 14:13
GG a écrit:
Mais ne chavire pas, c'est encore mieux pour nous tous
Merci ! Ah il m'arrive encore de chavirer, mais pas en Baroudeur...

- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 14:20
@ alain
Je sais pas ce que c'est le cnc et j'ai le vertige...
Sérieusement, j'ai toujours pensé sans grande angoisse que je pourrais me retrouver un jour dans un canot de survie. A chaque grande traversée, on s'y préparait avec le matériel ad hoc.
Mais l'idée de me retrouver pendue à un câble me terrorise. Même si je suis bien d'accord que le risque n'est pas bien grand.
Je sais pas ce que c'est le cnc et j'ai le vertige...
Sérieusement, j'ai toujours pensé sans grande angoisse que je pourrais me retrouver un jour dans un canot de survie. A chaque grande traversée, on s'y préparait avec le matériel ad hoc.
Mais l'idée de me retrouver pendue à un câble me terrorise. Même si je suis bien d'accord que le risque n'est pas bien grand.
- frtz thz cat
le cnc
Mer 28 Oct 2015 - 15:43
le cncFlora;) a écrit:
Merci ! Ah il m'arrive encore de chavirer, mais pas en Baroudeur...
c'est l'hélitreuillage ,
on monte et on descend un plongeur qui va récuperer du personnel à l'eau
alain
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 18:03

Là si j'ai bien compris, il y a un C qui signifie Ciblage... mais après ?
- Vito _/)
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 20:51
Un autre 'foil' en difficulté, sans précisions.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/hugo-boss-la-cape
Restent donc Bankpop et St Michel-Virbac
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/hugo-boss-la-cape
Restent donc Bankpop et St Michel-Virbac
- Flora;)
Re: La transat Jacques Vabre
Mer 28 Oct 2015 - 21:05
jpla a écrit:La clé de la route vers l'Ouest, c'est ça.
Jeudi qui arrive...
Allez par curiosité, c'est confirmé ? ce sera vraiment ça demain ?

J'aime bien la prose de Samantha Davis, en début d'après-midi :
"difficile d'écrire, bateau saute comme un kangourou qui a bu du red bull. mais tout va bien a bord. quand ca sera + calme on aura qqs petites bricoles a faire."

- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Jeu 29 Oct 2015 - 7:48
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Jeu 29 Oct 2015 - 19:32
- jpla
Re: La transat Jacques Vabre
Jeu 29 Oct 2015 - 19:48
Sur l'image juste au dessus, on voit plein d'autres choses :
1 - En noir estompé, un tri Ultime de 31 mètres.
Il a joué la route directe, Sud, près de côte, le long Portugal, comme les autres Ultimes.
Échec total.
Pas assez vite.
Pas pu suivre les copains.
Contraint de revenir vers l'Ouest ensuite.
Il se retrouve derrière les monos IMOCA de 18 mètres !
2 - Juste au dessus, les trois tri de 50 pieds encore en course.
Un tri de 50 pieds ça marche plus vite qu'un mono de 60.
Vu dès le premier après-midi en Manche.
Mais.
Zavaient pas le choix.
Ils ne pouvaient pas faire de l'Ouest pour aller se mettre dans de la grosse mer comme l'ont fait les monos.
Ils ont fait route Sud.
Puis Ouest contraint ensuite.
Sont derrière les mono IMOCA !
3 - En haut à droite, cinq ou six Class 40.
Des petits bateaux.
Collent très bien au paquet des tri 50 et des mono 60 !
1 - En noir estompé, un tri Ultime de 31 mètres.
Il a joué la route directe, Sud, près de côte, le long Portugal, comme les autres Ultimes.
Échec total.
Pas assez vite.
Pas pu suivre les copains.
Contraint de revenir vers l'Ouest ensuite.
Il se retrouve derrière les monos IMOCA de 18 mètres !
2 - Juste au dessus, les trois tri de 50 pieds encore en course.
Un tri de 50 pieds ça marche plus vite qu'un mono de 60.
Vu dès le premier après-midi en Manche.
Mais.
Zavaient pas le choix.
Ils ne pouvaient pas faire de l'Ouest pour aller se mettre dans de la grosse mer comme l'ont fait les monos.
Ils ont fait route Sud.
Puis Ouest contraint ensuite.
Sont derrière les mono IMOCA !
3 - En haut à droite, cinq ou six Class 40.
Des petits bateaux.
Collent très bien au paquet des tri 50 et des mono 60 !
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