Permission de monter à bord?
+4
sylv1
Flora;)
GG
nacouda
8 participants
- nacouda
Permission de monter à bord?
Lun 12 Oct 2015 - 10:54
Bonjour Amis navigateurs;
et merci en premier lieu à JPLA qui m'a fait découvrir incidemment ce forum que je m'empresse de rejoindre; quand on connaît l'exceptionnelle cordialité de JP, que j'ai eu l'occasion de solliciter à plusieurs reprises, on se dit que les autres membres, selon l'adage bien connu "qui se ressemble, s'assemble" doivent partager cette qualité dans les rapports avec leurs semblables...
Deux mots de présentation pour vous dire que je pratique la voile depuis environ 25 ans, que je suis à l'heure actuelle l'heureux propriétaire d'un modeste Feeling 9.20 que j'ai fait reconditionner pour pouvoir naviguer en solitaire au-delà des fameux 60NM; après avoir longtemps navigué dans le bassin d'Arcachon, j'ai, depuis que j'ai quitté la vie active et que mes enfants sont tous autonomes, élargi mon horizon au fur et à mesure que je me familiarisais avec mon Feeling. Ainsi, j'ai effectué trois croisières en Atlantique en 2013, 2014 et 2015, vers l'Espagne, le Portugal, l'archipel de Madère puis celui des Açores et retour à La Rochelle, mon port d'attache. Globalement ces navigations en solitaire se sont bien passées mais m'ont ouvert les yeux sur le chemin qui reste à parcourir pour comprendre et maîtriser la météo; d'où mon intérêt pour les logiciels tels que Wheather4D. Mais j'ai quand même l'impression qu'il me manque quelques neurones pour intégrer toutes ces notions.
et merci en premier lieu à JPLA qui m'a fait découvrir incidemment ce forum que je m'empresse de rejoindre; quand on connaît l'exceptionnelle cordialité de JP, que j'ai eu l'occasion de solliciter à plusieurs reprises, on se dit que les autres membres, selon l'adage bien connu "qui se ressemble, s'assemble" doivent partager cette qualité dans les rapports avec leurs semblables...
Deux mots de présentation pour vous dire que je pratique la voile depuis environ 25 ans, que je suis à l'heure actuelle l'heureux propriétaire d'un modeste Feeling 9.20 que j'ai fait reconditionner pour pouvoir naviguer en solitaire au-delà des fameux 60NM; après avoir longtemps navigué dans le bassin d'Arcachon, j'ai, depuis que j'ai quitté la vie active et que mes enfants sont tous autonomes, élargi mon horizon au fur et à mesure que je me familiarisais avec mon Feeling. Ainsi, j'ai effectué trois croisières en Atlantique en 2013, 2014 et 2015, vers l'Espagne, le Portugal, l'archipel de Madère puis celui des Açores et retour à La Rochelle, mon port d'attache. Globalement ces navigations en solitaire se sont bien passées mais m'ont ouvert les yeux sur le chemin qui reste à parcourir pour comprendre et maîtriser la météo; d'où mon intérêt pour les logiciels tels que Wheather4D. Mais j'ai quand même l'impression qu'il me manque quelques neurones pour intégrer toutes ces notions.
- GG
Re: Permission de monter à bord?
Lun 12 Oct 2015 - 11:33
Bien le bonjour à toi et bienvenue, ici tu es chez toi
Dis donc, belles expériences de navs' déjà pour un bateau de 30 pieds , et toujours en solitaire ?

Dis donc, belles expériences de navs' déjà pour un bateau de 30 pieds , et toujours en solitaire ?
- nacouda
Lun 12 Oct 2015 - 11:44
Merci pour ton mot d'accueil; oui, ces trois nav' je les ai faites en solitaire et c'est vrai que ce n'était pas du tout évident au départ: le manque d'expérience du grand large, l'âge, les quelques soucis de santé que nous connaissons tous à partir de la soixantaine, l'inquiétude des proches, et la foule de problèmes à découvrir mais aussi à maîtriser peu ou prou: sommeil, stress, solitude, choix tactiques (?) options météo, gestion (?) du gros temps... mais, bon, on se dit qu'il faut rester humble et modeste et rester dans une démarche permanente d'apprentissage même si parfois on pense savoir!! et donc, naviguer et naviguer encore pour le plaisir, et pour le bonheur d'avoir enfin réussi, ce matin calme où les vents étaient favorables, à garder les pennons du GSE enfin alignés pendant quelques milles..
- Flora;)
Lun 12 Oct 2015 - 12:01
Ah ce charmeur de jpla, ça marche aussi avec les hommes !

(comme on se connaît un peu, je peux me permettre de le chambrer).
Bienvenu à toi Nacouda, heureux skipper d'un bateau basé à LR !
Trouve-toi un avatar et tu auras le plaisir d'être cyalumé par ton ami jpla, c'est son accueil spécial !
T'en fais pas pour le manque de neurones, t'es pas le seul probablement ici, moi la première.
A bientôt ici ou en vrai, peut-être ?

(comme on se connaît un peu, je peux me permettre de le chambrer).
Bienvenu à toi Nacouda, heureux skipper d'un bateau basé à LR !
Trouve-toi un avatar et tu auras le plaisir d'être cyalumé par ton ami jpla, c'est son accueil spécial !
T'en fais pas pour le manque de neurones, t'es pas le seul probablement ici, moi la première.
A bientôt ici ou en vrai, peut-être ?
- nacouda
Lun 12 Oct 2015 - 12:29
Quillard; of course!!
à Flora: avec grand plaisir mais si tu viens par ici, fais moi signe, j'ai toujours un vrai plaisir à partager avec ceux qui vivent une passion commune;
à Flora: avec grand plaisir mais si tu viens par ici, fais moi signe, j'ai toujours un vrai plaisir à partager avec ceux qui vivent une passion commune;
- Flora;)
Lun 12 Oct 2015 - 12:49
C'est pas dans mes projets immédiats, mais pourquoi pas un jour, j'aime beaucoup LR, j'y ai eu un Rêve de Mer dans les années 70, au tout début des Minimes. Très bons souvenirs.
Je ne suis jamais retournée sur l'île de Ré depuis qu'ils ont fait un pont !!! j'ai peur d'être trop déçue.
Cela fait longtemps que je dois aller voir mes vieux copains du Notre-Dame des Flots, je sais même plus s'ils sont toujours dans le bassin à flot ?
Pourquoi pas pendant l'hiver qui vient.
Je ne suis jamais retournée sur l'île de Ré depuis qu'ils ont fait un pont !!! j'ai peur d'être trop déçue.

Cela fait longtemps que je dois aller voir mes vieux copains du Notre-Dame des Flots, je sais même plus s'ils sont toujours dans le bassin à flot ?
Pourquoi pas pendant l'hiver qui vient.
- sylv1
Lun 12 Oct 2015 - 12:56
Bienvenue ici Nacouda,
Je sais prendre mon temps pour apprendre, et à plus forte raison que mon canot est loin de moi.
Mais tu prouves une fois de plus, si c'était nécessaire, le besoin de patience et d'humilité.
Je suis plus jeune, et déjà, je doute de mes neuronnes...
Notre vie "moderne" y est sûrement pour quelquechose....
A bientôt peut-être sur La Rochelle au cours d'une incursion Charentaise
Je sais prendre mon temps pour apprendre, et à plus forte raison que mon canot est loin de moi.
Mais tu prouves une fois de plus, si c'était nécessaire, le besoin de patience et d'humilité.
Je suis plus jeune, et déjà, je doute de mes neuronnes...
Notre vie "moderne" y est sûrement pour quelquechose....
A bientôt peut-être sur La Rochelle au cours d'une incursion Charentaise

- nacouda
Lun 12 Oct 2015 - 14:15
"you'r welcome" comme disent nos cousins! et sans considération d'âge, d'expérience etc, etc.
- sylv1
Lun 12 Oct 2015 - 14:19
Merci, je ferai signe lors de mes passages suffisemment longs 

- arthur gordon
Lun 12 Oct 2015 - 19:08
Salut et bienvenue Nacouda,
Faudra que tu nous racontes tes navigations en solo sur le 920 : vie à bord, météo, comportement en mer etc.
Au plaisir de te lire !

Faudra que tu nous racontes tes navigations en solo sur le 920 : vie à bord, météo, comportement en mer etc.

Au plaisir de te lire !

- nacouda
Lun 12 Oct 2015 - 19:44
Bonsoir Arthur; oui bien volontiers, mais il faudra patienter quelques semaines car j'ai promis un article à l'association des plaisanciers de La Rochelle et je dois respecter une sorte de priorité;
- sylv1
Lun 12 Oct 2015 - 20:47
Que nenni!
Une fois rédigé, tu le mets AUSSI à disposition ici!
Non mais !!!
Une fois rédigé, tu le mets AUSSI à disposition ici!
Non mais !!!

- jpla
Lun 12 Oct 2015 - 22:52
nacouda a écrit:... l'Espagne, le Portugal, l'archipel de Madère puis celui des Açores...
Ben, tu as fait le meilleur de l'Atlantique Nord !
Tout ce qu'il te reste à faire, ça sera moins bien.
- tribal
Mar 13 Oct 2015 - 9:14
Welcome on board! Enfin un vrai marin qui navigue 

- Flora;)
Mar 13 Oct 2015 - 20:33
jpla a écrit:
Ben, tu as fait le meilleur de l'Atlantique Nord !
Tout ce qu'il te reste à faire, ça sera moins bien.
Mais si tu aimes la chaleur, le vent constant efficace sans trop, piquer une tête sans hésiter dans de l'eau claire à 27°, l'ombre (hum) des cocotiers et le calypso, le reggae ou même le zouk... ça vaut la peine de traverser et de passer du temps sans chercher à "faire" cette île ou cette autre. A ton rythme et au gré des rencontres !
Faut pas écouter les touristes qui ont loué un cata 15 jours pour "faire" les Grenadines !
Y a plein d'endroits magiques hors des sentiers battus, la douceur de vivre aux Antilles, c'est pas un mythe ! Et c'est toujours vrai, j'ai encore eu de vieux potes au tél cette semaine qui en partiraient pas pour un empire !

PS j'ai aussi beaucoup aimé Madère et les Açores !
Et y a aussi l'archipel du Cap Vert, un bijou que je ne connais pas mais qui vaut certainement la peine de s'y arrêter longuement maintenant qu'on peut s'y ravitailler sans pb...
- nacouda
Mar 13 Oct 2015 - 20:48
Oui, JP, ,je suis bien sur cette ligne; reste qu'elle n'est pas si simple à faire partager à mes plus proches (épouse, enfants, amis etc.) mais fondamentalement, je te rejoins; le plaisir du voyage, de la découverte, des rencontres, de la vrai fraternité est bien là; c'est un véritable idéal, au sens noble du terme.
- nacouda
Mar 13 Oct 2015 - 21:10
lepilori a écrit:y a des fayots au repas?
déjà en embuscade? quelle époque!!
- lepilori
Mar 13 Oct 2015 - 21:36
J'ai une cousine à Ars en Ré au club de voile
La dernière fois j'ai mouillé à La Patache

Tu as quoi comme boisson pour digérer
La dernière fois j'ai mouillé à La Patache

Tu as quoi comme boisson pour digérer
- Flora;)
Mar 13 Oct 2015 - 22:12
Y a prescription alors je peux bien le raconter : en mai 1975, mois faste pour les longs we, au mouillage à la Patache, a été fabriqué un certain petit Nicolas, mon fils unique, né en février 76... à bord de Koala, un Rêve de Mer ! Il va fêter ses 40 printemps, boudiou !

- lepilori
Mar 13 Oct 2015 - 23:19
J'ai aussi un Nicolas né le 12/12/1976
pour une mère Noël tu exagères
c'est le fils du père Fouettard?
pour une mère Noël tu exagères
c'est le fils du père Fouettard?

- Flora;)
Mer 14 Oct 2015 - 6:51
Non, le père Fouettard, c'est le grand-père dans l'histoire !

- sylv1
Mer 14 Oct 2015 - 7:20
Lepilori, ta photo ressemble plus à Et Martin, non?
- lepilori
Mer 14 Oct 2015 - 9:45
ta photo ressemble plus à Et Martin, non
je ne connais pas tous les copains de Flora
je ne connais pas tous les copains de Flora
- Flora;)
Mer 14 Oct 2015 - 10:03

Mais c'est vrai que ta photo d'Ars-en-Ré... c'est le port de St Martin de Ré ! et toc !

- Flora;)
à Nacouda
Mer 14 Oct 2015 - 10:07
@ Nacouda
Tu es nouveau, alors tu ne connais pas encore nos moeurs...
Quand l'initiateur d'un fil trouve que celui-ci a été dévié de son sujet initial... (suis mon regard), il a le droit d'y mettre le hola avec des :

Tu es nouveau, alors tu ne connais pas encore nos moeurs...
Quand l'initiateur d'un fil trouve que celui-ci a été dévié de son sujet initial... (suis mon regard), il a le droit d'y mettre le hola avec des :

- nacouda
Mer 14 Oct 2015 - 11:03
Merci Flora pour l'info; j'avance donc avec prudence..la frontière est parfois tenue entre humour "poil à gratter" et goût de la provoc!
- lepilori
Mer 14 Oct 2015 - 11:47
Mais c'est vrai que ta photo d'Ars-en-Ré... c'est le port de St Martin de Ré ! et toc
et tic et tac c'est La Rochelle

et en plus tu louches
Moi je suis dans le sujet

et en plus tu louches
- nacouda
Mer 14 Oct 2015 - 12:50
attention, les Tours de LR changent de look!!
http://www.sudouest.fr/2015/10/12/la-rochelle-cabu-et-wolinski-immortalises-sur-la-tour-de-la-lanterne-2152105-1391.php
http://www.sudouest.fr/2015/10/12/la-rochelle-cabu-et-wolinski-immortalises-sur-la-tour-de-la-lanterne-2152105-1391.php
- GG
Mer 14 Oct 2015 - 14:45
Perso je trouve ça génial, j'irai en faire une photo à mon prochain passage 

- nacouda
Mer 14 Oct 2015 - 15:10
Bonne idée l'Ami, et fais moi signe quand tu viens dans le coin; on partagera un moment ensemble autour d'une mousse ! et d'ailleurs, tous les membres de ce forum savent qu'ils ont un correspondant local qui se fera un plaisir de s'occuper d'eux... 

- arthur gordon
Mer 14 Oct 2015 - 18:16
On pourrait faire un grand festu Sillages de l'Atlantique à la Rochelle ?!
- Flora;)
Mer 14 Oct 2015 - 18:28
lepilori a écrit:Mais c'est vrai que ta photo d'Ars-en-Ré... c'est le port de St Martin de Ré ! et toc
en plus tu louches
M.... je me suis laissée influencée par le sylv1 !

- nacouda
Mer 14 Oct 2015 - 19:09
arthur gordon a écrit:On pourrait faire un grand festu Sillages de l'Atlantique à la Rochelle ?!
Bonne idée Arthur; je suis bien évidemment à la disposition de notre équipe pour participer à son organisation
- sylv1
Mer 14 Oct 2015 - 20:30
@ Flora, en même temps, il parlait de l'ile de Ré et d'Ars...
:D
Pour le festu, jolie ville

Pour le festu, jolie ville
- arthur gordon
Mer 14 Oct 2015 - 21:21
C'est à dire que La Rochelle c'est pas loin de tout : pas loin du sud, pas loin du Nord, pas loin de l'est, proche du centre et à l'ouest; 

- Flora;)
Mer 14 Oct 2015 - 21:45
Et à La Rochelle il fait toujours beau, micro-climat !
Il faut que ça mûrisse...
Moi j'en serai avec plaisir, si je peux.

Il faut que ça mûrisse...
Moi j'en serai avec plaisir, si je peux.

- tribal
Jeu 15 Oct 2015 - 8:36
ah ben vi, La Rochelle c'est pas la mer à boire; c'est pas l'Aude-là. Je préconise, oups, je propose voulais-je dire, que ça coïncide avec le grd Pavois. Passke sinon on aura rien d'autre à faire que taper la discut' en buvant des coups. Et si à GG et à mézigue vous nous laissez la bride sur le cou, z'allez avoir du mal à suivre...
- GG
Jeu 15 Oct 2015 - 10:39
Exact Tribal, foie de Breton !
Par contre la moindre location n'est pas hors de prix pendant le Grand Pav' ?
Par contre la moindre location n'est pas hors de prix pendant le Grand Pav' ?
- Flora;)
Jeu 15 Oct 2015 - 11:35
On trouvera bien des heureux locataires des pontons des Minimes pour nous louer/prêter une couchette (une pour chacun, veux-je dire)...
- nacouda
Jeu 15 Oct 2015 - 12:08
Flora;) a écrit:On trouvera bien des heureux locataires des pontons des Minimes pour nous louer/prêter une couchette (une pour chacun, veux-je dire)...
oui c'est un bon plan; pour ma part, il est probable que je serai orphelin de bateau en cours de vente; mais cela se pratique couramment à LR