ATTENTION ! Ceci est la fabrication d'un œil de bout de drisse conçu pour faciliter le passage d'un messager.En aucun cas il s'agit d'un œil épissé destiné à devenir point d'amure d'une voile ou d'un espar !cette technique est tout à fait différente et requiert une épissure faite sur la gaine ET l'âme j'ai enfin retrouvé les photos de mes bidouilles alambiquées

Tout d'abord l'outil que je me suis fabriqué :

C'est une longue aiguille en corde à piano d'au moins 50 cm de long, solidement emmanchée sur une poignée.
En effet, quand on travaille sur du bout qui a déjà servi il est tellement serré que parfois il est nécessaire de coincer l'outil dans l'étau pour tirer à deux mains.
Perso je n'aime pas trop les aiguilles creuses.
Prenez votre drisse et faites un nœud à environ 2 M

Sortez l' âme et coupez la à 40 cms

Faire rentrer l' âme dans la tresse et à 40 cms de la gaine rentrer l'aiguille

à 15 cms faire ressortir l'aiguille

Effilocher la gaine et l'introduire dans la boucle de l'aiguille.

Tirez dessus pour faire rentrer la gaine dans elle même.
Si le bout est neuf c'est très facile,s'il a déjà servi il vaut mieux bloquer le manche de l'aiguille dans un étau ou un point fixe pour avoir plus de force

Désolé l'image est floue mais je n'ai toujours pas d'assistante en bas résilles pour les prises de vue

Faire ressortir la gaine au bout de l'aiguille

Couper l'excédent au ras, et bien retendre la gaine en l'étirant.
Normalement si vous avez bien marqué vos points, la gaine avec son double intérieur doit s’arrêter juste à l'endroit ou cette drisse est normale, c'est à dire avec son âme intérieure.
Comme cela aucune sur-épaisseur et le bout coulisse sur la poulie sans aucune gène.
Et pour terminer pourquoi pas un peu de matelotage ?
Une chtite surliure, s'il elle n'apporte rien au montage, termine le cordage et prouve l'amour que vous portez à l'entretien de votre Boat, non ?

Et pour finir le résultat final avec , dans l'ordre:
Drisse de Gv
drisse de Génois
drisse de spi ( en jaune, c'est normal

)
Et le vieux bout tout pourri qui me servait encore de balancine quant j'ai fait ce tuto

Les 4 drisses, c'est environ 2 heures, une seule bière et pas d'ampoules aux mains
Aucun animal n'a été maltraité pendant la réalisation de cette démo.
les décors sont de Roger Hart
les costumes de Donald Cardwell
la prise de vue de moi même ( hélas)
Quand à la bière c'est suivant les affinités de chacun

» Le Deux Frères
» Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif
» Saint Val'
» help § Les copains bretons j'ai besoin de vous (et ça j'aurais jamais cru ! :-D )
» Lagoon 450 : Fly Bridge ou Sport Top ?
» Je vous écris du fond de mon écran : Coucou !
» Au secours de ma serre bauquière, mes barrots et mon rêve
» !?