- jpla
Joaquim, hurricane catégorie 4 !
Jeu 1 Oct 2015 - 19:20
- jpla
Re: Joaquim, hurricane catégorie 4 !
Jeu 1 Oct 2015 - 19:23
- jpla
Jeu 1 Oct 2015 - 19:31
- jpla
Jeu 1 Oct 2015 - 19:38
La première, Joaquim, est une grosse dont on sait à peu près ce qu'elle va devenir et où elle va aller.
La deuxième, 90L, c'est une modeste, une qui tient de l'ordinaire et du commun.
Entre les deux.
Si en mer.
Vous préféreriez avoir à faire à la première, une costaude dont on sait ce qu'elle nous réserve ?
Ou vous choisiriez de fréquenter la seconde, une petite volage et indomptée ?
La deuxième, 90L, c'est une modeste, une qui tient de l'ordinaire et du commun.
Entre les deux.
Si en mer.
Vous préféreriez avoir à faire à la première, une costaude dont on sait ce qu'elle nous réserve ?
Ou vous choisiriez de fréquenter la seconde, une petite volage et indomptée ?
- arthur gordon
Jeu 1 Oct 2015 - 19:50
jpla a écrit:fréquenter la seconde, une petite volage et indomptée
90 L, c'est une mensuration ? Pour répondre à ta question il faudrait les autres...

- jpla
Ven 2 Oct 2015 - 17:54
Je vois où va ta pensée !

Mais tu ne te rends pas compte.
90 L, ça veut dire 41 kilos pour 1m38... et 90 L.
En fait, un vrai calvaire.
Là, j'ai trouvé un 90 D :
http://www.mamzell-plume.fr/mon-bonnet-d-a-tout-change/
Pense que pour aller à L, manque E, F, G, H, I, J, et K.
-----

Mais tu ne te rends pas compte.
90 L, ça veut dire 41 kilos pour 1m38... et 90 L.
En fait, un vrai calvaire.
Là, j'ai trouvé un 90 D :
http://www.mamzell-plume.fr/mon-bonnet-d-a-tout-change/
Pense que pour aller à L, manque E, F, G, H, I, J, et K.
-----

- jpla
Ven 2 Oct 2015 - 18:03
Joaquim est à 4 SUR les Bahamas...

Et un article intéressant (en GB) :
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=3136
Quelques idées développées :
- Le plus gros depuis 5 ans,
- Du très gros une année "El Niño" ce qui n'arrive généralement pas (le phénomène Niño sur le Pacifique atténue l'intensité et le nombre de hurricanes sur l'Atlantique).

Et un article intéressant (en GB) :
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=3136
Quelques idées développées :
- Le plus gros depuis 5 ans,
- Du très gros une année "El Niño" ce qui n'arrive généralement pas (le phénomène Niño sur le Pacifique atténue l'intensité et le nombre de hurricanes sur l'Atlantique).
- jpla
Dim 4 Oct 2015 - 21:07
- Flora;)
Lun 5 Oct 2015 - 13:00
J'ai pas du tout suivi parce que j'étais hors réseau... et surtout sur un BDA génial.
Je vous raconterai plus tard.
Et cette 91L ???
La saison des cyclones 2015 n'est pas terminée...
Je vous raconterai plus tard.
Et cette 91L ???
La saison des cyclones 2015 n'est pas terminée...
- jpla
Lun 5 Oct 2015 - 20:59
BDA :
"La BDA survient le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 18 et 30 ans, chez des personnes fragiles, vulnérables, sans personnalité bien posée, mal adaptés sur le plan social et dans des carrières professionnelles ou des situations qui les satisfont peu.
Il s'agit d'un épisode psychotique transitoire caractérisé par un délire à thèmes polymorphes, souvent accompagné de troubles hallucinatoires multiples, survenant brusquement chez un sujet jusque-là indemne de troubles psychiques et disparaissant spontanément au bout de deux à trois semaines et guérissant la plupart du temps sans laisser de séquelles."
Si c'était génial et que pas de séquelles, on te pardonne.
"La BDA survient le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 18 et 30 ans, chez des personnes fragiles, vulnérables, sans personnalité bien posée, mal adaptés sur le plan social et dans des carrières professionnelles ou des situations qui les satisfont peu.
Il s'agit d'un épisode psychotique transitoire caractérisé par un délire à thèmes polymorphes, souvent accompagné de troubles hallucinatoires multiples, survenant brusquement chez un sujet jusque-là indemne de troubles psychiques et disparaissant spontanément au bout de deux à trois semaines et guérissant la plupart du temps sans laisser de séquelles."
Si c'était génial et que pas de séquelles, on te pardonne.

- Flora;)
Lun 5 Oct 2015 - 21:35
jpla a écrit:BDA :
"La BDA survient le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 18 et 30 ans,
Si c'était génial et que pas de séquelles, on te pardonne.![]()
Je suis une éternelle ado, quant aux séquelles...

- Flora;)
Lun 5 Oct 2015 - 21:39
jpla a écrit:La 91L semble "classique"...
"Plo-ou toutjour sous baniats" c'est de l'occitan phonétique, je l'ai jamais appris autrement qu'avec les vieux de chez moi et c'est ce que j'entends.
ça veut dire que ce sont toujours les mêmes malheureux qui trinquent.

- Vito _/)
Lun 5 Oct 2015 - 21:41
On a perdu un cargo de 225 mètres de long
https://fr.news.yahoo.com/ouragan-joaquin-cargo-el-faro-disparu-latlantique-coul%C3%A9-140706496.html
https://fr.news.yahoo.com/ouragan-joaquin-cargo-el-faro-disparu-latlantique-coul%C3%A9-140706496.html
- Flora;)
Lun 5 Oct 2015 - 21:57
- Flora;)
Lun 5 Oct 2015 - 22:02
Vito _/) a écrit:On a perdu un cargo de 225 mètres de long
Apparemment, ils savaient où ils allaient !
Un comportement qui ne tient compte que des aspects économiques et financiers d'un risque...
Les morts font partie des dommages collatéraux.

- arthur gordon
Lun 5 Oct 2015 - 22:10
Qu'est-ce qui pousse un capitaine à ne pas désobéir à sa compagnie ?
- Flora;)
Lun 5 Oct 2015 - 22:25
arthur gordon a écrit:Qu'est-ce qui pousse un capitaine à ne pas désobéir à sa compagnie ?
Ce que dit la mère d'un membre d'équipage répond à ta question :
"c'est la faute de l'ouragan"... pas du capitaine.
Raisonnement absurde, qui montre bien le degré de conditionnement à l'autorité dans nos sociétés dites civilisées.
Le Capitaine, on lui a dit de faire son boulot et il l'a fait./
- jpla
Lun 5 Oct 2015 - 22:27
Parfois, il endosse le risque, en conscience.
Si ça passe, il en tire lui aussi avantage.
Ou bien.
Il exécute servilement parce que c'est l'ordre.
C'est étonnant.
Depuis quelques années, dans les écoles militaires, on apprends aux officiers à NE PAS exécuter un ordre incohérent, en contradiction avec les règles de la guerre (Genève), pertes lourdes, collatéral manifeste, etc.
Bon.
C'est du tableau noir.
Sur le terrain tout peut encore se produire.
Si ça passe, il en tire lui aussi avantage.
Ou bien.
Il exécute servilement parce que c'est l'ordre.
C'est étonnant.
Depuis quelques années, dans les écoles militaires, on apprends aux officiers à NE PAS exécuter un ordre incohérent, en contradiction avec les règles de la guerre (Genève), pertes lourdes, collatéral manifeste, etc.
Bon.
C'est du tableau noir.
Sur le terrain tout peut encore se produire.
- Flora;)
Mar 6 Oct 2015 - 6:18
Un bon point pour les écoles militaires... mais là il s'agit de marine marchande !
- Flora;)
La bataille des modèles
Mer 7 Oct 2015 - 8:53
Why Did the ECMWF Forecast Joaquin So Well?
Un commentaire très intéressant sur un constat :
Le modèle européen a mieux prédit la trajectoire de Joaquin que les autres, en particulier la NOAA US.
Comment ce fait-ce ? crime de lèse-souverain de la météo atlantique...
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=3148

Un commentaire très intéressant sur un constat :
Le modèle européen a mieux prédit la trajectoire de Joaquin que les autres, en particulier la NOAA US.
Comment ce fait-ce ? crime de lèse-souverain de la météo atlantique...
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=3148

- jpla
Mer 7 Oct 2015 - 23:07
Bravo les européens.
Mais bon.
On a déjà vu le contraire aussi.
Et dans le cas particulier de Joaquim, si nous avons souligné plus haut son caractère atypique pour sa force une année Niño, nous n'avons pas encore dit qu'il était "déroutant" pour... la route qu'il a suivi sur l'océan.
La dép. trop. qui a précédé Joaquim a trouvé naissance au Nord des Bahamas, à mi-chemin des Bermudes.
Elle a commencé a faire une route Sud, puis virage à droite, et ensuite route Nord quasi à l'inverse de sa route initiale.
Ça se voit si on regarde bien ces images...

Mais bon.
On a déjà vu le contraire aussi.
Et dans le cas particulier de Joaquim, si nous avons souligné plus haut son caractère atypique pour sa force une année Niño, nous n'avons pas encore dit qu'il était "déroutant" pour... la route qu'il a suivi sur l'océan.
La dép. trop. qui a précédé Joaquim a trouvé naissance au Nord des Bahamas, à mi-chemin des Bermudes.
Elle a commencé a faire une route Sud, puis virage à droite, et ensuite route Nord quasi à l'inverse de sa route initiale.
Ça se voit si on regarde bien ces images...

- jpla
Mer 7 Oct 2015 - 23:21
Dans la phase "descendante" de Joaquim, lorsqu'il faisait une route vers le Sud, vers les Bahamas, la prévision des européens s'est ensuite révélée meilleure que celle produite par les ricains au même instant.
Soit.
Mais tout le monde à prévu le virage à droite au niveau des Bahamas, et la remontée vers le Nord ensuite.
Juste.
La NOAA et son GFS donnait une route plus à la côte US que les européens du ECMWF.
Effectivement, quelques jours plus tard, Joaquim progressait plutôt au large.
Perso, je donne 18/20 à tout le monde.
Parce que.
Pour un navigateur, l'important est de savoir qu'un gros système se présente dans telle région pour les jours qui viennent.
Plus à la côte ou plus au large, à 4 ou 5 ou 6 jours, est une information secondaire.
Le navigateur a 4 ou 5 ou 6 jours pour que lui soit précisé où ça va passer exactement.
À lui de suivre.
Et surtout à lui de prendre la bonne décision de route, dès le premier jour, pour se placer à l’écart, pour esquiver.
Dans le cas Joaquim, les informations issues des deux officines étaient suffisantes pour prendre la bonne décision.
18/20.
Je suis d'accord avec vous.
Si vous êtes lepréfet gouverneur de la Caroline du Nord ou de la Virginie, ça change tout.
Soit.
Mais tout le monde à prévu le virage à droite au niveau des Bahamas, et la remontée vers le Nord ensuite.
Juste.
La NOAA et son GFS donnait une route plus à la côte US que les européens du ECMWF.
Effectivement, quelques jours plus tard, Joaquim progressait plutôt au large.
Perso, je donne 18/20 à tout le monde.
Parce que.
Pour un navigateur, l'important est de savoir qu'un gros système se présente dans telle région pour les jours qui viennent.
Plus à la côte ou plus au large, à 4 ou 5 ou 6 jours, est une information secondaire.
Le navigateur a 4 ou 5 ou 6 jours pour que lui soit précisé où ça va passer exactement.
À lui de suivre.
Et surtout à lui de prendre la bonne décision de route, dès le premier jour, pour se placer à l’écart, pour esquiver.
Dans le cas Joaquim, les informations issues des deux officines étaient suffisantes pour prendre la bonne décision.
18/20.
Je suis d'accord avec vous.
Si vous êtes le
- Flora;)
Cargo disparu
Jeu 8 Oct 2015 - 6:43
ça n'était pas limpide pour le cargo en tout cas, il s'est retrouvé en plein dans l'oeil, avec des vents de 120 nds et des vagues de 10 m ! En avarie de moteur, probablement dûe à une "rogue wave" (vague scélérate) , d'après les commentaires.
33 disparus.

" />
33 disparus.

- Flora;)
Il est mort Joaquin... plus tôt que prévu.
Jeu 8 Oct 2015 - 19:34
Quand il atteindra les côtes du Portugal, ce ne sera plus qu'un vulgaire coup de vent à 35 nds.
Mais il a atteint 931 mb et des vents à 155 nm !
Joaquin dies
Hurricane Joaquin is no more. The storm has become an extratropical storm over the cold waters of the north central Atlantic, ending its ten-day rampage. At its peak at 00 UTC October 2, Joaquin stood just below Category 5 status, with 155 mph winds and a central pressure of 931 mb. By the time Joaquin's remnant reaches Portugal on Saturday, the ex-hurricane should have top winds of about 35 mph.
Cette année est décidément exceptionnelle : y en a un autre qui menace l'Alaska dans le Pacifique Est, rarissime apparemment !

Mais il a atteint 931 mb et des vents à 155 nm !
Joaquin dies
Hurricane Joaquin is no more. The storm has become an extratropical storm over the cold waters of the north central Atlantic, ending its ten-day rampage. At its peak at 00 UTC October 2, Joaquin stood just below Category 5 status, with 155 mph winds and a central pressure of 931 mb. By the time Joaquin's remnant reaches Portugal on Saturday, the ex-hurricane should have top winds of about 35 mph.
Cette année est décidément exceptionnelle : y en a un autre qui menace l'Alaska dans le Pacifique Est, rarissime apparemment !

- jpla
Jeu 8 Oct 2015 - 23:39
Peut-être faut-il que je baisse la note à 14/20.
Les officines n'avaient pas prévu que la force du hurricane monterait, si vite, au niveau 3.
Si j'ai bien lu, le cargo a été se mettre, sciemment, dans ce qui était déjà donné comme du gros 1.
Il se retrouve dans du 3.
Panne moteur, quelle qu'en soit la raison, bateau travers au vent et la lame.
Difficile d'en réchapper.
Les officines n'avaient pas prévu que la force du hurricane monterait, si vite, au niveau 3.
Si j'ai bien lu, le cargo a été se mettre, sciemment, dans ce qui était déjà donné comme du gros 1.
Il se retrouve dans du 3.
Panne moteur, quelle qu'en soit la raison, bateau travers au vent et la lame.
Difficile d'en réchapper.
- Flora;)
Lun 12 Oct 2015 - 7:07
On subit aujourd'hui chez nous l'agonie "remnants" de Joaquin : plusieurs départements en alerte orange pluie/inondations...
Il aura duré plus de 2 semaines.
Il aura duré plus de 2 semaines.