Francis Joyon autour du monde ........en équipage
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- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Dim 27 Déc 2015 - 21:09
Les derniers mots de Guichard le disent dans la vidéo juste au dessus.
C'est visible depuis 4 ou 5 jours.
Je ne vous en ai pas parlé plus tôt pour que vous ne puissiez pas dire que Yann copie tout ce que je dis !
Ça c'est joué à plein d'endroits depuis 35 jours.
Y compris dans la façon de strater des tissus de carbone à mi-hauteur du mât en pleine mer.
Ça se jouera encore dans les 10 jours qui viennent en plusieurs circonstances.
Mais je vais vous parler de LA DERNIÈRE où ça va se jouer.
C'est visible depuis 4 ou 5 jours.
Je ne vous en ai pas parlé plus tôt pour que vous ne puissiez pas dire que Yann copie tout ce que je dis !

Ça c'est joué à plein d'endroits depuis 35 jours.
Y compris dans la façon de strater des tissus de carbone à mi-hauteur du mât en pleine mer.
Ça se jouera encore dans les 10 jours qui viennent en plusieurs circonstances.
Mais je vais vous parler de LA DERNIÈRE où ça va se jouer.
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Dim 27 Déc 2015 - 21:26
En une seule image.
Déjà publiée ici il y a quelques jours, je copie.
Celle du routage de Spin de jeudi matin, fichier GFS du 24-12-2015, à 00:00.
Échéance au 04-01-2016, à 12:00.
À 11 jours 1/2.
On y voit une chose capitale...

L'anticyclone des Açores y est très Sud, latitude Gibraltar, ou même le Maroc.
Ce type d'info est plutôt fiable.
Même à plus de 10 jours.
Donc, dès jeudi 24 au moins, on pouvait savoir que le H des Açores sera Sud lorsque les bateaux arriveront dans la région.
Quoi on peut en conclure ?
La route sera plus courte, c'est certain, certain par rapport à la route de BP5-Peyron contraints d'aller chercher le vent à mi-chemin de Terre-Neuve et au ras de l'Irlande.
C'est ce que dit Guichard dans la vidéo.
Juste au Nord de cet anticyclone qualifié de Sud, on voit un train classique de perturbs Atlantique Nord.
Des dépressions bien creuses, des isobares serrés, du vent fort, ces perturbations lèchent les Açores. Entre deux, des zones plus calmes (en bleu).
Le tout circulant à grande vitesse vers l'Europe, à 30 ou 40 nœuds.
Et ça, c'est fiable ?
Ce qui est fiable, c'est qu'un train de perturbations rapides circulera juste au dessus de l'anticyclone.
Ce qui n'est pas fiable du tout, et même totalement fantaisiste à 11 jours 1/2, c'est quelle perturbation, de quelle intensité, arrivera à quelle heure, à quel endroit.
Déjà publiée ici il y a quelques jours, je copie.
Celle du routage de Spin de jeudi matin, fichier GFS du 24-12-2015, à 00:00.
Échéance au 04-01-2016, à 12:00.
À 11 jours 1/2.
On y voit une chose capitale...

L'anticyclone des Açores y est très Sud, latitude Gibraltar, ou même le Maroc.
Ce type d'info est plutôt fiable.
Même à plus de 10 jours.
Donc, dès jeudi 24 au moins, on pouvait savoir que le H des Açores sera Sud lorsque les bateaux arriveront dans la région.
Quoi on peut en conclure ?
La route sera plus courte, c'est certain, certain par rapport à la route de BP5-Peyron contraints d'aller chercher le vent à mi-chemin de Terre-Neuve et au ras de l'Irlande.
C'est ce que dit Guichard dans la vidéo.
Juste au Nord de cet anticyclone qualifié de Sud, on voit un train classique de perturbs Atlantique Nord.
Des dépressions bien creuses, des isobares serrés, du vent fort, ces perturbations lèchent les Açores. Entre deux, des zones plus calmes (en bleu).
Le tout circulant à grande vitesse vers l'Europe, à 30 ou 40 nœuds.
Et ça, c'est fiable ?
Ce qui est fiable, c'est qu'un train de perturbations rapides circulera juste au dessus de l'anticyclone.
Ce qui n'est pas fiable du tout, et même totalement fantaisiste à 11 jours 1/2, c'est quelle perturbation, de quelle intensité, arrivera à quelle heure, à quel endroit.
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Dim 27 Déc 2015 - 21:49
Alors, pourquoi ça peut se jouer là aussi ?
Ben, à cause de la grande loterie de l'Atlantique Nord !
1 - Si lorsque un bateau arrive sur la zone, il arrive synchro avec l'avant d'une perturbation arrivant elle d'Amérique, alors il accroche la perturbation sur son avant, devant le front chaud le plus souvent, et il avance avec elle vers l'Europe.
Génial les surfs.
2 - Si le bateau arrive synchro avec une zone de mou, ben, il va devoir attendre.
Ou plus probablement.
Il va faire de l'Ouest, j'ai bien écrit de l'Ouest alors que la cible est à l'Est, ceci pour aller se mettre dans du vent fort le plus tôt possible (il part à la rencontre de la dép. dans ce cas là).
Ya un prix.
Route plus longue, bien sûr, puisque surprime vers l'Ouest quelques heures.
Tout ça, ça a vite fait de faire 6 ou 12 heures de différence à Ouessant.
Record, ou pas record.
Ben, à cause de la grande loterie de l'Atlantique Nord !
1 - Si lorsque un bateau arrive sur la zone, il arrive synchro avec l'avant d'une perturbation arrivant elle d'Amérique, alors il accroche la perturbation sur son avant, devant le front chaud le plus souvent, et il avance avec elle vers l'Europe.
Génial les surfs.
2 - Si le bateau arrive synchro avec une zone de mou, ben, il va devoir attendre.
Ou plus probablement.
Il va faire de l'Ouest, j'ai bien écrit de l'Ouest alors que la cible est à l'Est, ceci pour aller se mettre dans du vent fort le plus tôt possible (il part à la rencontre de la dép. dans ce cas là).
Ya un prix.
Route plus longue, bien sûr, puisque surprime vers l'Ouest quelques heures.
Tout ça, ça a vite fait de faire 6 ou 12 heures de différence à Ouessant.
Record, ou pas record.
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Lun 28 Déc 2015 - 20:40
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Lun 28 Déc 2015 - 21:32
IDEC s'est rapproché de la côte on dirait, ils sont à nouveau tout près l'un de l'autre, à moins de 10 milles.
C'est moins palpitant qu'il y a qqs jours !
C'est moins palpitant qu'il y a qqs jours !
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Lun 28 Déc 2015 - 23:40
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Lun 28 Déc 2015 - 23:58
Flora;) a écrit:... IDEC est bien placé aussi, non ?
Non.
Il n'est pas bien.
C'est très juste pour Spindrift, à quelques heures.
Mais pour Idec, c'est sans doute perdu, et depuis plusieurs jours.
Dans la descente de l'Atlantique, je n'ai fait que très peu de routages, peut-être un ou deux.
Ce n'était pas utile, la route se voyait "à l'œil nu", de jour en jour vers le Sud, jusqu'à la dép. brésilienne qu'il fallait accrocher.
Dans la remontée de l'Atlantique, j'en use et j'en abuse depuis avant même le Horn, au moins un par jour pour chaque bateau tellement il est difficile de savoir ce qu'ils doivent faire.
Et.
De tous les routages que j'ai fait pour Spin, un seul le donnait perdant.
De tous les routages que j'ai fait pour Idec, AUCUN ne le donnait gagnant.
Depuis le Horn, il n'y a que plus au moins 300 nm qui séparent Idec de Spin.
Mais dans tous les cas, ce différentiel "s'amplifie" à l'approche de la Bretagne.
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 7:25
Oups... je devais être fatiguée hier soir !
J'avais "calculé" ça rapidos en notant leur position carto à la même heure...
Ce matin, Spin est à 20°S et Idec à 26°S, ce qui fait bien de l'ordre de 360 milles d'écart !
Dommage pour Francis !

5575, c'est le nombre de milles qui reste à courir... pour Spin je suppose.

J'avais "calculé" ça rapidos en notant leur position carto à la même heure...
Ce matin, Spin est à 20°S et Idec à 26°S, ce qui fait bien de l'ordre de 360 milles d'écart !
Dommage pour Francis !

5575, c'est le nombre de milles qui reste à courir... pour Spin je suppose.

- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 11:30
Pour Spindrift, le bonheur n'est pas dans le près, on pouvait s'en douter
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 13:11
Flora;) a écrit:... 5575, c'est le nombre de milles qui reste à courir...
C'est bien pensé.
Il s'agit bien d'une sorte d’énigme.
Mais ce n'est pas une distance.
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 13:35
Du jeudi 24 au mardi 29
Cinq jours et demi après, le mardi 29 à 12h00 UTC.
La capture des prévisions du jeudi 24, le routage, à 5 et 1/2 jours donc, en première image.
La situation à midi ce jour, le fichier c'est le run de 06:00, avec les positions des bateaux à midi, en deuxième image...


1 - La météo
Les deux alizés représentés sont proches, avec quelques nuances tout en haut.
L'anticyclone de St Hélène est à sa place, même si les courbures de sa limites se différencient un peu.
La dépression est bien là, mais pas à la place annoncée, centrée plus à la côte avec des isobares moins serrés, le vent est moins soutenu. Sa forme change aussi celle du H d'Hélène.
Verdict.
À 5 et 1/2 jours, la prévision était pas mal.
Suffisante pour fixer les grandes orientations d'une route.
Dans tous les cas, c'est du près.
Juste.
En croisière, vous irez vous mettre plus dans le H pour être plus cool et en course plus dans le L pour avoir plus de pression.
2 - Le routage
Le près dans la brise, c'était dur.
Ensuite, à quelques degrés de différence, on est plus sur le bon bord ou pas. Très difficile de tenir la route projetée lorsque ça ne le fait pas. Si ça le fait, que le vent tourne à peine du bon côté, ça raccourcie considérablement la route.
Bref.
Cette fois, ils comptent un retard de 150 nm.
Cinq jours et demi après, le mardi 29 à 12h00 UTC.
La capture des prévisions du jeudi 24, le routage, à 5 et 1/2 jours donc, en première image.
La situation à midi ce jour, le fichier c'est le run de 06:00, avec les positions des bateaux à midi, en deuxième image...


1 - La météo
Les deux alizés représentés sont proches, avec quelques nuances tout en haut.
L'anticyclone de St Hélène est à sa place, même si les courbures de sa limites se différencient un peu.
La dépression est bien là, mais pas à la place annoncée, centrée plus à la côte avec des isobares moins serrés, le vent est moins soutenu. Sa forme change aussi celle du H d'Hélène.
Verdict.
À 5 et 1/2 jours, la prévision était pas mal.
Suffisante pour fixer les grandes orientations d'une route.
Dans tous les cas, c'est du près.
Juste.
En croisière, vous irez vous mettre plus dans le H pour être plus cool et en course plus dans le L pour avoir plus de pression.
2 - Le routage
Le près dans la brise, c'était dur.
Ensuite, à quelques degrés de différence, on est plus sur le bon bord ou pas. Très difficile de tenir la route projetée lorsque ça ne le fait pas. Si ça le fait, que le vent tourne à peine du bon côté, ça raccourcie considérablement la route.
Bref.
Cette fois, ils comptent un retard de 150 nm.
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 14:59
jpla a écrit:
C'est bien pensé.
Il s'agit bien d'une sorte d’énigme.
Mais ce n'est pas une distance.
Pas le numéro de la carte du SHOM, quand même, c'est de la préhistoire pour toi ?

Les années de naissance du plus ancien et du plus jeune à bord ?
55 et 75...
- maitai
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 19:44
En tout cas 5575 m'évoque qque chose, mais chut 

- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 20:28
Le collègue de Jpla nous livre un petit bulletin
http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-38-journal-de-bord-fr?

http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-38-journal-de-bord-fr?

- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 20:55
Des sondes ? pas en mètres, dans ce coin ça dépasse guère 5000 ! en fathoms, ou plutôt en feet, vu les gros chiffres ?
Au fait, qu'est-ce qu'on gagne si on trouve ?

Au fait, qu'est-ce qu'on gagne si on trouve ?

- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 22:42
A l'heure d'aller me mettre en charge, 10 nds pour Idec, 16 nds pour Spindrift. Pffffffff...
Dépité pour eux, je suis.
Dépité pour eux, je suis.
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 23:36
Ah ! des numéros d'identification de navires ?
5575, c'est IDEC ?
On s'amuse comme on peut...
5575, c'est IDEC ?
On s'amuse comme on peut...

- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mar 29 Déc 2015 - 23:44
Tu fais vraiment beaucoup d'efforts.
Merci pour ta participation.
Mais tu ne te concentres pas suffisamment.
Le 5575 et les autres, ils sont aux Açores, là.
Idec est à Rio.
Bon.
Je vais moi aussi me "mettre en charge".
Merci pour ta participation.
Mais tu ne te concentres pas suffisamment.
Le 5575 et les autres, ils sont aux Açores, là.
Idec est à Rio.

Bon.
Je vais moi aussi me "mettre en charge".
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 9:13
Quel suspense ! je dois être déchargée chronique, moi...
Et ça n'inspire personne d'autre ?

Et ça n'inspire personne d'autre ?

- heros de l'amer
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 10:15
voici un indice : http://virtual-loup-de-mer.org/Flora;) a écrit:Quel suspense ! je dois être déchargée chronique, moi...
Et ça n'inspire personne d'autre ?
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 10:35
Aaaah ! encore une histoire de geeks...
Ce coup-ci j'ai pigé : quand même bien étonnée qu'il y ait autant de monde inscrit là-dessus.
Donc le 5575, c'est jpla himself.
Mais vous êtes tous vachement en avance sur le réel ! comment ce fait-se ?
Ce coup-ci j'ai pigé : quand même bien étonnée qu'il y ait autant de monde inscrit là-dessus.
Donc le 5575, c'est jpla himself.
Mais vous êtes tous vachement en avance sur le réel ! comment ce fait-se ?
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 11:52
Vers 11h50 d'cheu nous, Grantri semble se sortir du marasme et affiche une vitesse de 27/28 nds sur la route directe.
10 degrés plus au sud, Petitri doit patienter encore, avec un chtit 16 nds...
https://soundcloud.com/idecsport/jour-38-30122015-francis-joyon
10 degrés plus au sud, Petitri doit patienter encore, avec un chtit 16 nds...
https://soundcloud.com/idecsport/jour-38-30122015-francis-joyon
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 19:38
Le jour 39 de Spindrift, avec l'analyse de la situation
http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-39-journal-de-bord-fr
En route directe, j'ai calculé (à la louche) qu'il doit tenir une moyenne de 22/23 nds mini pour arriver aux alentours du temps de référence.
http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-39-journal-de-bord-fr
En route directe, j'ai calculé (à la louche) qu'il doit tenir une moyenne de 22/23 nds mini pour arriver aux alentours du temps de référence.
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 22:45
Flora;) a écrit:... une histoire de geeks...
À peine.
Il y a beaucoup de vrais marins sur VLM, et la navigation, les décisions de route, y sont TRÈS réaliste.
Une bonne école météo.
Oui, ils sont en avance parce que, il n'y a pas de clapot, on peut serrer la glace, pas besoin de tenir l'écoute de génois à la main 24/24, et pas besoin de faire la bouffe.
Alors, ils arrivent ce jeudi matin (je n'en suis pas).
Ils seront quelques-uns à battre le record du Jules Verne, dont notre ami maitai sur maitai (n° 5575); il va même faire le podium il devrait être en 2.
Le 1, ce sera Steredenn sur shake_it_baby, vous le connaissez d'à côté, j'ai eu l'occasion d'échanger avec le personnage et je l'aime bien.
Vous voyez l'effet de seuil, ou de passage à niveau, entre le groupe de devant et les autres ?

- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Mer 30 Déc 2015 - 23:38
Fin de l'énigme alors...
Les premiers virtuels, ils arrivent avec la grosse dépression irlandaise !
"pas besoin de faire la bouffe" tiens tiens, je me demande qui la leur fait ?

Les premiers virtuels, ils arrivent avec la grosse dépression irlandaise !
"pas besoin de faire la bouffe" tiens tiens, je me demande qui la leur fait ?

- Flora;)
Choc ?
Jeu 31 Déc 2015 - 9:34
Je viens de lire les derniers écrits des deux et je retiens :
"Surtout que le trimaran skippé par Yann Guichard est toujours légèrement handicapé tribord amures depuis que son foil bâbord est cassé dans sa partie basse, suite à un choc."
- See more at: http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-39-journal-de-bord-fr#sthash.kfvnsuKf.dpuf
On sait ce qui s'est passé ? Ils ont heurté un OFNI ?
"Surtout que le trimaran skippé par Yann Guichard est toujours légèrement handicapé tribord amures depuis que son foil bâbord est cassé dans sa partie basse, suite à un choc."
- See more at: http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/drupal/fr/log-book/jour-39-journal-de-bord-fr#sthash.kfvnsuKf.dpuf
On sait ce qui s'est passé ? Ils ont heurté un OFNI ?
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 10:24
J'ai lu ça, et c'est la première fois que je voyais cette mention de foil.
Par contre, je m'interroge sur leur réparation du mât. Ils indiquent qu'ils utilisent toujours le solent. Mais peut-être est-ce dû à l'allure actuelle. J'avoue que je ne suis pas expert en navigation sur 'courts de tennis'.
Sinon, les affaires reprennent et le retard décroît pour nos deux amis. D'une part ils ont augmenté la cadence (26/27 nds) et d'autre part Peyron à ce moment avait entamé sa grande boucle dans l'Ouest.
Par contre, je m'interroge sur leur réparation du mât. Ils indiquent qu'ils utilisent toujours le solent. Mais peut-être est-ce dû à l'allure actuelle. J'avoue que je ne suis pas expert en navigation sur 'courts de tennis'.
Sinon, les affaires reprennent et le retard décroît pour nos deux amis. D'une part ils ont augmenté la cadence (26/27 nds) et d'autre part Peyron à ce moment avait entamé sa grande boucle dans l'Ouest.
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 12:15
Moi non plus... mais on peut imaginer qu'ils serrent un peu le vent ? C'est la GV qui est propulsive à cette allure.
ça va être la guerre des nerfs maintenant... j'imagine qu'ils vont moins communiquer les "vraies" infos !

ça va être la guerre des nerfs maintenant... j'imagine qu'ils vont moins communiquer les "vraies" infos !

- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 13:49
Joyon parle du pot-au-noir et de l'Atlantique nord.
https://soundcloud.com/idecsport/jour-39-31122015-francis-joyon
https://soundcloud.com/idecsport/jour-39-31122015-francis-joyon
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 16:27
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 16:32
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 16:38

Semble qu'il y ait une chtite zone molle quand même.
Spindrift est dedans, vitesse descendue à 12/13 nds. Mais à cette heure reste seulement 40 milles jusqu'à la Ligne. Le Réveillon à bord devrait avoir lieu dans l'hémisphère nord.
Mais pour le record c'est pas gagné, si l'on en croit l'ITV de Guichard...
http://sport24.lefigaro.fr/voile/trophee-jules-verne/actualites/guichard-record-ou-pas-ca-restera-une-tres-belle-aventure-785306
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Jeu 31 Déc 2015 - 19:08
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Ven 1 Jan 2016 - 8:03
Ah la technique ! c'est magique.
Bonne Année à eux aussi... même sans record battu !
@jpla : et à Christophe sur le Lagoon !
Bonne Année à eux aussi... même sans record battu !
@jpla : et à Christophe sur le Lagoon !

- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Ven 1 Jan 2016 - 18:45
Du jeudi 24/12 au vendredi 01/01
Huit jours et demi après, le point ce vendredi 01/01 à 12h00 UTC.
La prévision pour Spindrift et la situation aujourd'hui...


1 - La météo
C'est l'alizé de l'Atlantique Nord, c'est pas difficile pour un modèle météo de faire une bonne prévision ; l'alizé est un phénomène plutôt stable.
Juste.
À peine moins fort, de 2 ou 3 nœuds.
Et à peine moins étendu, en particulier vers le Sud.
2 - Le routage
À peine moins fort et à peine moins étendu, c'est pas bon pour la route de Spin.
Plus tous les autres soucis d'avant.
Bref.
Cette fois, après 8 1/2 jours et 4000 nm de route (5000 avec le louvoyage) retard de 400 nm.
Huit jours et demi après, le point ce vendredi 01/01 à 12h00 UTC.
La prévision pour Spindrift et la situation aujourd'hui...


1 - La météo
C'est l'alizé de l'Atlantique Nord, c'est pas difficile pour un modèle météo de faire une bonne prévision ; l'alizé est un phénomène plutôt stable.
Juste.
À peine moins fort, de 2 ou 3 nœuds.
Et à peine moins étendu, en particulier vers le Sud.
2 - Le routage
À peine moins fort et à peine moins étendu, c'est pas bon pour la route de Spin.
Plus tous les autres soucis d'avant.
Bref.
Cette fois, après 8 1/2 jours et 4000 nm de route (5000 avec le louvoyage) retard de 400 nm.
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Ven 1 Jan 2016 - 19:14
Au départ du routage du 24 décembre, Spindrift était par 46° de latitude Sud.
C'est encore la Patagonie.
Depuis ces 8 jours et 1/2, ils ont eu à croiser :
- Une zone confuse au droit de l'Argentine,
- Une dorsale/anticyclone secondaire, étroite mais sévère, devant La Plata,
- La dépression à la côte brésilienne avec la séance de louvoyage musclée,
- La pointe Ouest du H St Hélène, toujours près du vent,
- L'alizé Sud, pas vraiment costaud pour faire de la route,
- Un pot au noir pas trop sévère, mais pas flash non plus,
- Là, c'est le début de l'alizé Nord.
Restent :
- Le plus gros de l'alizé Nord,
- Le H des Açores,
- Un train de dépressions puissantes (peut-être trop) pour Ouessant.
-----
Depuis 2 jours, aucun routage ne conduit aucun bateau à l'heure à Ouessant !
Tous nos vœux aux équipages des deux bateaux...
...à partir du 10 janvier.
C'est encore la Patagonie.
Depuis ces 8 jours et 1/2, ils ont eu à croiser :
- Une zone confuse au droit de l'Argentine,
- Une dorsale/anticyclone secondaire, étroite mais sévère, devant La Plata,
- La dépression à la côte brésilienne avec la séance de louvoyage musclée,
- La pointe Ouest du H St Hélène, toujours près du vent,
- L'alizé Sud, pas vraiment costaud pour faire de la route,
- Un pot au noir pas trop sévère, mais pas flash non plus,
- Là, c'est le début de l'alizé Nord.
Restent :
- Le plus gros de l'alizé Nord,
- Le H des Açores,
- Un train de dépressions puissantes (peut-être trop) pour Ouessant.
-----
Depuis 2 jours, aucun routage ne conduit aucun bateau à l'heure à Ouessant !
Tous nos vœux aux équipages des deux bateaux...
...à partir du 10 janvier.
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Ven 1 Jan 2016 - 21:18
jpla a écrit:
- Un train de dépressions puissantes (peut-être trop) pour Ouessant.
-----
Depuis 2 jours, aucun routage ne conduit aucun bateau à l'heure à Ouessant !
Tous nos vœux aux équipages des deux bateaux...
...à partir du 10 janvier.
C'est peut-être là que Francis va voir son option de gréement payer ?

- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Sam 2 Jan 2016 - 7:21
Ce matin, il n'a "plus" que 585 milles de retard sur BP... et il en reste 3,000 à courir !
Allez les IDEC !!!
Allez les IDEC !!!

- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Sam 2 Jan 2016 - 9:19
- jpla
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Sam 2 Jan 2016 - 9:35
- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Sam 2 Jan 2016 - 10:24
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Sam 2 Jan 2016 - 18:39
"un peu surtoilé" avouait-il ce matin... vent de travers et mer de face ! pas cool...


- Vito _/)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Dim 3 Jan 2016 - 9:51
Pour Spindrift, c'est cuit. C'est Olivier Guichard qui le dit, et qui explique pourquoi.
http://www.spindrift-racing.com/jules-verne//drupal/fr/log-book/jour-43
http://www.spindrift-racing.com/jules-verne//drupal/fr/log-book/jour-43
- Flora;)
Re: Francis Joyon autour du monde ........en équipage
Dim 3 Jan 2016 - 10:30
On ne peut que saluer ce comportement de vrais marins !
"Il va falloir vraiment gérer l’atterrissage sur la Bretagne car les vents et la mer annoncés sont très forts. Nous ne sommes donc plus en mode record car on ne peut plus battre le Trophée Jules Verne, l’objectif est maintenant de passer la ligne d’arrivée à Ouessant en toute sécurité."

Et leur souhaiter de ne rien casser.
"Il va falloir vraiment gérer l’atterrissage sur la Bretagne car les vents et la mer annoncés sont très forts. Nous ne sommes donc plus en mode record car on ne peut plus battre le Trophée Jules Verne, l’objectif est maintenant de passer la ligne d’arrivée à Ouessant en toute sécurité."

Et leur souhaiter de ne rien casser.
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