@Flora;) a écrit:... ça n'est pas clair...
Je savais.
C'est pas tout à fait pro.
J'ai tenté de faire de l'économie de mots (ou de maux), mais c'était trop pingre.
Les choses significatives, ce sont celles dans l'ovale rouge.
Elles indiquent simplement le "différentiel Est-Ouest" entre les deux bateaux.
Il s'agit d'illustrer le rapprochement d'Idec-Joyon sur Spin-guichard et la dorsale bloqueuse ; vous l'avez tous compris.
Pour ce faire.
Je mesure simplement la "distance horizontale" (petit trait blanc) au droit des deux bateaux.
Les caps ne veulent rien annoncer. Ils disent juste si le trait blanc que je trace entre les bateaux pour faire mesure est un trait parfaitement horizontal, ou pas tout à fait.
Je ne m'occupe en rien d'échelle. Je cadre juste pour que la dorsale apparaisse suffisamment sur la droite (le vert et le bleu).
J'ai choisi de mesurer la "distance horizontale" parce que, depuis quelques jours, cette dorsale était parfaitement "verticale" (orientée Nord-Sud, l'anticyclone d'où elle naît est sur l'Australie).
Et les bateaux vont, peu ou prou, vers l'Est.
Mais là, la dorsale a pris un peu d'oblique.
Et ça va continuer, elle sera bientôt NE-SO.
Alors Idec, plus au Sud, ne devrait plus rattraper rattraper beaucoup Spin au contact de cette dorsale, Idec est lui aussi sur la dorsale maintenant.
Peut-être, il eut été plus judicieux de mesurer la position relative des deux bateaux par rapport à l'axe de la dorsale en suivant les variations de l'axe de cette dorsale.
Pour indiquer la proximité relative de l'un par rapport à l'autre et par rapport à la dorsale.
Faisons-le.
» Festu à Marseillan vieux-port dimanche 23 mai 2021 à midi
» re visser les tubes d'enrouleur
» Deconfinement
» Le festu du déconfinement 2021
» Le Deux Frères
» Refuge des bateaux dans la baie de Prince William
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Belle année 2021...