tres retro les flobarts
+2
arthur gordon
kobaya
6 participants
- kobaya
Re: tres retro les flobarts
Lun 11 Mai 2015 - 12:03
je lis dans Wikipédia que de nos jours des flobarts modernes en polyester sont utilisés par des plaisanciers. Tu n'aurais pas une photo de ce type de bateau ?

- InvitéInvité
Lun 11 Mai 2015 - 14:31
non ! mais j en ai deja vu vers boulogne wissant !
- kobaya
Lun 11 Mai 2015 - 14:59
On remarque que ce sont toutes des constructions à clins, qui évite le calfatage. Comme ce sont des bateaux du Nord, les Vikings et de leurs drakkars aurait-elle eu une influence qui se serait perpétuée à travers les siècles ? 

- InvitéInvité
Lun 11 Mai 2015 - 15:23
a clins pour eviter la casse lors du beatchage violent ! beaucoup plus souple !
- arthur gordon
Lun 11 Mai 2015 - 21:50
Racontez-nous ce qu'ils pechent et leur ttechnique . 

- InvitéInvité
Lun 11 Mai 2015 - 22:02
ce qu ils ont pêché !!!! c étaient des cordiers ! ils mouillaient des dixaines de km de cordes avec des hameçons eschés avec des vers marins .
en novembre c était la campagne de harengs ils filaient des longueurs de filets dérivants dans lesquels les poissons se maillaient
en novembre c était la campagne de harengs ils filaient des longueurs de filets dérivants dans lesquels les poissons se maillaient
- Vito _/)
Lun 11 Mai 2015 - 22:05
Sont-ce des cousins des Flambarts de la Baie de Seine ?
- lepilori
Lun 11 Mai 2015 - 22:35
Bassure de Baas
Bien venu

Ils pêchent surtout la morue et maquereau, à la plume
demain des éoliennes...
On peut citer :
Bien venu

Ils pêchent surtout la morue et maquereau, à la plume

demain des éoliennes...
On peut citer :
- la Bassure de Baas,
- le Vergoyer,
- la Bassurelle
- les ridens de Boulogne
- InvitéInvité
Mar 12 Mai 2015 - 7:49
monsieur connait !!!!!!!!!!
j ai été marin pêcheur 10 ans au crotoy
la pêche a la plume pour eux c etait de la plaisance , les cordiers pechaient le poisson plat et en novembre décembre c était la campagne du hareng . Puis vinrent les chalutiers , et il devenait compliqué de tendre des cordes et de se les faire arracher par les chaluts .Aujourd hui la pêche aux harengs est interdite ! tout ce petit monde chalute et gratte la coquille saint jeaque , ce sont les fonds des mers qui souffrent .
les crevettiers disparaissent , par contre les phoques se multiplient ,

la pêche a la plume pour eux c etait de la plaisance , les cordiers pechaient le poisson plat et en novembre décembre c était la campagne du hareng . Puis vinrent les chalutiers , et il devenait compliqué de tendre des cordes et de se les faire arracher par les chaluts .Aujourd hui la pêche aux harengs est interdite ! tout ce petit monde chalute et gratte la coquille saint jeaque , ce sont les fonds des mers qui souffrent .

les crevettiers disparaissent , par contre les phoques se multiplient ,
- InvitéInvité
Mar 12 Mai 2015 - 7:57
oui surement ,Vito _/) a écrit:Sont-ce des cousins des Flambarts de la Baie de Seine ?
- Vito _/)
Mar 12 Mai 2015 - 8:58
Un pote, équipier régulier à mon bord, a participé activement à la renaissance de celui-ci
http://patrimoine-maritime-normand.org/Saint-Remi
http://patrimoine-maritime-normand.org/Saint-Remi
- InvitéInvité
Mar 12 Mai 2015 - 9:10
oui mais ce n est pas un bateau a clins ! le plan de voile etait le même ;ils étaient faits pour naviguer au portant !
- kobaya
Mar 12 Mai 2015 - 9:34
concernant les clins : j'ai bien noté ta remarque concernant le beachage.
Mais ici en Vendée la même forme de pêche était pratiquée sur des plages , avec arrivée sur le sable dans des rouleaux (je n'ai malheureusement pas pu retrouver de photos d'époque), et les bateaux n'étaient pas à clins.
Idem sur les plages du Portugal avec la pêche traditionnelle, arrivée des barques à la plage avec la mer souvent houleuse. Pas de clins non plus.
Je pense plus pour les plages du Nord à une forme de tradition de construction navale qui se perpétuait :
on construisait à clins... parce que les anciens construisaient déjà comme çà localement.
D'ailleurs le flambart, pas si éloigné mais pratiquant (je crois) le même genre de pêche est, comme tu le soulignes, à bordés francs.
Mais ce n'est qu'une supposition..
Mais ici en Vendée la même forme de pêche était pratiquée sur des plages , avec arrivée sur le sable dans des rouleaux (je n'ai malheureusement pas pu retrouver de photos d'époque), et les bateaux n'étaient pas à clins.
Idem sur les plages du Portugal avec la pêche traditionnelle, arrivée des barques à la plage avec la mer souvent houleuse. Pas de clins non plus.
Je pense plus pour les plages du Nord à une forme de tradition de construction navale qui se perpétuait :
on construisait à clins... parce que les anciens construisaient déjà comme çà localement.
D'ailleurs le flambart, pas si éloigné mais pratiquant (je crois) le même genre de pêche est, comme tu le soulignes, à bordés francs.
Mais ce n'est qu'une supposition..

- GG
Mar 12 Mai 2015 - 10:54
Le bordage à clins à quelques avantages:
Beaucoup plus économique à la construction que le bordé franc par une structure plus simple, et une technique d'assemblage qui laisse de la place à l’approximatif éventuel.
Construction rapide sur mannequin.
Plus de souplesse, ou moins de rigidité ?
Bonne étanchéité.
Possibilité de rester d'assez longues périodes en dehors de l'eau, sans s'ouvrir.
Bateaux légers.
Pour le bordé franc:
meilleure robustesse
formes plus abouties et donc meilleures performances
coques plus durables dans le temps
Beaucoup plus économique à la construction que le bordé franc par une structure plus simple, et une technique d'assemblage qui laisse de la place à l’approximatif éventuel.
Construction rapide sur mannequin.
Plus de souplesse, ou moins de rigidité ?
Bonne étanchéité.
Possibilité de rester d'assez longues périodes en dehors de l'eau, sans s'ouvrir.
Bateaux légers.
Pour le bordé franc:
meilleure robustesse
formes plus abouties et donc meilleures performances
coques plus durables dans le temps
- InvitéInvité
Mar 12 Mai 2015 - 15:41
en plus ce sont des bateaux creux , qui pouvaient porter lourd car chargés bas !
- InvitéInvité
Mar 12 Mai 2015 - 16:02
- arthur gordon
Mar 12 Mai 2015 - 18:08
Demi coque d'une caique d'Etretat :

- InvitéInvité
Mer 13 Mai 2015 - 15:08
- InvitéInvité
Mer 13 Mai 2015 - 15:45
- InvitéInvité
Mer 13 Mai 2015 - 15:48
- Flora;)
Dim 17 Mai 2015 - 9:48
L'invité se serait-il senti mal accueilli ? On dirait qu'il s'est éclipsé...
Dommage, il nous avait posté de bien beaux documents !

En cherchant, je m'aperçois que c'était Bassurelle : une mauvaise manip' peut-être ?

Dommage, il nous avait posté de bien beaux documents !

En cherchant, je m'aperçois que c'était Bassurelle : une mauvaise manip' peut-être ?

- arthur gordon
Dim 17 Mai 2015 - 21:55
Tres surpris aussi... j espere qu il reviendra.