Tour de France à la Voile 2015
+7
tribal
jpla
Vito _/)
Flora;)
kobaya
GG
PHIL [WINNIE]
11 participants
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 

- kobaya
Re: Tour de France à la Voile 2015
Dim 12 Avr 2015 - 8:35
Lagadu a écrit:Euh, là c'est un peu péremptoire comme affirmation, non ?
Parce que, sauf erreur de ma part, le RIPAM il n'édicte pas de règle de "priorité", juste des règles de "privilège" et il précise aussi que tout un chacun doit toujours faire tout le nécessaire pour éviter la collision. Enfin, moi, c'est comme ça que je le lis et essaye de l'appliquer quand j'ai la chance de naviguer..
ok..ok.. on va pas entamer de polémique sur le sujet.
Pour mettre tout le monde d'accord, je dirai que chacun fait les trous qu'il veut à son bateau...

- lepilori
Dim 12 Avr 2015 - 9:02
J'avoue être resté un sadique du tribord, quand je vois que je peux en serrant les fesses et le vent passer devant un malheureux ayant la même maladie, je ne quitte plus la barre et le combat devient féroce. No pardon surtout si c'est un Anglais dans le Solent.
Comme GG, beaucoup de régate avant hier, Et en dériveur le bord de près c'était le principal.
En cata je n'ai pas retrouvé ce même combat car les bords de portant sont aussi primordi eau et je ne suis pas bond au portant
.
Le RIPAM c'est fait pour envoyer l'autre s'échouer.
PS En plus dans mon cas, c'était un bateau de maçon qui vend du bricolage. Le RIPAM ne s'applique pas sur un chantier où on ne connait que le béton armé et le petit jaune.
Pour faire des trous en emploie la perceuse ou le marteau piqueur et on va a l'abordage mille sabord de tonerre de Brest dirait certain. (un breton pas un marseillais bien sur)
Comme GG, beaucoup de régate avant hier, Et en dériveur le bord de près c'était le principal.
En cata je n'ai pas retrouvé ce même combat car les bords de portant sont aussi primordi eau et je ne suis pas bond au portant

Le RIPAM c'est fait pour envoyer l'autre s'échouer.

PS En plus dans mon cas, c'était un bateau de maçon qui vend du bricolage. Le RIPAM ne s'applique pas sur un chantier où on ne connait que le béton armé et le petit jaune.
Pour faire des trous en emploie la perceuse ou le marteau piqueur et on va a l'abordage mille sabord de tonerre de Brest dirait certain. (un breton pas un marseillais bien sur)
- kobaya
Dim 12 Avr 2015 - 9:30
pas de polémique, juste mon opinion sur le sujet : 
Il y a un code de la route nautique. Personnellement, je m'y conforme.

Il y a un code de la route nautique. Personnellement, je m'y conforme.

- lepilori
Dim 12 Avr 2015 - 10:20
C'est comme au monopolixe il y a une règle de jeux qui s'appelle RIPAM. Tu peux aller en prison mais tu ne touches pas les 20 000francs (suisse
)

- Flora;)
Dim 12 Avr 2015 - 10:33
Trève !

" />
Sterne patagone, en guise de colombe de la paix...
Auteur : mon ami Jean-Claude Fleuret, suisse, dont je vous ai déjà parlé.
Il vient de m'envoyer des photos magnifiques de la Terre de Graham, d'où il vient de remonter difficilement jusqu'à Valdivia. Pas encore de détails, mais il me dit :"je vais devoir panser les plaies du bateau" (un cotre alu de 53').

Sterne patagone, en guise de colombe de la paix...
Auteur : mon ami Jean-Claude Fleuret, suisse, dont je vous ai déjà parlé.
Il vient de m'envoyer des photos magnifiques de la Terre de Graham, d'où il vient de remonter difficilement jusqu'à Valdivia. Pas encore de détails, mais il me dit :"je vais devoir panser les plaies du bateau" (un cotre alu de 53').
- lepilori
Dim 12 Avr 2015 - 11:01
Ils portent des casques....
Tttttt.... Idée à creuser...
C'est normal en escrime de le porter,
Il y aura des morts à cause de Flora

Tttttt.... Idée à creuser...
C'est normal en escrime de le porter,
Il y aura des morts à cause de Flora

- lepilori
Dim 12 Avr 2015 - 19:52
Pavillon pour aider GG à rentrer dans la Canche

- Flora;)
Mar 14 Avr 2015 - 10:36
Flora;) a écrit:De tout ce que j'entends à droite à gauche d'amis qui font des convoyages sur les mêmes traversées, plus rapides, sur ces engins que sont les grands catas de loc... ben ça me fait pas envie, ils disent qu'ils serrent les fesses souvent !
@ jpla
Pardon de me citer, pour une fois !
C'est pour m'interroger à propos de la "lenteur" de la traversée du Saga 50 ?
C'est un parti pris de ton ami Christophe, apparemment. Sais-tu pourquoi ?
- Flora;)
Mar 14 Avr 2015 - 10:39
Vito _/) a écrit:Notre ami Nunky, dans de telles cironstances, crie 'Acier'.
Il dit que c'est efficace![]()

On devrait pas tarder à avoir des nouvelles, il l'a remis à l'eau et le prépare pour repartir aux Açores cet été.
- tribal
Mar 14 Avr 2015 - 14:12
"Pavillon pour aider GG à rentrer dans la Canche"
Le Pilori, excellent les pavillons! J'achète! Tu m'envoies les images ??? Je pense les diffuser à mes adhérents. Chaque année, les ptits nvx se plantent à l'embouchure de ma rivière
Le Pilori, excellent les pavillons! J'achète! Tu m'envoies les images ??? Je pense les diffuser à mes adhérents. Chaque année, les ptits nvx se plantent à l'embouchure de ma rivière
- jpla
Mar 14 Avr 2015 - 22:16
Flora;) a écrit:@ jpla
C'est pour m'interroger à propos de la "lenteur" de la traversée du Saga 50 ?
C'est un parti pris de ton ami Christophe, apparemment. Sais-tu pourquoi ?
Ce n'est pas la première fois que tu associes, à priori, multicoque et vitesse.
C'était dans le fil "Esquive", peut-être.
Non.
Ces bateaux ne sont pas nécessairement rapides.
Le Saba 50, avec 17 ou 18 tonnes de déplacement en route ne peux pas marcher.
Le Saba 50, c'est 6 nœuds.
Il est trop lourd pour plus.
OK, ya pas de plomb dans les fonds. Mais avec trois structures empilées (2 coques et une nacelle), des volumes généreux donc des surfaces périphériques importantes, et pléthore d'équipements à bord jusqu'à la tonne de fuel, ils ne peuvent pas accélérer. Ils ne peuvent pas partir au planning. Ou rarement.
Il y a plein de monos de 15 mètres, avec du plomb en bas, qui sont à moins de 10 tonnes. Les monocoques 60 pieds IMOCA déplacent entre 7 et 9 tonnes.
OK, ce sont des bêtes de course.
Mais on peut aussi faire des catas de croisière qui marchent fort.
Tous les Lerouge/Soubisse dont nous avons parlé dans le fil Saba sont des forts marcheurs.
Mais ils sont construits et équipés différemment.
Au point que kobaya écrive quelque part que Lerouge "sacrifie" le confort sur ses bateaux.
Bref.
Ce sont des options d'architecture.
Et, normalement, tout le monde sait ce qu'il vend ou ce qu'il achète.
-----
Oui, Christophe lève un peu le pied.
Il est plus près de 5 que de 6.
Pourquoi ?
Parce que le petit accastillage ne tient pas le coup.
- lepilori
Mar 14 Avr 2015 - 22:33
Les images sont imprimés recto verso sur des tee shirts, j'en avait acheté un il y a 3 ans aux fêtes celtiques de Lorient (souvenir souvenirtribal a écrit:"Pavillon pour aider GG à rentrer dans la Canche"

On trouve les tee shirts:http://www.comptoir-celte.fr/vetements,15/vetements,87/shirts-marinieres,427/gwin-ha-ru,1168/recommande-fr.htm
PS c'est ma soeur qui a l'astus, elle le transporte facilement et elle me retrouve pour naviguer ensemble.

- tribal
Mer 15 Avr 2015 - 8:38
lepilori a écrit:
Les images sont imprimés recto verso sur des tee shirts, j'en avait acheté un il y a 3 ans aux fêtes celtiques de Lorient (souvenir souvenirça vaut le déplacement surtout que j'était amarré en centre ville)
On trouve les tee shirts:http://www.comptoir-celte.fr/vetements,15/vetements,87/shirts-marinieres,427/gwin-ha-ru,1168/recommande-fr.htm
PS c'est ma soeur qui a l'astus, elle le transporte facilement et elle me retrouve pour naviguer ensemble.
Merci pour le lien! j'y va de ce pas!
- tribal
Mer 15 Avr 2015 - 8:48
Vi, on peut faire des catas rapides. Dans ce genre là :
http://www.actunautique.com/2015/04/30-noeuds-pour-le-gunboat-g4-le-premier-catamaran-de-croisiere-a-foils.html
http://www.actunautique.com/2015/04/30-noeuds-pour-le-gunboat-g4-le-premier-catamaran-de-croisiere-a-foils.html
- Flora;)
Mer 15 Avr 2015 - 9:09
jpla a écrit:
Ce n'est pas la première fois que tu associes, à priori, multicoque et vitesse.
-----
Oui, Christophe lève un peu le pied.
Il est plus près de 5 que de 6.
Pourquoi ?
Parce que le petit accastillage ne tient pas le coup.

Je suis sans doute pas la seule à associer multicoque et vitesse... c'est l'argument principal de la comparaison mono/multi !
Le Saga 50, il est quand même donné dans les pubs pour marcher à 10 nds...
https://www.windward-islands.net/fr/location-bateau/fountaine-pajot/5147-sans-equipage-saba-50.html
Bon, merci pour ces explications.
- kobaya
Mer 15 Avr 2015 - 10:00
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel.. puisque j'ai eu les deux types de bateau.Flora;) a écrit:
La vitesse n'a jamais été dans mes priorités quand j'ai décidé de me convertir au multi. Pour moi vitesse = stress, et c'est tout le contraire de ce que je recherche. Il y avait d'autres critères :
- absence de gite. C'est une évidence. Mais de là découle aussi la non-nécessité de tout ranger et caler quand on part d'un port ou d'un mouillage. Ce n'est pas négligeable.
- la quasi-absence de roulis au mouillage. Point O combien important ! Ayant eu un mono fort rouleur, je me souviens de nuits presque blanches..
- l'espace et le volume. Dans un bateau de 37', un très grand cockpit pour se mouvoir, des bancs pour s'allonger confortablement, voire dormir par nuits très chaudes. Une vue sur la mer panoramique, la circulation de plain-pied entre cockpit et nacelle (très important de ne pas "descendre à la cave" pour la qualité de vie à bord).
Les arguments n'ont donc pas manqués pour me convertir au multi. Je ne l'ai jamais regretté.

- Flora;)
Mer 15 Avr 2015 - 10:16
Très bienvenu ton grain de sel, tu sais de quoi tu parles !
Ce sont les mêmes arguments qui auraient pu me faire passer de l'Endurance au Prout 37 à un moment... et puis ça s'est pas fait !
Mais il faut quand même reconnaître que le principal argument des vendeurs et loueurs de catas, c'est la vitesse supérieure à celle d'un mono de la même taille, non ?
Le blog de Teles/Schrubb est très instructif à ce sujet, l'ami Olivier ne va pas tarder à repartir vers la Grêce cette fois, je crois ?
La transat retour de Christophe, l'ami convoyeur de jpla, va probablement être plus cool, avec un Catana !
Surtout si c'est un ancien modèle.
Ce sont les mêmes arguments qui auraient pu me faire passer de l'Endurance au Prout 37 à un moment... et puis ça s'est pas fait !
Mais il faut quand même reconnaître que le principal argument des vendeurs et loueurs de catas, c'est la vitesse supérieure à celle d'un mono de la même taille, non ?
Le blog de Teles/Schrubb est très instructif à ce sujet, l'ami Olivier ne va pas tarder à repartir vers la Grêce cette fois, je crois ?
La transat retour de Christophe, l'ami convoyeur de jpla, va probablement être plus cool, avec un Catana !
Surtout si c'est un ancien modèle.
- kobaya
Mer 15 Avr 2015 - 10:33
Oui, c'est vrai que c'est ce qui vient à l'esprit de beaucoup, la différence de performances entre multis et monos.
Pour rétablir la vérité, elle n'est pas si grande que çà.. surtout concernant des catas typés "confort" tels que beaucoup sortent actuellement. Mais ils ont d'autres arguments à faire valoir, comme je le dis précédemment..
nb : on pense ce qu'on veut du personnage Antoine, mais c'est quand même un gars qui a un paquet de milles sous ses quilles. Son évolution a été interessante, d'une goélette de 14 m acier flush-deck à un voilier à salon de pont plus petit, pour finir par un cata en alu. Venant d'un épicurien marin, il me semble que c'est une suite logique..
Pour rétablir la vérité, elle n'est pas si grande que çà.. surtout concernant des catas typés "confort" tels que beaucoup sortent actuellement. Mais ils ont d'autres arguments à faire valoir, comme je le dis précédemment..

nb : on pense ce qu'on veut du personnage Antoine, mais c'est quand même un gars qui a un paquet de milles sous ses quilles. Son évolution a été interessante, d'une goélette de 14 m acier flush-deck à un voilier à salon de pont plus petit, pour finir par un cata en alu. Venant d'un épicurien marin, il me semble que c'est une suite logique..

- Flora;)
Mer 15 Avr 2015 - 10:51
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Antoine est certainement un excellent marin !
Et pas fanfaron... il a écrit quelque part qu'il n'avait jamais connu de vent plus fort que force 7... EN MER !
Il doit pratiquer l'esquive !

Et pas fanfaron... il a écrit quelque part qu'il n'avait jamais connu de vent plus fort que force 7... EN MER !

- kobaya
Mer 15 Avr 2015 - 11:39
Petit aparté..Flora;) a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Antoine est certainement un excellent marin !
Il met en pratique l'adage "si tu veux vivre vieux marin, arrondi les pointes et salue les grains"

Grand Pavois de La Rochelle 1980 (ou 81 ?). Je vais à bord de son nouveau bateau "Voyage" le temps de prendre un café (connaissances communes). Il s'apprête à reprendre la mer.
- "Si le temps est bon je mets cap sur l'Espagne. Je ne pars jamais avec un vent supérieur à force 5. Autrement Canal du Midi.."
Il a pris finalement le canal..

- jpla
Ven 17 Avr 2015 - 13:08
AIS "individuel" et TdFV :
http://www.tourvoile.fr/?q=fr/content/premiers-tests-de-balise-ais-individuelles
http://www.tourvoile.fr/?q=fr/content/premiers-tests-de-balise-ais-individuelles
- kobaya
Ven 17 Avr 2015 - 13:30
jpla a écrit:AIS "individuel" et TdFV :
relevé dans l'article cité :
"Cet équipement encore très peu utilisé par les plaisanciers en France est vu d’un très bon œil par les affaires maritimes."
On voit ce qui nous pend au nez et qui deviendra dans quelque temps obligatoire !

"Pour votre sécurité", bien entendu, comme tant d'autres choses..

- GG
Ven 17 Avr 2015 - 13:55
Et pour les bateaux armés en - de 6 Mn , ou 60 Mn d'ailleurs, de bien nous suivre grâce à l' AIS et de bien nous cueillir à la limite des 6Mn ( ou 60 ) quand on rentre, pour vérif. du matos de sécu
C'est imparable , il est possible de conserver la trace . . . . .

C'est imparable , il est possible de conserver la trace . . . . .
- Vito _/)
Sam 18 Avr 2015 - 0:17
Objections de peu de poids, les amis, en regard de la possibilité offerte de sauver des vies !
Ça me fait penser aux mecs qui ratiocinaient au moment de l'obligation de la ceinture de sécurité dans les caisses...
Ça me fait penser aux mecs qui ratiocinaient au moment de l'obligation de la ceinture de sécurité dans les caisses...
- kobaya
Sam 18 Avr 2015 - 7:30
Vito _/) a écrit:Objections de peu de poids, les amis, en regard de la possibilité offerte de sauver des vies !
tu as raison, c'est une possibilité éventuelle.
Ce contre quoi je m'insurge, c'est l'obligation, c'est à dire de ne pas laisser le choix de s'équiper ou non.
- Vito _/)
Sam 18 Avr 2015 - 7:39
Vi, j'avais bien compris que c'était la contrainte qui te pesait.
On a tous notre côté "ni dieu, ni maître"...
On a tous notre côté "ni dieu, ni maître"...

- Flora;)
Sam 18 Avr 2015 - 9:08
Vous avez sans doute compris que loin de moi l'idée de VOULOIR que ce soit obligatoire...
Quand on écrit, on n'entend pas toujours le 2nd degré, n'est-ce pas jpla ?
Il est probable que si je devais repartir loin, mon bateau en serait équipé ! Combien ça coûte d'ailleurs ?
Quand on écrit, on n'entend pas toujours le 2nd degré, n'est-ce pas jpla ?
Il est probable que si je devais repartir loin, mon bateau en serait équipé ! Combien ça coûte d'ailleurs ?
- Vito _/)
Sam 18 Avr 2015 - 14:24
Pour mon Vito (que j'ai vendu, snif !) j'avais pris le parti de la qualität (en matière d'électronique, choisir le cheap est rarement un coup gagnant à terme) avec un Weatherdock Easy TRX2 wifi, 770 roros plus le combo antennes GPS/VHF dédié, 140 roros.
- walkabout
Dim 19 Avr 2015 - 20:03
Pour en revenir au post de départ.
En "côtier" les organisateurs privilégient de plus en plus les inshore car les sponsors veulent que leurs "couleurs" soient vues par un maximum de gens.
Et sans sponsors pas de bateaux, et sans bateaux pas de régates.
Et, il faut bien reconnaître que les évolutions des petits bolides sont quand même plus vivantes à suivre que celle des traîne-plombs.
En même temps, les formules 28 et 40 ont montré que les coûts de la course à l'armement dans cette formule menaient droit dans le mur. La monotypie en petit format s'imposait.
Perso, je ne suis pas régatier et je trouvais la coupe de l'América totalement soporifique avant l'arrivée des multicoques. J'ai accroché avec les AC 45, où vitesse + monotypie donnaient un spectacle epoustouflant tout en gardant les côtés tactiques de la régate classique.
Et, pardonnez moi chers amis de la lenteur, mais la finale de la Cup avec des 70 pieds volants à toutes les allures (sur la fin) et se battant au coude au coude à 40 nds, je ne m'en suis pas encore remis.
Oui, je sais ce n'est pas beau d'aimer les ébats de mercenaires de milliardaires.
Mais je plaide de grosses circonstances atténuantes étant depuis 20 ans complètement fondu des petits catamarans de la clase C qui ont inventés les voiles rigides depuis au moins cette époque, avec des moyens raisonnables mais une imagination et une passion à toute épreuve.
Pour la croisière, je suis fan de multis qui avancent bien (pas forcément tapes culs) et je suis d'accord avec les 4 points défendus par JPLA.
En "côtier" les organisateurs privilégient de plus en plus les inshore car les sponsors veulent que leurs "couleurs" soient vues par un maximum de gens.
Et sans sponsors pas de bateaux, et sans bateaux pas de régates.
Et, il faut bien reconnaître que les évolutions des petits bolides sont quand même plus vivantes à suivre que celle des traîne-plombs.
En même temps, les formules 28 et 40 ont montré que les coûts de la course à l'armement dans cette formule menaient droit dans le mur. La monotypie en petit format s'imposait.
Perso, je ne suis pas régatier et je trouvais la coupe de l'América totalement soporifique avant l'arrivée des multicoques. J'ai accroché avec les AC 45, où vitesse + monotypie donnaient un spectacle epoustouflant tout en gardant les côtés tactiques de la régate classique.
Et, pardonnez moi chers amis de la lenteur, mais la finale de la Cup avec des 70 pieds volants à toutes les allures (sur la fin) et se battant au coude au coude à 40 nds, je ne m'en suis pas encore remis.
Oui, je sais ce n'est pas beau d'aimer les ébats de mercenaires de milliardaires.
Mais je plaide de grosses circonstances atténuantes étant depuis 20 ans complètement fondu des petits catamarans de la clase C qui ont inventés les voiles rigides depuis au moins cette époque, avec des moyens raisonnables mais une imagination et une passion à toute épreuve.
Pour la croisière, je suis fan de multis qui avancent bien (pas forcément tapes culs) et je suis d'accord avec les 4 points défendus par JPLA.
- kobaya
Lun 20 Avr 2015 - 9:50
Genre..walkabout a écrit:
Pour la croisière, je suis fan de multis qui avancent bien

- walkabout
Lun 20 Avr 2015 - 22:49
Rââh lovely!
Merci Kobaya, une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours.
Le Maldives quel cata, très imité mais jamais égalé.
Encore que....
J'y reviendrai
Merci Kobaya, une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours.
Le Maldives quel cata, très imité mais jamais égalé.
Encore que....
J'y reviendrai
- Flora;)
Mar 21 Avr 2015 - 9:09
Vito _/) a écrit:Pour mon Vito (que j'ai vendu, snif !) j'avais pris le parti de la qualität (en matière d'électronique, choisir le cheap est rarement un coup gagnant à terme) avec un Weatherdock Easy TRX2 wifi, 770 roros plus le combo antennes GPS/VHF dédié, 140 roros.
Ah oui quand même...
Même coût qu'un canot de survie ! ça interpelle...

- Vito _/)
Mar 21 Avr 2015 - 9:36
Bof, rapporté à la valeur du bateau (et de son équipage) que ça protège...
Et ça peut t'éviter de te servir du canot de survie.
Après, CNCYV, hein...
On doit trouver pour moins cher, aussi, qui fonctionnera un moment...
Et ça peut t'éviter de te servir du canot de survie.
Après, CNCYV, hein...

On doit trouver pour moins cher, aussi, qui fonctionnera un moment...
- Flora;)
Mar 21 Avr 2015 - 10:34
Oui, c'était pour avoir un ordre de grandeur !
Avant, le + gros poste d'un budget de voyage, c'était la survie... qu'on achetait au tout dernier moment... ou pas ! mais c'était avant le règne du "principe de précaution" et aussi à une époque où on n'avait pas trop confiance dans les radeaux statiques
Avant, le + gros poste d'un budget de voyage, c'était la survie... qu'on achetait au tout dernier moment... ou pas ! mais c'était avant le règne du "principe de précaution" et aussi à une époque où on n'avait pas trop confiance dans les radeaux statiques
- kobaya
Mar 21 Avr 2015 - 11:27
les marchands du temple ont fini par imposer le concept du "risque zéro", pour le plus grand bonheur... de leur porte-monnaie..!
Généralisé à toute la société et tous les domaines, la plaisance n'y échappe pas.
On se demande vraiment comment on pouvait vivre avant !
[opinion personnelle.. comme dit Vito, CNCIV..]
Généralisé à toute la société et tous les domaines, la plaisance n'y échappe pas.
On se demande vraiment comment on pouvait vivre avant !

[opinion personnelle.. comme dit Vito, CNCIV..]
- walkabout
Dim 3 Mai 2015 - 20:54
CNCIV c'est Centre Nautique de quoi?Kobaya a écrit a écrit:
"comme dit Vito, CNCIV"
- kobaya
Dim 3 Mai 2015 - 21:24
Tu te trompes de fil. Ca c'est à mettre dans le "cétékoi" ! 

- Flora;)
Jeu 2 Juil 2015 - 8:10
https://www.facebook.com/Diam24Agrival/videos/vb.791642260926020/808380719252174/?type=2&theater
L'équipage féminin, c'est sur AGRIVAL, des bretonnes qui ont l'habitude de naviguer ensemble, elles ont le droit d'être un de plus à bord, c'est curieux...
L'équipage féminin, c'est sur AGRIVAL, des bretonnes qui ont l'habitude de naviguer ensemble, elles ont le droit d'être un de plus à bord, c'est curieux...
- Flora;)
Dim 5 Juil 2015 - 16:42
kobaya a écrit:Tu te trompes de fil. Ca c'est à mettre dans le "cétékoi" !
Moi aussi je me suis trompée de fil, le Tour de France à la Voile n'a plus rien à faire dans "Houle du large"... ils y vont plus au large !
http://www.cammas-groupama.com/fr/Les_Courses/Tour_de_France_Voile/villes_etape.jsp
[size=12]"Pour la première fois depuis sa création par Bernard Decré en 1978, le Tour de France à la Voile ne sera pas linéaire dans le sens Nord–Sud ou Sud-Nord. Ainsi, après un départ de Dunkerque et une escale à Fécamp, les concurrents rallieront Pornichet avant de remonter à Roscoff puis de redescendre vers Les Sables d’Olonne. Ce type de trajet était irréaliste quand les bateaux ralliaient les ports à la voile. Maintenant qu’ils vont le faire remorqués par une voiture, c’est aussi facilement réalisable que sur le Tour de France à vélo. Avec un total de neuf villes visitées et trois semaines de course, le Tour nouvelle formule a nettement gagné en attractivité."[/size]
... gagné en attractivité ? ah bon !
Mais le tour de France à vélo, ils le font en pédalant, non ?

- Flora;)
Mar 7 Juil 2015 - 9:49

Ayant initié le fil, je me sens obligée de suivre un peu, mais le site officiel est particulièrement pauvre !
Une petite vidéo ici pour avoir une idée : merci Groupama !

http://www.cammas-groupama.com/actualite/media/fr/video/13919/Best_of_de_l_etape_1_:_Dunkerque
- GG
Mar 7 Juil 2015 - 11:05
Et bien voila, pour moi encore une compète que je vais ranger dans le tiroir des oubliettes.
Pour moi c'est à ranger avec tous les sports dit " de glisse " style planche, Kite, cata, América, mais aussi snowbord, skate et tout ce genre de chose sans grand intérêt pour moi.
Sans vouloir être passéiste je passe la main à cette génération de d'jeuns qui ne jure que par les surfs effrénés à plus de 20 Nds, la glisse interminable le casque sur la tête, les combis ailletèques et les petits gants en kevlar quivontbien.
Plus évidemment toute la logistique de soutien comme une écurie de F1, l'assistance de tout poil avec moult hélicos, drones, satélites et les préparateurs qui sont la pour te changer ta drisse ou ton écoute pendant que toi tu te relaxes dans le SPA de l'hôtel **** que ton sponsor t'a réservé, juste avant de déguster les Loukoums et cornes de gazelle préparés par le chef cuistot venu spécialement de Marakech, parce qu'on sait que c'est ta petite faiblesse
Plus du tout ma conception de la voile ou je préférais écouter Tabarly nous raconter sa 625 ème prise de ris, ou sa façon de faire son chocolat du matin en le laissant un peu cuire pour qu'il épaississe.
Ou ( et pour faire tiquer ma copine Flora) lire la façon dont Kerso a géré son 25 ème conflit à bord
Bon, je sais je suis un vieux Kon, indécrottable, je ne me soigne pas, je préfère rester dans mes souvenirs et :
PLACE AUX JEUNES !
Pour moi c'est à ranger avec tous les sports dit " de glisse " style planche, Kite, cata, América, mais aussi snowbord, skate et tout ce genre de chose sans grand intérêt pour moi.
Sans vouloir être passéiste je passe la main à cette génération de d'jeuns qui ne jure que par les surfs effrénés à plus de 20 Nds, la glisse interminable le casque sur la tête, les combis ailletèques et les petits gants en kevlar quivontbien.
Plus évidemment toute la logistique de soutien comme une écurie de F1, l'assistance de tout poil avec moult hélicos, drones, satélites et les préparateurs qui sont la pour te changer ta drisse ou ton écoute pendant que toi tu te relaxes dans le SPA de l'hôtel **** que ton sponsor t'a réservé, juste avant de déguster les Loukoums et cornes de gazelle préparés par le chef cuistot venu spécialement de Marakech, parce qu'on sait que c'est ta petite faiblesse
Plus du tout ma conception de la voile ou je préférais écouter Tabarly nous raconter sa 625 ème prise de ris, ou sa façon de faire son chocolat du matin en le laissant un peu cuire pour qu'il épaississe.
Ou ( et pour faire tiquer ma copine Flora) lire la façon dont Kerso a géré son 25 ème conflit à bord

Bon, je sais je suis un vieux Kon, indécrottable, je ne me soigne pas, je préfère rester dans mes souvenirs et :
PLACE AUX JEUNES !

- Vito _/)
Mar 7 Juil 2015 - 14:09
GG a écrit:Et bien voila, pour moi encore une compète que je vais ranger dans le tiroir des oubliettes.
Tout pareil pour moi...
- arthur gordon
Mar 7 Juil 2015 - 14:25
Voui GG.
La compète ça me gonfle, d'autant plus quand elle est sponsorisée. Et je ne vous dirai pas tout le mal que je pense de la professionnalisation du sport en général.
Quant à cette course, avec le nouveau programme, les bateaux sur la route...
Faudrait faire remorquer les canots par les coureurs du Tour !
La compète ça me gonfle, d'autant plus quand elle est sponsorisée. Et je ne vous dirai pas tout le mal que je pense de la professionnalisation du sport en général.
Quant à cette course, avec le nouveau programme, les bateaux sur la route...
Faudrait faire remorquer les canots par les coureurs du Tour !
- GG
Mar 7 Juil 2015 - 17:52
C'est vrai il pourrait faire Caravane commune, avec les mêmes fournisseurs d' EPO, ça ferait des économies d'échelle
Pendant que les véloteurs pédalent on fait des régates genre remontée de la Loire avec leurs rafiots.
Ils peuvent même faire des étapes de montagne en commun.
Ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas un lac du côté du Tourmalet .
L'arrivée évidemment sur les Champs pour les pédaleurs et sous le Pont de L' Alma pour les bateauteurs .
On reprend Patrick Topaloff pour animer les soirées du Podium en alternance avec Ringo Willy Cat .
N'est pas belle la vie

Pendant que les véloteurs pédalent on fait des régates genre remontée de la Loire avec leurs rafiots.
Ils peuvent même faire des étapes de montagne en commun.
Ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas un lac du côté du Tourmalet .
L'arrivée évidemment sur les Champs pour les pédaleurs et sous le Pont de L' Alma pour les bateauteurs .
On reprend Patrick Topaloff pour animer les soirées du Podium en alternance avec Ringo Willy Cat .
N'est pas belle la vie

- tribal
Mer 8 Juil 2015 - 8:25
y a en effet plus trop de différence entre cette course et un Eurocat par exemple. Tu remplaces le Diam par un F18 et c'est blanc-bonnet.
Bon, tout de même, j'ai vu les équipages mettre à l'eau en se coltinant 1km de plage de sable pour trouver l'eau, et ça avec une remorque mue à la force des bras! Alors ?
(Concernant la régate, je ne manquerai pas de vous proposer une place pour participer à une Multi-Malo; de préférence celle d'automne; je trouve les couleurs plus jolies à cette époque quand on va casser la croûte aux Ebihens ou dans le havre de Rothéneuf
)
Bon, tout de même, j'ai vu les équipages mettre à l'eau en se coltinant 1km de plage de sable pour trouver l'eau, et ça avec une remorque mue à la force des bras! Alors ?

(Concernant la régate, je ne manquerai pas de vous proposer une place pour participer à une Multi-Malo; de préférence celle d'automne; je trouve les couleurs plus jolies à cette époque quand on va casser la croûte aux Ebihens ou dans le havre de Rothéneuf

- Flora;)
Jeu 16 Juil 2015 - 12:16
Avant la grande transhumance des équipages et des montures vers la grande flaque, il est question de poids et de mesures sur le blog :
"Bon poids bon œil
Les règles de la classe Diam 24 OD déterminent un poids minimum, un poids maximum et un nombre d’équipiers. Les équipages doivent donc s’annoncer à trois ou quatre, avec une masse totale située entre 220 et 260 kilos. Un delta assez confortable pour des trios, un brin plus complexe pour le quatuor féminin d’Agrival.
Pauline Chalaux pose sa problématique : « On a besoin d’être quatre parce que dès qu’il y a de l’air, ça devient très dur physiquement, notamment avec le gennaker. C’est un bateau très exigeant. Par contre quand il n’y a pas beaucoup de vent, comme hier (lors du raid côtier des Sables d’Olonne), on préférerait être trois. Notre problématique est le poids minimum, 220 kilos. A trois, il faudrait qu’on pèse 73,333 kg chacune et, pour être performantes à quatre, nous devrions être à 55 kg chacune. C’est difficile d’être puissante avec ce poids. On est forcément au-dessus mais, à quatre, on reste dans la moyenne des équipages. »
Jaugeur d’épreuve à la Fédération française de Voile, Olivier Maréchal raconte le défilé quotidien des marins en sous-vêtement ou maillot de bain : « Tous les équipiers sont passés sur la balance à Dunkerque ; tout nouvel arrivant est pesé et, tous les jours, trois équipages sont tirés au sort. » Sort qui s’acharne parfois, comme aux Sables d’Olonne, où Radio Vinci Autoroutes est passé deux jours consécutifs sur la balance de la FFVoile, étalonnée tous les ans (on parle de la balance, évidemment, pas de la fédération).
La sanction est déterminée par la règle C.3.3 des règles d’utilisation : trois points par kilo en déficit ou en surplus. Avouez que ça serait ballot de ne pas être dans la règle. D’une manière générale, les équipages masculins flirtent avec la limite basse : la moyenne, sur les 28 équipages, tourne entre 225 et 235 kilos. Rien n’empêche un équipage ric-rac de bien boire avant de passer sur la balance avant d’embarquer. C’est même très recommandé par les médecins avant une journée en mer…"

"Bon poids bon œil
Les règles de la classe Diam 24 OD déterminent un poids minimum, un poids maximum et un nombre d’équipiers. Les équipages doivent donc s’annoncer à trois ou quatre, avec une masse totale située entre 220 et 260 kilos. Un delta assez confortable pour des trios, un brin plus complexe pour le quatuor féminin d’Agrival.
Pauline Chalaux pose sa problématique : « On a besoin d’être quatre parce que dès qu’il y a de l’air, ça devient très dur physiquement, notamment avec le gennaker. C’est un bateau très exigeant. Par contre quand il n’y a pas beaucoup de vent, comme hier (lors du raid côtier des Sables d’Olonne), on préférerait être trois. Notre problématique est le poids minimum, 220 kilos. A trois, il faudrait qu’on pèse 73,333 kg chacune et, pour être performantes à quatre, nous devrions être à 55 kg chacune. C’est difficile d’être puissante avec ce poids. On est forcément au-dessus mais, à quatre, on reste dans la moyenne des équipages. »
Jaugeur d’épreuve à la Fédération française de Voile, Olivier Maréchal raconte le défilé quotidien des marins en sous-vêtement ou maillot de bain : « Tous les équipiers sont passés sur la balance à Dunkerque ; tout nouvel arrivant est pesé et, tous les jours, trois équipages sont tirés au sort. » Sort qui s’acharne parfois, comme aux Sables d’Olonne, où Radio Vinci Autoroutes est passé deux jours consécutifs sur la balance de la FFVoile, étalonnée tous les ans (on parle de la balance, évidemment, pas de la fédération).
La sanction est déterminée par la règle C.3.3 des règles d’utilisation : trois points par kilo en déficit ou en surplus. Avouez que ça serait ballot de ne pas être dans la règle. D’une manière générale, les équipages masculins flirtent avec la limite basse : la moyenne, sur les 28 équipages, tourne entre 225 et 235 kilos. Rien n’empêche un équipage ric-rac de bien boire avant de passer sur la balance avant d’embarquer. C’est même très recommandé par les médecins avant une journée en mer…"

- GG
Jeu 16 Juil 2015 - 13:43
Donc il vaut mieux s'appeler Peyron que VDH ou Gildas Morvan sur " leur " tour de France?
Après la sélection par le sexe on le fait aussi par le poids ?
Et les Blacks, ils ont une pénalité ou un bonus ?
Et ma grand mère est Auvergnate, c'est pénalisant ou Pas ?
Comme je le disais plus haut, ce n'est décidément pas mon style, d'ailleurs est-ce encore de la voile ?
Après la sélection par le sexe on le fait aussi par le poids ?
Et les Blacks, ils ont une pénalité ou un bonus ?
Et ma grand mère est Auvergnate, c'est pénalisant ou Pas ?
Comme je le disais plus haut, ce n'est décidément pas mon style, d'ailleurs est-ce encore de la voile ?
- Flora;)
Sam 18 Juil 2015 - 18:16
T'as raison GG, tout fout le camp !
Cela dit, ça intéresse des gens apparemment, j'en ai même qui viennent d'arriver chez moi ce soir pour assister à la compet' sur le "stade nautique" de Gruissan ! Je vais pas me plaindre...
Dans la baie de Rosas, aujourd'hui, il y avait de l'air, d'où un beau chavirage : voir les photos !
https://www.facebook.com/TourVoile/photos/a.215746768542745.47245.204487893001966/794468280670588/?type=1

Cela dit, ça intéresse des gens apparemment, j'en ai même qui viennent d'arriver chez moi ce soir pour assister à la compet' sur le "stade nautique" de Gruissan ! Je vais pas me plaindre...
Dans la baie de Rosas, aujourd'hui, il y avait de l'air, d'où un beau chavirage : voir les photos !
https://www.facebook.com/TourVoile/photos/a.215746768542745.47245.204487893001966/794468280670588/?type=1

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3