D'Algarve en Angleterre
5 participants
- kobaya
D'Algarve en Angleterre
Mar 7 Avr 2015 - 11:16
En 2004, mon copain anglais Geoff me proposait de ramener avec lui son Sagitta 30' du sud-Portugal à Plymouth, pour le mettre en vente.
Cette petite vidéo retrace le voyage.. (pardon pour quelques coupures, la vidéo intégrale était trop longue..)
Cette petite vidéo retrace le voyage.. (pardon pour quelques coupures, la vidéo intégrale était trop longue..)

- arthur gordon
Re: D'Algarve en Angleterre
Mar 7 Avr 2015 - 17:42
Il est chouette ton film ! Ça fait une belle trotte !
Il a pas été ménagé le boat. Au début c'est quand même un sacré gros "clapot" !
Je suppose que c'est Mandu parce que c'est un "cat'mandu" ?

Il a pas été ménagé le boat. Au début c'est quand même un sacré gros "clapot" !

- kobaya
Mar 7 Avr 2015 - 22:01
arthur gordon a écrit:
Bingo !

- jpla
Mar 7 Avr 2015 - 22:09
À Sao Vicente, kobaya, ya dans l'Est immédiat deux/trois petits mouillages bien abrités du Nord. C'est là que vous êtes partis vous poser ?
- kobaya
Mar 7 Avr 2015 - 23:07
Exact.
Nous sommes restés au mouillage deux jours à Baleeira, à l'est du Cap St Vincent, le vent de Nord étant fort.
Le troisième jour nous avons doublé le Cap St Vincent et tenté de remonter vers le Nord. Mais la mer était restée agitée (passage vidéo), et la météo ayant annonçé un nouveau coup de vent, nous avons décidé de retourner sur la côte sud, où nous sommes restés encore une journée, et repartis de nuit.
Nous sommes restés au mouillage deux jours à Baleeira, à l'est du Cap St Vincent, le vent de Nord étant fort.
Le troisième jour nous avons doublé le Cap St Vincent et tenté de remonter vers le Nord. Mais la mer était restée agitée (passage vidéo), et la météo ayant annonçé un nouveau coup de vent, nous avons décidé de retourner sur la côte sud, où nous sommes restés encore une journée, et repartis de nuit.
- walkabout
Mer 29 Avr 2015 - 21:31
Sacré beau voyage!
Et sacré bon petit cata ce Sagitta, surtout dans la version à dérives.
Il a la réputation d'être très doux à la barre franche.
Avec ses 9m, il ne serait certainement pas considèré en France comme bateau hauturier, même si plusieurs ont traversé l'Atlantique.
Merci monsieur Woods pour avoir conçus de tels petits bateaux très marin.
http://www.sailingcatamarans.com/index.php/designs/3-25ft-to-30ft-catamarans-designs/171-sagitta
Depuis que Dazcat a racheté Multihull Service, je ne sais pas où ce bateau peut être encore construit.
J'aime beaucoup le siège de barre, so Brittish.
J'ai été bluffé par la cuisine, incroyable sur un cata de 9 m.
Entre le fait qu'il semble être un "bateau maison" et les provisions pour le périple vous deviez avoir un déplacement conséquent.
Millbrook est un endroit magique, avec des lumières magnifiques sur cette baie.
Et où mettre en vente un cata britannique, sinon dans cette mecque du cata outre manche.
Beau périple
Chapeau
Et sacré bon petit cata ce Sagitta, surtout dans la version à dérives.
Il a la réputation d'être très doux à la barre franche.
Avec ses 9m, il ne serait certainement pas considèré en France comme bateau hauturier, même si plusieurs ont traversé l'Atlantique.
Merci monsieur Woods pour avoir conçus de tels petits bateaux très marin.
http://www.sailingcatamarans.com/index.php/designs/3-25ft-to-30ft-catamarans-designs/171-sagitta
Depuis que Dazcat a racheté Multihull Service, je ne sais pas où ce bateau peut être encore construit.
J'aime beaucoup le siège de barre, so Brittish.
J'ai été bluffé par la cuisine, incroyable sur un cata de 9 m.
Entre le fait qu'il semble être un "bateau maison" et les provisions pour le périple vous deviez avoir un déplacement conséquent.
Et où mettre en vente un cata britannique, sinon dans cette mecque du cata outre manche.
Beau périple
Chapeau
- kobaya
Jeu 30 Avr 2015 - 8:26
walkabout a écrit:
"Et sacré bon petit cata ce Sagitta, surtout dans la version à dérives."
Le copain Geoff regrettait souvent d'avoir la version à ailerons. Il faut reconnaître que le près était médiocre. On faisait avec..
"Entre le fait qu'il semble être un "bateau maison" et les provisions pour le périple vous deviez avoir un déplacement conséquent."
D'autant que, vivant à bord depuis plusieurs années, Geoff avait ce que j'appelle le "syndrome du castor" : il ramassait tout ce qui traînait, genre vieux parasol à moitié déchiré ou autre gamelle cabossée "qui pouvait toujours servir.." (!).![]()
S'étant engagé pour une régate - le tour de Formentera - il a allégé son bateau en entassant momentanément tous ses trésors... dans mon bateau !![]()
la ligne de flottaison s'était trouvée nettement remontée !![]()
- walkabout
Jeu 30 Avr 2015 - 17:13
Apparement, c'est une technique répandue chez les Anglo-saxons.
Il semble qu'au début des années 80, Jack Petith, coureur au large, vivait à bord de son Native (trimaran Newick) et avait l'habitude de laisser son b....l sur le quai au départ d'une course.
Heureuse époque!
Il semble qu'au début des années 80, Jack Petith, coureur au large, vivait à bord de son Native (trimaran Newick) et avait l'habitude de laisser son b....l sur le quai au départ d'une course.
Heureuse époque!
- GG
Jeu 30 Avr 2015 - 22:47
Pas si ancienne comme époque.
De mémoire, mais je ne sais plus si c'est le First 27.7 ou le 31.7 a le coffre arrière de cockpit démontable pour le laisser sur le ponton pour la régate, avec le matos de plaisance.
C'est peut être l'explication de la collection de godasses dans un autre post de notre Mamamouchi Chéri ?
De mémoire, mais je ne sais plus si c'est le First 27.7 ou le 31.7 a le coffre arrière de cockpit démontable pour le laisser sur le ponton pour la régate, avec le matos de plaisance.
C'est peut être l'explication de la collection de godasses dans un autre post de notre Mamamouchi Chéri ?
- kobaya
Ven 1 Mai 2015 - 8:18
Oui, Millbrook est un chouette coin...walkabout a écrit:

Et un peu de pub ne peut pas faire de mal !

Multihull Centre s'occupe maintenant de la vente de multicoques d'occasion, la partie conception et construction étant assurée par Dazcat.
http://www.multihullcentre.co.uk/brokerage.html
http://www.dazcat.com/
N'oublions pas que nos amis d'outre-manche ont été les premiers à promouvoir les multis, à une époque où JF Fountaine était encore en barboteuse !

- walkabout
Ven 1 Mai 2015 - 16:39
Je trouve que les Dazcats sont les plus beaux catamarans de productions actuels. (Que les fans de E Lerouge veuillent bien ne pas me lapider).
Ils représentent pour moi l'aboutissement d'un concept quasi oublié en France pour des bateaux de moins de 15m, celui de "course croisière" .
Je les trouves très élégants avec leurs coques tout en arrondi, les performances sont là par tous les temps, et la vie à bord n'est pas sacrifiée à la vitesse.
De passage à Millbrook l'hiver 2014 pour visiter un bateau, j'ai vu sortir d'un hangar qui ne payait pas de mine l'arrière d'une très jolie coque de cata. En m'approchant, j'ai tout de suite reconnu la forme caractèristique.
Miracle britannique, derrière ces tôles le chantier fabrique des catas très performants. (voir les vidéos de mise à l'eau sur you tube).
J'avais trouvé géniale leur vidéo de présentation du 1150 performance catamaran. Très originale.
Ils représentent pour moi l'aboutissement d'un concept quasi oublié en France pour des bateaux de moins de 15m, celui de "course croisière" .
Je les trouves très élégants avec leurs coques tout en arrondi, les performances sont là par tous les temps, et la vie à bord n'est pas sacrifiée à la vitesse.
De passage à Millbrook l'hiver 2014 pour visiter un bateau, j'ai vu sortir d'un hangar qui ne payait pas de mine l'arrière d'une très jolie coque de cata. En m'approchant, j'ai tout de suite reconnu la forme caractèristique.
Miracle britannique, derrière ces tôles le chantier fabrique des catas très performants. (voir les vidéos de mise à l'eau sur you tube).
J'avais trouvé géniale leur vidéo de présentation du 1150 performance catamaran. Très originale.
- walkabout
Ven 1 Mai 2015 - 16:55
Le même Drama Queen venant taquiner les Bretons chez eux.
(Avec l'annexe et son Hb à poste sur les bossoirs)
(Avec l'annexe et son Hb à poste sur les bossoirs)
- kobaya
Ven 1 Mai 2015 - 18:44
Comment il enrhume le mono ! (à 2' dans la vidéo) 
Ca me rappelle un certain passage de la Teignouse, que je me permets de mettre ici...

Ca me rappelle un certain passage de la Teignouse, que je me permets de mettre ici...

- walkabout
Ven 1 Mai 2015 - 19:20
C'est pas beau de s'en prendre à un pauvre mono sans défense. 
Vu les sillages ça doit blinder.

Vu les sillages ça doit blinder.

- walkabout
Sam 2 Mai 2015 - 13:47
Comme j'ai des goûts simples, dans la famille Dazcat, je me contenterais du petit 995.

68 m² au près pour 3,25 T en charge en version croisière ça doit envoyer.
La largeur de 6,10 m doit permettre d'exploiter la puissance.
Et les dérives une bonne remontée contre le vent.

J'aime bien la table à carte et la cuisine, dans les coques, mais ouvertes sur le carré. C'est plus convivial et améliore l'aération de la cuisine en fonctionnement.
Je ne vois pas grand chose à redire à part une largeur certainement plus facile à caser dans une rivière anglaise que dans une marina chez nous...ainsi que le cours de la livre sterling
L'équipement de la cuisine est en option, mais on peut s'en charger soi-même à coté, chez Multihull Center.
http://www.dazcat.com/d995.html
A mon avis, le seul vrai successeur de l'esprit du Maldives 32 de chez FP, très imité mais rarement égalé. Ce qui me fait dire que, 30 ans avant, le duo Joubert-Nivelt était sacrément inspiré.

68 m² au près pour 3,25 T en charge en version croisière ça doit envoyer.
La largeur de 6,10 m doit permettre d'exploiter la puissance.
Et les dérives une bonne remontée contre le vent.

J'aime bien la table à carte et la cuisine, dans les coques, mais ouvertes sur le carré. C'est plus convivial et améliore l'aération de la cuisine en fonctionnement.
Je ne vois pas grand chose à redire à part une largeur certainement plus facile à caser dans une rivière anglaise que dans une marina chez nous...ainsi que le cours de la livre sterling
L'équipement de la cuisine est en option, mais on peut s'en charger soi-même à coté, chez Multihull Center.
http://www.dazcat.com/d995.html
A mon avis, le seul vrai successeur de l'esprit du Maldives 32 de chez FP, très imité mais rarement égalé. Ce qui me fait dire que, 30 ans avant, le duo Joubert-Nivelt était sacrément inspiré.
- walkabout
Sam 2 Mai 2015 - 17:50
Pas demandé. De toutes trop cher pour moi
.
C'est en quelque sorte de l'amour platonique.

- walkabout
Sam 2 Mai 2015 - 17:51
Plat parce que sur de coques ça ne penche pas.
Tonique parcequ'il à l'air d'envoyer.

Tonique parcequ'il à l'air d'envoyer.

- kobaya
Sam 2 Mai 2015 - 18:31
walkabout a écrit:Pas demandé. De toutes trop cher pour moi.
je dirais dans les 130/150 000 euros ?

le prix de deux Maldives d'occasion !
- walkabout
Sam 2 Mai 2015 - 21:16
Ben oui mais c'est du neuf!
Le Maldives d'occase, pour peu que ses voiles soient en fin de course (bon état dans les annonces) et qu'un, voire les deux hublots panoramiques de roof, soient fendus (un classique Maldives), tu montes tout de suite le prix de 13 à 18 000€ pour un bateau qui à 30 ans.
Pour comparer avec du neuf existant, l'Aventura 33 que je trouve hideux, est à 150 000 HT au sortir de Tunisie.
Tu auras raison si tu dis que ce n'est pas le même voyage, et c'est justement pour cette raison que je choisirai le cata Britannique.
Donc, en ce qui me concerne :
Maldives si je suis un peu riche
Dascat 995 si j'ai vraiment les moyens
Dans les deux cas, rapport confort/performance/prix ++
Navigation et échouage à plat, luminosité et vision panoramique dans le carré.
Pourquoi opposer ce qui a été et ce qui est.
Le Maldives d'occase, pour peu que ses voiles soient en fin de course (bon état dans les annonces) et qu'un, voire les deux hublots panoramiques de roof, soient fendus (un classique Maldives), tu montes tout de suite le prix de 13 à 18 000€ pour un bateau qui à 30 ans.
Pour comparer avec du neuf existant, l'Aventura 33 que je trouve hideux, est à 150 000 HT au sortir de Tunisie.
Tu auras raison si tu dis que ce n'est pas le même voyage, et c'est justement pour cette raison que je choisirai le cata Britannique.
Donc, en ce qui me concerne :
Maldives si je suis un peu riche
Dascat 995 si j'ai vraiment les moyens
Dans les deux cas, rapport confort/performance/prix ++
Navigation et échouage à plat, luminosité et vision panoramique dans le carré.

- kobaya
Sam 2 Mai 2015 - 22:19
C'est pas une opposition, mais une constatation !walkabout a écrit:
A savoir que pour le même usage, on peut payer deux fois moins !

C'est cul, Efdé.. !

[aparté : je raisonne sans doute ainsi parce que j'ai toujours eu des trucs d'occasion ! La seule chose que je me sois payée en neuf était une voiture il y a très, très longtemps, et qui m'a fait en plus plein de misères !!

- walkabout
Sam 2 Mai 2015 - 23:57
[aparté : On a pas que les catamarans en commun. La seule chose que j'ai achetée neuve dans ma vie était une 4L camionnette que j'ai vendue pour partir comme équipier sur un Gin Fizz.Kobaya a écrit a écrit:
[aparté : je raisonne sans doute ainsi parce que j'ai toujours eu des trucs d'occasion ! La seule chose que je me sois payée en neuf était une voiture il y a très, très longtemps, et qui m'a fait en plus plein de misères !!]

- walkabout
Dim 3 Mai 2015 - 13:33
Je ne partage pas ta conviction.kobaya a écrit a écrit:"A savoir que pour le même usage, on peut payer deux fois moins !"
A une époque, je me suis pas mal documenté auprès des proprios du Maldives. La plupart ont eu à faire face aux fissures de hublots panoramiques de roof mal montés d'origine (5000€ l'unité), en 2005 une belle GV en dacron chez un voilier c'était 6000€ et un GSE 1700€-2000€. Tu peux mettre "des draps" mais je vois pas l'intérêt.
Sans parler des autres gâteries couramment rencontrées, varangues qui se décollent et safrans suspendus remplis d'eau avec la mousse bien pourrie.
J'oublie l'éventuel changement de trampoline, les Lewmar 40 qui fatiguent, et le risque d'osmose.
Il y a un ou deux ans, il y en avait un à vendre sur le BC autour de 50 000€ avec place de mouillage, sur l'étang de Thau je crois. Sur les photos un vrai 32, sans jupes, bardé de panneaux solaires.
Un peu étonné du prix j'appelle. Le gars affirmait que son bateau était en très bon état, ne voulait pas me donner l'inventaire, et m'enjoignait de venir très vite le visiter vu qu'il avait déjà d'autres personnes intéressées.
6 mois après l'annonce était toujours en vente.
Personnelement je pense qu'on achète d'occase un Maldives plus par passion que par économie.
Je pense également que pour s'offrir cette belle folie, il vaut mieux être encore assez, jeune, être (très) bon bricoleur et habiter pas loin de la mer.
Et puis, l'intérêt du neuf bien foutu, c'est que ça fera de belles occasions

- kobaya
Dim 3 Mai 2015 - 15:43
L'exemple que tu cites n'est pas bien probant. Des bateaux d'occasion mal entretenus avec beaucoup de frais à faire peuvent se trouver sur tous les modèles.
Tout comme on peut trouver - heureusement - une belle occasion en bon état.
Qui restera de toutes façons nettement moins chère qu'un bateau neuf pour un programme identique !
mais bon... je rabâche là.. c'est le début de la sénilité !
Tout comme on peut trouver - heureusement - une belle occasion en bon état.
Qui restera de toutes façons nettement moins chère qu'un bateau neuf pour un programme identique !

mais bon... je rabâche là.. c'est le début de la sénilité !