- kobaya
Les patines
Mer 1 Avr 2015 - 9:17
Connaissez-vous les "patines", ou "patin a vela" ? Ces catamaran de sport se trouvent tout le long de la côte catalane, et ont la particularité ... de ne pas avoir de safran ! Le déplacement du corps sert à diriger le bateau.
On trouve également des patines qui ont émigré du côté de Cadix, sur la côté Atlantique espagnole.
On trouve également des patines qui ont émigré du côté de Cadix, sur la côté Atlantique espagnole.
- GG
Re: Les patines
Mer 1 Avr 2015 - 9:30
Sur les grands lacs Canadiens et Etatsunisiens on trouve aussi des sortes de "plats à barbe" munis de patins à glace qui se dirigent uniquement en réglant le génois et en déplaçant le poids du corps.
Sur le Yoles de Bantry style LIBERTE ou autre, il y a bien un gouvernail mais presque inopérant sous voiles, les virements de bord se font en déplaçant le poids de la chiourme, de Bd à Tb ou de poupe à proue.
Ici on apprend à nos jeunes à bien sentir leur bateau en les faisant naviguer sur leur Laser sans safran, uniquement en jouant sur l’assiette de la carène et le réglage de la voile.
Pour la vidéo :
Balèze ces petits catas
Sur le Yoles de Bantry style LIBERTE ou autre, il y a bien un gouvernail mais presque inopérant sous voiles, les virements de bord se font en déplaçant le poids de la chiourme, de Bd à Tb ou de poupe à proue.
Ici on apprend à nos jeunes à bien sentir leur bateau en les faisant naviguer sur leur Laser sans safran, uniquement en jouant sur l’assiette de la carène et le réglage de la voile.
Pour la vidéo :
Balèze ces petits catas

- Flora;)
Mer 1 Avr 2015 - 12:52
Non je ne connaissais pas ! C'est super... Merci !
J'ai pas bien vu comment on fait pour virer ? On passe devant le mât comme en planche ?
Oui GG le "sans safran", ça s'est toujours pratiqué il me semble en école de voile légère, enfin moi j'ai fait ça à mes débuts, mais avec GV et foc, ce qui me semble plus facile qu'avec une seule voile !
J'ai pas bien vu comment on fait pour virer ? On passe devant le mât comme en planche ?
Oui GG le "sans safran", ça s'est toujours pratiqué il me semble en école de voile légère, enfin moi j'ai fait ça à mes débuts, mais avec GV et foc, ce qui me semble plus facile qu'avec une seule voile !
- kobaya
Mer 1 Avr 2015 - 13:13
on ne le voit pas dans la vidéo (il me semble).Flora;) a écrit:
j'avais croisé des patines en régate devant Salou, et je crois (mais la mémoire peut défaillir

- Flora;)
Mer 1 Avr 2015 - 13:27
J'ai bien regardé à nouveau, on en voit un empanner, mais pas de virement vent debout.
Y a pas beaucoup de place pour passer devant le mât, ça paraît pas très naturel.
Peut-être qu'il suffit de plonger sous la voile et changer de bord fissa... j'aurais bien essayé, mais un peu tard pour mes articulations, dommage !

Y a pas beaucoup de place pour passer devant le mât, ça paraît pas très naturel.
Peut-être qu'il suffit de plonger sous la voile et changer de bord fissa... j'aurais bien essayé, mais un peu tard pour mes articulations, dommage !

- kobaya
Mer 1 Avr 2015 - 13:44
La réponse : bien avancé, passage du corps sous la voile juste derrière le mât..Flora;) a écrit:J'ai bien regardé à nouveau, on en voit un empanner, mais pas de virement vent debout.

- Flora;)
Mer 1 Avr 2015 - 13:58
Voilà ! ça c'est de la video pédagogique !
Merci, on comprend que ça demande un peu de pratique...

Merci, on comprend que ça demande un peu de pratique...