Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverDim 19 Mar 2023 - 18:14GG
De Capetown au Cap d’AgdeMer 15 Mar 2023 - 15:07Chacha3
Dundees dans la tempête : septembre 1930Ven 10 Mar 2023 - 9:14arthur gordon
Paco Rabanne est mort !Jeu 9 Fév 2023 - 7:54arthur gordon
La bonne année …Lun 2 Jan 2023 - 10:49sylv1
Do it simpleJeu 27 Oct 2022 - 9:37tribal
chassiron GC ALTAIR Lun 10 Oct 2022 - 8:46GG
Vacances, j'oublie tout.... Ven 30 Sep 2022 - 12:14sylv1
Petites annonces

kobaya
kobaya

Les patines Empty Les patines

Mer 1 Avr 2015 - 9:17
Connaissez-vous les "patines", ou "patin a vela" ? Ces catamaran de sport se trouvent tout le long de la côte catalane, et ont la particularité ... de ne pas avoir de safran ! Le déplacement du corps sert à diriger le bateau.

On trouve également des patines qui ont émigré du côté de Cadix, sur la côté Atlantique espagnole.

GG
GG

Les patines Empty Re: Les patines

Mer 1 Avr 2015 - 9:30
Sur les grands lacs Canadiens et Etatsunisiens on trouve aussi des sortes de "plats à barbe" munis de patins à glace qui se dirigent uniquement en réglant le génois et en déplaçant le poids du corps.
Sur le Yoles de Bantry style LIBERTE ou autre, il y a bien un gouvernail mais presque inopérant sous voiles, les virements de bord se font en déplaçant le poids de la chiourme, de Bd à Tb ou de poupe à proue.

Ici on apprend à nos jeunes à bien sentir leur bateau en les faisant naviguer sur leur Laser sans safran, uniquement en jouant sur l’assiette de la carène et le réglage de la voile.

Pour la vidéo :
Balèze ces petits catas  Very Happy
Flora;)
Flora;)

Mer 1 Avr 2015 - 12:52
Non je ne connaissais pas ! C'est super... Merci !
J'ai pas bien vu comment on fait pour virer ? On passe devant le mât comme en planche ?

Oui GG le "sans safran", ça s'est toujours pratiqué il me semble en école de voile légère, enfin moi j'ai fait ça à mes débuts, mais avec GV et foc, ce qui me semble plus facile qu'avec une seule voile !
kobaya
kobaya

Mer 1 Avr 2015 - 13:13
Flora;) a écrit:
J'ai pas bien vu comment on fait pour virer ? On passe devant le mât comme en planche ?
on ne le voit pas dans la vidéo (il me semble).

j'avais croisé des patines en régate devant Salou, et je crois (mais la mémoire peut défaillir Les patines 3259188936 ) que l'on passe en effet devant le mât..
Flora;)
Flora;)

Mer 1 Avr 2015 - 13:27
J'ai bien regardé à nouveau, on en voit un empanner, mais pas de virement vent debout.
Y a pas beaucoup de place pour passer devant le mât, ça paraît pas très naturel. 
Peut-être qu'il suffit de plonger sous la voile et changer de bord fissa... j'aurais bien essayé, mais un peu tard pour mes articulations, dommage !
Les patines Icon_wink
kobaya
kobaya

Mer 1 Avr 2015 - 13:44
Flora;) a écrit:J'ai bien regardé à nouveau, on en voit un empanner, mais pas de virement vent debout.
La réponse : bien avancé, passage du corps sous la voile juste derrière le mât.. Wink

Flora;)
Flora;)

Mer 1 Avr 2015 - 13:58
Voilà ! ça c'est de la video pédagogique !
Merci, on comprend que ça demande un peu de pratique... 
Les patines Icon_sunny
Contenu sponsorisé