L'AIS est un exercice de courtoisie marine !Le bateau tiers te donne ses informations objectives, son cap et sa vitesse (utiles à apprécier le CPA - Closest Point of Approach), sa taille (à partir de 400 mètres perso je me pousse plus), mais aussi son type, son numéro MMSI, son nom, sa destination (c'est moins important, oui).
Mais toi, avec un émetteur AIS, tu lui donnes AUSSI TES PROPRES INFOS.
Ce n'est pas rien.
Même pour un cargo. Pense au marin en passerelle lequel est au boulot, et lequel préférera tes infos AIS plutôt que d'avoir à bricoler l’écrêtage des vagues sur son radar pour te voir clair.
Il faut raisonner globalement pour les systèmes AIS - VHF - DSC - Distress Relay - (et GPS).Avec le numéro MMSI d'un bateau, tu peux l'appeler directement en VHF grâce au DSC - Digital Selective Call. Qu'il s'agisse d'un cargo ou de collègues si tu navigues en escadre.
Ne pas oublier la fonction Distress Relay incluse dans le protocole DSC.
Ça peut te servir car d'autres serviront de relais jusqu'à la terre pour transmettre ton message. Tu peux aussi servir de point relais pour le message d'un autre.
Tout ça, ce n'est que de la techno VHF assortie de quelques fonctions logicielles un peu plus modernes. Ça marche avec une antenne accrochée au balcon (comme ça, l'AIS ne voit pas les bateaux à plus de 10 nm).
Je pense.
Les développements technologiques ont toujours conduit à des gadgets. Il y en aura encore.
Vient un moment ou un seuil est franchi.
Un moment où l'on sort du gadget pour une chose qui mérite que l'on s'y attarde.
L'ensemble GPS - AIS - VHF - DSC - Distress Relay est un système simple et éprouvé dont l'intérêt est certain. J'ai coutume de dire "déterminant".
Je le perçois comme tel.
Dans l'histoire des choses de la mer, il y a eu des seuils.
Les cartes, le chronomètre (oui, une pendule pour déterminer la longitude), les phares à terre, au XXème toute une série de matériaux modernes qui ont tout changé.
GPS - AIS - VHF - DSC - Distress Relay sont de ceux-là.
-----
La montre d'Apple est un gadget.
Les servitudes sont immenses. Il faut avoir un deuxième appareil (l'iPhone), charger tous les jours, c'est cher et ce sera obsolète rapidement.
N'empêche.
Je connais des développeurs "marine" qui travaillent dessus...
Sans préjuger.
Viendra peut-être un jour où les montres connectées auront un intérêt véritable, ou bien ce jour là ne viendra-t-il jamais.
Suffit de ne pas préjuger.
Mais de juger à chaque fois.
Être en veille, quoi.
Edit : posté en même temps que Vito_/)
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :