Dans le golfe de Gascogne ya, mais c'est pas agité question cargos, quelques-uns.
Des pêcheurs aussi sur le plateau continental, pas la fourmilière pour autant.
Devant la Galice, nous percutons le trafic qui sort du DST pour se disperser vers la Loire, Bordeaux et toute la côte Nord espagnole ; en voilà un devant le Cap Ortegal…
Ensuite nous naviguons entre le rail et la côte, nous coupons le flux principal au sud du dispositif Galice, nous reprenons une route plus ou moins parallèle au trafic.
Devant le golfe de Cadix, nous croisons tout le trafic entrant/sortant de Gib pour l'Amérique.
Et à l'approche de Las Palmas, nous sommes sur la route de contournement de l'Afrique par le sud.
Enfin, Las Palmas est un grand centre de maintenance pour l'industrie pétrolière y compris les activités Mer du Nord. Vu dix plateformes de forage dans le port.
Sur la route, nous avons croisé/doublé 3 convois remorqueur/barge de travail, dont une de 400 mètres de long ; 3 convois, ça fait déjà 6 AIS.
Sur cette image, 2 AIS en route pour la Mer du Nord…
-----
Donc entre 100 et 200 gros bateaux, oui.
Mais ça n'est en aucun cas tendu.
Le convoi/barge de 400 nous a demandé de nous écarter à 2 nm d'eux. Pas de pb, on se pousse.
Coupé le rail de nuit.
Oui, mais ya toujours au moins 5 nm entre deux bateaux.
Et surtout.
Un émetteur AIS c'est un système qui "déclare" l'activité du bateau qui le porte.
Lorsque tu repères un bateau dont le CPA - Closest Point of Approach est de plus ou moins 1/2 nm, tu te dis qu'il va falloir regarder. Là, tu vois le bateau qui change son COG - Cap Over Ground de 5°, le CPA augmente aussitôt, et lorsque le risque s'estompe, tu vois le cargo mettre 5° dans l'autre sens pour revenir sur sa ligne.
Bref, les gros te voient.
Ils manœuvrent à leur tour si besoin pour se tenir à l'écart de toi.
Faut pas se faire un monde des cargos sur la mer.
Faut veiller, avec l'AIS, avec tes yeux.
Manœuvrer à ton tour si besoin.
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :