- Lagadu
S@ilink le wifi jusqu'à 20 nautique de la côte
Mer 28 Jan 2015 - 20:03
- jpla
Re: S@ilink le wifi jusqu'à 20 nautique de la côte
Mer 28 Jan 2015 - 23:52
Wifi entre le boitier S@ilink et les appareils du bord.
Si j'ai bien lu ou si c'est bien écrit.
Du boitier S@ilink à la terre, c'est de la téléphonie mobile...
... lorsqu'il y aura une antenne opérateur tournée vers la mer.
C'est intéressant.
Faut tout de même pas s'enflammer sans voir.
Si j'ai bien lu ou si c'est bien écrit.
Du boitier S@ilink à la terre, c'est de la téléphonie mobile...
... lorsqu'il y aura une antenne opérateur tournée vers la mer.
C'est intéressant.
Faut tout de même pas s'enflammer sans voir.
- Flora;)
Jeu 29 Jan 2015 - 8:48
Moi qui ne suis pas technicienne... je comprends que ce "boîtier miniaturisé équipé de deux antennes large bande" est capable de capter les "signaux" de n'importe quel opérateur à terre pour les restituer à un ordi via un cable éthernet ou à plusieurs dans le bateau, par wifi.
C'est un relais mobile d'antennes.
Moyennant 1.100 € quand même !
Mais je suis d'un naturel optimiste...

PS d'accord avec toi jpla que ce n'est pas du wifi direct entre la terre et le bateau...
Notre ami ultramarin a pris un raccourci ?
C'est un relais mobile d'antennes.
Moyennant 1.100 € quand même !
Mais je suis d'un naturel optimiste...

PS d'accord avec toi jpla que ce n'est pas du wifi direct entre la terre et le bateau...
Notre ami ultramarin a pris un raccourci ?
- jpla
Jeu 29 Jan 2015 - 10:19
Flora;) a écrit:... capter les "signaux" de n'importe quel opérateur à terre...
4 puces SIM pour 4 opérateurs ?
Cet article manque de précision !
- Flora;)
Jeu 29 Jan 2015 - 11:08
Non, moi je comprends que ça fonctionne comme les "amplificateurs" d'antennes qui existent déjà. Pardon, je n'ai pas le bon vocabulaire sans doute.
J'ai eu dans les années 2008-2011 une antenne, fixée sur le pataras, marque Ubiquiti, "PicoStation2" reliée à mon ordi avec un câble éthernet, qui permettait de se connecter à tous les opérateurs avec un réseau "ouvert" dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Par exemple à Cannes, ça fonctionnait jusqu'au mouillage devant l'île Ste Marguerite, soit environ 2 milles au large.
J'ai oublié combien j'avais payé ça, mais ce n'était pas hors de prix... j'en avais longuement parlé chez nos voisins...
J'imagine que ce matériel "nouveau" est une optimisation avec une beaucoup plus grande puissance ?
J'ai eu dans les années 2008-2011 une antenne, fixée sur le pataras, marque Ubiquiti, "PicoStation2" reliée à mon ordi avec un câble éthernet, qui permettait de se connecter à tous les opérateurs avec un réseau "ouvert" dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Par exemple à Cannes, ça fonctionnait jusqu'au mouillage devant l'île Ste Marguerite, soit environ 2 milles au large.
J'ai oublié combien j'avais payé ça, mais ce n'était pas hors de prix... j'en avais longuement parlé chez nos voisins...
J'imagine que ce matériel "nouveau" est une optimisation avec une beaucoup plus grande puissance ?
- Flora;)
Jeu 29 Jan 2015 - 11:24

Je n'ai plus que la boîte... matériel à bord du Moustic !

- jpla
Jeu 29 Jan 2015 - 11:44
- GG
Jeu 29 Jan 2015 - 17:12
Peut être plus d'explications :
ICI
J'ai vu une vidéo détaillée il y a quelques jours, mais impossible de remettre la souris dessus
ICI
J'ai vu une vidéo détaillée il y a quelques jours, mais impossible de remettre la souris dessus
- Flora;)
Jeu 29 Jan 2015 - 18:16

Cela nécessite bien une (combien ?) carte(s) SIM ! Et l'antenne à terre kivabien ?

- jpla
Sam 31 Jan 2015 - 17:08
Flora;) a écrit:Rien à voir avec ce que je disais plus haut...
Ben.
Je trouvais que, cette fois, tu fesais une bonne analyse !

- Flora;)
Lun 2 Fév 2015 - 10:37
jpla a écrit:
Ben.
Je trouvais que, cette fois, tu fesais une bonne analyse !
ça te perturbe tellement... que tu fes des phautes ?

- Flora;)
Lun 2 Fév 2015 - 10:49
Mais sérieusement, alors, comment ça marche ?
Par exemple pour un bateau qui entreprend de partir de nos côtes de méditerranée pour se rendre en Turquie, avec escales en Corse, Italie, Sicile, Grèce ? Situation assez courante...
Comment fait-il pour se procurer les bonnes cartes SIM qui lui permettront d'avoir internet à bord dès qu'il entrera dans la zone de couverture des différents opérateurs ?
Par exemple pour un bateau qui entreprend de partir de nos côtes de méditerranée pour se rendre en Turquie, avec escales en Corse, Italie, Sicile, Grèce ? Situation assez courante...
Comment fait-il pour se procurer les bonnes cartes SIM qui lui permettront d'avoir internet à bord dès qu'il entrera dans la zone de couverture des différents opérateurs ?
- GG
Lun 2 Fév 2015 - 11:07
Ce que j'ai retenu de ce $*£!/* de ce reportage vidéo que je ne retrouve plus, c'est qu'il récupère des " bouts " de bande passante des différents opérateurs présents, les ré-assemble et permet ainsi d'avoir du haut débit sans coupure, et toi tu gardes uniquement la carte SIM de ton fournisseur, c'est l'électronique qui fera la salade de tout cela.
C'est du moins ce que j'ai retenu et c'est très abrégé
C'est du moins ce que j'ai retenu et c'est très abrégé

- jpla
Lun 2 Fév 2015 - 11:19
Dans ce cas, GG, ce serait les fournisseurs/opérateurs qui se re-factureraient les prestations entre eux !
Existent des "opérateurs-chapeau" (une officine en frontal avec le public), qui encaissent le client et règlent les factures aux "opérateurs-hardware" (ceux qui posent des antennes).
Je crois connaître des voyageurs/navigateurs qui choisissent cette solution pour l'Europe.
C'est plus cher.
Mais le client ne s'embarrasse de rien d'autre que de payer une seule facture.
Pour S@ilink, il est peut-être prudent d'attendre qu'arrivent des infos plus consistantes.
Existent des "opérateurs-chapeau" (une officine en frontal avec le public), qui encaissent le client et règlent les factures aux "opérateurs-hardware" (ceux qui posent des antennes).
Je crois connaître des voyageurs/navigateurs qui choisissent cette solution pour l'Europe.
C'est plus cher.
Mais le client ne s'embarrasse de rien d'autre que de payer une seule facture.
Pour S@ilink, il est peut-être prudent d'attendre qu'arrivent des infos plus consistantes.
- jpla
Lun 2 Fév 2015 - 11:29
Flora;) a écrit:... un bateau qui entreprend de partir de nos côtes de méditerranée pour se rendre en Turquie, avec escales en Corse, Italie, Sicile, Grèce ? Situation assez courante...
Le "roaming" entre opérateurs.
Avec ton téléphone.
Là, c'est le grec ou le turc qui facturent ton opérateur ; lequel te repasse la note avec sa marge.
Beaucoup de gens (navigateurs ou non), pour des séjours de quelques semaines et plus, s’achètent une carte SIM pré-payée par pays, auprès d'autant d'opérateurs que de pays.
À peine commode.
D'où l'apparition de ces "opérateurs-chapeau" (néologisme jpla) dont on parle plus haut.
- Flora;)
Lun 2 Fév 2015 - 15:08
jpla a écrit:
Beaucoup de gens (navigateurs ou non), pour des séjours de quelques semaines et plus, s’achètent une carte SIM pré-payée par pays, auprès d'autant d'opérateurs que de pays.
À peine commode.
D'où l'apparition de ces "opérateurs-chapeau" (néologisme jpla) dont on parle plus haut.
Merci.
"A peine commode"... comme tu dis !
On est loin de l'Union européenne des communications ! un peu comme les banques...

- Festu/réunion au Club de Voile de Marseillan-Ville, sur le port côté étang de Thau : "Aviron Marseillanais", à côté de la Capitainerie
- Un audois embarque
- Titre à définir, disons aider les magaches et dévelloper un côté associatif
- Voiles et voiliers drossé à la côte ?
- Qui ça intéresse ? (le Salon nautique de Paris)