Un audois embarque
+8
Lagadu
sylv1
arthur gordon
jpla
Flora;)
tribal
Vito _/)
jiceay
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2 

- jiceay
Un audois embarque
Lun 19 Jan 2015 - 14:40
Bonjour à tous !
Voilà quelques jours que je traine sur le ponton, je trouve l'ambiance bien sympa, j'ai cru comprendre que j'avais des voisins et voisines des Cabanes, de Gruissan et de La Nouvelle, Je suis un petit marin de lagune qui navigue sur l'étang de Bages ou "LIUCET" mon vieux éclair 19 trace son sillage.
Bien a vous tous Jiceay.
Voilà quelques jours que je traine sur le ponton, je trouve l'ambiance bien sympa, j'ai cru comprendre que j'avais des voisins et voisines des Cabanes, de Gruissan et de La Nouvelle, Je suis un petit marin de lagune qui navigue sur l'étang de Bages ou "LIUCET" mon vieux éclair 19 trace son sillage.
Bien a vous tous Jiceay.
- Vito _/)
Re: Un audois embarque
Lun 19 Jan 2015 - 15:02
Welcome chez les poètes de la mer, Jiceay.
Un mien ami a récemment récupéré et refitté un Eclair 19 qui dormait dans une ferme du Cantal.
Le boat est désormais au Puech des Ouilles, sur le plan d'eau de St Etienne-Cantalès.
Si tu as des infos sur ce modèle, de quelque ordre qu'elles soient, je suis sûr qu'il sera heureux de partager avec toi.

Un mien ami a récemment récupéré et refitté un Eclair 19 qui dormait dans une ferme du Cantal.
Le boat est désormais au Puech des Ouilles, sur le plan d'eau de St Etienne-Cantalès.
Si tu as des infos sur ce modèle, de quelque ordre qu'elles soient, je suis sûr qu'il sera heureux de partager avec toi.
- tribal
Lun 19 Jan 2015 - 17:34
Bienvenue, JC
moi aussi ça m'intéresse! Parce que je suis un foutu curieux. J'ai jamais absolument jamais entendu parler de ce bateau. J'imagine qu'il fait 19 pieds? Je vois que c'est un DL, au coup de crayon assez ancien. Mais quel chantier?
moi aussi ça m'intéresse! Parce que je suis un foutu curieux. J'ai jamais absolument jamais entendu parler de ce bateau. J'imagine qu'il fait 19 pieds? Je vois que c'est un DL, au coup de crayon assez ancien. Mais quel chantier?
- Vito _/)
Lun 19 Jan 2015 - 18:21
Plan Cornu, chantier Morin sur cette fiche...
http://bateau.ouest-atlantis.com/eclair-19.html
http://www.minicroiseur.fr/de-4.83-a-6m/12/eclair-19.htm
- Flora;)
Lun 19 Jan 2015 - 18:36
Salut voisin et sois le bienvenu ici !
"marin de lagune" tu dis ? pour la connaître assez bien, cette lagune, je sais qu'elle est très venteuse et qu'il est pas facile de remonter dans le clapot court qu'engendre un "cers" souvent déchaîné !
Ton Eclair 19 me fait penser à l'Edel II de mon père, que j'avais gardé sur l'étang de Bages quelques années, mais il (mon père) a voulu que je le vende... je me demande si c'était une bonne idée !

"marin de lagune" tu dis ? pour la connaître assez bien, cette lagune, je sais qu'elle est très venteuse et qu'il est pas facile de remonter dans le clapot court qu'engendre un "cers" souvent déchaîné !
Ton Eclair 19 me fait penser à l'Edel II de mon père, que j'avais gardé sur l'étang de Bages quelques années, mais il (mon père) a voulu que je le vende... je me demande si c'était une bonne idée !

- jiceay
Lun 19 Jan 2015 - 21:24
Merci pour votre accueil
Vito nous a bien présenté par les 2 liens pratiquement tout ce qui existe sur l'éclair. Serie confidentielle sur des plans Cornu, se sont les chantiers Morin qui s'y sont collés après les fameux corsaires. Ensuite c'est Jouet qui a pris la suite sous le nom de jouet 19. Pour des renseignements pour avoir pas mal bossé sur l'animal, je suis bien entendu à disposition.
Quand à l'Edel II de Flora, je comprends le coté nostalgique car en plus, c'était un très bon bateau et toujours redoutable régatier. Il y en a encore 6 ou 7 sur l'étang qui naviguent entre nos iles de Planasse, l'Aute et autres Oulous ou Nadière
Bien a vous Jiceay
Vito nous a bien présenté par les 2 liens pratiquement tout ce qui existe sur l'éclair. Serie confidentielle sur des plans Cornu, se sont les chantiers Morin qui s'y sont collés après les fameux corsaires. Ensuite c'est Jouet qui a pris la suite sous le nom de jouet 19. Pour des renseignements pour avoir pas mal bossé sur l'animal, je suis bien entendu à disposition.
Quand à l'Edel II de Flora, je comprends le coté nostalgique car en plus, c'était un très bon bateau et toujours redoutable régatier. Il y en a encore 6 ou 7 sur l'étang qui naviguent entre nos iles de Planasse, l'Aute et autres Oulous ou Nadière
Bien a vous Jiceay
- arthur gordon
Lun 19 Jan 2015 - 21:54
Salut Jiceay, sois le bienvenu ! Effectivement nous sommes voisins. Une occasion de plus d'aller se balader dans un joli coin où nous nous rencontrerons sans doute un de ces 4.
En attendant de te lire,
!
En attendant de te lire,

- sylv1
Lun 19 Jan 2015 - 22:20
Bienvenu ici,
Vu mon tirant d'eau je ne pense pas naviguer à tes cotés, mais il y aura bien un visu pour se croiser...
Vu mon tirant d'eau je ne pense pas naviguer à tes cotés, mais il y aura bien un visu pour se croiser...
- Lagadu
Welcome on board
Lun 19 Jan 2015 - 23:01
ou mieux :
Kontan wé zot
comme on dit en Martinique.
Philippe
Kontan wé zot

Philippe
- Lagadu
Lun 19 Jan 2015 - 23:04
Au fait, jpla ! En désactivant adblock plus pour le forum sur mon firefox, tes images apparaissent toutes seules. Le serveur que tu utilises pour les héberger doit être connu pour héberger aussi de la pub...
- jpla
Mar 20 Jan 2015 - 0:23
J'ai aussi Adblock.
Il est actif, je viens de vérifier.
Et les images dont tu parles passent.
Il peut aussi y avoir une règle particulière sur ton ABP qui fait son office.
Ou bien il a une autre raison...
Il est actif, je viens de vérifier.
Et les images dont tu parles passent.
Il peut aussi y avoir une règle particulière sur ton ABP qui fait son office.
Ou bien il a une autre raison...
- tribal
Mar 20 Jan 2015 - 9:21
Vito _/) a écrit:Plan Cornu, chantier Morin sur cette fiche...

Cornu, Morin... que du prestigieux.
- jpla
Mar 20 Jan 2015 - 13:15
J'aime bien le principe de la "teugue" centrale et d'un bord à l'autre...

Du volume là où l'on se tient debout.
Du volume qui fait remonter le bateau dans le bon sens si l'on capote.
Un peu de fardage, c'est sûr, et c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser.
En croisant ce principe avec un frégatage de la coque, je crois que ça peut donner un résultat.
Convient bien sur les bateaux de croisière étroits.
Edit :
La dernière image en grand.
Je sais.
L'annexe en remorque gâte un peu la poésie.

Du volume là où l'on se tient debout.
Du volume qui fait remonter le bateau dans le bon sens si l'on capote.
Un peu de fardage, c'est sûr, et c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser.
En croisant ce principe avec un frégatage de la coque, je crois que ça peut donner un résultat.
Convient bien sur les bateaux de croisière étroits.
Edit :
La dernière image en grand.
Je sais.
L'annexe en remorque gâte un peu la poésie.

- Flora;)
Mar 20 Jan 2015 - 17:34
Oui et non.jpla a écrit:J'aime bien le principe de la "teugue" centrale et d'un bord à l'autre...
C'est bien sur un petit bateau. ça laisse davantage de place à l'intérieur. Pour sortir du cockpit et aller à l'avant, de toute façon, on peut vite se tenir au hauban.
Sur un plus grand bateau, je préfère un vrai roof avec une bonne main courante, à même hauteur que la filière et un vrai passavant. C'est bien de pouvoir se tenir ferme quand ça bouge, pour aller à l'avant. Avec un pont à teugue, on n'a rien pour se tenir.
- GG
Mer 21 Jan 2015 - 8:19
Sans compter qu'en prenant un peu d'âge, la marche est haute pour monter sur la teugue .
Et encore, monter ça va, mais c'est descendre quand ça glisse . . .
Et encore, monter ça va, mais c'est descendre quand ça glisse . . .
- jiceay
Mer 21 Jan 2015 - 15:22
hé oui mon bon monsieur quand on est plus tout jeune.......avec les lombaires fatiguées....
Ben on reste dans le cockpit !
J'ai bien pensé à la chose; et me suis donc inspiré des régatiers: un minimum de déplacement pour le maximum de manœuvres dans un minimum de temps. Ça se traduit par contre drisse pour le génois, prises de ris automatique, tangon de spi automatique........Évidement ça demande des ficelles partout ramenées sur un piano bourré de taquets installé au dessus de la descente; moyen en quoi je fais marcher la bête tout seul.
Dès que je maitrise, je poste quelques photos si ça intéresse.
Bien vous Jiceay
Ben on reste dans le cockpit !
J'ai bien pensé à la chose; et me suis donc inspiré des régatiers: un minimum de déplacement pour le maximum de manœuvres dans un minimum de temps. Ça se traduit par contre drisse pour le génois, prises de ris automatique, tangon de spi automatique........Évidement ça demande des ficelles partout ramenées sur un piano bourré de taquets installé au dessus de la descente; moyen en quoi je fais marcher la bête tout seul.
Bien vous Jiceay
- Flora;)
Mer 21 Jan 2015 - 17:07
Moi c'est les genoux qui récalcitrent... tu fais comment pour arriver à ta place en solo ?
Actuellement, j'ai mon bateau à Gruissan sur un ponton flottant avec catway, superluxe, je m'en débrouille très bien toute seule, même avec du vent.
J'envisagerais bien de retourner à La Nautique, bien moins cher que Gruissan, mais ce qui m'inquiète c'est de devoir prendre en solo une place à quai par l'avant (ou l'arrière) et deux pieux à l'autre bout, ça me semble bien plus acrobatique ? Qu'en penses-tu ?

Actuellement, j'ai mon bateau à Gruissan sur un ponton flottant avec catway, superluxe, je m'en débrouille très bien toute seule, même avec du vent.
J'envisagerais bien de retourner à La Nautique, bien moins cher que Gruissan, mais ce qui m'inquiète c'est de devoir prendre en solo une place à quai par l'avant (ou l'arrière) et deux pieux à l'autre bout, ça me semble bien plus acrobatique ? Qu'en penses-tu ?

- Vito _/)
Mer 21 Jan 2015 - 17:34
jiceay a écrit:
Bien vous Jiceay
Vi, vi, des tofs, des tofs, ça va intéresser vivement mon pote cantalou.
- GG
Mer 21 Jan 2015 - 18:18
Sur mes canots, il y a belle lurette que je fais le retour de l'intégralité des ficelles au cockpit, et avec des trucs de récup' adaptés qui vont bien ou que je fabrique et sans bourse délier, je dois être adepte de la " Voile pourave " moi !
Mais étant sur corps mort, il faut bien à un moment crocher l'orin, autrement ça marche beaucoup moins bien.
Mais étant sur corps mort, il faut bien à un moment crocher l'orin, autrement ça marche beaucoup moins bien.
- sylv1
Mer 21 Jan 2015 - 20:19
C'est vrai que je me souviens de deux ou trois photos de tes bidouilles GG
Et puisque tu es trop loin pour nous guider sur nos canots, je verrais bien un petit sujet dans le genre " tout au cockpit pour les pauvres"

Et puisque tu es trop loin pour nous guider sur nos canots, je verrais bien un petit sujet dans le genre " tout au cockpit pour les pauvres"

- GG
Mer 21 Jan 2015 - 20:40
Désolé Sylv1, ce n'est pas moi qui suis trop loin,c'est vous tous ! 
Je veux bien continuer à vous abreuver de mes bidouilles improbables issues d'un cerveau ,non seulement meurtri, mais encore en voie de construction, ou en voie de liquéfaction, j'n'sais pu
Pour cela il faudra attendre les beaux jours que je réarme mon canot,car sans les ficelles en place, c'est beaucoup moins parlant.
A ce sujet, mon programme de bidouilles hivernales consiste cette année en :
Prolonger ma bome en bois de 40 cms
Transformer ma Gv en voile à houari
fabriquer une vergue de pic
fabriquer un bout dehors ( 3 ème essai, j'espère qu'il sera concluant cette foi ci
)
Raccourcir et blinder mon mat en bois actuel
transformer mon gréement dormant pour le passer en barres de flèches poussantes de manière à me passer de pataras,incompatible avec ma nouvelle GV ( et ne me parlez pas de bastaques,je suis fâché avec ces trucs)
A oui, j'oubliais, camoufler mes énormes z'hublots qui font ressembler mon bateau à une façade d' HLM, et les remplacer par ça :

Des z'hublots en teck, fabriqués maison of course, en bois de récup pour changer un peu
Après tout ça, je vais naviguer un peu

Je veux bien continuer à vous abreuver de mes bidouilles improbables issues d'un cerveau ,non seulement meurtri, mais encore en voie de construction, ou en voie de liquéfaction, j'n'sais pu

Pour cela il faudra attendre les beaux jours que je réarme mon canot,car sans les ficelles en place, c'est beaucoup moins parlant.
A ce sujet, mon programme de bidouilles hivernales consiste cette année en :
Prolonger ma bome en bois de 40 cms
Transformer ma Gv en voile à houari
fabriquer une vergue de pic
fabriquer un bout dehors ( 3 ème essai, j'espère qu'il sera concluant cette foi ci

Raccourcir et blinder mon mat en bois actuel
transformer mon gréement dormant pour le passer en barres de flèches poussantes de manière à me passer de pataras,incompatible avec ma nouvelle GV ( et ne me parlez pas de bastaques,je suis fâché avec ces trucs)
A oui, j'oubliais, camoufler mes énormes z'hublots qui font ressembler mon bateau à une façade d' HLM, et les remplacer par ça :

Des z'hublots en teck, fabriqués maison of course, en bois de récup pour changer un peu

Après tout ça, je vais naviguer un peu

- arthur gordon
Mer 21 Jan 2015 - 21:03
Hey l'ami Jiceay ! Je te suggèrerais d'ouvrir carrément un fil sur ton joli canot, dans la rubrique
Ça serait plus facile à retrouver. Merci !
Petite risée technique.
Ça serait plus facile à retrouver. Merci !

- sylv1
Mer 21 Jan 2015 - 21:09
GG, j'adore!
Étant un peu moins loin que les Zot' dans ma vie de tous les jours, je ferais bien un sot pour le voir ce canot!!
Désolé Jiceay, j'arrête de polluer ton fil....
Étant un peu moins loin que les Zot' dans ma vie de tous les jours, je ferais bien un sot pour le voir ce canot!!
- GG
Mer 21 Jan 2015 - 21:23
Tu sais, mon canot j'aurai du l'appeler Pénélope,il est en chantier perpétuelsylv1 a écrit:GG, j'adore!

- sylv1
Mer 21 Jan 2015 - 21:42
Quel sot! Je voulais dire saut....
OK, si comme son mari, tu es heureux de ton voyage.....
OK, si comme son mari, tu es heureux de ton voyage.....
- jiceay
Mer 21 Jan 2015 - 21:47
Bonsoir vous tous !
Je vais essayer de vous répondre,
Flora et oui c'est vrai "nous n'avons plus 28 ans comme la marquise de Corneille et même si elle nous emmer...e en attendant, je constate mal grès tout que ta fleur (de ton avatar) est bien pimpante
!
le catway semble être le top; on embarque par le coté direct dans le cokpit ; nous en avons une dizaine à la Nautique. c'est pas mon cas, je suis entre quai et piquets alors quand nous avons tram on descend dans le bateau, quand nous avons marin on monte sur le bateau. Comme tu peux t'en douter, il y a un mois, on est pas montés sur les bateaux, ils étaient trop haut.......Sinon, pauvre eh bé avec l'habitude on s'adapte. Nous avons ici des Anciens qui n’hésitent pas à embarquer et faire régulièrement leur petit tour de canot. les regarder faire force le respect. Ah passion quand tu nous tiens que ne nous ferais tu pas faire ?
Oui GG, j'estime également que se démmerd...r à moindre prix n'est pas un aspect de pingrerie mais plutôt une marque d'ingéniosité; ce qui n'est pas donné à tout le monde. Quel bonheur et quelle fierté de pituler une combine, de la peaufiner dans le temps et la faire partager aux copains....
PS: Flora, tu es du pays, j'ai bien lu "retourner à la Nautique", tu lis les journaux, tu sais donc qu'en ce moment, c'est le feu à la Nautique. Une affaire interne qui déborde vers l'extérieur mais qui de toute façon se réglera entre les membres sociétaires (dont je suis) et le comité directeur. Normalement, à la fin du film malgré les embuches les coups bas, c'est normalement les gentils qui gagnent. J'espère de tout cœur vous faire profiter de ma joie lorsque la lumière va revenir.
cordialement jiceay
Flora et oui c'est vrai "nous n'avons plus 28 ans comme la marquise de Corneille et même si elle nous emmer...e en attendant, je constate mal grès tout que ta fleur (de ton avatar) est bien pimpante

le catway semble être le top; on embarque par le coté direct dans le cokpit ; nous en avons une dizaine à la Nautique. c'est pas mon cas, je suis entre quai et piquets alors quand nous avons tram on descend dans le bateau, quand nous avons marin on monte sur le bateau. Comme tu peux t'en douter, il y a un mois, on est pas montés sur les bateaux, ils étaient trop haut.......Sinon, pauvre eh bé avec l'habitude on s'adapte. Nous avons ici des Anciens qui n’hésitent pas à embarquer et faire régulièrement leur petit tour de canot. les regarder faire force le respect. Ah passion quand tu nous tiens que ne nous ferais tu pas faire ?
Oui GG, j'estime également que se démmerd...r à moindre prix n'est pas un aspect de pingrerie mais plutôt une marque d'ingéniosité; ce qui n'est pas donné à tout le monde. Quel bonheur et quelle fierté de pituler une combine, de la peaufiner dans le temps et la faire partager aux copains....
PS: Flora, tu es du pays, j'ai bien lu "retourner à la Nautique", tu lis les journaux, tu sais donc qu'en ce moment, c'est le feu à la Nautique. Une affaire interne qui déborde vers l'extérieur mais qui de toute façon se réglera entre les membres sociétaires (dont je suis) et le comité directeur. Normalement, à la fin du film malgré les embuches les coups bas, c'est normalement les gentils qui gagnent. J'espère de tout cœur vous faire profiter de ma joie lorsque la lumière va revenir.
cordialement jiceay
- Flora;)
Mar 27 Jan 2015 - 19:14
Hello,jiceay a écrit:Bonsoir vous tous !
PS: Flora, tu es du pays, j'ai bien lu "retourner à la Nautique", tu lis les journaux, tu sais donc qu'en ce moment, c'est le feu à la Nautique.
Je n'ai pas suivi la dernière saga de La Nautique...
J'ai entendu dire qu'il y aurait un restau gastronomique à la place du bistrot sympa familial géré par l'association, ce qui m'a beaucoup étonnée. Mais il semble que c'est pas fait ! J'y ai fait un tour récemment et tout était fermé !
On aura peut-être l'occasion de se voir ?

- Flora;)
Mar 27 Jan 2015 - 19:20
sylv1 a écrit:Et le canoe, sur Barges, c'est sympa?
Y a un code ????

- sylv1
Mar 27 Jan 2015 - 20:13
Non
Ma question est bizare ?
Ok, mon telephone a ajouté un R en trop à Bages....

Ma question est bizare ?
Ok, mon telephone a ajouté un R en trop à Bages....
- Flora;)
Mar 27 Jan 2015 - 20:51
sylv1 a écrit:Non![]()
Ma question est bizare ?
Du canoe sur barges ?
Tu veux dire sur l'étang de Bages ? On peut y faire de la rame mais avec le vent qu'il y a quasiment en permanence, c'est pas vraiment le lieu le mieux adapté...
J'y ai déjà vu des kayaks de mer et aussi des grandes barques traditionnelles à plusieurs rameurs (il y a un club à PLN).
- sylv1
Mar 27 Jan 2015 - 20:53
Oui, c'était ma question.
Merci pour ta réponse Marie No
Merci pour ta réponse Marie No
- jpla
Mar 27 Jan 2015 - 21:13
- jiceay
Mar 27 Jan 2015 - 21:45
Bonsoir à tous,
Quand "Bardanis" nous laisse tranquilles, (la Tramontane dans le patois local)
Nous pouvons nager sur la baleinière du club
" />

- Lagadu
Mar 27 Jan 2015 - 21:58
Gaffe quand même avec un tel canot ! Si vous vous faites repérer par Sea Shepherd, ils vous envoient "Brigitte Bardot" ( http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-110525-1.html )jiceay a écrit:Bonsoir à tous,
Nous pouvons nager sur la baleinière du club" />

- Flora;)
Mar 27 Jan 2015 - 23:00
jiceay a écrit:Bonsoir à tous,
Bonsoir,
Nom très local, "Bardanis", je crois bien qu'on dit ça qu'à Narbonne ! Mais il me semblait que cela désigne le vent d'ouest plus exactement.
A l'intérieur des Corbières (je suis durbannaise), on dit le "Cers" ou vent du nord.
La "tramontane", du NO, se disait surtout dans les PO, maintenant les touristes de toute la côte disent partout la "tram"... pour désigner le vent très fort de terre, quelle que soit sa direction exacte.

- arthur gordon
Mar 27 Jan 2015 - 23:22
Oui mais moi qui suis montpelliérain je dis que le vent qui vient de derrière le pic St Loup au pied duquel j'ai grandi et même des falaises de l'Hortus eh bien c'est de la tramontane. Tant qu'il y aura des montagnes il y aura de la tramontane. Na.
Sinon, si c'est du N ou NE, c'est du mistral.
Dans mon pays on a les deux.

Le Pic St Loup (600 m d'alt., 20 km au nord est de Montpellier) est à gauche, l'Hortus en face. C'est beau hein ?

Sinon, si c'est du N ou NE, c'est du mistral.
Dans mon pays on a les deux.

Le Pic St Loup (600 m d'alt., 20 km au nord est de Montpellier) est à gauche, l'Hortus en face. C'est beau hein ?
- sylv1
Mer 28 Jan 2015 - 7:13
Oui, c'est beau!
Et pour rebondir, j'ai toujours entendu le CERS et la tram discociés.
Il y a une table des vents au port de Narbonne plage, et ils sont nombreux, finalement!
Et pour rebondir, j'ai toujours entendu le CERS et la tram discociés.
Il y a une table des vents au port de Narbonne plage, et ils sont nombreux, finalement!
- Flora;)
Mer 28 Jan 2015 - 9:26
Dans le petit coin qui est celui de mes racines paternelles, entre Sigean, Fraïsse et Leucate, on n'emploie jamais le terme "mistral", sauf si on parle du vent qui souffle dans la vallée du Rhône ou à Marseille.
Le vent de NE, c'est le "narbonnais",
Quand il est plein Est, c'est le "grec",
S'il est Nord - Nord-Ouest, c'est le "cers", vent sec qui souffle en rafales.
S'il est SE, c'est le marin ou "marinass" parce qu'on l'aime pas, c'est péjoratif, c'est le mauvais vent qui poisse et qu'on redoute au moment des vendanges par exemple.
A ne pas confondre avec la brise de mer en été, qui tourne avec le soleil dans la journée : NE, puis SE et qui finit au SW quand le soleil se couche, ça c'est le 'bon" marin, avec du ciel bleu et le soleil qui cogne. On le sent peu à l'intérieur des terres, les gens de Durban par exemple, se précipitent "à la mer", sur la plage de La Nouvelle ou de Leucate, où la température est de quelques degrés plus basse à la même heure !
Les anciens n'emploient pas du tout le terme de "tramontane" pour désigner le vent très fort de terre, on dit que c'est un mot "catalan" ! Faut pas confondre...
Le vent de NE, c'est le "narbonnais",
Quand il est plein Est, c'est le "grec",
S'il est Nord - Nord-Ouest, c'est le "cers", vent sec qui souffle en rafales.
S'il est SE, c'est le marin ou "marinass" parce qu'on l'aime pas, c'est péjoratif, c'est le mauvais vent qui poisse et qu'on redoute au moment des vendanges par exemple.
A ne pas confondre avec la brise de mer en été, qui tourne avec le soleil dans la journée : NE, puis SE et qui finit au SW quand le soleil se couche, ça c'est le 'bon" marin, avec du ciel bleu et le soleil qui cogne. On le sent peu à l'intérieur des terres, les gens de Durban par exemple, se précipitent "à la mer", sur la plage de La Nouvelle ou de Leucate, où la température est de quelques degrés plus basse à la même heure !
Les anciens n'emploient pas du tout le terme de "tramontane" pour désigner le vent très fort de terre, on dit que c'est un mot "catalan" ! Faut pas confondre...

- Thomas de misaine
Mer 28 Jan 2015 - 10:18
Mes copains du Lauragais disent du vent marin qu'il pègue....
- jiceay
Mer 28 Jan 2015 - 10:35
Absolument Flora !
C'est la promiscuité qui fait la langue. Notre bel Occitan ne déroge pas à la règle.
Si j'ai froissé des puristes, moi dont les origines sont de Sallèles et Ouveillan, c'est à genoux que je leur demande pardon. Pourtant, les Gruissanots, peuple marin et gens de mer s'il en est. Eux dont il est vrais ne sont qu'à quelques encablure de la catalogne, font bien apparaitre les mentions de tramontane et tramontane basse sur leur rose des vents.
amicalement jiceay[img]
[/img]
C'est la promiscuité qui fait la langue. Notre bel Occitan ne déroge pas à la règle.
Si j'ai froissé des puristes, moi dont les origines sont de Sallèles et Ouveillan, c'est à genoux que je leur demande pardon. Pourtant, les Gruissanots, peuple marin et gens de mer s'il en est. Eux dont il est vrais ne sont qu'à quelques encablure de la catalogne, font bien apparaitre les mentions de tramontane et tramontane basse sur leur rose des vents.
amicalement jiceay[img]

- Flora;)
Mer 28 Jan 2015 - 10:46
@ jiceay : on a écrit en même temps ! Merci pour cette belle rose des vents !
---------------
@ Th de m
Eh oui, pégous, même déclinaison que "tignous"... qui nous ramène à un autre sujet.
Je m'explique :
Pégous, cela signifie quelque chose qui colle, au propre et au figuré (on dit ça d'un enfant qui réclame des bisous de sa mère, par exemple)
Tignous, c'est qq chose ou qqun de tenace, qui ne lâche rien, têtu dans le bon sens !
Vivent les audois !

---------------
@ Th de m

Je m'explique :
Pégous, cela signifie quelque chose qui colle, au propre et au figuré (on dit ça d'un enfant qui réclame des bisous de sa mère, par exemple)
Tignous, c'est qq chose ou qqun de tenace, qui ne lâche rien, têtu dans le bon sens !
Vivent les audois !

- Flora;)
La Nautique en 2001
Mer 28 Jan 2015 - 12:37

La Nautique, port de Narbonne sur l'étang de Bages, en 2001,
avant le massacre des pins...
Mon Edel II, premier à gauche, amarré au ponton le plus à l'ouest.
C'est ma jeune soeur et mon neveu Raphaël qui dégonflent l'annexe.
- jiceay
Mer 28 Jan 2015 - 13:12
Comme nous, ça a changé,
Plus qu' un seul pin, maintenant, c'est la zone technique. A sa couleur parme, je crois reconnaitre la catalane en carénage, c'est peut être "la Miette". Sinon, l' Edel II avec ses listons en bois, il s'appelait comment?
Plus qu' un seul pin, maintenant, c'est la zone technique. A sa couleur parme, je crois reconnaitre la catalane en carénage, c'est peut être "la Miette". Sinon, l' Edel II avec ses listons en bois, il s'appelait comment?
- Flora;)
Mer 28 Jan 2015 - 13:57
L'Edel II s'appelait "Maïra", immatriculé à Sète.
Acheté d'occase en 76 par mon père, sur un corps mort de sa fabrication devant le camping Pech d'Ay de Balaruc, sur l'étang de Thau, tous les étés jusqu'en 2000. Il passait 9 mois / an sur sa remorque sous un hangar.
Vendu il y a une dizaine d'années, il est au Grau du Roi maintenant.
Coïncidence bizarre pour moi, mon père est mort le même jour que le père Edel...
J'ai peu navigué sur l'étang de Bages en fait, quelques sorties avec tous les membres de la famille, soeurs, neveux et nièces, mon fils et sa copine du moment. On partait la journée en général et j'insistais toujours pour atteindre la Nadière, pas toujours possible pour rentrer à l'heure !
Tout à la voile bien sûr, il n'y avait pas de moteur.
Accosté une fois à l'île de l'Aute pour participer à un "raid" du 15 août ! je regrette de ne pas y être retourné. Plusieurs fois mouillé devant Planasse, on se croyait sur une île déserte.
Cassé la chaîne de dérive en me mettant au plain devant Port-Mahon, dérive basse :-(
Caréné une ou deux fois avec la magnifique grue manuelle de La Nautique, une antiquité à préserver, j'espère ?
Voilà, j'adore cet endroit, j'ai pleuré de rage le jour où j'ai constaté le massacre des pins !
"port propre", tu parles ! Pourquoi avoir bétonné/asphalté une zone immense au regard du peu de bateaux qui carènent en même temps ? Et le parking devant l'entrée ? Les voitures peuvent pas être garées sur de la terre battue ?
Pardon, je vois toujours rouge quand on abat un arbre.

Acheté d'occase en 76 par mon père, sur un corps mort de sa fabrication devant le camping Pech d'Ay de Balaruc, sur l'étang de Thau, tous les étés jusqu'en 2000. Il passait 9 mois / an sur sa remorque sous un hangar.
Vendu il y a une dizaine d'années, il est au Grau du Roi maintenant.
Coïncidence bizarre pour moi, mon père est mort le même jour que le père Edel...
J'ai peu navigué sur l'étang de Bages en fait, quelques sorties avec tous les membres de la famille, soeurs, neveux et nièces, mon fils et sa copine du moment. On partait la journée en général et j'insistais toujours pour atteindre la Nadière, pas toujours possible pour rentrer à l'heure !
Tout à la voile bien sûr, il n'y avait pas de moteur.
Accosté une fois à l'île de l'Aute pour participer à un "raid" du 15 août ! je regrette de ne pas y être retourné. Plusieurs fois mouillé devant Planasse, on se croyait sur une île déserte.
Cassé la chaîne de dérive en me mettant au plain devant Port-Mahon, dérive basse :-(
Caréné une ou deux fois avec la magnifique grue manuelle de La Nautique, une antiquité à préserver, j'espère ?
Voilà, j'adore cet endroit, j'ai pleuré de rage le jour où j'ai constaté le massacre des pins !
"port propre", tu parles ! Pourquoi avoir bétonné/asphalté une zone immense au regard du peu de bateaux qui carènent en même temps ? Et le parking devant l'entrée ? Les voitures peuvent pas être garées sur de la terre battue ?
Pardon, je vois toujours rouge quand on abat un arbre.

Page 1 sur 2 • 1, 2