Quand je suis arrivée hier matin, un petit nuage de poussière sortait par la descente, avec le doux bruit de la ponceuse... j'ai toqué à la coque :- Voi ! (prononcer vo-i) autrement dit j'arrive !Apparition fantomatique d'une créature toute blanche avec une cagoule, un masque, des lunettes... Bon je monte pas, je t'attends en bas, on est invitées à manger à la Pointe courte.Demi-heure plus tard, elle était douchée, peignée, maquillée, en robe longue...Au retour de la balade avec le Nonsuch, j'ai accompagné Alain pour qu'il voit l'histoire de l'aileron de safran. J'aurais voulu qu'il puisse lui donner un avis aussi sur le moteur, mais il n'était pas visible, dans un atelier fermé. Izabel dit que ce n'est pas un problème, que de toute façon Volvo lui paiera les pièces à changer...En fait l'aileron de safran a reçu un choc, entre l'île de Pâques et le cap Horn.Quand elle a fait sortir le bateau au Brésil ensuite, elle a vu que c'était fissuré en haut, mais comme il n'y avait pas de bon soudeur alu là où elle était, elle a préféré faire une réparation provisoire, une stratification tout autour de la racine de l'aileron. Mais, comme le lui a expliqué Alain, il avait dû y avoir une infiltration d'eau de mer dans l'aileron et en faisant cette stratif, l'eau est restée enfermée et a provoqué une corrosion, tout à fait visible sur la partie babord du "trou", jusqu'à ce que l'aileron casse et tombe. D'après lui, il aurait fallu simplement percer un trou au bas de l'aileron pour que l'eau s'évacue, laisser sécher quelque temps et reboucher à l'epoxy. Ce qui l'a étonné quand même c'est que le rond plein ait cassé aussi, bien proprement au ras de la coque !Ensuite il lui a expliqué comment il fallait s'y prendre pour resouder le nouvel aileron, il semble que c'est ce qui est prévu par le chantier, ils commencent le 15/09. Le safran lui-même ne paraît pas avoir souffert, il lui faudra vérifier qu'il est bien aligné.C'est surtout pour ça que j'avais contacté Alain quand j'ai su qu'il venait traîner dans le coin... très sympa de sa part et c'est pas fini probablement parce qu'ils ont bien sympathisé.Par rapport à ma visite précédente, j'ai trouvé que ça avait bien avancé la réfection de l'intérieur ! Elle a le moral, elle s'y tient sérieux !
Elle a démonté toute la cuisine et réduit par moitié le meuble central, qui renferme le frigo sur certains Romanée, mais sur le sien, ce n'était que des équipets.
ça laisse plus de place pour le passage entre descente et carré, tout en gardant la cuisine en U si pratique en mer. Une bonne idée !
Elle a terminé le nettoyage après ponçage ce soir et elle va s'attaquer aux peintures et vernis de tout le carré, cuisine et TAC. L'avant est fait déjà. Restera sa couchette, où elle dort... elle l'a isolée avec une grande toile cirée pour limiter la poussière.
Elle vit quand même dans des conditions très précaires. Toujours pas reçu les subsides annoncées du sponsor, ni la voiture. Son frigo marche plus, elle a sectionné le tuyau de gaz par erreur elle m'a dit ! Du coup je lui ai porté des bières fraîches le soir, très appréciées !
On a même parlé chiffons... elle a acheté du tissu pour faire des petits rideaux aux hublots, je lui ai proposé de les coudre, mais elle préfère que je lui prête ma petite Singer. Je l'amènerai lors de ma prochaine visite.
Quant au bouquin, elle veut aussi le faire elle-même sur son ordi, photos et texte en français que j'ai corrigé et simplement faire faire l'impression dans une imprimerie, sans passer par un éditeur. De toute façon, Pierre Z ne l'a pas contactée, ce qui m'a un peu étonnée !
Voilà les dernières nouvelles.
Je vous le répète : ce serait sympa pour elle que ceux qui le peuvent lui rendent visite, elle est quand même bien isolée, même si tout le monde lui dit bonjour sur le chantier.
Ne pas hésiter à apporter des boissons fraîches et/ou quelques douceurs ! J'ai compris qu'en ce moment en tout cas, elle s'alimente très mal.
Bon c'est vrai que je la materne un peu, elle pourrait presque être ma fille ! Le plus marrant, c'est qu'elle est née le même jour que mon fils, à 10 ans d'écart !

» Festu à Marseillan vieux-port dimanche 23 mai 2021 à midi
» re visser les tubes d'enrouleur
» Deconfinement
» Le festu du déconfinement 2021
» Le Deux Frères
» Refuge des bateaux dans la baie de Prince William
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Belle année 2021...