Figaro Solo 2015
+5
Flora;)
GG
arthur gordon
Vito _/)
jpla
9 participants
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Jeu 25 Juin 2015 - 9:28
La coupable: centrale nucléaire avec une zone d'exclusion

- GG
Jeu 25 Juin 2015 - 10:28
C'est vrai qu'une course à la voile ça peut être super dangereux pour la sûreté nationale.
Les Skippers sont des terroristes potentiels, d'ailleurs ils ont tous des ceintures de boites de pâté Hénaff scotchés à même leur poitrail et prêts à tout faire péter à la moindre occasion
Pourtant aucun bateau n'est sponsorisé par les bocaux à rames
Les Skippers sont des terroristes potentiels, d'ailleurs ils ont tous des ceintures de boites de pâté Hénaff scotchés à même leur poitrail et prêts à tout faire péter à la moindre occasion

Pourtant aucun bateau n'est sponsorisé par les bocaux à rames

- lepilori
Jeu 25 Juin 2015 - 13:43
C'est sur que la gégène, comme centrale électrique, c'est plus écolo. Il n'y a pas d'exclus autour.
et ça incite au dialogue.

- Flora;)
Palmarès
Ven 26 Juin 2015 - 9:26
C'est donc Yann Eliès qui a gagné officiellement...
La pénalité infligée à Xavier paraît sévère.
"Xavier Macaire (Skipper Herault) :
« Je suis franchement déçu. Je pense que sportivement, j'avais montré que je méritais de gagner cette étape. Je suis pénalisé sur quelque chose qui pour moi n'était pas défini clairement. C'est hyper décevant, forcément. On se souviendra que cette Solitaire 2015 s'est gagnée sur le tapis vert et pas sur l'eau. J'ai essayé de démontrer que le franchissement de cette zone ne pas fait gagner plus d'une minute et dans le compte rendu de la réclamation , rien n'a été retenu en ma faveur, rien pour minimiser l'erreur, qui pour moi est minime. Mais il faut respecter la décision du jury.
J'avais amené les traces de mon bateau pour les comparer à celles d'Adrien Hardy. On voit bien que je suis 150 mètres derrière lui avant d'entrer dans cette zone. On voit bien que j'hésite à rentrer car il me prévient en VHF et que dans ma tête, c'était embrouillé. Elle n'était pas dans les instructions de course, elle était seulement sur les cartes et les instructions nautiques mais je ne l'avais pas en tête. Donc j'ai hésité. Ensuite, je franchis cette zone car je pense que ce n'est pas une marque de parcours en ayant vérifié dans les Instructions de course. Après ce passage, je me retrouve bord à bord avec Adrien. Donc ce gain en distance 150 mètres, à 6 nœuds de moyenne, il représente une minute d'écart.
Cette pénalité, ça me rappelle à l'ordre. Même si ce n'est pas écrit dans les IC, il faut tout vérifier, tout voir. Notre métier de skipper n'est pas facile, car il faut tout préparer, tout connaître. Je parle entre autres de la jauge des bateaux. Nous avons quinze plombs à bord de nos Figaros. Si l'on en casse un par maladresse, on prend un pénalité.
Je pensais que le jury se rendrait compte que j'étais de bonne foi, que je n'avais aucun avantage à enfreindre la règle et qu'il m'infligerait une petite pénalité pour conserver ma place. Voilà, c'est très décevant mais ça ne m'empêchera pas j'espère de revenir sur la Solitaire du Figaro ».
La pénalité infligée à Xavier paraît sévère.
"Xavier Macaire (Skipper Herault) :
« Je suis franchement déçu. Je pense que sportivement, j'avais montré que je méritais de gagner cette étape. Je suis pénalisé sur quelque chose qui pour moi n'était pas défini clairement. C'est hyper décevant, forcément. On se souviendra que cette Solitaire 2015 s'est gagnée sur le tapis vert et pas sur l'eau. J'ai essayé de démontrer que le franchissement de cette zone ne pas fait gagner plus d'une minute et dans le compte rendu de la réclamation , rien n'a été retenu en ma faveur, rien pour minimiser l'erreur, qui pour moi est minime. Mais il faut respecter la décision du jury.
J'avais amené les traces de mon bateau pour les comparer à celles d'Adrien Hardy. On voit bien que je suis 150 mètres derrière lui avant d'entrer dans cette zone. On voit bien que j'hésite à rentrer car il me prévient en VHF et que dans ma tête, c'était embrouillé. Elle n'était pas dans les instructions de course, elle était seulement sur les cartes et les instructions nautiques mais je ne l'avais pas en tête. Donc j'ai hésité. Ensuite, je franchis cette zone car je pense que ce n'est pas une marque de parcours en ayant vérifié dans les Instructions de course. Après ce passage, je me retrouve bord à bord avec Adrien. Donc ce gain en distance 150 mètres, à 6 nœuds de moyenne, il représente une minute d'écart.
Cette pénalité, ça me rappelle à l'ordre. Même si ce n'est pas écrit dans les IC, il faut tout vérifier, tout voir. Notre métier de skipper n'est pas facile, car il faut tout préparer, tout connaître. Je parle entre autres de la jauge des bateaux. Nous avons quinze plombs à bord de nos Figaros. Si l'on en casse un par maladresse, on prend un pénalité.
Je pensais que le jury se rendrait compte que j'étais de bonne foi, que je n'avais aucun avantage à enfreindre la règle et qu'il m'infligerait une petite pénalité pour conserver ma place. Voilà, c'est très décevant mais ça ne m'empêchera pas j'espère de revenir sur la Solitaire du Figaro ».
- Flora;)
Ven 26 Juin 2015 - 9:38
La première fille, Isabelle Joschke, est 17e au classement général, 8 heures de plus que le premier.

A noter plusieurs abandons à la fin de la dernière étape... pour cause de pétole qui n'aurait pas permis d'arriver avant la fermeture de la ligne !

A noter plusieurs abandons à la fin de la dernière étape... pour cause de pétole qui n'aurait pas permis d'arriver avant la fermeture de la ligne !
- lepilori
Ven 26 Juin 2015 - 10:43
Tu es gentille avec Xavier, c'était mon favori mais j'estime qu'il défend mal sa cause. Il est entré dans une zone d'exclusion sans raison valable. Le jury a pris une décision qui le repositionne à sa troisième place au classement général ce qui lui neutralise sa 4 eme manche.
Je ne sais pas si un barème de pénalité existe, mais elle me semble logique pour les 2 premiers....
Sa logique de marque de parcours me semble stupide.
Je ne sais pas si un barème de pénalité existe, mais elle me semble logique pour les 2 premiers....
Sa logique de marque de parcours me semble stupide.

- Flora;)
Ven 26 Juin 2015 - 12:54

La raison pour laquelle il a fait ça ? ben la compet' pardi !
Pas assez réfléchi probablement... ou alors plus sournoisement s'est-il dit qu'il n'aurait qu'une petite pénalité ???
Je continue à penser que la pénalité est un peu lourde. J'ignore s'il existe un barême. Je crois pas.
Si tu avais entendu les commentaires sur la chaîne locale !!! le pôoovre c'est injuste etc...
- lepilori
Ven 26 Juin 2015 - 14:01
C'est encore un coup des Bretons
Si vous les sudistes, vous aviez été plus nombreux, vous leur auriez mis la pâtée......
Si vous les sudistes, vous aviez été plus nombreux, vous leur auriez mis la pâtée......

- jpla
Ven 26 Juin 2015 - 14:27
Il il a clairement eu transgression d'une règle.
Un arrêté préfectoral en fait.
Un arrêté définissant une aire "zone protégée" ; quoi qui puisse être protégé au cœur de la dite aire.
Dans nombre de milieux compète, la bonne référence, c'est souvent le temps.
Pour La Solitaire aussi.
Donc on prune du temps.
Mais 1 seconde ?
1 minute ?
1 heure ?
1 jour ?
Ou même 1 semaine, 1 mois, ou 1 année ?
Objectivement, il a sans doute tiré un bénéfice de la manœuvre (il le dit) puisque à l'issue il est bord à bord avec Adrien Hardy alors qu'il était 100 mètres derrière depuis des heures.
Le bénéfice, c'est de quelques secondes à quelques minutes au plus.
En sanctionnant d'une heure, le jury ne se contente pas de compenser un préjudice.
Il punit.
Ou fait exemple.
C'est une option politique.
Un arrêté préfectoral en fait.
Un arrêté définissant une aire "zone protégée" ; quoi qui puisse être protégé au cœur de la dite aire.
Dans nombre de milieux compète, la bonne référence, c'est souvent le temps.
Pour La Solitaire aussi.
Donc on prune du temps.
Mais 1 seconde ?
1 minute ?
1 heure ?
1 jour ?
Ou même 1 semaine, 1 mois, ou 1 année ?
Objectivement, il a sans doute tiré un bénéfice de la manœuvre (il le dit) puisque à l'issue il est bord à bord avec Adrien Hardy alors qu'il était 100 mètres derrière depuis des heures.
Le bénéfice, c'est de quelques secondes à quelques minutes au plus.
En sanctionnant d'une heure, le jury ne se contente pas de compenser un préjudice.
Il punit.
Ou fait exemple.
C'est une option politique.
- jpla
Ven 26 Juin 2015 - 14:32
Perso, si dans le jury, j'aurais fait preuve de plus de perspective.
J'aurais mis :
- 5 minutes,
- 1 million d'euros.
Ça nous aurait aidé à payer l'électricité moins chère lorsque nous aurons à financer, sur nos factures, le démantèlement de la centrale de Paluel.
Et des autres.
J'aurais mis :
- 5 minutes,
- 1 million d'euros.
Ça nous aurait aidé à payer l'électricité moins chère lorsque nous aurons à financer, sur nos factures, le démantèlement de la centrale de Paluel.
Et des autres.
- lepilori
Ven 26 Juin 2015 - 15:34
Toujours positionner ces waypoints,
Une zone interdite doit être respectée car on risque des pépins

Une zone interdite doit être respectée car on risque des pépins

- GG
Ven 26 Juin 2015 - 16:31
C'est quoi tes cheminées de centrale nucléaire, la ?
Tu as fait une photo de près avec un Drone ?
C'était toi ?
Tu as fait une photo de près avec un Drone ?
C'était toi ?
- lepilori
Ven 18 Sep 2015 - 22:15
ohé
Y a t'il des sillagistes à Douranenez au départ de la minitransate?
c'est magnifique!
(je glande depuis un mois): remonté jusqu' à Quimper depuis Benodet
je repasse à l'aber Wrach mardi ou mercredi ensuite st malo
un fil sur la mini?
Y a t'il des sillagistes à Douranenez au départ de la minitransate?
c'est magnifique!
(je glande depuis un mois): remonté jusqu' à Quimper depuis Benodet
je repasse à l'aber Wrach mardi ou mercredi ensuite st malo
un fil sur la mini?
- Flora;)
Sam 19 Sep 2015 - 20:44
Ehoh !
Pas beaucoup d'écho on dirait...
Moi j'étais aux Pyrénéennes 2015, j'ai navigué entre les blondes d'Aquitaine et les Gasconnes.

Pas beaucoup d'écho on dirait...
Moi j'étais aux Pyrénéennes 2015, j'ai navigué entre les blondes d'Aquitaine et les Gasconnes.

- RomualdAdmin
Sam 19 Sep 2015 - 21:56
Je serais bien venu glander avec toi Pilori...
- lepilori
Dim 20 Sep 2015 - 21:26
je t'attends GG n est pas loin pour un ptit visu
je suis à brest pas trouvé les filles de camaret ni son curé ce matin.
hier bord à bord avec Nikki l' anglaise dans la régate pendant trois heures avant de partir au nord byebye
je suis à brest pas trouvé les filles de camaret ni son curé ce matin.
hier bord à bord avec Nikki l' anglaise dans la régate pendant trois heures avant de partir au nord byebye
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3