par Flora;) Ven 26 Juin 2015 - 9:26
C'est donc Yann Eliès qui a gagné officiellement...
La pénalité infligée à Xavier paraît sévère.
"Xavier Macaire (Skipper Herault) :
« Je suis franchement déçu. Je pense que sportivement, j'avais montré que je méritais de gagner cette étape. Je suis pénalisé sur quelque chose qui pour moi n'était pas défini clairement. C'est hyper décevant, forcément. On se souviendra que cette Solitaire 2015 s'est gagnée sur le tapis vert et pas sur l'eau. J'ai essayé de démontrer que le franchissement de cette zone ne pas fait gagner plus d'une minute et dans le compte rendu de la réclamation , rien n'a été retenu en ma faveur, rien pour minimiser l'erreur, qui pour moi est minime. Mais il faut respecter la décision du jury.
J'avais amené les traces de mon bateau pour les comparer à celles d'Adrien Hardy. On voit bien que je suis 150 mètres derrière lui avant d'entrer dans cette zone. On voit bien que j'hésite à rentrer car il me prévient en VHF et que dans ma tête, c'était embrouillé. Elle n'était pas dans les instructions de course, elle était seulement sur les cartes et les instructions nautiques mais je ne l'avais pas en tête. Donc j'ai hésité. Ensuite, je franchis cette zone car je pense que ce n'est pas une marque de parcours en ayant vérifié dans les Instructions de course. Après ce passage, je me retrouve bord à bord avec Adrien. Donc ce gain en distance 150 mètres, à 6 nœuds de moyenne, il représente une minute d'écart.
Cette pénalité, ça me rappelle à l'ordre. Même si ce n'est pas écrit dans les IC, il faut tout vérifier, tout voir. Notre métier de skipper n'est pas facile, car il faut tout préparer, tout connaître. Je parle entre autres de la jauge des bateaux. Nous avons quinze plombs à bord de nos Figaros. Si l'on en casse un par maladresse, on prend un pénalité.
Je pensais que le jury se rendrait compte que j'étais de bonne foi, que je n'avais aucun avantage à enfreindre la règle et qu'il m'infligerait une petite pénalité pour conserver ma place. Voilà, c'est très décevant mais ça ne m'empêchera pas j'espère de revenir sur la Solitaire du Figaro ».
» Festu à Marseillan vieux-port dimanche 23 mai 2021 à midi
» re visser les tubes d'enrouleur
» Deconfinement
» Le festu du déconfinement 2021
» Le Deux Frères
» Refuge des bateaux dans la baie de Prince William
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Belle année 2021...