Figaro Solo 2015
+5
Flora;)
GG
arthur gordon
Vito _/)
jpla
9 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

- arthur gordon
Re: Figaro Solo 2015
Jeu 4 Déc 2014 - 23:40
Je dirai même plus : l'étape 3 à 4 est bien tendue. 

- Vito _/)
Re: Figaro Solo 2015
Ven 5 Déc 2014 - 10:26
Joli, Arthur !
Ca sent la fin de semaine, pour toi...

- GG
Re: Figaro Solo 2015
Ven 5 Déc 2014 - 10:40
Ça ressemble quand même a un truc de premier Avril cette carte, non ?
Ou alors c'est moi qui ai l'esprit tordu
Ou alors c'est moi qui ai l'esprit tordu

- Flora;)
Autre lecture...
Mar 9 Déc 2014 - 8:34

C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule !

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Dim 31 Mai 2015 - 15:37
Figaro
Pour la 46e Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou et Yann Eliès s’offrent un duel
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/voile/article/2015/05/31/pour-la-46e-solitaire-du-figaro-jeremie-beyou-et-yann-elies-s-offrent-un-duel-dans-la-course
Bordeaux (Pauillac) – Sanxenxo (Espagne) : Départ le 31 mai, 461 milles nautiques (853 km)
Sanxenxo (Espagne) – La Cornouaille via l’Ile d’Yeu : Départ le 7 juin, 522 milles nautiques (966 km)
La Cornouaille – Fastnet Rock – Torbay (Irlande) : Départ le 14 juin, 602 milles nautiques (1 115 km)
Torbay (Irlande) – Dieppe : Départ le 21 juin, 600 milles nautiques (1 111 km)
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/voile/article/2015/05/31/pour-la-46e-solitaire-du-figaro-jeremie-beyou-et-yann-elies-s-offrent-un-duel-dans-la-course_4644247_1616887.html#Feasmh8kJsB3K0VG.99
Pour la 46e Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou et Yann Eliès s’offrent un duel
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/voile/article/2015/05/31/pour-la-46e-solitaire-du-figaro-jeremie-beyou-et-yann-elies-s-offrent-un-duel-dans-la-course

Bordeaux (Pauillac) – Sanxenxo (Espagne) : Départ le 31 mai, 461 milles nautiques (853 km)
Sanxenxo (Espagne) – La Cornouaille via l’Ile d’Yeu : Départ le 7 juin, 522 milles nautiques (966 km)
La Cornouaille – Fastnet Rock – Torbay (Irlande) : Départ le 14 juin, 602 milles nautiques (1 115 km)
Torbay (Irlande) – Dieppe : Départ le 21 juin, 600 milles nautiques (1 111 km)
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/voile/article/2015/05/31/pour-la-46e-solitaire-du-figaro-jeremie-beyou-et-yann-elies-s-offrent-un-duel-dans-la-course_4644247_1616887.html#Feasmh8kJsB3K0VG.99
- walkabout
Re: Figaro Solo 2015
Dim 31 Mai 2015 - 21:42
Le duel Elies/ Beyou pas vraiment un scoop. Cela fait un moment qu'ils s'empoignent à chaque course en Figaro solo. Par contre on est sur que, à moins que le bateau d'un des deux coule, il y aura de l'ambiance jusqu'au bout.
- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Lun 1 Juin 2015 - 12:49
Le lien du classement en directe.
http://www.lasolitaire.com/fr/s02_corporate/s02p08_cartographie.php?leg=1

http://www.lasolitaire.com/fr/s02_corporate/s02p08_cartographie.php?leg=1

- walkabout
Re: Figaro Solo 2015
Lun 1 Juin 2015 - 15:54
Pour le moment la flotte est assez resserrée, mais la pétole peut occasionner des écarts conséquents.
A noter la 5è place actuelle de Sophie Faguet. Je ne la connaissais pas, pourtant elle a un CV assez intéressant. Mea culpa
A noter la 5è place actuelle de Sophie Faguet. Je ne la connaissais pas, pourtant elle a un CV assez intéressant. Mea culpa
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Mar 2 Juin 2015 - 16:59
Mais, c'était une blague ou pas le dessin du parcours posté par jpla en décembre ?
Et la p'tite Sophie alors, elle est la seule nana ?

Et la p'tite Sophie alors, elle est la seule nana ?

- arthur gordon
Re: Figaro Solo 2015
Mar 2 Juin 2015 - 17:42
Une blague ? Pas du tout. Regarde l'en tête du site. Maintenant y en a 3....
C'est des obsédés au Figaro.

C'est des obsédés au Figaro.

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Mar 2 Juin 2015 - 21:42
Les paris sont lancés pour la météo de la 2eme manche...



- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Mar 2 Juin 2015 - 22:16
vla 2 filles, avec des options différentes elles restent dans le coup.

et Claire elle ferme



et Claire elle ferme

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Mer 3 Juin 2015 - 14:15
Le sprint est lancé

Mes favoris
Xavier
Gwenolé
Alain


Mes favoris
Xavier
Gwenolé
Alain

- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Jeu 4 Juin 2015 - 7:49
Ils sont arrivés dans un mouchoir de poche, mais le 1er c'est un Thierry !
Isabelle est 13e et Claire 25e... Belle étape d'après les commentaires.
(
les fleurs ont soif ce matin, déjà 22° chez moi.)
Isabelle est 13e et Claire 25e... Belle étape d'après les commentaires.
(

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Jeu 4 Juin 2015 - 13:42
voila de l'eau pour te rafraichir
à 7h49 c'est un peu tôt pour réclamer à boire, les fleurs c'est fragile mais il y en a qui résistent dans les déserts sahariens.

à 7h49 c'est un peu tôt pour réclamer à boire, les fleurs c'est fragile mais il y en a qui résistent dans les déserts sahariens.

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Jeu 4 Juin 2015 - 17:58
Isabelle est 13e et Claire 25e... et la Sophie de boutdechaussure
walkabout
A noter la 5è place actuelle de Sophie Faguet. Je ne la connaissais pas, pourtant elle a un CV assez intéressant. Mea culpa
Xavier y était presque!

walkabout
A noter la 5è place actuelle de Sophie Faguet. Je ne la connaissais pas, pourtant elle a un CV assez intéressant. Mea culpa
Xavier y était presque!

- walkabout
Re: Figaro Solo 2015
Ven 5 Juin 2015 - 19:30
Une mauvaise option, un coup de fatigue, sur le Figaro c'est vite plié
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Dim 7 Juin 2015 - 8:37
Ah oui, t'as raison : ça fait jamais que 5 heures de plus que le premier !
Ils repartent aujourd'hui...
http://www.lasolitaire.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=4181
Une étape pas facile en perspective, au vu de la prévision météo.

Ils repartent aujourd'hui...
http://www.lasolitaire.com/fr/s03_actualites/s03p02_detail_actualite.php?actu=4181
Une étape pas facile en perspective, au vu de la prévision météo.

- Flora;)
Les mots de Sophie...
Dim 7 Juin 2015 - 8:56

Les explications sur son blog :
"C’est dans la nuit de mardi à mercredi que les choses se corsent, un passage de molle était de nouveau prévu et la sortie la plus courte était normalement vers le sud. Le problème, c’est que depuis quelques temps déjà, sur l’AIS (système par satellite qui nous permet de voir la position des adversaires sur l’ordinateur du bord) je ne voyais que les bateaux de mon groupe, impossible de localiser le reste de la flotte et la tête de la course. Je n’ai pas su trouver le bon moment pour me recaler avec mes camarades de la tête de course. Ajoutez à cela des observations sur l’eau qui donnait irrésistiblement envie de remonter un peu pour aller chercher de faibles risées et voilà le résultat. Je me suis retrouvée empétolée, du mauvais côté et toute ses places difficilement gagnées reperdues.
Finalement le vent a fini par revenir, portant, il a forci très rapidement et c’est à partir de là que l’éclate sous spi a commencé, rapidement 15-20 et 25 noeuds, c’est à l’approche du cap Finisterre que le vent atteindra les 30 noeuds (je n’arrive pas à insérer les vidéos, peut-être via facebook ça marchera! mais la go pro aplati vachement.). A près des heures de surfs, j’ai calé un premier empannage dans une molle à 23 noeuds, il est bien passé (petite cocotte autour de la balancine, mais comme j’en fait très souvent je sais les enlever rapidement :)) alors que mes adversaires préféraient affaler pour empanner. A ce moment-là je me suis un peu trop sentie en confiance, après avoir essayé de glissé au max sur la tranche au vent pour faire le cap, j’ai décidé d’empanner de nouveau car la mer était trop forte et ça commençait à devenir bancal comme bord. Je me suis un peu précipitée, dans 26 noeuds cette fois-ci et le vrac n’a pas loupé! Départ au tas violent, j’ai réussi à mettre à plat en choquant toutes les écoutes de spi, puis redépart au tas pendant lequel le spi a eu la bonne idée de faire un tour complet autour de l’étai (et du solent du coup). Je me précipite pour affaler à l’avant sur le pont, je déclampe les deux bras et les deux écoutes, j’affale mais n’évite pas la déchirure sur toute la bordure. Le temps de souffler et de me mettre à ranger tout ça j’ai pu constater qu’un de mes bras de spi c’était fait la malle!!"
Encore une p'tite jeune qui a pas froid aux yeux !
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Dim 7 Juin 2015 - 20:14
Un peu étonnant non le conseil de préparer la bosse du 2e ris... et aussi l'obligation de porter le gilet de sauvetage à partir de 21 h ce soir !
Je présume que ça doit en agacer certains...

Je présume que ça doit en agacer certains...

- walkabout
Re: Figaro Solo 2015
Dim 7 Juin 2015 - 21:33
je sais bien que maintenant les bateaux sont plastoc, mais apprendre à nager à un l......ne relève t'il pas un peu de la provocation?




- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Dim 7 Juin 2015 - 22:15
C'est son médecin qui lui a conseillé, il a le râble fragile. 

- arthur gordon
Re: Figaro Solo 2015
Dim 7 Juin 2015 - 22:42
Ah ah lepilori ! mdr !
Y a toujours la possibilité de désobéir.

Flora a écrit:et aussi l'obligation de porter le gilet de sauvetage à partir de 21 h ce soir !
Je présume que ça doit en agacer certains...
Y a toujours la possibilité de désobéir.
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 7:54
@lepilori
Mais où vas-tu chercher tout ça !?

Oui la nage, c'est très bon aussi pour les articulations des... seniors. J'ai pris mon premier bain de la saison hier, un délice !
@ AG
La question n'est pas de désobéir, parce que sur ces bateaux "volages", j'imagine qu'on met le gilet assez tôt, mais donner une heure précise, c'est ridicule et ça infantilise, non ?
@jpla
tu boudes ton fil ? ou tu prépares les pinces... ?
Mais où vas-tu chercher tout ça !?

Oui la nage, c'est très bon aussi pour les articulations des... seniors. J'ai pris mon premier bain de la saison hier, un délice !
@ AG
La question n'est pas de désobéir, parce que sur ces bateaux "volages", j'imagine qu'on met le gilet assez tôt, mais donner une heure précise, c'est ridicule et ça infantilise, non ?
@jpla

- jpla
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 8:39
C'est juste un petit Venturi sur la pointe de Galice.
Classique de l'alizé portugais.
Enfin.
Pas tout à fait.
Le vrai classique c'est un anticyclone sur plus ou moins les Açores et la dépression sur la péninsule ibérique.
Ça fait un flux de Nord soutenu tout le long de la côte d'Ortegal, à Finisterre, jusqu'à Sao Vicente.
Là, c'est à peine différent.
Le H est plutôt sur les îles britanniques.
La dép. devant le Portugal.
Ça fait du Nord-Est devant la pointe de Galice et sur le golfe de Gascogne...

Classique de l'alizé portugais.
Enfin.
Pas tout à fait.
Le vrai classique c'est un anticyclone sur plus ou moins les Açores et la dépression sur la péninsule ibérique.
Ça fait un flux de Nord soutenu tout le long de la côte d'Ortegal, à Finisterre, jusqu'à Sao Vicente.
Là, c'est à peine différent.
Le H est plutôt sur les îles britanniques.
La dép. devant le Portugal.
Ça fait du Nord-Est devant la pointe de Galice et sur le golfe de Gascogne...

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 16:54
La flotte neutralisée
La flotte neutralisée
Compte tenu de l'évolution météo et du démâtage cet après-midi de Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), la direction de course, en accord avec le comité de course, neutralise la flotte de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire et demande à tous les concurrents de se rendre au port de La Corogne.
La flotte neutralisée
Compte tenu de l'évolution météo et du démâtage cet après-midi de Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), la direction de course, en accord avec le comité de course, neutralise la flotte de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire et demande à tous les concurrents de se rendre au port de La Corogne.
Les conditions météo musclées depuis ce matin doivent en effet se renforcer dans la nuit selon Météo Consult. La sécurité de la flotte étant prioritaire, la Direction de course a pris cette décision. Les concurrents se déroutent sur La Corogne.
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 18:09
Pour compléter ton info, le skipper est indemne... il a démâté après rupture d'un galhauban dans 25 nds de vent, avec des rafales.
Toujours la même histoire... no comment !

Toujours la même histoire... no comment !

- kobaya
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 18:41
La direction de la course la neutralise pour cause de météo "musclée" ? Du jamais vu !
Ca me rappelle un certain départ de Vendée Globe qui avait été retardé pour cause de "mauvais temps", sur demande des skippers réunis en AG.
Lamazou (vainqueur de la première édition) avait eu alors ce mot savoureux :
"Pffff... une course de gonzesses..." !
Il s'était fait plein de potes ce jour-là......
Une 'tite vidéo d'un entraînement de Figaro par temps (plus que) frais...
Ca me rappelle un certain départ de Vendée Globe qui avait été retardé pour cause de "mauvais temps", sur demande des skippers réunis en AG.
Lamazou (vainqueur de la première édition) avait eu alors ce mot savoureux :
"Pffff... une course de gonzesses..." !
Il s'était fait plein de potes ce jour-là......

Une 'tite vidéo d'un entraînement de Figaro par temps (plus que) frais...
- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 19:12
Le pire c'est que la météo annonce ensuite le calme plat sur le parcours... 

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Lun 8 Juin 2015 - 19:43
Annulation de la 1ere partie de l'étape 2?
Ils repartent à égalité, ou neutralisé et ils conservent leur position?
Début d'étape annulé
La direction de course – en accord avec le comité - confirme l'annulation de la première partie de l'étape 2 (envoi du pavillon N sur H)


J'ai affalé Le pavillon Y
Flora peut retirer sa flottabilité pour dormir bonne nuit. (grâce au pilori)
Ils repartent à égalité, ou neutralisé et ils conservent leur position?

Début d'étape annulé
La direction de course – en accord avec le comité - confirme l'annulation de la première partie de l'étape 2 (envoi du pavillon N sur H)


J'ai affalé Le pavillon Y
Flora peut retirer sa flottabilité pour dormir bonne nuit. (grâce au pilori)
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Mar 9 Juin 2015 - 15:58
lepilori a écrit:
J'ai affalé Le pavillon Y
Flora peut retirer sa flottabilité pour dormir bonne nuit.

Si l'ancre ne chasse plus, on peut dormir tranquille...
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Mar 9 Juin 2015 - 16:01
Ils repartent demain 13 h et on sait déjà qu'ils arrivent vendredi à 19 h à Concarneau !
C'est formidable la navigation moderne...

C'est formidable la navigation moderne...

- lepilori
Re: Figaro Solo 2015
Mar 9 Juin 2015 - 22:02
"Les grandes régates, il y a 20 ans, on ne savait pas si on allait en revenir. Des skippers s’engagent encore aujourd’hui en toute connaissance de cause et prennent le risque de relever les défis de la course, par esprit sportif. Ajoutez à cet esprit le caractère marin.
Si l’on enlève le risque, l’aventure, le défis, l’inconnu, les contraintes, que reste-t-il ?
Un marin digne de ce nom doit être capable de « mettre son doigt dans le trou du cul du diable ».Si l’on enlève le risque, l’aventure, le défis, l’inconnu, les contraintes, que reste-t-il ?
Les risques sont faits pour être pris. Il ne faut pas les exclure."

C'est qui le diable?
- GG
Re: Figaro Solo 2015
Mar 9 Juin 2015 - 22:19
Enfin bref, en course à 5-800 Mn des côtes on subit.
Cette course c'est du cabotage, alors si en 2015 on peut éviter un truc genre jeux du cirque
Romain, moi je suis pour le report en cas de mauvais temps.
Dommage pour les journaux à scandale, les avocats avide de procès, même pas un noyé à se mettre sous la plume
Cette course c'est du cabotage, alors si en 2015 on peut éviter un truc genre jeux du cirque
Romain, moi je suis pour le report en cas de mauvais temps.
Dommage pour les journaux à scandale, les avocats avide de procès, même pas un noyé à se mettre sous la plume

- jpla
Re: Figaro Solo 2015
Mar 9 Juin 2015 - 23:58
Ça me laisse dubitatif. 
Ok, ça bouge.
Mais nous sommes encore loin de la tempête.
Du vent moyen à 35 nœuds, dans ce coin, ça peut être tous les deux jours pendant des semaines.
Particulièrement l'été lorsque une petite dépression "thermique" se tient entre Maroc, Gibraltar, et Espagne.
Plus le Venturi galicien conséquent à l'orographie du lieu, ça fait 35.
La chose peut se tenir en place pendant des mois.
L'été, mais aussi n'importe quand ; nous avons eu ça en mars, cette année, sur le Saba 50.
Si on ne veut pas courir le risque de prendre 35, le plus simple, c'est de ne pas aller en Galice !
Je déconseille aussi l'Irlande.

Ok, ça bouge.
Mais nous sommes encore loin de la tempête.
Du vent moyen à 35 nœuds, dans ce coin, ça peut être tous les deux jours pendant des semaines.
Particulièrement l'été lorsque une petite dépression "thermique" se tient entre Maroc, Gibraltar, et Espagne.
Plus le Venturi galicien conséquent à l'orographie du lieu, ça fait 35.
La chose peut se tenir en place pendant des mois.
L'été, mais aussi n'importe quand ; nous avons eu ça en mars, cette année, sur le Saba 50.
Si on ne veut pas courir le risque de prendre 35, le plus simple, c'est de ne pas aller en Galice !
Je déconseille aussi l'Irlande.
- Flora;)
Re: Figaro Solo 2015
Mer 10 Juin 2015 - 12:32

La traversée du golfe de Gascogne, aller virer le Fastnet, c'est pas du cabotage !
Je rejoins tout à fait l'avis de jpla.
Cette course est peut-être trop ouverte aux "bizuths" sans aucune expérience du large.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis des habitués du parcours ?
Quant au "diable"... l'est pas encore sorti de la boîte !

- GG
Re: Figaro Solo 2015
Mer 10 Juin 2015 - 13:43
Le Figaro Bénéteau est conçu pour traverser l' Atlantique, donc pour moi le Gas-Cogne et mer d' Irlande c'est disons du . . grand cabotage 
Quoique le Gas-Cogne n'est pas fiable à plus de 3 jours.
Mais JPLA et ses copains veillent
Alors, c'est vrai à 5 ou 700 Mn des côtes , sans routage c'est à Dieu Va !
Mais si on peut éviter un carnage à 80Mn, ou est le problème ?
Sans compter qu'en bord des côtes on n'a pas d'eau à courir, les cailloux sont proches et les
possibilités de mettre à la cape ou en fuite se restreignent.
Pour faire un parallèle avec la Formule 1 terrestre, on neutralise la course si un lézard traverse la piste, sécurité des coureurs avant tout.
Qui s'en offusque ?
Après tout c'est leur métier de foncer à 300KM/h et tans pis pour leur pomme ?
Pourquoi en vouloir aux organisateurs de courses maritimes de prendre trop de risque pour un sport encore trop mal connu, qui est en manque de reconnaissance, de légitimité, de vulgarisation et que les détracteurs attendent au tournant ?
Reste il est vrai à définir le seuil de force de vent après lequel il faut savoir dire stop !
Quand aux Bizuths, de mémoire il y en a autant dans la transat 6,50.
Il faut bien commencer un jour, et les parcours de qualif' sont la pour faire un écrémage, non ?
PS: même le Vendée Globe, je ne sait plus quelle édition avait été décalé pour cause de vents " assez " forts d'W ne permettant pas aux bateaux de se dégager de la côte suffisamment rapidement.
De mémoire cette décision était approuvée par beaucoup de skippers
PS 2 : Déjà évoqué juste au dessus par Koba

Quoique le Gas-Cogne n'est pas fiable à plus de 3 jours.
Mais JPLA et ses copains veillent

Alors, c'est vrai à 5 ou 700 Mn des côtes , sans routage c'est à Dieu Va !
Mais si on peut éviter un carnage à 80Mn, ou est le problème ?
Sans compter qu'en bord des côtes on n'a pas d'eau à courir, les cailloux sont proches et les
possibilités de mettre à la cape ou en fuite se restreignent.
Pour faire un parallèle avec la Formule 1 terrestre, on neutralise la course si un lézard traverse la piste, sécurité des coureurs avant tout.
Qui s'en offusque ?
Après tout c'est leur métier de foncer à 300KM/h et tans pis pour leur pomme ?
Pourquoi en vouloir aux organisateurs de courses maritimes de prendre trop de risque pour un sport encore trop mal connu, qui est en manque de reconnaissance, de légitimité, de vulgarisation et que les détracteurs attendent au tournant ?
Reste il est vrai à définir le seuil de force de vent après lequel il faut savoir dire stop !
Quand aux Bizuths, de mémoire il y en a autant dans la transat 6,50.
Il faut bien commencer un jour, et les parcours de qualif' sont la pour faire un écrémage, non ?

PS: même le Vendée Globe, je ne sait plus quelle édition avait été décalé pour cause de vents " assez " forts d'W ne permettant pas aux bateaux de se dégager de la côte suffisamment rapidement.
De mémoire cette décision était approuvée par beaucoup de skippers
PS 2 : Déjà évoqué juste au dessus par Koba

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|