Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
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Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 9:51
http://www.noonsite.com/Countries/StVincenttheGrenadines/caribbean-st-vincent-british-sailor-found-dead-in-water-near-burning-yacht
Le bateau a coulé dans les eaux territoriales de St Vincent.
Le skipper britannique a été retrouvé mort, flottant dans son gilet de sauvetage, non loin du canot de survie gonflé et tous les papiers dans un grab-bag.
La police de St Vincent ne semble pas persuadée que ce soit un accident.
Contrairement à la famille, qui souligne le fait que les blessures et l'heure de l'accident accréditent la thèse d'un incendie dû à l'utilisation de la gazinière.
Le bateau a coulé dans les eaux territoriales de St Vincent.
Le skipper britannique a été retrouvé mort, flottant dans son gilet de sauvetage, non loin du canot de survie gonflé et tous les papiers dans un grab-bag.
La police de St Vincent ne semble pas persuadée que ce soit un accident.
Contrairement à la famille, qui souligne le fait que les blessures et l'heure de l'accident accréditent la thèse d'un incendie dû à l'utilisation de la gazinière.
- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 15:27
Ce décès terrible, s'il est lié à un incendie accidentel, m'interroge sur l'efficacité des extincteurs, ou plutôt de notre incapacité à les utiliser correctement (nous et notre équipage).
Est-ce que les couvertures anti-feu ne sont pas plus efficaces contre les types de feu que l'on est susceptibles d'avoir à bord (moteur, gazinière, lampe, court-circuit...)? Et surtout, est-ce qu'elles ne sont pas plus faciles à utiliser par tous, y compris des jeunots ?
Est-ce que les couvertures anti-feu ne sont pas plus efficaces contre les types de feu que l'on est susceptibles d'avoir à bord (moteur, gazinière, lampe, court-circuit...)? Et surtout, est-ce qu'elles ne sont pas plus faciles à utiliser par tous, y compris des jeunots ?
- H2oh!
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 17:59
Apparemment le feu se propage à vitesse grand V, c'est terrible!
Dans cette video, on voit bien qu'une fois que le feu a pris il n'y rien à faire.
https://www.youtube.com/watch?v=BkCUBiIYl0U

Dans cette video, on voit bien qu'une fois que le feu a pris il n'y rien à faire.
https://www.youtube.com/watch?v=BkCUBiIYl0U
- Flora;)
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 19:52
C'est quoi des couvertures anti-feu ?arthur gordon a écrit:Ce décès terrible, s'il est lié à un incendie accidentel, m'interroge sur l'efficacité des extincteurs, ou plutôt de notre incapacité à les utiliser correctement (nous et notre équipage).
Est-ce que les couvertures anti-feu ne sont pas plus efficaces contre les types de feu que l'on est susceptibles d'avoir à bord (moteur, gazinière, lampe, court-circuit...)? Et surtout, est-ce qu'elles ne sont pas plus faciles à utiliser par tous, y compris des jeunots ?
- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 20:09
C'est un tissus ignifugé.
Une petite démo. C'est assez impressionnant.
Une petite démo. C'est assez impressionnant.
- Flora;)
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 20:14
En effet, je vais m'en acheter... tu sais combien ça coûte et où ça s'achète ?
- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Dim 30 Mar 2014 - 20:28
20 euros à Casto.
900 gr, 1 m x 1 m.
C'est vraiment bien . Je pense m'en équiper aussi.
http://www.castorama.fr/store/Couverture-anti-feu-1-m-PRDm520722.html
900 gr, 1 m x 1 m.
C'est vraiment bien . Je pense m'en équiper aussi.
http://www.castorama.fr/store/Couverture-anti-feu-1-m-PRDm520722.html
- Flora;)
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Ven 4 Avr 2014 - 15:43
http://bwsailing.com/cc/2014/04/03/british-yachtsman-died-from-blast-injuries/
La thèse de l'accident est confirmée.
Après autopsie, il est avéré que l'homme est mort suite à des blessures causées par une explosion de gaz d'alimentation de la gazinière, alors qu'il était en train de cuisiner.
Il a pu mettre à l'eau son canot de survie, rassembler des affaires dans un grab-bag retrouvé flottant non loin de lui, mais il était déjà mort quand on l'a trouvé, peu de temps après l'explosion.
La thèse de l'accident est confirmée.
Après autopsie, il est avéré que l'homme est mort suite à des blessures causées par une explosion de gaz d'alimentation de la gazinière, alors qu'il était en train de cuisiner.
Il a pu mettre à l'eau son canot de survie, rassembler des affaires dans un grab-bag retrouvé flottant non loin de lui, mais il était déjà mort quand on l'a trouvé, peu de temps après l'explosion.
- Eliot
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Jeu 10 Avr 2014 - 15:00
je pense qu'une couverture anti-feu est bien plus efficace que ces fichus extincteurs à poudre dont la réglementation nous oblige d'en avoir à bord. L'idéal étant couverture+extincteur à Co2 (pour le moteur), mais c'est très encombrant.
ps: je croyais ça beaucoup plus cher...
ps: je croyais ça beaucoup plus cher...
- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Jeu 10 Avr 2014 - 16:08
Je me serais bien passé des extincteurs pour les raisons citées plus haut mais j'ai peur que la couverture ne soit pas efficace contre un incendie moteur ou un court-circuit.
Pour la gazinière et le réchaud c'est très bien par contre, la couverture.
Pour la gazinière et le réchaud c'est très bien par contre, la couverture.
- walkabout
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 22 Avr 2014 - 11:37
Merci Arthur pour le lien.
UShip 39,90 pour 1,44m²
Casto 19,90€ pour 1m², je peux m'en offrir 2 pour le prix d'une chez un ship.
Choisi ton camp camarade!
Je pense aussi qu'un extincteur à CO2 ça vaut le supplément par rapport à la poudre question efficacité et toxicité pour l'utilisateur.
En plus je n'ai pas une passion pour les carrés repeints en bleu
UShip 39,90 pour 1,44m²

Casto 19,90€ pour 1m², je peux m'en offrir 2 pour le prix d'une chez un ship.

Choisi ton camp camarade!
Je pense aussi qu'un extincteur à CO2 ça vaut le supplément par rapport à la poudre question efficacité et toxicité pour l'utilisateur.
En plus je n'ai pas une passion pour les carrés repeints en bleu

- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 22 Avr 2014 - 15:11
Le CO2 ça convient pour le moteur ? Y a t-il un rapport (CO2) avec la neige carbonique ?
Pardonnez ces questions, mais je suis nul en pinponnerie (je m'en remets à vous).
Pardonnez ces questions, mais je suis nul en pinponnerie (je m'en remets à vous).
- walkabout
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 22 Avr 2014 - 18:18
Tu fais bien de poser la question, j'ai été vérifier sur wiki
Tu as donc gagné le droit de te tartiner "tout sur les feux" et "tout sur l'extincteur".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_feux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur#Articles_connexes
J'y ai appris qu'il n'y a pas de solution miracle.
Le CO2 semble efficace sur les feux types A et B. Pas sur les Types C (gaz).
Je pense que si ma gazinière prenait feu je jetterai dessus la couverture et courrai fermer l'arriver de gaz. Reste la solution poudre mais comme dit wiki " Fermer la vanne d'alimentation. Attention : risque d'explosion en cas de soufflage de la flamme !"
J'espère qu'après ces saines lectures tu dormiras rassuré.
Tu as donc gagné le droit de te tartiner "tout sur les feux" et "tout sur l'extincteur".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_feux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur#Articles_connexes
J'y ai appris qu'il n'y a pas de solution miracle.
Le CO2 semble efficace sur les feux types A et B. Pas sur les Types C (gaz).
Je pense que si ma gazinière prenait feu je jetterai dessus la couverture et courrai fermer l'arriver de gaz. Reste la solution poudre mais comme dit wiki " Fermer la vanne d'alimentation. Attention : risque d'explosion en cas de soufflage de la flamme !"
J'espère qu'après ces saines lectures tu dormiras rassuré.
- Eliot
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 29 Avr 2014 - 15:02
arthur gordon a écrit:Le CO2 ça convient pour le moteur ? Y a t-il un rapport (CO2) avec la neige carbonique ?
Pardonnez ces questions, mais je suis nul en pinponnerie (je m'en remets à vous).
L'avantage majeur des extincteurs à C02 est l'absence de dégats, occasionnés par les autres technologies (eau ou poudre).
En plus de la redoutable efficacité sur les feux électriques.
Je n'ai aucune information sur les incendies moteur, mais je le pense plus efficace qu'un extincteur à eau.
- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 29 Avr 2014 - 20:59
Merci pour vos lumières.
Reste plus qu'à pas allumer de feu...
Reste plus qu'à pas allumer de feu...

- H2oh!
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Jeu 1 Mai 2014 - 20:14
Yep, c'est ce qu'on dit aussi à Johnny! 

- lepilori
Accident encore tragique coup de bome
Sam 19 Déc 2015 - 14:59
'Wonderful' mum Maxine Wood died when lifejacket failed after falling overboard during yacht race
Read more: http://www.hulldailymail.co.uk/Wonderful-mum-Maxine-Wood-died-lifejacket-failed/story-28286967-detail/story.html#ixzz3um5eQLaa
Follow us: @hulldailymail on Twitter | HullDailyMail on Facebook
Traduction google
Maman «merveilleux» Maxine bois mort quand gilet de sauvetage a échoué après chute à la mer lors de la course de yacht
Par Hull Daily Mail | Posté 03 Décembre, ici à 2015
Par Tareq Haddad

TRAGÉDIE: Maxine Bois voyagé au Royal Yacht Club Yorkshire à Crescent Windsor, Bridlington. Photo: Simon Kench
Une mère "Merveilleux et chaleureux" est mort lors d'une course de yacht quand elle est tombée par-dessus bord et son gilet de sauvetage n'a pas gonfler.
Maxine Wood, 55 ans, participait à une course de yacht avec son mari au large de la côte de Bridlington, quand elle a été jeté par dessus bord.
Tragiquement, elle noyée malgré les meilleurs efforts des sauveteurs, une enquête sur sa mort entendu.
Stephen Wood, le mari de Mme Bois de 30 ans, a rendu hommage à la Cour de Hull coroner.
Il a dit: "Elle était une femme merveilleuse et chaleureuse qui a été attentif et affectueux à tous ceux autour d'elle.
"Elle a été chèrement aimé par tous ses parents et amis, et elle était une personne très populaire dans la communauté."
M. et Mme Bois rencontré dans les années soixante et a continué à avoir deux filles, après avoir épousé en 1981.
Ils vivaient ensemble dans Tockwith, en dehors de York, mais se rendraient à Bridlington chaque week-end pour les courses de yacht au Royal Yacht Club Yorkshire.
Ensemble avec Harold Poole, de Bridlington, ils possédaient le True Blue - un voilier Contessa 26ft amarré dans le port.
Tous trois se trouvaient à bord dans la course à deux bateaux, le 12 Juillet, quand Mme Wood a été plongé dans la mer.
Le tribunal a appris que M. Wood a été Manning la roue comme Mme Bois et M. Poole abordés avec les voiles.
M. Poole a déclaré: "Comme nous arrivions à la bouée, Maxine se penchait que nous faisions un virage serré.
«Je pensais que le boom a frappée sur l'épaule et Maxine tombé dans l'eau.
"Elle a fait quelques brasses, mais était alors à plat sur son visage."
Les deux bateaux se retourna rapidement pour sauver Mme bois et lutté contre les courants pour faire glisser son retour à bord.
Elle a été tiré vers le haut sur le bateau rival, comme son mari de la coquille-choqué assistait, impuissant.
«Je voulais morceaux que je regardais ce qui se passait", a déclaré M. Wood.
"Tout est arrivé si vite que je ne savais pas ce qui était arrivé en face de moi.
"Il était comme si il était pas dans la vraie vie. Je ne pouvais pas croire ce que je regardais."
La RNLI fait des tentatives désespérées pour la sauver par la RCR, avant qu'elle ne soit transporté à Hull Royal Infirmary.
Elle est morte quatre jours plus tard, après que sa famille a décidé de couper ses machines de soutien de vie. Elle avait subi des dommages irréversibles au cerveau en raison de la privation d'oxygène.
Un spécialiste de la sécurité de l'océan indépendante a déclaré la société de gilet de sauvetage était pas en faute, comme la révision annuelle recommandée pour la veste n'a pas été maintenue.
Coroner Rosemary Baxter a enregistré un verdict de mort accidentelle causée par la noyade.
Conclusion
RIP mum Maxine Wood
Read more: http://www.hulldailymail.co.uk/Wonderful-mum-Maxine-Wood-died-lifejacket-failed/story-28286967-detail/story.html#ixzz3um5eQLaa
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Traduction google
Maman «merveilleux» Maxine bois mort quand gilet de sauvetage a échoué après chute à la mer lors de la course de yacht
Par Hull Daily Mail | Posté 03 Décembre, ici à 2015
Par Tareq Haddad

TRAGÉDIE: Maxine Bois voyagé au Royal Yacht Club Yorkshire à Crescent Windsor, Bridlington. Photo: Simon Kench
Une mère "Merveilleux et chaleureux" est mort lors d'une course de yacht quand elle est tombée par-dessus bord et son gilet de sauvetage n'a pas gonfler.
Maxine Wood, 55 ans, participait à une course de yacht avec son mari au large de la côte de Bridlington, quand elle a été jeté par dessus bord.
Tragiquement, elle noyée malgré les meilleurs efforts des sauveteurs, une enquête sur sa mort entendu.
Stephen Wood, le mari de Mme Bois de 30 ans, a rendu hommage à la Cour de Hull coroner.
Il a dit: "Elle était une femme merveilleuse et chaleureuse qui a été attentif et affectueux à tous ceux autour d'elle.
"Elle a été chèrement aimé par tous ses parents et amis, et elle était une personne très populaire dans la communauté."
M. et Mme Bois rencontré dans les années soixante et a continué à avoir deux filles, après avoir épousé en 1981.
Ils vivaient ensemble dans Tockwith, en dehors de York, mais se rendraient à Bridlington chaque week-end pour les courses de yacht au Royal Yacht Club Yorkshire.
Ensemble avec Harold Poole, de Bridlington, ils possédaient le True Blue - un voilier Contessa 26ft amarré dans le port.
Tous trois se trouvaient à bord dans la course à deux bateaux, le 12 Juillet, quand Mme Wood a été plongé dans la mer.
Le tribunal a appris que M. Wood a été Manning la roue comme Mme Bois et M. Poole abordés avec les voiles.
M. Poole a déclaré: "Comme nous arrivions à la bouée, Maxine se penchait que nous faisions un virage serré.
«Je pensais que le boom a frappée sur l'épaule et Maxine tombé dans l'eau.
"Elle a fait quelques brasses, mais était alors à plat sur son visage."
Les deux bateaux se retourna rapidement pour sauver Mme bois et lutté contre les courants pour faire glisser son retour à bord.
Elle a été tiré vers le haut sur le bateau rival, comme son mari de la coquille-choqué assistait, impuissant.
«Je voulais morceaux que je regardais ce qui se passait", a déclaré M. Wood.
"Tout est arrivé si vite que je ne savais pas ce qui était arrivé en face de moi.
"Il était comme si il était pas dans la vraie vie. Je ne pouvais pas croire ce que je regardais."
La RNLI fait des tentatives désespérées pour la sauver par la RCR, avant qu'elle ne soit transporté à Hull Royal Infirmary.
Elle est morte quatre jours plus tard, après que sa famille a décidé de couper ses machines de soutien de vie. Elle avait subi des dommages irréversibles au cerveau en raison de la privation d'oxygène.
Un spécialiste de la sécurité de l'océan indépendante a déclaré la société de gilet de sauvetage était pas en faute, comme la révision annuelle recommandée pour la veste n'a pas été maintenue.
Coroner Rosemary Baxter a enregistré un verdict de mort accidentelle causée par la noyade.
Conclusion
RIP mum Maxine Wood
- tribal
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Lun 21 Déc 2015 - 15:24
un petit commentaire sur la couverture anti-feu : C'est parfait quand le foyer est localisé; attention tout de même à couvrir ses avant-bras. Par contre, quand le feu a commencé à se propager, par exemple sur les banquettes du carré, ou le le foyer est difficile d'accès - compartiment moteur et un coffre de cockpit - je pense qu'il vaut mieux un extincteur. Il permet de "vaporiser" sur l'étendue du feu ou de noyer un compartiment.
- frtz thz cat
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Lun 21 Déc 2015 - 17:04
le CO2 n'est pas toxique ,on en respire en permanence ,par contre il prend la place de l'oxygène étant plus lourd que l'air il reste dans le bato qui est une citerne
après utilisation il faut ventiler fortement
ne pas confondre avec l'acide carbonique qui elle l'est .
proscrire les gaz halogénés très efficaces mais c'est du poison .
pour la plupart des feux les extincteurs à eau distillée son éfficaces et ne font pas de dégâts comme ceux à poudre .
souvent un seau d'eau suffit ou une serpillière mouillée ,surtout il faut garder son calme en présence d'un début d'incendie .et savoir même de nuit ou sont les moyens d'extinction .
alain
après utilisation il faut ventiler fortement
ne pas confondre avec l'acide carbonique qui elle l'est .
proscrire les gaz halogénés très efficaces mais c'est du poison .
pour la plupart des feux les extincteurs à eau distillée son éfficaces et ne font pas de dégâts comme ceux à poudre .
souvent un seau d'eau suffit ou une serpillière mouillée ,surtout il faut garder son calme en présence d'un début d'incendie .et savoir même de nuit ou sont les moyens d'extinction .
alain
- lepilori
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 9 Mai 2017 - 21:09
La mer en noir ce soir.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/ploudalmezeau-un-marin-pecheur-se-noie-dans-un-naufrage-4978982
À 14 h 15, le Cross Corsen est alerté par le navire de pêche Christelle-Mikaël d’une situation de détresse en mer : le goémonier Saint-Bernard (longueur 9,60 mètres) a en effet lancé un appel sur VHF indiquant qu’il était en train de couler alors qu’il se trouvait à environ 3,7 km au nord-ouest de Portsall.
À 14 h 55, le corps sans vie d’un marin est repêché par l’équipage d’une embarcation de la SNSM entre les îlots Karreg Cros et Rosservo.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/ploudalmezeau-un-marin-pecheur-se-noie-dans-un-naufrage-4978982
À 14 h 15, le Cross Corsen est alerté par le navire de pêche Christelle-Mikaël d’une situation de détresse en mer : le goémonier Saint-Bernard (longueur 9,60 mètres) a en effet lancé un appel sur VHF indiquant qu’il était en train de couler alors qu’il se trouvait à environ 3,7 km au nord-ouest de Portsall.
À 14 h 55, le corps sans vie d’un marin est repêché par l’équipage d’une embarcation de la SNSM entre les îlots Karreg Cros et Rosservo.
- arthur gordon
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mar 9 Mai 2017 - 23:07
Une pensée à tous les gens de mer qui font un travail si dur.
- GG
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mer 10 Mai 2017 - 0:59
- lepilori
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mer 10 Mai 2017 - 12:58
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs/ile-rosservo-1788.html
Recherche de l'épave?
Numéro1788
plus récent | 1790 |
Date / Lieux | 10/05/2017 - Indéterminé ENTRE PORTSALL ET L'ABER BENOIT - ILE DE ROSSERVO |
Texte | SIGNALONS NAVIRE DE PECHE TYPE GOEMONIER COULE A LA POSITION 48-35.184N, 004-40.58.W. REPRESENTE UN DANGER POUR LA NAVIGATION. |

- GG
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mer 10 Mai 2017 - 17:47
Oui, j'ai vu l' AVURNAV
- Flora;)
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Mer 10 Mai 2017 - 17:49
Triste... et difficile à concevoir qu'on puisse se noyer d'un coup comme ça peu de temps après avoir fait un appel à la VHF ! ou bien il s'est passé beaucoup de temps entre les deux ?
- lepilori
Re: Tragique accident : skipper/proprio en solo, mort dans l'incendie de son bateau
Sam 12 Aoû 2017 - 16:41
Tristesse,
Un plaisancier du Calaisis porté disparu au large de l’île d’Ouessant
Pas de Calais
Mercredi matin, la capitainerie du port de l’Aber-Wrac’h (Nord-Finistère) reçoit un appel de détresse d’un marin. L’homme, 42 ans, indique que son père, avec qui il navigue, est tombé à la mer. Tous deux voyagent sur un voilier de 10,50 m. Ils ont pris la route à Penzance, dans le sud-ouest de l’Angleterre et devaient rejoindre le port de l’Aber-Benoît (Finistère).
Plusieurs canots de sauvetage et des vedettes prennent la mer, deux hélicoptères et un avion survolent la zone. L’un des hélicoptères repère le voilier en fin de matinée, au nord-ouest de Porspoder, toujours en Bretagne. Selon Le Télégramme, un plongeur est hélitreuillé à bord : il y découvre le fils, en état de choc. L’embarcation est amenée au port, tandis que les recherches aériennes et nautiques se poursuivent, en vain.
Dans le Calaisis et l’Ardrésis, Guy Perrin est connu pour plusieurs raisons. Pour son amour de la mer d’abord, puisqu’il a voyagé sur toutes les mers du monde à bord de voiliers qu’il a lui-même construits. C’était le cas du Doris, le deux-mâts sur lequel il se trouvait le jour de son accident. « Il se fixait un projet, mettait trois ans à construire un voilier dans un hangar comme cela a été le cas à Brêmes, puis prenait la mer », raconte encore sa sœur.
Décrit comme travailleur, bienveillant et cultivé, Guy Perrin est altruiste, engagé dans plusieurs associations. Il donne des cours d’espéranto au Café des langues qui se réunit au Café de Paris (il parle cinq langues). Il est, avec son fils, bénévole depuis une dizaine d’années pour Emmaüs aux Attaques, est impliqué auprès d’Amnesty International (il est sensible à la cause des migrants). Sportif, il marche régulièrement avec les membres d’une association de randonnée du Boulonnais.
http://www.lavoixdunord.fr/203252/article/2017-08-11/un-plaisancier-du-calaisis-porte-disparu-au-large-de-l-ile-d-ouessant
Un plaisancier du Calaisis porté disparu au large de l’île d’Ouessant
Pas de Calais
Mercredi matin, la capitainerie du port de l’Aber-Wrac’h (Nord-Finistère) reçoit un appel de détresse d’un marin. L’homme, 42 ans, indique que son père, avec qui il navigue, est tombé à la mer. Tous deux voyagent sur un voilier de 10,50 m. Ils ont pris la route à Penzance, dans le sud-ouest de l’Angleterre et devaient rejoindre le port de l’Aber-Benoît (Finistère).
Plusieurs canots de sauvetage et des vedettes prennent la mer, deux hélicoptères et un avion survolent la zone. L’un des hélicoptères repère le voilier en fin de matinée, au nord-ouest de Porspoder, toujours en Bretagne. Selon Le Télégramme, un plongeur est hélitreuillé à bord : il y découvre le fils, en état de choc. L’embarcation est amenée au port, tandis que les recherches aériennes et nautiques se poursuivent, en vain.
Dans le Calaisis et l’Ardrésis, Guy Perrin est connu pour plusieurs raisons. Pour son amour de la mer d’abord, puisqu’il a voyagé sur toutes les mers du monde à bord de voiliers qu’il a lui-même construits. C’était le cas du Doris, le deux-mâts sur lequel il se trouvait le jour de son accident. « Il se fixait un projet, mettait trois ans à construire un voilier dans un hangar comme cela a été le cas à Brêmes, puis prenait la mer », raconte encore sa sœur.
Décrit comme travailleur, bienveillant et cultivé, Guy Perrin est altruiste, engagé dans plusieurs associations. Il donne des cours d’espéranto au Café des langues qui se réunit au Café de Paris (il parle cinq langues). Il est, avec son fils, bénévole depuis une dizaine d’années pour Emmaüs aux Attaques, est impliqué auprès d’Amnesty International (il est sensible à la cause des migrants). Sportif, il marche régulièrement avec les membres d’une association de randonnée du Boulonnais.
http://www.lavoixdunord.fr/203252/article/2017-08-11/un-plaisancier-du-calaisis-porte-disparu-au-large-de-l-ile-d-ouessant
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