Le forum de la voile et de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Divers travaux d'hiverDim 19 Mar 2023 - 18:14GG
De Capetown au Cap d’AgdeMer 15 Mar 2023 - 15:07Chacha3
Dundees dans la tempête : septembre 1930Ven 10 Mar 2023 - 9:14arthur gordon
Paco Rabanne est mort !Jeu 9 Fév 2023 - 7:54arthur gordon
La bonne année …Lun 2 Jan 2023 - 10:49sylv1
Do it simpleJeu 27 Oct 2022 - 9:37tribal
chassiron GC ALTAIR Lun 10 Oct 2022 - 8:46GG
Vacances, j'oublie tout.... Ven 30 Sep 2022 - 12:14sylv1
Petites annonces
-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

Abousimbelle
Abousimbelle

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires Empty Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires

Lun 30 Juin 2014 - 8:10
Je me mets là car il n'y a pas de rubrique "houle du port"  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2143587203 

Alors le dicton a donc raison: jamais 2 sans 3 ???
Après deux passages sur deux bateaux dans deux ports, même décision des deux skippers de ne pas sortir. Motif: trop de vent, trop de houle.
La troisième tentative fut la bonne (presque..), mer belle, grand soleil et petit vent tout à fait correct. Je raconte avec mes mots à moi: je n'ai pas encore le vocabulaire marin  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 3784756495 .
Nous sommes 3 à bord et la skippeuse amorce une marche arrière tout à fait majestueuse pour sortir de la place.
Et là, ça se gate! Au moment du passage en marche avant, petit nuage tout noir et grosse tache d'huile sur l'eau derrière le bateau, beurk!!  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 3303826128 
pas de jus en marche avant, le moteur ne fonctionne qu'en marche arrière!  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 3995275334 
Grande maîtrise de la skippeuse  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 1334535199 qui nous fait un splendide demi-tour à reculons et regagne sa place bien sagement. Avec quand même une grosse inquiétude sur le fonctionnement étrange de ce moteur!
Un jour je monterai sur un bateau qui sortira du port.
Si. J'y crois encore  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 498206211
kobaya
kobaya

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires Empty Re: Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires

Lun 30 Juin 2014 - 10:32
Essaie de trouver un embarquement sur un pur voilier sans moteur (difficile à trouver, mais pas impossible), ça t'éviterait déjà ce genre de désagrément, et au moins tu sortirais du port !  Wink
Flora;)
Flora;)

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires Empty Re: Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires

Lun 30 Juin 2014 - 17:04
Notre grande aventure mérite plutôt la "cale à blablas"...
drunken
J'attends le décrotteur d'hélice en chef et je t'appelle. C'est moins grave qu'il n'en a eu l'air !

@kobaya : il fût un tps où je faisais ça en apnée, il fût un tps où je naviguais sans moteur, mais on n'a plus 20 ans mon bon monsieur...
Wink
sylv1
sylv1

Lun 30 Juin 2014 - 17:12
Bon, peu concluant de prime abord, mais je trouve déjà être un bon début d'embarquer comme tu le fais!
Si Marie No nous dit que c'est juste un problème d'hélice encrassée, ce n'est pas bien grave et seulement partie remise, j'en suis sûr!!!
Flora;)
Flora;)

Lun 30 Juin 2014 - 17:27
@Abou
T'as intérêt à réviser le cours de gréage de voiles, en attendant ! 
study
kobaya
kobaya

Lun 30 Juin 2014 - 17:32
désolé d'avoir mis mon grain de sel dans ce qui semble être une affaire de famille, quasiment. Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2022091000 
Flora;)
Flora;)

Lun 30 Juin 2014 - 17:39
Laughing Ne sois pas désolé,  nous sommes une grande famille sur "Sillages" !!

Cette sortie ratée, c'était après une fiesta réussie dans une mer de vignes, sous les étoiles de la nuit la plus courte de l'année.
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 976732573
sylv1
sylv1

Lun 30 Juin 2014 - 17:46
Ah oui !!! Celle où je n'ai pas pu me joindre à vous !!!
Vu ce que tu en dis, ça avait l'air plutôt chouette !!!
jpla
jpla

Lun 30 Juin 2014 - 19:01
Un pote, quelques années en arrière, s'était inscrit à un stage de voile...
"- Trop de vent !"
Lui a-t-on dit un matin.

Et l'encadrement de proposer une alternative.
Une journée d'escalade sur un cailloux du coin.
"- Trop de pente !"
A-t-il répondu.

Parce que, là, c'est un bateau qui ne marche pas quand il y a du vent ?
Flora;)
Flora;)

Lun 30 Juin 2014 - 19:09
jpla a écrit: 
Parce que, là, c'est un bateau qui ne marche pas quand il y a du vent ?

ça c'est méchant !
C'est pas le bateau, pardi, c'est moi qui n'ose plus... revenir à la voile à ma place au milieu d'un ponton.

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 620698703
jpla
jpla

Lun 30 Juin 2014 - 19:23
Flora;) a écrit:méchant

Les deux premiers bateaux.
Ceux qui ne sortent pas lorsqu'il y a trop de vent.
Pas celui qui a cassé son moteur !
Flora;)
Flora;)

Lun 30 Juin 2014 - 19:30
Ah bon !
Pour les autres je sais pas.
Mais moi non plus je sors pas quand il y a trop de vent !

A propos, dans un autre fil, tu as évoqué tes balades du côté de la bouée au milieu du golfe de Gascogne ? Avec quel bateau ? T'en parles jamais.
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2143587203
jpla
jpla

Lun 30 Juin 2014 - 19:34
Flora;) a écrit:... tu as évoqué tes balades du côté de la bouée au milieu du golfe de Gascogne ?

Avec mon Mac et mon trackpad !
Tu peux y aller toi aussi.
À tout heure.
Y compris lorsqu'il y a beaucoup trop de vent.

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001
Flora;)
Flora;)

Lun 30 Juin 2014 - 20:51
 Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2863275117 T'es pas toujours facile à décrypter... ou alors je suis trop naïve :

"Et j'aime bien la bouée météo 62001 Gascogne.
Ici :
http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001
J'y vais parfois.
Pour comparer une prévision grib avec le temps réel constaté sur la mer vraie.
La bouée est mouillée suffisamment au large pour ne pas être affectée par les "phénomènes locaux" côtiers."

Euh : la mer vraie ? Disons si le capteur qui enregistre est fiable...
H2oh!
H2oh!

Lun 30 Juin 2014 - 22:13
Sympa Abou de nous raconter tes expériences! Et je vois que tu es de retour ici, chouette!
 Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 145663404  Apparemment, tes sorties sont progressives et la prochaine, ça sera la pleine mer! waou!!Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires P+QgCDm4QQ6+FwgAOw==Ca va décoiffer! Sûr!
Romuald
Romuald
Admin

Lun 30 Juin 2014 - 22:28
FLORA FLORA FLORA !
Décrottage de l'hélice possible dimanche 6 juillet vers 11H00. OK ?
Je dois faire une halte pour gonfler le bloc juste avant.
Sorry, je peux pas avant. Va falloir que tu patientes un peu.  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 498206211 
Je suis quasi certain que ce n'est que ton hélice qui est encoquillée.
H2oh!
H2oh!

Lun 30 Juin 2014 - 22:59
Romuald prêt à l'action:

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires Romu_p11
Flora;)
Flora;)

Mar 1 Juil 2014 - 7:07
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 145663404 Oui OK j'y serai.
Plus en MP parce que je veux pas provoquer une manif de décrottage.
On pourra se faire une petite sortie apéritive si ça vous dit ?
Mais je devrai repartir vers 16h because boulot.
Flora;)
Flora;)

Lun 7 Juil 2014 - 20:23
Romuald a fait le job cet après-midi en définitive, bravant les éléments déchaînés ! On se serait cru en Bretagne à la Toussaint... Brououou !

Bizarrement, il y avait des grosses concrétions sur l'avant des pales, l'arrière étant assez propre...
d'où peut-être la plus grande facilité à aller en marche arrière qu'en avant ?

Après que le héros se soit dépiauté de sa combine, nous sommes partis faire des essais de moteur, histoire de vérifier qu'il n'y avait pas d'autre lézard. Un peu réticent au démarrage, mais il a bien voulu partir et on a fait qqs ronds dans l'eau autour des bassins de Gruissan et dans l'avant-port.
Super ! Pas de fumée suspecte, échappement limpide ! Youpi !

Eh Oh, les filles, vous pouvez revenir !
Very Happy
Merci M. l'admin !
Vito _/)
Vito _/)

Lun 7 Juil 2014 - 21:06
Romuald, le génie des sales pales... Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 867265674
Flora;)
Flora;)

Lun 7 Juil 2014 - 21:49
Vito _/) a écrit: Romuald, le génie des sales pales... Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 867265674
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 1334535199
sylv1
sylv1

Lun 7 Juil 2014 - 21:59
L'est fort avec les hélices, not' patron !!!! Laughing 
Content que tout rentre dans l'ordre!
Flora;)
Flora;)

Jeu 10 Juil 2014 - 18:46
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires P1010812
Aujourd'hui, l'hélice est nickel, véloxée et tout !

Au vu de mes photos de carénage de l'année dernière, il semble que le précédent proprio avait inversé l'ordre des couches de Vélox : il avait mis le primaire après l'antifouling : pas étonnant que l'hélice était dégueu !

Cette saison, le Baroudeur a des dessous bleus ! J'aime bien changer tous les ans.

Retour du chantier à ma place un peu musclé cet après-midi, encore pire que l'aller hier !
arthur gordon
arthur gordon

Jeu 10 Juil 2014 - 20:16
Ça lui va bien le bleu. Ça me rappelle qu'il faut que je peigne les volets de la maison... Rolling Eyes

Flora a écrit:
 il avait mis le primaire après l'antifouling

Medre, un dyxeslique ! Je lui confierai pas la mise à l'eau de mon bateau.
sylv1
sylv1

Mer 23 Juil 2014 - 14:38
Z'en êtes où les filles? De nouvelles sorties? Des zolies photos?
Flora;)
Flora;)

Jeu 24 Juil 2014 - 8:59
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires P1010911
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires P1010910
@sylv1 : Non hélas, RAS ensemble. 
Mon amie voilière toulousaine travaille encore et moi aussi...
Quant à Abou, elle était engluée dans des pbs domestiques.

Depuis le carénage il y a 10 jours, j'ai juste fait une petite sortie jeudi dernier en solo. Pas très drôle, j'aime bien partager !

Contacte-moi en MP pour un RV si tu veux ?
GG
GG

Jeu 24 Juil 2014 - 11:33
Toujours aussi zouli ton canot, Flora  Cool
Flora;)
Flora;)

Ven 25 Juil 2014 - 9:08
Merci GG... toi par contre, le nouvel avatar n'est pas à ton avantage !!!
Laughing
GG
GG

Ven 25 Juil 2014 - 15:05
Pourtant la, je suis mieux qu'au naturel Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 976732573
arthur gordon
arthur gordon

Ven 25 Juil 2014 - 18:30
Moi je t'aime bien avec ta barbe de 3 jours...  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2045219392
Flora;)
Flora;)

Ven 25 Juil 2014 - 19:56
Des nouvelles d'Abousimbelle aujourd'hui au tél : toujours en guerre avec ses fournisseurs d'accès à internet (Free & orange) depuis son déménagement, d'où son silence sur le forum, mais elle nous lit de temps en temps...

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2036100770
Flora;)
Flora;)

Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires Empty Indiscrétion...

Lun 25 Aoû 2014 - 9:20
D'après mes sources, Abousimbelle a enfin fait sa première vraie sortie à la voile par grand beau temps ! 
Elle nous racontera ça au retour.
Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2777647566
sylv1
sylv1

Lun 25 Aoû 2014 - 10:40
Chouette!!!
on attend avec impatience !!!
Abousimbelle
Abousimbelle

Lun 29 Sep 2014 - 15:08
Alors voilà: déçue par l'annulation perpétuelle des propositions d'embarquement que j'avais reçues tout l'été, je décide de réserver une sortie en mer avec une école de croisière d'Argeles, celle dont il a déjà été question sur ce forum. Form'marine qu'elle s'appelle. Histoire de réviser les quelques notions qui me restaient  d'un stage de dériveur léger l'été de mes 15 ans, pfff... loin loin!

Première bonne surprise: grand beau temps et petite brise dès le matin, j'embarque à 14h, pourvu que ça se maintienne!

2ème surprise: on est dimanche fin août, normalement la sortie est surbookée et en arrivant... personne! que moi, seule inscrite! je redoute l'annulation ou du moins le report. Que nenni! On est 3, le skipper embarque sa fille pour les manoeuvres et roule ma poule!

Rapide briefing de navigation à quai sur le First305S, description des outils et autres cordes et ficelles et moteur! On sort du port, la demoiselle à la barre.
Puis on hisse les voiles pendant que je tiens la barre. Du coup je ne l'ai plus lâchée pendant 3 heures! On révise toutes les allures, je manque d'assommer tout le monde avec un début d'empannage imprévu... Heureusement le seul maître à bord est très zen et redresse tranquillement le bateau puis me redonne la barre pour entrer dans le port de Collioure. On arrive presque sur la plage au milieu des baigneurs avant de faire demi-tour devant leur nez!

Et bien j'ai adoré cette virée, même pas de mal de mer! J'ai reconnu tous les termes de marine employés. Finalement le bateau c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas sunny sunny
GG
GG

Lun 29 Sep 2014 - 18:00
Et oui, la voile c'est pire qu'une drogue dure  Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 498206211
sylv1
sylv1

Lun 29 Sep 2014 - 18:15
Génial!
Mais bon....
Ca manque de photos..... Compte-rendu de mes premières tentatives navigatoires 2143587203
Abousimbelle
Abousimbelle

Lun 29 Sep 2014 - 23:14
Ah ben j'ai pas eu le temps! Faut dire que j'étais quand même un peu crispée sur ma barre pirat
Contenu sponsorisé