- GG
Comment sauver la SNCM ?
Mer 25 Juin 2014 - 11:21
A lire ICI , un article sur la nouvelle grève minant la SNCM .
J'ai la solution pour sortir cette glorieuse compagnie du marasme dans lequel elle se complaît.
La SNCM édite tous les ans de coûteux annuaires de rotations des bateaux.
Hors, il s'avère que ces volumineux,détaillés et chatoyants annuaires sur papier glacé sont aléatoires et sujets à de nombreux changements imprévus mais néanmoins parfaitement prévisible.
Ils nécessitent de nombreuses et coûteuses mise à jour.
Donc, je suggère :
Imprimez sur un simple papier format Post It :
Jours de rotation : . . . . . " en grève "
heures de rotation : . . . . " en grève "
Destinations : . . . . . . . . " en grève "
L'économie substantielle ainsi réalisée permettrait de payer les indemnités de licenciement des marins rendus inactifs involontairement par la force des choses .
PS : bon, j'déconne, mais des fois je m'interroge, pas vous ?
PS ( bis) ha, oui, bonne nouvelle, les grévistes de la SNCF reprennent le boulot dans 10 jours max.
En effet, l'équipe de France de foot va se ramasser une tôle au Brésil.
. . . . . . . . S'ils ne sont pas en grève . . . . . . . .
J'ai la solution pour sortir cette glorieuse compagnie du marasme dans lequel elle se complaît.
La SNCM édite tous les ans de coûteux annuaires de rotations des bateaux.
Hors, il s'avère que ces volumineux,détaillés et chatoyants annuaires sur papier glacé sont aléatoires et sujets à de nombreux changements imprévus mais néanmoins parfaitement prévisible.
Ils nécessitent de nombreuses et coûteuses mise à jour.
Donc, je suggère :
Imprimez sur un simple papier format Post It :
Jours de rotation : . . . . . " en grève "
heures de rotation : . . . . " en grève "
Destinations : . . . . . . . . " en grève "
L'économie substantielle ainsi réalisée permettrait de payer les indemnités de licenciement des marins rendus inactifs involontairement par la force des choses .
PS : bon, j'déconne, mais des fois je m'interroge, pas vous ?
PS ( bis) ha, oui, bonne nouvelle, les grévistes de la SNCF reprennent le boulot dans 10 jours max.
En effet, l'équipe de France de foot va se ramasser une tôle au Brésil.
. . . . . . . . S'ils ne sont pas en grève . . . . . . . .


- arthur gordon
Re: Comment sauver la SNCM ?
Mer 25 Juin 2014 - 18:04
Il y avait un plan pour sauver la SNCM (500 licenciements (quand même c'est pas rien) + augmentation du temps de travail + 4 navires plus performants donc augmentation de la productivité). Ce plan était accepté par les marins et les syndicats.
Il est remis en question, juste avant l'AG des actionnaires, par le nouveau patron pour des raisons de budget entrainant l'arrêt de la commande des navires et par l'Europe qui réclame le remboursement par la compagnie de + de 400 millions € d'aide publique jugée illégale... Alors que le pacte social, je veux dire les licenciements, ont commencé.
Tous les syndicats, même la CFTC, même la CFDT (sauf un syndicat de corses) sont unis. Tous les marins sont dans le mouvement, des mousses jusqu'aux officiers, réclamant que les actionnaires (dont l'Etat à 25%) respectent les engagements d'il y a presque 2 ans.
A une semaine des vacances, tout le monde espère que ce qui avait été signé soit respecté.
C'est pas compliqué.
Il est remis en question, juste avant l'AG des actionnaires, par le nouveau patron pour des raisons de budget entrainant l'arrêt de la commande des navires et par l'Europe qui réclame le remboursement par la compagnie de + de 400 millions € d'aide publique jugée illégale... Alors que le pacte social, je veux dire les licenciements, ont commencé.
Tous les syndicats, même la CFTC, même la CFDT (sauf un syndicat de corses) sont unis. Tous les marins sont dans le mouvement, des mousses jusqu'aux officiers, réclamant que les actionnaires (dont l'Etat à 25%) respectent les engagements d'il y a presque 2 ans.
A une semaine des vacances, tout le monde espère que ce qui avait été signé soit respecté.
C'est pas compliqué.
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