DOUG LE à Corfou Nouveau billet sur le blog, avec un chapître plus technique :
"Mercredi après-midi le Nord Ouest a soufflé un peu plus fort, 20-25 dehors, les bateaux dans la baie se sont mis à rouler : notre mouillage avec amarre à terre s'est avéré pertinent. Le vent s'est essoufflé en soirée pour se calmer complètement dans la nuit.
Il va se relancer le lendemain vers midi. Du coup, le capitaine décide de faire un peu de voile et de tester notre trinquette toute neuve.
Après le repas, nous gréons la trinquette, et nous voilà partis, cap au nord sur l'île de Corfou, sous trinquette, grand voile à deux ris et artimon. Le Nord Ouest est bien établi, nous filons à 6,5-7 nœuds au près bon plein...plaisir de la glisse. On peut aussi noter que, contrairement à notre tramontane qui souffle en rafales, ce Nord Ouest Ionnien est régulier : un régal !
Doug Le sous trinquette

La trinquette devrait donc fonctionner aussi dans le Meltem : c'est le vent de Nord Est que l'on rencontre l'été en mer Egée.
Je vous avais promis de vous raconter l'histoire de notre trinquette...alors voilà. Lorsque nous sommes rentrés de notre boucle atlantique le capitaine a dit qu'il serait utile de bénéficier d'une trinquette pour pouvoir faire du chemin au près dans la brise, dans de bonne conditions. Toutefois il hésitait entre :
- une trinquette sur enrouleur : mais cela faisait un deuxième enrouleur permanent devant et rajoutait du poids supplémentaire à l'avant...pratique toutefois,
- une trinquette classique sur étai largable,
- une trinquette moderne, avec ralingue anti torsion, sur emmagasineur : on roule et déroule mais aussi on range tout dans le coffre quand on n'en a pas besoin.
Lui penchait pour cette dernière solution mais il souhaitait l'avis d'un spécialiste. Nous nous sommes adressés à quasi tous les voiliers du Roussillon entre octobre 2012 et mars 2014, aussi bien aux marques connues qu'aux artisans voiliers moins prestigieux. Dans le meilleur des cas nous avons obtenu un devis assez peu détaillé, sans prise de côtes...
Finallement on croit avoir trouvé...Avant de partir l'été dernier...la voile était presque livrée. Mais quand nous avons largué les amarres elle n'était toujours pas terminée (la nécessité d'une trinquette à Ibiza l'été n'était pas absolue de toute façon) et pas de chance, à notre retour, la voilerie avait brûlé ! (si si!).
A se demander de quoi vivent les voiliers...
Nous avions fini par nous résigner à naviguer sans cette voile (nous avions bien réussi à traverser l'Atlantique dans les deux sens sans elle!) quand, un mois avant le départ, un voisin de ponton nous présente un voilier de Port-Camargue de passage à Canet. Il monte sur le bateau, répond aux questions du capitaine, propose des solutions techniques, prend les côtes, envoie un devis détaillé dans la journée et s'engage à revenir l'installer dans moins d'un mois.
C'est ainsi qu'une belle trinquette sur emmagasineur nous a été livrée le jour dit, par Ettore Yatching, juste avant notre départ. Nous n'avions pas eu le temps de l'essayer en mer avant de partir. Aujourd'hui c'est fait : essai concluant."
» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :