Pour répondre à Flora et de mon auteur, pas préféré, mais sujet de mon intervention.
C'est vrai que Kerso est un homme qui gagne à être connu, dans la vrai vie.
Bringueur, foiridondeur, très grand cœur, excellent marin, meneur d'équipage, il a tissé des liens indéfectibles avec pas mal de membres de ses équipages, mais n'a jamais envoyer quelqu'un dire ce qu'il avait à dire, j'espère que vous saisissez l'allusion.
Bref, son franc parlé et sa (relative) timidité lui on créé une carapace médiatique indestructible pour peu qu'on l'aborde en l'appelant " Amiral" ce qu'il déteste au plus haut point, sorti du contexte des grosses têtes ou jacques Martin lui a mis le pied à l'étrier à une époque ou même les mouettes volaient sur le dos pour ne pas voir sa misère.
C'est un personnage qui s'est créé petit à petit, et au grée de ses bonnes fortunes, il a fait sienne ses répliques cinglantes des grosses têtes, qui avaient leur auditoire, mais correspondaient à un homme à un moment bien précis de sa vie, et dans un contexte bien défini.
Quand on le connait un peu, il a toujours avoué que ces escapades radiophoniques n'étaient que le moyen, non seulement de se faire connaître, mais en plus de se payer un bateau, un équipage, un jeu de voiles, un trajet en convoyage, un plein de vivres,que jamais les sponsors de l'époque ne finançaient.
Quand à sa misogynie, je ne sais pas. . . .
Énormément de marins, et pas des moindres ont des relations non conventionnelles avec les femmes.
Beaucoup de leurs écrits le démontre, même et souvent en sous-entendu,et je ne crois pas qu'il y ai divergence entre les PENSEES de Kerso et celles de nombreux autres marins écrivains célèbres.
Le différence fait que le personnage a toujours dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, mais n'osent pas exprimer.
ATTENTION :
Aucun jugement dans mes propos , je n'approuve pas et ne réprouve pas non plus,
tout simplement je ne sais pas, donc j'évoque, j'exprime une pensée , un avis, mais je ne juge pas, tout simplement je ne sais pas et ne tiens absolument pas à prendre position.
Pour le dernier sujet évoqué par Flora, ses relations avec ses équipages.
Toujours à mon avis, c'est un homme entier qui a toujours eu du mal avec la médiocrité, la suffisance et le trompe l'œil.
La ou il s'est fait des inimitiés, vient tout simplement du fait que , je cite Tabarly :
"
En mer on sait ou on ne sait pas, mais on ne peut pas faire semblant "Ce qui fait que certains fiers à bras sont vite tombés de leur piédestal, et confrontés à la dure réalité de leur pauvre réelle condition , ont nourri une rancœur tenace, qu'ils se sont vite fait d'épancher une foi au ponton, aux médias avides de potins pas mondains du tout.
Dites vous bien que tout un chacun peut écrire un livre entier sur un ennemi, mais ne trouvera pas trois lignes pour décrire un ami,vrai ou faux ?
Ce que je retiens de ce sujet, c'est que c'est un marin qui a toujours été soucieux au plus haut point de la sécurité de son équipage, au point de faire comprendre à grands coups de pompe dans le cul ( et ce n'est pas imagé) que le port du harnais est indispensable pendant les quarts de nuit et au dessus de certaines conditions de mer.
C'est un homme qui également, en tant que Skipper, était " hors quart " mais à toujours tenu à être réveillé avant que l'on exécute la moindre manœuvre de nuit.
Pour conclure, j'ai une question :
N'avez vous pas été gavé par les longueurs de certains chapitres écrits par des marins brillantissimes ?
Je pense à certaines longueurs de Moitessier dans certains de ses romans, on lit tout, évidemment, ne serait-ce que par respect pour le personnage, et de peur de louper
LA phrase importante, et au bout du chapitre, on se dit, bon sang, bien contant de tourner la page.
Je pense aussi à Tabarly, mon Maîstre, et ses (rares) bouquins qui ressemblent à des revues techniques tellement on s'y ennuie, mais on lit l'intégralité par respect de sa sainte parole .
Alors, un conseil, relisez du Kerso, mais pas comme une œuvre d'art digne du Goncourt ou du Fémina, zappez ce qui vous ennuie, retenez l'idée générale, vous aurez une autre vision du personnage.
Quand au fait d'utiliser des nègres, ne faites pas de gorges chaudes, les exemples sont plus que nombreux, même avec certains de nos auteurs que l'on lit et enseigne à l'école, ou que l'on clame en se pâmant dans les cercles biens pensants, alors, relativisons . . . . . .
C'était mon billet d'humeur de 22h31
Au fait, et tout à fait hors sujet, je suis d'excellente z'humeur, demain, à cette heure ci, je fêterai mes 37 ans, un jour et douze heures de mariage avec la même

Amirauté chérie

Vraiment hors sujet

, mais j'm'en fou

» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :