Bonjour à toutes et à tous
+7
H2oh!
arthur gordon
Flora;)
jpla
sylv1
Romuald
walkabout
11 participants
- walkabout
Bonjour à toutes et à tous
Lun 21 Avr 2014 - 21:15
Si j'avais sû plus tôt les origines montagneuses de Sillages, j'aurai pu choisir un pseudo plus en rapport avec mes origines.
L'Eugénie des alpages, ça aurait été sympa.
Mais voilà, à la naissance la cigogne m'a posé de l'autre côté de la barrière.
Le petit ramoneur, ça aurait été moins culturel mais plus en rapport avec ma stature.
Et oui, j'habite au pays du reblochon fermier.
En appelant à votre indulgence, j'avoue que depuis quelques années j'ai été mis à dessaler.
Actuellement, je suis marin d'eau douce, sympa mais un peu limités comme horizons.
J'implore votre mansuétude quand à se grave manquement à la non charte du forum de la mer
Je promets de faire tout mon possible pour trouver un pied en mer (dans le Sud pour mes vieux os).
L'Eugénie des alpages, ça aurait été sympa.
Mais voilà, à la naissance la cigogne m'a posé de l'autre côté de la barrière.
Le petit ramoneur, ça aurait été moins culturel mais plus en rapport avec ma stature.
Et oui, j'habite au pays du reblochon fermier.
En appelant à votre indulgence, j'avoue que depuis quelques années j'ai été mis à dessaler.
Actuellement, je suis marin d'eau douce, sympa mais un peu limités comme horizons.
J'implore votre mansuétude quand à se grave manquement à la non charte du forum de la mer
Je promets de faire tout mon possible pour trouver un pied en mer (dans le Sud pour mes vieux os).
- RomualdAdmin
Re: Bonjour à toutes et à tous
Lun 21 Avr 2014 - 21:47
Salut !
Eh eh, l'Eugénie des alpages...

Eh eh, l'Eugénie des alpages...

Bienvenue à toi, donc, homme alpin des lacs d'eau douce, Celuiquiparledelamarche ! Ici tout le monde est chez lui. Pas de chichis. Vive la marine de Savoie.
Ah ! j'apprécie que tu aies remarqué qu'ici la non charte était de rigueur.
De toute manière, je crois que tout le monde ici a compris qui était le patron.

- sylv1
Lun 21 Avr 2014 - 22:07
Salée ou non, le fait d'être sur l'eau nous unit, alors sois le bienvenu 

- Flora;)
Mar 22 Avr 2014 - 6:35
Non charte ?
Avec une exception : il faut obligatoirement passer par le cyalumage de jpla.
Pour tes projets de pied en mer, voir le fil :
Projet
Avec une exception : il faut obligatoirement passer par le cyalumage de jpla.
Pour tes projets de pied en mer, voir le fil :
Projet
- walkabout
Mar 22 Avr 2014 - 9:47
Après le traitement de jpla, une terrible constatation s'impose à moi:
Je n'aurais pas cru que j'étais si allumé
Dur, dur
Je n'aurais pas cru que j'étais si allumé
Dur, dur

- arthur gordon
Mar 22 Avr 2014 - 15:18
J'aime bien, ça te fait une sorte de regard incandescent.
- walkabout
Mar 22 Avr 2014 - 17:20
Tu veux parler de mon oeil de braise?
Autrement je ne vois pas. Je ne mets plus de psylocibes dans mes omelettes.

Autrement je ne vois pas. Je ne mets plus de psylocibes dans mes omelettes.

- H2oh!
Mar 22 Avr 2014 - 18:32
Hola! Ton avatar m'intrigue! j'y vois un croisement entre une grenouille un guéridon et E.T. !
Bienvenue à toi

Bienvenue à toi

- GG
Mar 22 Avr 2014 - 19:12
Moi j'y vois plutôt une mini fontaine avec un mini jet.
Un peu comme un dessin à la Faizant ou Dubout, ou encore mieux, un dessin à la Peynet
Un peu comme un dessin à la Faizant ou Dubout, ou encore mieux, un dessin à la Peynet

- walkabout
Mar 22 Avr 2014 - 20:46
Guéridon? Mini machin? Mini truc? C'est quoi ces allusions désobligeantes à ma petite taille?
C'est vrai, ça finit par être désobligeant quoââ!
C'est vrai, ça finit par être désobligeant quoââ!

- walkabout
J'avais oublié un détail
Jeu 1 Mai 2014 - 18:47

Puissent les amateurs de belle plaisance excuser cette perversion!

- Flora;)
Monocoque / multicoque
Jeu 1 Mai 2014 - 22:29
Petit cours de bienséance nautique à l'intention de la bleue Abou.
Dans le petit monde des voileux ya les pro et les anti-multicoques.
Les vrais, les purs, ne jurent que par ces coques magnifiques qui s'inclinent dès que la brise souffle un peu fort de l'avant, au près quoi ! Ces bateaux-là sont réputés plus "marins", capables de plier sans casser. Et même s'ils viennent à passer cul par dessus tête, ils se remettent toujours dans le bon sens, grâce au lest de leur quille plus ou moins profonde.
D'autres, plus pragmatiques et avides de performance sous l'alizé, qui souffle généralement de l'arrière, ont opté pour ces engins à deux ou trois coques, capables d'aller 2 ou 3 x plus vite dans une traversée atlantique sous les tropiques. Et ils savourent le confort et l'espace d'un intérieur digne d'un appartement au bord de l'eau. Mais dans le gros mauvais temps, si jamais il arrive qu'ils se retournent, ben, ils restent dans le mauvais sens !
Voilà en gros, tu dois comprendre maintenant le dessin humoristique : "oh mon Dieu, je suis parti naviguer sur un multicoque et j'ai aimé ça !"

Je suppose que notre ami walkabout est un adepte du multicoque ?
Dans le petit monde des voileux ya les pro et les anti-multicoques.
Les vrais, les purs, ne jurent que par ces coques magnifiques qui s'inclinent dès que la brise souffle un peu fort de l'avant, au près quoi ! Ces bateaux-là sont réputés plus "marins", capables de plier sans casser. Et même s'ils viennent à passer cul par dessus tête, ils se remettent toujours dans le bon sens, grâce au lest de leur quille plus ou moins profonde.
D'autres, plus pragmatiques et avides de performance sous l'alizé, qui souffle généralement de l'arrière, ont opté pour ces engins à deux ou trois coques, capables d'aller 2 ou 3 x plus vite dans une traversée atlantique sous les tropiques. Et ils savourent le confort et l'espace d'un intérieur digne d'un appartement au bord de l'eau. Mais dans le gros mauvais temps, si jamais il arrive qu'ils se retournent, ben, ils restent dans le mauvais sens !
Voilà en gros, tu dois comprendre maintenant le dessin humoristique : "oh mon Dieu, je suis parti naviguer sur un multicoque et j'ai aimé ça !"

Je suppose que notre ami walkabout est un adepte du multicoque ?
- walkabout
Jeu 1 Mai 2014 - 23:59
Exact Flora. Bien vu. :bra:
Cela fait presque 30 ans que je suis tombé dans cette drogue avec accoutumance
Depuis je vis et je rêve multi, et si possible je prend l'apéro et mange sur des bateaux qui ne penchent pas.
Peut être un peu sommaire la vision du multi "appartement-flottant-qui-ne-navigue-qu'au-portant-dans-les-Alizés"?
Non, je ne m'énerve pas. Non, le multicoquisme n'est pas une secte, ni une religion.
Enfin peut-être un tout petit peu.
Mais, à force, cet amalgame avec les appartements flottants, c'est goflant.
A l'origine le multi, c'est simple et dépouillé pour pouvoir aller vite. C'est comme ça que je les aime. Je ne me sens pas concerné par les dépravations récentes.
Si tu prends le temps de lire Le Peuple de l'Océan, tu verras que depuis des millénaires des multis ne naviguent pas que au portant et dans l'Alizé. C'est grand le Pacifique.
Mais tu le sais déjà, tu as lu les enfants du Cap Horn.
Cela fait presque 30 ans que je suis tombé dans cette drogue avec accoutumance

Depuis je vis et je rêve multi, et si possible je prend l'apéro et mange sur des bateaux qui ne penchent pas.
Peut être un peu sommaire la vision du multi "appartement-flottant-qui-ne-navigue-qu'au-portant-dans-les-Alizés"?
Non, je ne m'énerve pas. Non, le multicoquisme n'est pas une secte, ni une religion.

Enfin peut-être un tout petit peu.
Mais, à force, cet amalgame avec les appartements flottants, c'est goflant.

A l'origine le multi, c'est simple et dépouillé pour pouvoir aller vite. C'est comme ça que je les aime. Je ne me sens pas concerné par les dépravations récentes.
Si tu prends le temps de lire Le Peuple de l'Océan, tu verras que depuis des millénaires des multis ne naviguent pas que au portant et dans l'Alizé. C'est grand le Pacifique.
Mais tu le sais déjà, tu as lu les enfants du Cap Horn.

- walkabout
Ven 2 Mai 2014 - 0:01
C'est vrai que quand on se met sur le toit, on y reste.
Mais c'est tellement génial tant qu'on est à l'endroit.
Mais c'est tellement génial tant qu'on est à l'endroit.
- Abousimbelle
Ven 2 Mai 2014 - 8:19
Ah ok, je comprends mieux!!!
Merci aux anciens d'éclairer ma lanterne sur les luttes intestines aux marins
La bleue
Merci aux anciens d'éclairer ma lanterne sur les luttes intestines aux marins
La bleue

- bateauavoile
Ven 2 Mai 2014 - 9:48
Si si il dort de minuit une à midi et demie!
- Flora;)
Ven 2 Mai 2014 - 14:49
[quote="walkabout"]Exact Flora. Bien vu. :bra:
Allez t'énerve pas ! C'est l'image qu'on en a aujourd'hui...
cf le dernier salon des multicoques à la Grande Motte !
Il y a 30 ans, il y avait des très légers pour s'amuser près des côtes et aussi quelques précurseurs, comme la famille Swale, qui reste une exception quand même.
Les petits catas de voyage, assez lourds, présentaient le principal avantage de ne pas gîter. Ceux-là n'allaient guère plus vite au portant que des monos de taille comparable... étaient très sensibles au sur-poids, gros problème en grand voyage... et le gros désavantage de faire un très mauvais près !
Je n'ai que très peu navigué sur des catas de voyage, près des côtes.
Chaque fois je me suis dit que je n'aimerais pas me trouver dans du gros mauvais temps, tel que je l'ai connu une fois ou deux, sur ce genre de bateau (Outremer 42 et Catana 47)...
Mais peut-être qu'on s'habitue ?
Evoquer les praos polynésiens, c'est comme parler des caravelles de Cristobal Colon...
Allez t'énerve pas ! C'est l'image qu'on en a aujourd'hui...
cf le dernier salon des multicoques à la Grande Motte !
Il y a 30 ans, il y avait des très légers pour s'amuser près des côtes et aussi quelques précurseurs, comme la famille Swale, qui reste une exception quand même.
Les petits catas de voyage, assez lourds, présentaient le principal avantage de ne pas gîter. Ceux-là n'allaient guère plus vite au portant que des monos de taille comparable... étaient très sensibles au sur-poids, gros problème en grand voyage... et le gros désavantage de faire un très mauvais près !
Je n'ai que très peu navigué sur des catas de voyage, près des côtes.
Chaque fois je me suis dit que je n'aimerais pas me trouver dans du gros mauvais temps, tel que je l'ai connu une fois ou deux, sur ce genre de bateau (Outremer 42 et Catana 47)...
Mais peut-être qu'on s'habitue ?
Evoquer les praos polynésiens, c'est comme parler des caravelles de Cristobal Colon...

- walkabout
Ven 2 Mai 2014 - 17:25
Flora,
Je sens qu'Abousimbelle va se faire rapidement une idée du débat mono-multis.
Personnellement ne suis pas raciste, j'ai même des amis monocoquistes.
La différence entre les multicoques polynésiens de la découverte du Pacifique et les caravelles de Colomb, c'est que les premiers pouvaient naviguer à 12 nds, avaient un gréement très performant, et que les gens qui les menaient savaient en permanence où ils étaient.
C'est vrai que les Swale restent une exception.
Mais on trouve encore des catas de Bill O'Brien un peu partout dans le monde, sans prétendre au Cap Horn.
Des plans Richard Woods de moins de 35' naviguent également aux quatre coins du globe sous des latitudes météorologiquement raisonnables sans être alizéennes.
Ce qui doit être le cas de au moins 80% des monos qu'ils soient de voyage ou non.
Les Fountaines Pajot de la fin des années 80 étaient à la fois rapides, sympas à vivre et très marins.
Sans parler des Warham...
C'est vrai que las catas rapides, donc légers, supportent mal les charges importantes. C'est le seul reproche que je leur trouve. Je n'arrive pas à lire sur tablette, je dois donc limiter le nombre de bouquins à embarquer.
Ces mêmes catas légers demandent une grande intimité entre eux et l'équipage, car ils pardonnent rarement l'outrecuidance.
Personnellement je ne suis pas un fana des catas dit Anglais genre Heavenly Twins, qui ne remontent pas au vent, aussi lents mais réputés aussi sûr qu'un mono. Mais si tu les replaces à l'époque où ils ont été produits, il n'y a pas photo entre le volme habitable du cata et celui d'un mono de la même longueur.
J'arrête de polémiquer, je ne cherche à convaincre personne.
Je cherche juste un petit cata, sympa à faire marcher et un minimum habitable pour de la côtière méditerrannéenne.
C'est déjà suffisamment galère à trouver pour ne pas m'employer à créer de la concurence.
En plus, je n'ai vraiment rien contre les monos. La plus part du temps, leur tirant d'eau les empèche d'aller dans les petites criques où j'aime bien mouiller.
Je sens qu'Abousimbelle va se faire rapidement une idée du débat mono-multis.
Personnellement ne suis pas raciste, j'ai même des amis monocoquistes.

La différence entre les multicoques polynésiens de la découverte du Pacifique et les caravelles de Colomb, c'est que les premiers pouvaient naviguer à 12 nds, avaient un gréement très performant, et que les gens qui les menaient savaient en permanence où ils étaient.
C'est vrai que les Swale restent une exception.
Mais on trouve encore des catas de Bill O'Brien un peu partout dans le monde, sans prétendre au Cap Horn.
Des plans Richard Woods de moins de 35' naviguent également aux quatre coins du globe sous des latitudes météorologiquement raisonnables sans être alizéennes.
Ce qui doit être le cas de au moins 80% des monos qu'ils soient de voyage ou non.
Les Fountaines Pajot de la fin des années 80 étaient à la fois rapides, sympas à vivre et très marins.
Sans parler des Warham...
C'est vrai que las catas rapides, donc légers, supportent mal les charges importantes. C'est le seul reproche que je leur trouve. Je n'arrive pas à lire sur tablette, je dois donc limiter le nombre de bouquins à embarquer.
Ces mêmes catas légers demandent une grande intimité entre eux et l'équipage, car ils pardonnent rarement l'outrecuidance.
Personnellement je ne suis pas un fana des catas dit Anglais genre Heavenly Twins, qui ne remontent pas au vent, aussi lents mais réputés aussi sûr qu'un mono. Mais si tu les replaces à l'époque où ils ont été produits, il n'y a pas photo entre le volme habitable du cata et celui d'un mono de la même longueur.
J'arrête de polémiquer, je ne cherche à convaincre personne.
Je cherche juste un petit cata, sympa à faire marcher et un minimum habitable pour de la côtière méditerrannéenne.
C'est déjà suffisamment galère à trouver pour ne pas m'employer à créer de la concurence.
En plus, je n'ai vraiment rien contre les monos. La plus part du temps, leur tirant d'eau les empèche d'aller dans les petites criques où j'aime bien mouiller.

- arthur gordon
Ven 2 Mai 2014 - 20:54
hé bé té, du coup, j'ai regardé un peu ce que ça donne ces catas et je les trouve sympas, les petits (9 m / 10 m).
Avec H2oo on aimerait bien faire un tour sur un cata, voir si c'est terrible.
Mais je trouve qu'on devrait ouvrir un fil sur les multis. Dans "houle du large". J'y cours.
Avec H2oo on aimerait bien faire un tour sur un cata, voir si c'est terrible.

Mais je trouve qu'on devrait ouvrir un fil sur les multis. Dans "houle du large". J'y cours.
- elpeyo
Lun 5 Mai 2014 - 23:20
Bonjour au reblochonneux
À moins que ce ne soit ... reblochonniste ?

À moins que ce ne soit ... reblochonniste ?
- walkabout
Mar 6 Mai 2014 - 19:08
Elpeyo,
le reblochonfermiériste te remercie.
le reblochonfermiériste te remercie.
- elpeyo
Mer 7 Mai 2014 - 23:20
Que St Nectaire et St Joseph te bénissent !
N'oublie pas les coordonnées de ton fournisseur de flacons, j'en garde un excellent souvenir..
N'oublie pas les coordonnées de ton fournisseur de flacons, j'en garde un excellent souvenir..
- arthur gordon
Jeu 8 Mai 2014 - 9:07
Nan Peyo, les St Joseph et Nectaire c'est Vito qui te les a fait slurpés !
Tu serais pas un peu tourneboulificoté par hasard ?
Tu serais pas un peu tourneboulificoté par hasard ?

- walkabout
Jeu 8 Mai 2014 - 11:52
ça me rassure, alzeihmer n'est pas encore arrivé.
Par-cheu-nous, les vins et les fromages ne sont pas très catholiques.
Mais ils ont le délicieux goût du péché.
Par-cheu-nous, les vins et les fromages ne sont pas très catholiques.
Mais ils ont le délicieux goût du péché.

- arthur gordon
Jeu 8 Mai 2014 - 19:49
Je voulais dire un truc mais je me rappelle plus...
- Flora;)
Ven 9 Mai 2014 - 15:58
J'ai pas pu participer à cet intéressant échange, car privée d'internet depuis hier midi... heureusement j'avais mon petit-fils pour me tenir compagnie !