Flora,
Je sens qu'Abousimbelle va se faire rapidement une idée du débat mono-multis.
Personnellement ne suis pas raciste, j'ai même des amis monocoquistes.
La différence entre les multicoques polynésiens de la découverte du Pacifique et les caravelles de Colomb, c'est que les premiers pouvaient naviguer à 12 nds, avaient un gréement très performant, et que les gens qui les menaient savaient en permanence où ils étaient.
C'est vrai que les Swale restent une exception.
Mais on trouve encore des catas de Bill O'Brien un peu partout dans le monde, sans prétendre au Cap Horn.
Des plans Richard Woods de moins de 35' naviguent également aux quatre coins du globe sous des latitudes météorologiquement raisonnables sans être alizéennes.
Ce qui doit être le cas de au moins 80% des monos qu'ils soient de voyage ou non.
Les Fountaines Pajot de la fin des années 80 étaient à la fois rapides, sympas à vivre et très marins.
Sans parler des Warham...
C'est vrai que las catas rapides, donc légers, supportent mal les charges importantes. C'est le seul reproche que je leur trouve. Je n'arrive pas à lire sur tablette, je dois donc limiter le nombre de bouquins à embarquer.
Ces mêmes catas légers demandent une grande intimité entre eux et l'équipage, car ils pardonnent rarement l'outrecuidance.
Personnellement je ne suis pas un fana des catas dit Anglais genre Heavenly Twins, qui ne remontent pas au vent, aussi lents mais réputés aussi sûr qu'un mono. Mais si tu les replaces à l'époque où ils ont été produits, il n'y a pas photo entre le volme habitable du cata et celui d'un mono de la même longueur.
J'arrête de polémiquer, je ne cherche à convaincre personne.
Je cherche juste un petit cata, sympa à faire marcher et un minimum habitable pour de la côtière méditerrannéenne.
C'est déjà suffisamment galère à trouver pour ne pas m'employer à créer de la concurence.
En plus, je n'ai vraiment rien contre les monos. La plus part du temps, leur tirant d'eau les empèche d'aller dans les petites criques où j'aime bien mouiller.

» un petit coucou tardif de l'autre coté....
» Des niouzes :)
» Un projet foutrement dingue...
» Divers travaux d'hiver
» De Critobal à Wilfried... puis Alfa, Beta, etc
» Virtual globe
» Question aux férus d’élec
» Acide Oxalique :